Fax avec SANGEAN ATS 909
publié le 09 Octobre 2013 11:08
Bonjour à tous
Je viens de m'acheter un poste Sangean AST909.
Quel est est la procédure pour capter et recevoir des fax avec ?
Quel est la fréquence, " FM, LW, MW ou SW " à utiliser ?
La longueur d'onde etc ect...
Y a il un site pour les supers supers nuls ????
Merci de votre aide, Pascal
Je viens de m'acheter un poste Sangean AST909.
Quel est est la procédure pour capter et recevoir des fax avec ?
Quel est la fréquence, " FM, LW, MW ou SW " à utiliser ?
La longueur d'onde etc ect...
Y a il un site pour les supers supers nuls ????
Merci de votre aide, Pascal
Pour faire simple pour commencer: en SW en USB si je me souvient bien, sur 7,880Mhz env. par exemple avec un cable audio entre le récepteur et l'ordi avec un programme de décodage comme JVcom32, météofax32 ou des programmes radioamateurs comme multipsk ou Hamradiodeluxe dont les versions gratuites permettent déja beaucoup.
Cela devrait marcher à condition que le récepteur soit un bon récepteur, qu'il n'y aie pas trop de QRM (parasites)
Ne t'attend pas à avoir une belle carte si tu es en ville ou dans une marina.
Les programmes només ci-dessus fournissent une liste de stations émetrices avec les heures et le genre de carte.
Roger
Il y a le site de KERALSAS c'est un vrai manuel. Tu peux le retrouver en recherchant sur STW.
autrement:
Emetteur de NORTWOOD
fréquences que j'utilise, 4610 et 8040 kHz en SW, et BLU enlever 2 soit 4608 ET 8038 Khz
Les horaires tu les trouves sur le site de la NOAA
J'utilise comme décodeur SeaTTY
JJ
...
Bon courage Pascal...
Sans vouloir dénigrer ces systèmes de "transmissions", il y a maintenant beaucoup plus simple pour avoir la météo, enfin c'est mon humble avis...
Bonjour, voici le lien qui m'a permis de faire mes premiers pas!!! Il est très bien fait.
Bernard
http://keralas.free.fr/meteo.htm
Le logiciel HF FAX pour Iphone Ipad ainsi que pour androide fonctionne à merveille, très simple d'utilisation, specromètre pour la sintonisation etc; il a tout: départ-arret automatique et enregistrement automatique, contient aussi la liste de toutes les stations.
De plus son auteur M.Chris Smolinski répond très rapidement aux questions.
PS je n'ai pas d'intéret financier avec ce programme ni avec son auteur.
Roger
J'ai eu essayé de faire ça avec le sangean, jamais reussi à en tirer grand chose, mais je ne suis pas une reference en matiere de patience. J'avais finalement pris un vrai ER amateur Kenwood (je crois, c'etait il y a pas mal de temps) et là ca marchait.
J'utilise un SANGEAN pour recevoir les MétéoFax sur iPad avec le programme de BlackCat .
Je viens d'installer une antenne extérieure d'une dizaine mètres :
C'est le jour et la nuit ! Les fax sont beaucoup plus lisibles compte tenu du gain obtenu.
J'en ai profité pour tester le programme MULTIMODE (également de BlakCat) sur un MacBook.
C'est beaucoup plus pratique car il existe un mode sauvegarde automatique qui marche parfaitement.
Au fil du temps les cartes s'enregistre sans interventions, ce qui est vraiment très pratique en nav.
http://lady-jane.fr/Lady-jane/Le_Blog/Entrees/2014/3/1_Antenne_BLU.html
blakcat avec un Ipad et un petit tranceiver amateur c'est une merveille, stockage automatique des cartes etc.
liste des fréquences inclue dans le programme
Franchement aussi bien que les programmes chers, même mieux.
De plus le concepteur du soft est accessible. Ayant un petit problème d'instalation (contrôle du micro) un mail envoyé et 20mimutes après il m'a expliqué comment activé le micro pour l'application dans mon Ipad.
Evidemment si on est en ville ou dans une marina ou non seulement il y a des mâts, mais aussi des chargeurs, des convertisseurs, des alim à découpage pour LED made in china, le bruit de font (QRM-N) peut complétement perturber la réception si le signal n'est pas très fort.
Il y a 30 ans les marinas n'avaient aucun QRM, tout au plus on entendait passer une voiture de tems en temps.
