First 22 Q ou QR ???

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First 22 Q ou QR ???
sujet n°85546
Bonjour, Je ressorts un sujet concernant le First 22, à savoir que je suis sur le point d'en acquérir un, mais je vais voir 2 versions, quillard et quille relevable. Question performance, cap, raideur et stabilité, lequel de ces deux versions me conseillez-vous ? Merci.
Kaj
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réponse n°110798

QR sans problèmes sauf entretien du système de descente de la quille. Bateau plus pratique et plus performant. Voir
résultats de régates et temps compensés dans le document H4 (je crois) de la Fédé

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réponse n°110801

Bonjour,

Justement, dans les classements de la ffv, il y a une majorité de quillard, donc je m'interroge quand même.
Sinon au niveau raideur et stabilité de route ?

Merci. Clin

Anonyme (non vérifié)
réponse n°110808

Clin le quillard est difficilement echouable dans la greve. amities

Kaj
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réponse n°110819

Si mes souvenirs sont bons c'est exactement la même stabilité quand la quille est descendue évidemment. Par contre en
navigation on peut régler l'inclinaisonde la quille ce qui ,quand on connaît mieux, améliore la qualité de barre et
l'efficatité.
Bon, je n'en ai pas eu, c'était un concurrent sérieux en régate qui fut suivi par un concurrent encore plus sérieux le FIRST
210; mais c'est une autre histoire.
On peut remarquer d'ailleurs que le 210 n'est pas sorti en version quillard et il marche très bien!

Le seul problème est l'entretien du système de descente remontée de la quille qui nécessite un chagement loborieux et
coûteux parfois au bout de dix ans.
Il faudrait vous renseigner auprès de ceux qui ont un système de quille comme ça de chez Bénéteau

C'est vrai aussi qu'en croisière à échouage c'est plus facile mais il faut quand même des petites béquilles.

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réponse n°110822

Merci pour vos avis, donc si je ne veux m'emm....avec le mécanisme, si je n'ai pas besoin d'échouer ni de transporter le bateau,
vous me conseillez le quillard ?! En plus moins cher !

Bon vent

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réponse n°111345

Hello,

En fait, je viens d'acheter un 22 QR, YES !!!
J'avais un penchant pour le quillard, mais là, tout le système a été changé il y a deux ans, equerres, axe, bagues téphlon,
patins de quille.

Merci pour les infos.

Bon vent. Sourire

Kaj
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réponse n°111351

Bravo et beaucoup de plaisir dans vos futures navigations.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°111441

Que faut-il utiliser comme graisse ?

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FIRST 45F5
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réponse n°112116

Bonjour,
j'ai eu comme premier bateau un first 22 QR, je l'ai gardé 3 ans.
J'ai cassé le safran, contre plaqué pourri , remorquage par la SMSM anglaise....j'ai fait refaire un safran en bois exotique.
Cassé le système de relevage de la quille donc la vis sans fin, à l'époque Bénéteau avait la pièce et c'est trés facile à changer,
puis j'ai cassé la fixation sur la quille, donc remeuler la fonte et mettre un kit de réparation Bénéteau.
l'intérieur est superbe pour un 22 pieds.
je faisais 900 milles par été avec, car j'ai traversé 3 fois la manche avec de Saint-Malo aux Scilly, je n'ai jamais eu peur, il va trés
vite pour sa taille surtout au portant, de mémoire, Bénéteau avait pris la coque d'un proto pour sortir le first 22.
J'avais fait mettre un régulateur dans mon moteur HB pour recharger ma batterie, c'était parfait.
Excellent bateau beaucoup mieux qu'un 211 à l'intérieur. Je naviguais avec ma femme et nos 2 enfants en bas âge.
Bonne nav
ps: il y a de trés bons articles dans les anciennes revues bateaux.
la version QR a un tirant d'eau plus important donc meilleur cap.
Christophe.

pym
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DRAGONFLY 920
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réponse n°112132

Je ne navigue pas sur un F22 mais un F25 QR. Le mécanisme est du même tonneau.
Je pense que la graisse à winch est trop légère et, de plus hors de prix.
Personnellement j'utilise de la graisse Bardhall disponible chez n'importe quel accessoiriste auto en tube de 500 g. Elle
est hydrophobe résistante à l'eau et à l'immersion, résiste aux fortes pressions et elle a le bon goût de coûter un prix
automobile plutôt que nautique.

Pour le graissage, bloquer la quille en position haute à l'échouage, libérer la platine anti remontée qui maintient la tête
de la vis sans fin si elle existe encore (personnellement je n'en ai jamais vue une seule subsister sur un bateau) dévisser
la vis en totalité pour la faire ressortir à l'intérieur.

Nettoyage au pétrole, graissage au pinceau revissage épicétou.

Note : la Bardhall marche aussi pour les winches...

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GIBSEA 28 D L
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réponse n°112205

mes souvenirs de F 22 QR sont liés au fait que j'étais débutant; en tenir compte. J'ai talonné méchament,le haut de la QR a
déchiré le puit. J'étais aussi lassé des 200 coups de manette à cliquet qu'il fallait pour relever la quille. Le système a peut-être
changé. L'espace entre la coque et le contre-moulage, bourré de mousse, faisait qu'à la gite, un seul litre d'eau dans les fonds
venait innonder les équipets. A part ça, un bon canot', peut-être un peu trop délicat pour moi à l'époque. Bonne nav.

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GIBSEA 28 D L
Membre cotisant
Cotisant depuis 2005
réponse n°112212

Vite, effacez le message précédent, je me suis trompé, c'était un ETAP 22. Excusez-moi

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