Filtres à huile pour moteur Perkins...

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Filtres à huile pour moteur Perkins...
sujet n°93848
 Bonjour,

Je suis confronté à un petit problème au niveau du filtre à huile de mon moteur Perkins, problème qui n'en est peut-être pas un.

Aux USA, les filtres Perkins coûtent horriblement chers, entre 35 et 45 dollars l'unité !

J'ai donc remédié au problème en achetant des filtres équivalents à 8 dollars dans un supermarché pour automobiles.

Ces filtres correspondent tout à fait au pas de vis du moteur. Ils se montent sans aucun problème et sont en tout points ressemblants aux filtres perkins.

Le seul problème est qu'ils ne retiennent pas l'huile comme les filtres perkins. Pour contrôler le niveau, je suis obligé de faire tourner une dizaine de seconde le moteur, puis de l'arrêter. Sinon, le niveau est largement au dessus du trait supérieur.

Et lorsque je change ce filtre, il n'y a pas d'huile à l'intérieur, contrairement aux filtres Perkins qui en étaient plein.

L'un de vous pourrait-il m'indiquer si cela est normal ? Existe-t-il des filtres qui retiennent l'huile et d'autres qui ne la retiennent pas ? 

Merci,
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réponse n°154691

Bonjour,
Effectivement sur le livret d'entretien du perkins prima 50 ilest indiquéque la cartouche de filtre à huile contient un tube spécial et une soupape pour s'assurer que l'huile de graissage ne se vidange pas du filtre.
Comme le Perkins M50 est le meme moteur que le volvo MD22, il faut supposer que volvo a ce meme type de filtre.
Un moment j'avais mis des filtres fleetguard équivalents vendus par AD. Je n'avais pas constaté le problème de niveau d'huile que tu as chez toi.
Par precaution je suis revenu aux filtres Perkins. Ils sont vendus 10 €.
Pour le M50 la ref perkins est 2654409, la reference Fleetguard est LF3643

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réponse n°154708

 J'aimerais bien pouvoir également revenir aux filtres Perkins à 10 euros... Mais ici, aux USA, c'est 35 dollars minimum l'unité ! Si j'avais su j'en aurai pris un stock en partant de France.

Le problème est de savoir si l'utilisation de ce genre de filtre peut-être nocive pour le moteur.

Si cela convient à certains moteurs, pourquoi cela ne pourrait-il pas convenir à d'autres ?  

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PEARSON TRITON
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réponse n°154719

Avec un filtre vide, l'huile va arriver un peu plus tard en haut du moteur. C'est pourquoi je décompresse quand je mets en route. Le moteur tourne au ralenti, sans s'emballer, et lorsque le voyant de pression d'huile s'éteint je relache le décompresseur. Le moteur démarre, bien lubrifié.

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réponse n°154785

 Merci MM72,

Cela semble confirmer que ce n'est pas vraiment un problème d'utiliser ce genre de filtre. 

Sur le Perkins 4108 il n'y a pas de décompresseur.

Mais je pense que tant que les pistons baignent, et si l'huile est vraiment filtrée, ce n'est en définitive pas trop grave qu'elle n'arrive pas tout de suite en haut. Ce n'est que l'histoire de quelques secondes. 


Anonyme (non vérifié)
réponse n°154786

Tu peux aussi maintenir a la main  le stop sur la pompe d'injection et faire tourner ,(en deux ou trois fois) le moteur au demarreur jusqua voir la pression d'huile montée (c'est ce que preconise Perkins pour les moteurs n'ayant pas tournés depuis longtemps).
Le faire à la main et non pas a l'aide du bouton stop (si tu en a un au tableau) comme cela tu ne solicite pas le solénoïde qui a la longue ...

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réponse n°154790

 Merci,

Excuse moi, je ne suis pas très mécano... Tu parles de quel solénoide, celui du démareur ?

Anonyme (non vérifié)
réponse n°154795

Non celui du stop electrique qui doit etre sur ta pompe d'injection(si tu as un stop electrique)
Si tu n'a pas de stop electrique tu doit avoir une tirette de stop,tu la laisse tirée comme pour stopper le moteur tu fait tourner a deux ou trois reprise ton moteur a l'aide du demareur env 5/6 secondes a chaque fois et normalement à la troisieme fois l'aiguille de pression d'huile decolle.
Si tu as un stop electrique avec un bouton stop sur le tableau de bord il vaut mieux eviter de ce servir de ce bouton pour autre chose que l'arret;dans ce cas tu te sert du petit levier de stop qui est sur la pompe d'injection (normalement Perkins en peint l'extremitée en rouge) bon dans ce cas il faut etre deux un à la clef et l'autre au levier de stop (a moins de bloquer ce levier en position stop)
Je ne sais pas trop si je suis bien clair
A plus

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réponse n°154837

 Merci pour tes explications qui sont très claires.

Mais j'ai quand même un peu de mal à comprendre pourquoi cela poserait un réel problème à la solénoïde.

Effectivement, en mettant le moteur en route et puis en l'arrêtant quelques instants plus tard pour faire le niveau d'huile, le STOP électrique serait un peu plus sollicité, mais cela ne reste-t-il pas dans des limites raisonnables ? Ce matériel est-il fragile à ce point que des précautions de cet ordre soit nécessaires ?

Bon, je vais essayer de faire comme tu dis.