Maintenant c'est la misère, les voitures sont déparasitées mais tout ces alims à découpage de mauvaises qualité + la diffusion d'internet par des fils de téléphone non blindés et aussi par les fils du secteur c'est une misère, la gangrène des ondes; heureusement que rapidement si on s'éloigne des cotes de quelques centaines de mètre cela devient acceptable.
Il n'y a pas besoin d'avoir une boite magique à filtres entre le récepteur et l'Ipad, les ordinateurs font très bien cela (DSP)
Roger
@ Tudo bem,
Bonjour, Je serais très intéressé par le développement de ton message...
Je sous-entends, météo au large ou dans un mouillage éloigné de tout, WiFi ou téléphone.
Merci, à ton clavier!
J'aimerais bien aussi savoir comment recevoir ma météo autremant que par la radio, au large, sans internet et sans liaison téléphone.
En dehors bien sûr des couteuses connexions par satelite....
à suivre donc
Tranmission de pensée, pigeon voyageur, repiquage sur un cable optique sous-marin, sinon je vois pas
Pour recevoir des infos, il faut que ces infos soient véhiculées par des ondes: En éliminant les infra-sons (utilisés par les sous-marins en plongée), les sons, les ultra-sons, la lumière, les rayons UV ou infrarouge, les rayons X et gamma, les fréquences radar, VHF, FM, TV terrestre ou par satellites, téléphones portables etc... je ne vois que la gamme de fréquence des ondes de la bande des téléphones satellite ou la radio AM (basse fréquence)...
Ou alors je n'ai pas compris la question...
Par la poste, aux escales, je ne vois pas grand chose d'autre ou alors la recevoir "sur la figure" en temps réel mais ça n'aide pas vraiment.
Mais peut être n'ai je pas compris la question.
J'ai essayé le NASA HF3 et je n'ai jamais RIEN reçu de france à Lisbonne. NASA me l'a gentiment remboursé...
Ce serait sympa de nous dire quel boitier (pas trop cher) reçoit les cartes à lire sur PC (ou tablette). Ca coute de 180 à 300 €uros (pour le meme modele) sur le web. Quid de vos expériences avec un petit boitier dans ce style ?
D'ailleurs, est-ce que ce genre de modele (http://www.nasamarine.com/proddetail.php?prod=Clipper_PC) reçoit des cartes ? C'est pas dit dans la chanson...
Non, un navtex ne reçoit que des infos textuelles...
C'est vrai qu'avec un récepteur style Sangean c'est "sportif" et pas vraiment fiable. Un bon récepteur ondes courtes est plus cher qu'un Sangean qui est plutôt un jouet pour tester la méthode. J'en ai un dans le bateau ...
Pour une réception fiable il existe des récepteur Météo-Fax dédiés, mais on ne joue plus dans la même cour ...
http://www.furuno.com/en/business_product/detail/marine/index.php?prdcd=FAX-410&category=WeatherFax&business=merchant
http://www.furuno.com/en/business_product/detail/marine/index.php?prdcd=FAX-30&category=Weather%20Fax&business=recreational
Bon, comme c'est obligatoire en "hauturier" d'avoir à bord un récepteur, autant en avoir un avec lequel on peux faire joujou, non ?
Le 909X semble le mieux aujourd'hui ???
http://www.ebay.fr/itm/Sangean-ATS-909X-Radio-/301105863809?pt=DE_TV_Vid...
Je ne l'ai pas essayé, mais au même prix et avec les mêmes gammes couvertes (de FM à SW et tous types de modulation, la BLU n'étant que marginale dans ce récepteur) il y a peu à espérer en terme de performance BLU. Aussi longtemps que l'onde reçue est puissante, tout ira bien ... en général, quoique .... Dès que l'onde reçue sera faible, ça n'ira plus : problèmes de sélectivité, de stabilité, de sensibilité, de réjection des signaux parasites, etc ....
Pour être à peu près sûr, il vaut mieux passer à un récepteur dédié à la BLU qui coûtera tout de même 2 à 3 fois plus cher.
A propos, ne pas oublier au large la météo RTTY (en BLU), qui est très utile également et dont la réception est moins acrobatique que celle de météo-fax. Ci-joint un exemple de réception mété RTTY avec un récepteur dédié à la BLU branchée au PC.
