Fiabilité de la balise satellite STW
publié le 05 Décembre 2008 15:57
Je prépare une transat en solitaire pour fin 2009 (début 2010) et j'observe dès maintenant le suivi des bateaux équipés de la balise de géolocalisation pour équiper mon bateau. Avec cet équipement, je veux rassurer ceux que je laisse à terre. Mais en observant la carte de localisation depuis quelques jours, je remarque des anomalies de fonctionnement sur plusieurs bateaux qui auraient plutôt tendance à inquiéter. En effet, soit (pour 1 bateau) la balise ne fonctionne pas, alors que le bateau est au large. Soit la balise émet plusieurs jours de suite en mode warning. Aujourd'hui 5/12/2008, 3 bateaux au moins présentent une anomalie.
De ce fait, je me pose la question: Pour ne pas inquiéter mes proches, ne vaut-il pas mieux ne pas s'équiper et convenir que la traversée dure 3 semaines et que pendant cette période,selon l'adage, se sera :" pas de nouvelle, donc ",bonne nouvelle,
Ou: m'équiper d'une balise qui sera très inquiètante si elle vient à défaillir.
D'autant que je compte m'équiper d'une balise de détresse.
Merci de vos avis éclairés ou de votre solidarité dans cette réflexion.
Janelle
De ce fait, je me pose la question: Pour ne pas inquiéter mes proches, ne vaut-il pas mieux ne pas s'équiper et convenir que la traversée dure 3 semaines et que pendant cette période,selon l'adage, se sera :" pas de nouvelle, donc ",bonne nouvelle,
Ou: m'équiper d'une balise qui sera très inquiètante si elle vient à défaillir.
D'autant que je compte m'équiper d'une balise de détresse.
Merci de vos avis éclairés ou de votre solidarité dans cette réflexion.
Janelle
Personnellement, si je voulais investir dans la sécurité, je prendrais plutot un Iridium qu'une balise. Mais bon...
A+ Sergio
Si l'irridium tombe à l'eau ??? Bonjour l'angoisse à terre !!!! C'est ps mieux
Si, si, si...
Dans le temps, on disait "Pas de nouvelle, bonne nouvelle"
Une formule ma foi bien pratique, que j'ai bien souvent hypocritement appliquée.
Cela dit, si vous voulez vraiment éviter d'inquiéter vos proches, restez donc près d'eux au lieu de courir n'importe où...
J-C
Lors de ma transat en solo qui démarre début Mars des Canaries, j'ai prévu de transmettre quotidiennement ma position et quelques commentaires qui s'afficheront sur mon site WEB grâce à des texto Iridium. Mais c'est vrai qu'en cas de panne, çà peut inquiéter. J'ai déjà été vivement critiqué quant à cette méthode... En tous cas, famille et proches sont avertis de la limite de la techno qui peut facilement tomber en panne, ou même bugger.
Je vais simplement dire à mes proche: "J'essayerait de mettre à jour ma position régulièrement, mais ne vous inquiétez pas si vous ne recevez pas de nouvelles, car j'aurai d'autres priorités et pas forcément la tête à çà" ... Enfin quelque chose comme çà. Je peux dire çà parce qu'avec l'Iridium, c'est moi qui choisit de donner des nouvelles.
Avec une balise, supposée fonctionner automatiquement, c'est forcément super inquiétant quand elle ne transmet plus, et pire si elle envoie "Warnings".
Si ton objectif est de donner des nouvelles, je te conseillerais plutôt l'Iridium: Tu choisis quand tu envoie des infos, tes infos sont completes car tu peux parler ou envoyer un texto (qui ne coute presque rien), et les gens comprennent que tu ne sois pas forcément disposé à "blogger" du texto tous les jours...
La balise est un "+" sécurité, qui peut te sauver la vie si, en détresse, tu n'es plus capable d'indiquer toi-même ta position (fusées, GPS + moyens de transmission ...). Mais pour seulement donner des nouvelles, tu y retrouves tous les défauts des systèmes automatiques, et elle ne donne pas d'informations complètes.
C'est de l'humour ? Nous qui aimons la mer, ne sommes-nous pas un peu égoïstes ? Pour autant, nous n'oublions pas ceux que nous aimons et, pour ma part, je souhaite garder un lien, même ténu, entre eux et moi durant cette traversée pour les rassurer. La question est: Quel est le moyen le plus sur de garder ce contact ? La balise de localisation me semblait intéressante mais la fiabilité de cette dernière me pose question.