A bientôt,


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POUVREAU PLAN AUZEPY BRENNEUR
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réponse n°154847
Oaristys a écrit :
Non celui du stop electrique qui doit etre sur ta pompe d'injection(si tu as un stop electrique)
Si tu n'a pas de stop electrique tu doit avoir une tirette de stop,tu la laisse tirée comme pour stopper le moteur tu fait tourner a deux ou trois reprise ton moteur a l'aide du demareur env 5/6 secondes a chaque fois et normalement à la troisieme fois l'aiguille de pression d'huile decolle.
Si tu as un stop electrique avec un bouton stop sur le tableau de bord il vaut mieux eviter de ce servir de ce bouton pour autre chose que l'arret;dans ce cas tu te sert du petit levier de stop qui est sur la pompe d'injection (normalement Perkins en peint l'extremitée en rouge) bon dans ce cas il faut etre deux un à la clef et l'autre au levier de stop (a moins de bloquer ce levier en position stop)
Je ne sais pas trop si je suis bien clair
A plus

 Tu dis "l'aiguille de pression d'huile décolle" cela concerne un manomètre de pression d'huile et non pas le simple voyant lumineux du tableau sensé s'éteindre lorsque la pression d'huile atteint le niveau requis. J'ai aussi un 4108 et j'ai demandé au représentant Perkins en Belgique si il existait un mano de pression d'huile pour ce moteur: réponse négative. Pourtant Thierry, le mécano du CNI à Raiatea me dit en avoir vu un monté d'origine sur un 4108!  Qui a un tuyau?

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MELODY 1976
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réponse n°154870

Bonjour,

Peut-être que j'enfonce une porte ouverte ... mais voir le site http://www.inlinefilters.co.uk/
Les prix sont plus que raisonnables environ 4£ un filtre huile pour mon Lombardini au lieu de 15€, filtre G.O. idem.
Bien sûr il y a le prix du transport mais pour plusieurs filtres c'est rentable même avec 1£ à 1.22€.

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réponse n°155057

 Merci pour le tuyau. La prochaine fois j'y penserai.

J'ai quand même trouvé le moyen de faire le contrôle du niveau d'huile qu'une seule fois sans avoir à redémarrer le moteur. Et donc de ne pas user la solinoïde. C'est de faire le faire non pas avant de partir, mais le soir, après être arrivé, juste après avoir arrêté le moteur !

Ainsi je ne le démarre qu'une seule fois. En espérant que lors du premier démarrage,  cela ne constitue pas un problème pour le moteur que le filtre à huile soit vide.

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GIB SEA 302 DI
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réponse n°155400

Bonjour,
Pour les filtre tu as deux types de montage, vertical ou hrizontal. Je ne sais pas comment sont montés les filtres sur ton moteur mais ils ne doivent pas être montés comme sur une voiture d'ou la raison de tes soucis.

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FIRST 45F5
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réponse n°200222
melody a écrit :
Bonjour,

Peut-être que j'enfonce une porte ouverte ... mais voir le site http://www.inlinefilters.co.uk/
Les prix sont plus que raisonnables environ 4£ un filtre huile pour mon Lombardini au lieu de 15€, filtre G.O. idem.
Bien sûr il y a le prix du transport mais pour plusieurs filtres c'est rentable même avec 1£ à 1.22€.

 Bonjour,
je suis un peu perdu sur ce site, je recherche la référence pour acheter un filtre à huile et gazoil pour un perkins prima 80,
j'ai des réferences champion: huile B 103 et gazoil L 111/606
Si quelqu'un connait une autre référence équivalente.
Merci
Christophe

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MELODY 1976
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réponse n°200223

Bonjour,

Il faut aller dans le menu "Products", à la ligne "Brands" puis "Engines" et "Perkins"

Dans la page qui s'affiche, cliquer sur "Perkins Filters Prices"

Dans la liste qui s'affiche rechercher la référence Perkins et juste à côté noter la référence de "Our part number".
Revenir à la page précédente et entrer la référence tout en haut à droite dans la case Search.

Voilà.

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VOILIER
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réponse n°200226
A plus Tu dis "l'aiguille de pression d'huile décolle" cela concerne un manomètre de pression d'huile et non pas le simple voyant lumineux du tableau sensé s'éteindre lorsque la pression d'huile atteint le niveau requis. J'ai aussi un 4108 et j'ai demandé au représentant Perkins en Belgique si il existait un mano de pression d'huile pour ce moteur: réponse négative. Pourtant Thierry, le mécano du CNI à Raiatea me dit en avoir vu un monté d'origine sur un 4108!  Qui a un tuyau?

 Bonsoir 
    le 4108 de mon bareau date de 1980 et possède un mano de pression d'huile, mais c'est une liaison électrique, avec ce que comporte ce type d'appareil, fil qui durcit et se coupe......en temps normal parait trés précis

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FIRST 45F5
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réponse n°200232

Merci Melody, je vais suivre ton cheminement pour les commander.
Christophe

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FIRST 45F5
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réponse n°200243

Bonjour,
j'abandonne pour ce site, une liste de ref perkins sans savoir à quoi ça correspond.
Sur le site ASAP suplies, on indique le modèle du moteur et il donne le filtre mais les 2 filtres à 17 € arrive en France à 39 €.
Je vais retourner chez AD, ce sera plus simple.
Et merci encore à Melody de m'avoir indiqué les infos.
Christophe.

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