FFV & assurance

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sujet n°107221
  Y  a-t-il un membre déjà assuré via STW  et la ffv à une compagnie un peu spécialisée dans les sports (nautique dans ce cas) ?
J'envisage de résilier ma  "tout risque" vu l'âge du canot.
Anonyme (non vérifié)
réponse n°228737

Je n'ai pas la réponse mais il ne me semble pas toujours opportun de lâcher une assurance "tout risque" "vu l'âge du canot".
Je ne suis pas assureur et certainement pas leur porte-parole. Mais une telle assurance, bien ajustée sur une valeur agréée, permet de couvrir les pertes totales d'une part, et de multiples avaries d'autres part. Les taux de vétusté ne s'appliquent pas au 1er cas car une valeur agréée a été décidée. Quant au second cas, les réparations sont souvent chères en main d'oeuvre, voire manutention. Si les piéces ne sont pas remboursées car proches de la vétusté, il reste pas mal de frais de remise en état, même après franchise. L'âge n'entre pas en ligne de compte pour ces frais.
Il faut réléchir également en termes de conditions d'usage ou de mouillage, les programmes de navigation et les aléas nautiques. Une activité de régate locale peut être couverte par une "tout risque" par exemple. Régater en RC, je connais au moins une personne qui a perdu son canot sur le recif de la pointe Venus et qui a tout perdu mis à part les quelques équipements qu'elle a pu revendre.
Evidemment, comme toujours, il faut lire le contrat et peser le pour et le contre. Une RC par exemple doit clairement spécifier la prise en compte des frais de retirement d'épave et de dépollution, parfois en clauses additionnelles.

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réponse n°228741

Bonsoir piep et bonsoir à tous,

" Mais une telle assurance, bien ajustée sur une valeur agréée, permet de couvrir les pertes totales d'une part, et de multiples avaries d'autres part. Les taux de vétusté ne s'appliquent pas au 1er cas car une valeur agréée a été décidée." 
Sauf erreur de ma part, le voilier de @Méridien n'est plus actuellement assuré en valeur agréée et en cas de sinistre, avec une multirisque dont la valeur n'a pas été réactualisée, il risque la double peine et bien sur toujours la franchise, cerise sur le gateau :
- application d'un fort taux de vétusté pour les pièces d'usure pour le l'équipement d'origine ou celui qui n'a pas été récemment remplacé
- une révision de la valeur vénale à la baisse (valeur économique déterminée par l'expert)
Maintenant être son propre assureur en multirisque, c'est possible mais cela nécessite de disposer d'un capital dédié aux réparations qui dépendra de son programme de navigation (estimation du risque)
Cordialement


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réponse n°228762
Méridien a écrit :
  Y  a-t-il un membre déjà assuré via STW  et la ffv à une compagnie un peu spécialisée dans les sports (nautique dans ce cas) ?
J'envisage de résilier ma  "tout risque" vu l'âge du canot.

 Bonjour Méridien et bonjour à tous,

Pour info les liens ci-dessous relatifs aux assurances proposées par la FFV, si vous ne les connaissez pas déjà. Si vous faites des régates, le facteur de risque est important car les abordages sont fréquents : au départ, autour des bouées, des passages à proximité des récifs, incidence de la marée et des vents, du traffic marchand... sans multirisque, il faut avoir une grande expérience et être entouré d'équipiers compétents pour  les longues courses.
Si vous décides de conserver votre multirisque, à l'occasion d'une remotorisation, d'un renouvellement de garde-robe...d'une revalorisation conséquente de votre voilier profitez en pour transformer la valeur vénale ou valeur assurée (avant sinistre) en valeur agréée. Il vous en coûtera une expertise et en cas d'accord de votre assureur, vous serez tranquille quelques années sur sa valeur économique en cas de sinistre dont perte totale et vous cotiserez pendant cette période pour sa vraie valeur.
Cordialement


http://www.ffvoile.fr/ffv/web/services/assurances.asp

http://jfballay.free.fr/Divers%20SNPH/Doc%20reglement/assurances%20FFV.pdf

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réponse n°228781

  Je suis sensible à vos réponses, et merci!

 Effectivement, rien n'est simple, surtout sur un 47', où la facture monte très vite! Je vais lire attentivement , et réagir, surtout dans la direction des "valeurs".
  J'ai sovenir d'avoir découvert un choc au niveau de la flottaison parce que je naviguais sur le bateau d'un ami!  Bilan:
sortir le bateau, expert, dévaigrage, resoudure du tirant de trinquette, remise en forme avec vérins, recollage du pont en teck, revaigrage, remise à l'eau, j'étais bien content d'être assuré:  7000€.
   Evidemment la capitainerie n'a rien vu, rien entendu.  la hauteur du choc ne correspondait à aucune jupe de bateau voisin. Donc un passager?
  Alors quelle police ?...

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réponse n°228788

   Ce qui me pose problème, ce ne sont pas les dégâts à ma barque.  (encore que....!)
  Je flippe sur ,par exemple les frais de retirements, les frais d'avocats, l'incendie, enfin ces sinistres dont je ne suis pas directement responsable, mais justement je ne connais rien à la FFV. Et quid de la protection de mes équipiers familiaux? Je trouverais juste de leur payer leur licence.

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