feu de nav à LED
publié le 10 Février 2011 23:49
Bonjour,
Auriez-vous un retour d'experience sur les feux de nav à led de marque Mantagua?
Sinon quels feu de nav à led utilisez-vous, satisfait ou pas?
Merci
Christophe
Auriez-vous un retour d'experience sur les feux de nav à led de marque Mantagua?
Sinon quels feu de nav à led utilisez-vous, satisfait ou pas?
Merci
Christophe
Bonjour,
Je me suis équipé chez ILS-mer et je suis en train de finir l'eclairage interieur avec des CCFL pour l'éclairage général et spot de leds pour des liseuses
le site :
http://www.ils-mer.com/
la boutique:
http://ils-mer.com/boutique/
Aucune action dans la boutique, mais vraiment content de mes éclairages...
http://www.ils-mer.com/
http://ils-mer.com/boutique/
Une petite interrogation, corrélative à l'adoption générale des LEDs :
Quand on utilise un régulateur de charge "intelligent" , tant ou port que attelé à l'alternateur de bord, on peut monter à 14,5 V. de tension sur les batteries de service. Il est souvent dit que les LEDs (et d'autres équipements) supportent mal les surtensions
D'où ma question : doit-on monter un régulateur de tension sur toute la distribution du bord pour limiter la tension à +- 12 V. ?
je ne connais pas cette marque, mais j'utilise depuis 3 ans des feux standart "Hella marine" dans lesquels j'ai remplacé les ampoules classiques par des ampoules LED achetées sur le net eb australie (mais y en a partout). Ca marche parfaitement et ne coute que quelques euros...
Même remarque que MTORRES.
Cela fait maintenant deux saisons que je suis entièrement équipés en LED.
Aucune n'a jamais lâché, pour le moment. Mais les progrès sont extrêment rapides dans ce domaine et j'en achète une ou deux de temps en temps pour voir, car au prix où elles sont maintenant, pourquoi se priver ? voir le lien suivant, mais il y en a plein d'autres possibles.
Pour les feux de navigation j'utilise des modèles BAY15D à ergots décalés lumière du jour qui permettent de garder les feux d'origine et tous mes spots intérieurs sont montés avec des G4 side, en blanc chaud, à 12 led. C'est vraiment épatant.
J'avoue ne pas comprendre les prix exhorbitants de ILS Mer et je n'aurai pas envie de mettre dans les feux de navigation, qui parfois vont dans l'eau, des lampes dont tous les composants ne sont pas encapsulés.
Cordialement
DARTAG
http://www.virtualvillage.fr/2-ampoule-baionnette-bay15d-20-led-blanc-12v-clignotant-002510-079.html
Pour Daniellouis, les led de qualité admette une tension de 10 à 30 V, ( à vérifier sur les caractéristiques ) donc pas de problème lors de surtrension de batterie.
Pour Mtore, tu n'as pas eu de problème de chauffe dans le boitier Hella, est-ce un feu en tête de mât? Le boitier Hella est teinté as-tu utilisé des ampoules à led blanches? Autre question, en terme de luminosité des feux de nav, portée lumineuse, es-tu satisfait?
pour repndre rapidement... Question chauffe: ca ne chauffe peu ou pas ( en tous cas infiniment moins que les ampoules classiques) et pour ce qui est de la luminosité à vue d'oeil ( je n'ai pas chercher à mesurer plus serieusement) c'est tres equivalent...
Salut tout le monde!
Danielloui: tu as parfaitement raison. Pour les premières générations 12v, effectivement, elles ne supportent pas plus que 13,8V. C'est, en général, marqué sur l'emballage. Avec plus, elles claquent. Donc, convertisseur 12/12.
De + en +, on passe à des tensions acceptables de 10 à 30V.
Depuis 6 ans je cherche, et encore et toujours, des LEDs qui me satisfassent. Pas grand chose. Ca évolue, vite, certes, mais je suis encore très, voire excessivement, prudent.
Suis allé au METS à Amsterdam. J'en ai vu plein et j'ai ramené 20kgs de docs. A boire et à manger, mais rien de vraiment top.