Donner des nouvelles n'est pas mon objectif premier, mais que mes proches puissent simplement suivre ma progression me suffirait et suffirait à les rassurer. D'où la question sur la fiabilité de la balise de géolocalisation. Quant à la balise de détresse, c'est, bien sur une sécurité élémentaire. Si je m'équipais de la balise de localisation, je prendrai la version simple (positionnement uniquement) qui permet juste de localiser le bateau. Ceux qui me suivront pourront reporter ma position sur une carte que je leur donnerai avant de partir.
Quand tu seras arrivé de l'autre côté, j'aimerai avoir ton point de vue.
Tu pars en mars des canaries ? Ton bateau est-il déjà sur place ? Où ? Depuis quand ?
Je compte partir de la trinité début août pour traverser le golfe avant la période "agitée" et laisser mon bateau aux canaries jusque début janvier.
Quid d'une place de port ?
A mon avis le moyen le plus fiable pour donner des nouvelles est l'Iridium, et c'est pour çà que je l'ai choisi. Ca s'utilise comme n'importe quel téléphone portable, c'est plus cher, oui, mais ce n'est pas çà qui plombe le budget nécessaire au fonctionnement d'un voilier, même pour mon modeste 25 pieds. Pour économiser les couts de communication, envoyer des texto.
Salut Jacques, je suis arrivé aux Canaries début Septembre, à la marina de Puerto Calero à Lanzarote. Si tu veux tu as tous les détails de mon épopée sur mon site web (lien ci après). Amicalement. Raphael
http://www.batothon.com
Voici quelques réponses à vos questions.
La balise peut avoir plusieurs statuts :
- Noire = Warning : Batterie faible, alarme anti-intrusion déclenchée, géofencing activée.
- Rouge = Security alert : détresse activée, attaque de pirates, batterie principale déconnectée (sur modèle back-up).
- Vert = état normal
- Gris = Perte de position de plus de 24h00
Notre balise vient souvent en complément d'une balise de détresse traditionnelle.
Elle permet aux proches de suivre les traversées via notre plateforme Web et de rassurer.
En cas de détresse, c'est directement le Cross Gris-Nez qui gère et qui suis le bateau.
Vous pourrez constater que sur la plateforme certains bateaux ont un statut différents, mais la plupart du temps dès que nous sommes prévenu par le client ou sa famille d'un changement de statut. Notre équipe technique, gère le problème dans les plus brefs délais.
Je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.
Cordialement,
Alain
Responsable technique Advanced-Tracking – partenaire STW
Je trouve çà délicat un passage en alerte rouge pour une "batterie principale déconnectée", sans commune mesure avec le may-day.
Pour répondre à Janelle, "de l'humour", c'est possible jusqu'un certain point...
Néanmoins, même en ayant ,depuis toujours, eu les moyens de communiquer sans grande difficulté; je ne donnais pratiquement jamais de mes nouvelles.
Depuis deux ans, je me suis senti moralement obligé de changer mon fusil d'épaule et me suis astreint, pour rassurer mes ancêtres (95 et 93 ans), à rester joignable
Conclusion, j'ai pris bien moins de plaisir à ces escapades et je suis rentré un bon mois avant la date prévue
Cela dit, c'est un choix, et je l'assume
Quant à indiquer ma position sans raison particulière, j'estime que cela n'offre strictement aucun intérêt...
J-C
Tout mode de communication peut tomber en rade, c'est pourquoi moi j'ai opté le "je largue les amarres demain, prochaine nouvelle dans trois mois."
Ainsi le marin garde sa liberté au lieu de s'enchaîner dans des obligations comme il le fait si bien quand il est terrien.
Maintenant, si tu tiens vraiment à un boulet à bord, choisis l'Irridium, meilleur compromis coût-facilité-performence. Et par expérience, je peux te dire que si tu as un moyen de communication à bord et ne l'utilise pas, tu n'empêcheras pas une maman de s'inquiéter. En revanche quand elle n'a pas d'espoir de nouvelles puisqu'elle sait cela impossible, simplement elle pense à autre chose sans rien attendre.
Bon choix
Tu pars à quelle heure Michel ?
J-C
J'suis là jusque 18h00, après petit resto avec Dixie! Tu viens faire pisser Mirza? .... heu faire tourner le moteur d'Idéfix!