Perso, ceux qui m'ont les plus conquis sont l'Autrichien HELLA et l'Allemand AQUASIGNAL.
Le remplacement d'une ampoule à filament par un ampoule LEd pose un pbm de base: l'ampoule a filament à une couleur de +/- 3400°K, alors que les LEDs sont souvent autour des 6 à 7000°K. C'est pour cela que c'est si cru. On arrive, tout doucement à faire descendre cette valeur qui, du fait de spectre lumineux ou autre, fait que la verrine verte des feux de nav apparaît bleue!!!
D'autre part, la distance des 2 ou 4 NM obligatoire pour la visibilité, ainsi que les angles imposés NE SONT PAS respectés avec les ampoules de remplacement. Avez-vous bien regardé une ampoule BAY15d???? Le filament est vertical, juste au foyer du feu. Il y a des normes pour cela. Avec les LEDs de remplacement, ce n'est plus vrai. De plus, avec le filament, il existe un phénomène de diffusion verticale que les LEDs actuels ne peuvent encore offrir. Sauf à installer un feu homologué.
Je continue avec AQUASIGNAL.
Mais remplacer des BA15, Y ou pas, d ou pas par des LEDs, voire des navettes, non. Il y a une réglementation maritime très stricte pour éviter les abordages en mer, si nous ne les respectons pas, nous sommes de gros cons! N'oubliez pas que même un 60' ne fait pas le poids contre un chalutier.
Quant à l'éclairage intérieur, c'est une question de choix. Et que cela ne chauffe pas, je suis comme les fosses: sceptique!
Si tu veux la même quantité de lumière, en Lumen, avec des LEDs, avec une couleur à 3600°K, ca existe mais ça chauffe. Le prix fait réfléchir. Voir chez HELLA. Un spot plat pour vaigrage, équivalent 10W halogène: 50 euros. Un spot de lecture articulé: 75 euros. Prix nets usine chez HELLA, H.T. Dès qu'ils seront dans le commerce en France, cela sera multiplié par 3. Avec des exclusivités de distribution et des verrouillages partout. Comme d'hab.
Dans tous les cas, mes recherches d'éclairage "convenable" en LED m'ont déjà coûté assez cher. Maintenant, je me couvre, je demande des garanties écrites, je demande systématiquement des échantillons que je teste, je fais supporter les frais de recherche par les clients. Ce sont eux qui cherchent et achètent. Quand on trouve un bon produit, je conserve les coordonnées. Celui que je préconise aujourd'hui: AQUASIGNAL pour les feux de nav. Dans mes paramètres, je tiens aussi grandement compte des facilités de câblage. Je peux citer plein de produits qui sont certes très attrayants, mais plus ch.... que ceux-là à raccorder, tu meurs. Et au final, même si c'est le client qui paie, tout le bénéfice d'un produit à prix "correct" est copieusement torpillé par les frais de montage.
Et, à propos, un tri-ancrage d'AQUASIGNAL, ça coûte 300 euros H.T....... Homologué. Mais, si il y avait déjà un feu de la même marque en tête de mât, c'est "plug and play"!!!
Bonne recherche. J'accepte les échantillons; que je teste moi-même. Ca me fait penser que celui qui m'en a promis, même s'il m'a téléphoné pour me confirmer l'envoi, ben, j'ai toujours rien reçu. Y'en a un autre que j'ai rappelé plusieurs fois et qui aurait dû passer me voir au moins 3x depuis octobre. Il a de produits intéressants.
Eclairage LEDs sous-marin, 30W de conso, 1000 (mille) euros pièce, il y a intéret à bien les ventiler à l'intérieur!
Bon, il y a un bel avenir, certes, mais actuellement, je reste très prudent.
Patrick
bonsoir juste une petite réponse un peu hors sujet quoique..
Il exsiste des phares sous marin a led dans de nbrs marques qui fonctionnent tres bien ,ne chauffe pas sans ventilation car c'est le corps en alu du phare qui fait radiateur et avec la conductibilité thermique de l'eau aucun soucis ,j'ai moi, meme un phare a 6 leds haute puissance ,equivalent a 50w halogen il ne chauffe absolument pas , temp d'éclairage 6000°, mais il vient de sortir des nouveau a 4300° moins froid pour la photo et vidéo( sans faire de pub je cite la marque bersub ,mais il y en a plein d'autre).
On peut donc esperer trouver ces led moins froide pour nos bateau a suivre
bonjour,
pour ma part ( vieux gréement de 62) j'ai monté des feux de nav en bronze pour le look ( non agréés) et j'ai monté a l'intérieur sur les supports culots standards a ergots des leds pour feux de nav (galettes superposées de leds) de chez SELECTRONIC technologie qui fonctionne tres bien, pas tres cher, et fiable ( idem en haut de mat pour feux de mouillage) .
salut
LE CELTE
rebonjour,
je relis les messages et je suis tres étonné de lire que lorsque l'on monte des feux non homologués on est des gros C... !
en dehors du fait qu'un forum sans insulte ou grossiereté est plus agréable a lire, je préfére monter du matériel fiable et efficace (a mon avis)
que du matériel soit disant homologué et beaucoup moins performant (et beaucoup plus cher) et pourtant je suis responsable tehnique et sécurité donc je connais de quoi je parle en "matériel homologué" ......
(ps: cela va mieux , ça calme de dire ce que l'on pense en réponse en des conneries....)
salut
LECELTE
J'utilise ceci (voir lien) depuis 3 ans. C'est parfait, aussi bien en feu de mouillage qu'en feu tricolore.
Ca coûte 18,5 Euros+port et tous les types de culots sont disponibles sur le site.
Peio
Haize Egoa
http://www.ledshoponline.com/BAY_15D_SMT_LED_masthead_bulb.htm
J'ai également acheté des ampoules à leds sur Ebay à 1€ (attention au prix du transport : 4 à 5 fois supérieur). Elles fonctionnent, mais sur le lot elles ont des teintes variant du jaune au verdâtre en passant par le blanc chaud, avec des puissances lumineuses assez variées. Peut-être suis-je tombé sur un mauvais lot ?
Mais le pb principal de ces leds est que le courant est simplement limité par une résistance (ce qui soit dit en passant rèle le pb des parasites dus à l'alim à découpage intégré dans les mdèles plus sophistiqués), ce qui fait que la luminosité varie avec la tension de la batterie et qu'elles risquent de vieillir rapidement si la tension reste élevée.
Pour régler ce pb, il est possible de monter dans le tableau électrique un convertisseur 12V/12V pour l'ensemble de l'éclairage ou même un limiteur de tension à base de 7812 (en version faible chute) montés en parallèle si nécessaire.
J'ai un feu tricolore Optolamp depuis 2005, le modèle simple sans feu de mouillage ni flash. Il fonctionne toujours et j'en suis satisfait du point de vue portée, ce qui n'est apparemment pas le cas de tous les utilisateurs (mais ont-ils le même modèle ?) . MAIS les secteurs sont irréguliers et il n'est pas homologué.
Si c'était à refaire je prendrais un modèle homologué. En octobre dernier j'ai évité de peu une collision avec un voilier à 65 milles à l'ouest de Calvi. Ce voilier était éclairé de manière fantaisiste, avec un feu blanc en tête de mât et (je crois) un feu rouge à tribord. Mais si la collision avait eu lieu je pense que j'aurais été embêté à cause de la non-homologation de mon feu. Donc je pense qu'il vaut mieux lâcher des euros en plus pour dégager sa responsabilité. Inutile de payer une assurance tout en lui donnant un bon prétexte pour botter en touche.
Dans le dernier numéro (mars) de la revue Sailing Today il y a 8 pages de tests sur les feux de nav à LED homologués : Lopolight, Hella, Aqua Signal, Nasa. Et aussi sur les ampoules de remplacement, qu'ils déconseillent.
merci aux différents intervenants pour leurs infos, pas facile de se faire une idée !
Pour Koala serait-il possible d'avoir un scan de l'essai des feux sur Sailing Today?