Voui je passe avec le chef... j'apporte l'apéro histoire de se réchauffer si t'as le temps bien sur
J-C
be welcome, le poële ronronne ...
Merci pour ta réponse. J'enregistre ton site et je vais prendre le temps de le visionner
A +
Et l'Iridium est un sacré compagnon sécurité: On peut appeler notre médecin favori en cas de prb de santé, le CROSS Gris-Nez en cas d'avarie grave, et nos amis marins qui pourront peut-être nous aider à distance en donnant des idées pour nous sortir de certaines galères. Et l'Iridium peut s'embarquer dans le radeau: Ce n'est qu'un tel portable. A+
Merci pour ce complément d'infos.
Ces jours derniers, j'ai suivi le parcours de Coco dont la balise était en warning continu.
Lauregui, aujourd'hui arrivé au marin n'a plus été localisé pendant plusieurs jours.
La lecture des infos dans la rubrique "help" montrait un doute sur la fiabilité de l'installation.
Je sais combien la technologie peut être capricieuse, mais dans le cas de ce type de matériel dont la fonction première est de rassurer ceux qui consultent l'évolution de la croisière d'un proche, il me semble indispensable que le risque de dysfonctionnement soit proche de zéro.
Compte tenu du nombre de bateaux visibles actuellement sur la carte, cela représente un taux de défaillances trop important à mon goût.
Or, dans la semaine écoulée, 3 bateaux au moins présentaient des anomalies.
Pour COCO le soucis à été identifié avant son départ, il est prévu que nous lui envoyons à sa destination final, un nouveau boitier Securit de dernière génération qui va résoudre son probleme.
Perte de position de plus de 24 H ??? Qu'est-ce que ça veut dire? Bateau coulé ?????
A voir la carte ce matin, c'est inquiétant
Nous traquons environs 600 bateaux en permanence et avec notre partenaire Purplefinder près de 18 000 navires au monde depuis bientôt 10 ans et je vous assure que la fiabilité de notre système à été éprouvé par les plus grande compagnies maritime.
Cordialement,
Alain ANDRES
Etes vous présent au Nautic ?
Oui Hall 1 Stand J60
bonjour à tous,
petit retour de notre expérience en la matière,
nous sommes partis fin 2004 de gruissan et avons passé deux ans dans tout l'arc antillais,
nous avions un IRIDIUM et je suis sûr que c'est l'équipement indispensable aujourd'hui, pas lourd, très mobile et souple d'utilisation,
en transat, tu appèles quand tu veux, mais ce sont les terriens qui peuvent t'appeler, il suffit de donner un créneau horaire où tu allumes ton phone, ça ne te coute rien et à eux c'est peanuts individuellement pour avoir des nouvelles fraiches,
tu pars visiter un pays, tu as ton phone avec toi, c'est un très sécuritaire,
en fait tu t'en sert comme d'un GSM portable, mais c'es toi qui décides des horaires de fonctionnement (pour les autres)
nous repartons ce mois ci pour "the great circle", je suis au canada et je voulais prendre une ligne nord américaine, mais wallou, celà me coute plus cher que l'iridium, donc je le remet en service,
amitiés nautiques, jammes
bonjour James,
Merci pour ton avis.
Quel modèle d'irridium as-tu ?
Amicalement,
Jacques
Salut Raphaël,
La marina de Puerto calero te semble-t-elle sûre pour y laisser un bateau pendant quelques mois ? Dispose-t-elle de tous les services indispensables à la préparation de la traversée.
Amitiés,
Jacques
Perso je choisirai une balise SPOT à 150 euros et un abonnement à 39 euros/an. Je trouve la balise STW bien, mais beaucoup trop chère !...
Ci dessous un lien d'un océanis 43 qui fait un tour de l'Atlantique avec une balise SPOT.
Et un lien commercial de SPOT.
Pour info, elle est à 146 euros chez Decathlon !
http://perso.vendeenet.fr/transatalimat/crbst_28.html
http://www.balise-spot.fr/
Génial cette balise.
Son coût (modeste) permet de libérer un peu de finances pour compléter l'équipement de sécurité et de communication avec un irridium sur lequel mes proches pourront me joindre par SMS ou en phonie, sans faire exploser mon budjet.
Merci à tous pour vos avis.
A + sur un autre forum
Jacques
je ne sait pas comment mon mess c'est retrouver sur celui du precedent::
bref iridium est ce qu il y a de mieux a mon avis
fiable,,pas tres cher si on utilise correctement
on peut avec le logiciel skyle file envoyer et recevoir des mails a volonté pour une bouchée de pain(si ce n'est que du texte)
on peut le metre a l interieur avec antenne exterieur pour ne pas le faire tomber a l 'eau
les pannes sont extremement rare
bien sur il faut quand méme bien prevenir les proches qu une panne est possible et qu il n'y a pas de remplacement!!!!
je suis allé chez Décathlon cet Après_midi, pas de balise Spot!!!!! Pas plus dans le catalogue général que dans le magasin ???
Salut Jacques,
Oui la marina de Puerto Calero c'est le top. Tu trouves tous les services pour préparer ta traversée.
Amitiés,
Raphael
Voir la zone couverte par cette balise.
Tout-à-fait d'accord avec le commentaire précédent, la balise SPOT peut être un instrument intéressant en termes d'indication de position.
Mon épouse n'aime pas la voile, mais souhaite savoir où je me trouve. J'ai bien une BLU émettrice-réceptrice ICOM qui permet d'indiquer sur Google Earth la position du voilier lors de l'envoi d'un message, mais son utilisation est des fois plus délicate si l'on se trouve dans une zone parasitaire ou encore plus dans un port (où l'émission par BLU est en principe interdite et également très difficile en raison des rayonnements des lampes et autres) et demande plus de temps. Pour cette raison j'ai fait l'acquisition il y a presque'un an d'une balise SPOT avec l'option "positionnement" (qui permet de visualiser sur Google Earth également l'endroit d'où a été émis le message). Grâce à cela elle sait où je me trouve et également si je me trouve dans un port ou un mouillage forain (dans ce cas je n'ai pas besoin d'adresser un e-mail via ma BLU dès mon arrivée). La balise est très facile à utiliser : un simple bouton et le message part quelques secondes ou quelques minutes après (en fonction de la position des satellites). De plus elle a une option "Assistance" et une autre "SOS" que j'ai programmé de telle manière que le service américain qui recevrait un message de détresse de ma balise sache ce qu'il y a lieu de faire : contacter le CROSS (avec indication du numéro de téléphone et du nom de mon voilier avec son MMSI).
La couverture n'est certes pas mondiale a contrario d'Irridium, puisque le réseau utilisé est celui de Globalstar, mais pour une traversée de l'Atlantique ou en Méditerranée, cela est parfait.
Voile Magazine a publié un essai dans un de ses derniers numéros.
Un forum STW a déjà évoqué SPOT - voir le lien ci-dessous - URL1
Par ailleurs voir également le site de SPOT - lien en URL2
Yves Rousselin
http://www.stw.fr/forumSTW/quest_answers.cfm?quest_id=21740&st_row=1&rep_st_row=11&topic_id=22&critere=SPOT&ans_quest=ans&sqlfilter=%20and%20quest%5Ftopic%5Fid%20%3D%2022%20and%20quest%5Ftext%20like%2
http://www.findmespot.eu/fr/
La balise fait son boulot 24H/24H sans rien demander à personne. C'est complètement différent avec le téléphone qu'il faut manipuler. Le facteur humain induit un risque d'erreur que je préfère éviter.
Au début, elle était placée sur le balcon arrière, ce qui n'était pas idéal. Maintenant, elle est sous le pont (en plastoc) dans un recoin du bateau et je n'ai plus à m'en occuper.
Actuellement, mon bateau est "gris" car il n'y a plus d'alimentation électrique à bord.
L'avantage de la balise DMR 200 sur les autres systèmes c'est en cas "d'emprunt" du bateau : là, Iridium ne pourra rien faire.
Sans vouloir faire de tort à STW, (que j'adore), le problème reste au niveau du coût.
On trouve sur le marché d'autres prestataires beaucoup moins chers : évidemment, on ne voit pas le bateau sur le site .
On ne peut tout avoir.
Bon vent.
Bonjour Gérard,
Votre remarque au sujet des tarifs pratiqués par le distributeur Advanced Tracking est interessante. Pourriez vous nous adresser par mail sur bureau@stw.fr , les contacts des distributeurs de la balise DMR 200 que vous avez contacté et qui pratiquent à prestations identiques, des tarifs que vous qualifiez de "beaucoup moins cher". A réception, nous ne manquerons de comparer et le cas échéans de demander à Advanced Tracking de revoir ses tarifs à la baisse pour les adhérents STW.
Bien cordialement
Team STW