Christophe
Salut à tous,
Bon, j'ai donné mon avis, mitigé, relativement aux ampoules à LED. Je reste sur ma position, momentanément.
A l'adresse personnelle du Celte, je suis navré que tu aies pris pour toi une généralité. Il n'est pas question de grossièreté, mais de bon sens. Et de bon sens marin, en plus! Si tu roules dans le brouillard avec ta bagnole, sans allumer tes feux de croisement, tu es un gros con. Moi aussi, si je le faisais, je serais un gros con. Donc, je roule avec mes phares allumés, tout le temps, comme en Hongrie, comme au Portugal, comme aux Pays-Bas, comme beaucoup de gens en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne, en Suisse, en Autriche... Il n'y a qu'en France où "on" se tâte, alors que les Pays Scandinaves ont, les premiers, rendu obligatoire l'utilisation des feux de croisement, 24h/24 en 1978. 20% d'accidents en moins, du jour au lendemain. Depuis 33 ans. En France, en 2009, on doute.... "On" a fait UN essai; à la française... Tu veux ou tu veux pas?
Je suis professionnel et je n'ai pas le droit de mettre, ni moi, ni mes clients, dans l'illégalité relativement à des normes sécuritaires (RIPAM); Et VERITAS, je m'en fout. On en reviens à la même rigolade que ci-dessus. Je vais voir les normes du Lloyds. Il en va de notre vie, à nous, sur nos coquilles de noix. Si nous ne mettons pas tous les atouts de notre côté pour assurer notre sécurité, je le répète haut et fort, nous sommes de gros cons! A la limite, Le Celte, si tu navigues seul, c'est ton problème, mais dès que tu as quelqu'un à bord, tu en endosses la responsabilité. Voir aussi le post concernant le gréement dormant. Et celui qui, et qui que cela soit, ne balise pas correctement son esquif est un gros con. Parce qu'il met en danger la vie d'autrui. Voir l'avis de Koala plus haut. Que tu portes ou non ta ceinture, tout le monde s'en fout; c'est ton problème. Question de Souveraineté personnelle. Tu ne portes, et ne peut porter, préjudice à personne. Mais que les feux et/ou les freins de ta bagnole ne soient pas en ordre, et tu mets autrui en danger. Et cela, c'est grave.
Alors, doutez, avec vos feux de navigation non homologués.
Ainsi, à ma connaissance aujourd'hui, OPTOLAMP: pas homologué et raccordements à c....! LOPOLIGHT, homologués, et raccordements pas aisés-aisés, sauf utilisation de l'entretoise ad hoc; et encore, pfuuut. AQUASIGNAL: homologués et raccordements "autoroute".
Ceci étant, je vais consulter vos "bons plans" pour voir si, par hasard...
Il y a trop de matériel imaginé dans un soit-disant bureau d'études par des ingénieurs qui ne savent pas que l'inox et le carbone ne supportent pas l'alu et qui ne savent pas non plus dans quel sens prendre un tournevis en main. Ca m'agace!
Et les ampoules de remplacement, non. Feu complet homologué Lloyds ou rien.
Et je vais un peu digresser. Si les AFMAR me demandent de mettre un bateau aux normes VERITAS, je vais le faire. Je suis couvert et mon client aussi. Mais, sur un bateau suisse, je suis obligé de respecter des normes beaucoup plus strictes: tout le câblage 230 DOIT être réalisé en câbles siliconés de couleur orange, aucune connexion ne peut être soudée: sertie! Et le différentiel doit être un véritable bipolaire, pas un semi bipolaire comme on trouve partout. Explication à la demande. Le prix est x3. La sécurité x10, au moins.
On porte sa ceinture, on respecte les limitations de vitesse, on roule à moitié bourré, on fume au volant, on téléphone... Il y a 7 ans, sur l'Escaut Néerlandais, je me suis fait arraisonner par les garde-côte Hollandais: contrôle de l'alcolémie de tout l'équipage!!!
Sur ce, sans aucune rancune et bonne nuit.
Patrick / 00 33 631 415 006