Faut pas rêver, on en a toujours pour son argent, pas davantage
A propos de BLU : http://www.plaisance-pratique.com/-communications-
le bloc: http://www.nasamarine.com/proddetail.php?prod=Clipper_PC n'est qu'un récepteur dédié pour les 2 fréquences navtext et sur ces 2 fréquences ne sont émis que du texte (dont d'ailleurs le 99% n'intéresse pas le plaisancier et sa zone)
Pour ce qui est du récepteur NASA HF-3 c'est une véritable passoire, pour un vrai poste récepteur il faut mettre un peu plus....
Et surtout avoir une antenne accordée.
Avec un bon récepteur on reçoit les cartes météo, aussi le navtext avec un programme ad'oc par exemple "multipsk" qui est gratuit.
Quelque possibilités: chez http://www.universal-radio.com/catalog/index2.html
Récepteurs de qualité:
Alinco DX-R8T 450 dollars
ICOM R-75 680 dollars
Récepteur SDR ( fonctionne uniquement avec un PC, alimenté par le port USB) " RFspace SDR-IQ" 500 dollars
ou SDR bonito 1102S 650 dollars
Accordeur d'antenne pour récepteur:
MFJ-956 65 dollars (permet de diminuer le bruit surtout sur les fréquences inférieures à 7 MHz)
Roger
http://www.universal-radio.com/catalog/index2.html
Merci Roger.
Quelqu'un a t-il reçu des cartes avec un 909X ? Encore une fois c'est obligatoire à bord... Alors...
Roger,
Un 909X avec le MFJ-956 a t-il des chances de capter une carte ? Comment branche t-on l'accordeur sur une antenne filaire (masse sur le gréement) ?
Mais oui, même avec le vieux Sangean ja pouvais recevoir des cartes quand les conditions étaient idéales : zone de réception forte, pas de parasites, au mouillage quand ça ne secoue pas, en mettant un bon fil d'antenne à l'extérieur, etc ... Donc avec le 909X cela marchera aussi dans des conditions idéales.
Mais je ne savais pas que c'était "obligatoire à bord" , je suis un peu surpris ...
Il est dit que l'on doit pouvoir recevoir la météo partout ou on est, en "hauturier" ! Ca veut bien dire BLU non ? Peut-etre qu'un Irridium fait l'affaire mais je ne l'acheterai qu'au moment de partir loin ;o)))
J'ai installé un 909-X et un Navtex Furuno en prévision d'un tour en irlande du Nord et en écosse en juin et juillet. Les tests à terre se sont déroulés sans problème majeur. J'ai installé une antenne BLU sur le mât d'artimon qui courre entre les haubans et qui à boosté la réception du Sangean.
Le fait de brancher le navtex sur le GPS permet de ne recevoir que la météo de la zone. Le duo Navtex+SANGEAN devrait me permettre de suivre l'évolution de la météo en toute indépendance.
Au port ça marche, (Image jointe à cliquer) pour le reste on en reparle au retour.........
http://lady-jane.fr/Lady-jane/Le_Blog/Entrees/2014/2/28_Fax_Meteo_par_B.L.U..html
http://lady-jane.fr/Lady-jane/Le_Blog/Entrees/2014/4/23_NAVTEX.html
On a le droit (légal) de faire n'importe quelle traversée sans moyen de récupérer la météo à bord.
Même avec une BLU de grande qualité, on trouvera toujours un jour ou l'autre des régions ou bien des moments de propagation d'onde courte très mauvaises qui empêcheront d'avoir une météo. Simplement avec une très bonne BLU ces régions et ces moments seront beaucoup plus rares et plus localisés qu'avec un Sangean à 150€.
Et puis, il faut rester réaliste : avec un voilier standard (lent), connaitre la météo au milieur d'un océan ne permet pas souvent d'éviter le mauvais temps, mais seulement de préparer le bateau et les personnes à le subir.
Il est dit "recepteur météo" obligatoire a bord... C'est vague...
La VHF classique suffira pour remplir ce critère
Pour qu'une antenne soit bonne elle doit avoir une longueur bien déterminée de 1/4 de la longueur d'onde.
Pour 13,880Mhz = 5,4m ou multiple impair du quart de la longueur d'onde cad 16,2m ou 27m!!!!!
Pour 7,880 Mhz = 9,5m
pour 3,880 Mhz = 19.3m
pour 500 Khz = 150m !!!
On comprend donc bien que l'on doit modifier artificiellement la longueur de l'antenne pour qu'elle aie 1/4 de longueur d' onde pour avoir une résonnance désirée et une impèdance proche de 50 Ohms, adaptée au cable coaxial et au récepteur.
( le rendement maximun étant lorsque la source a la même impédance que la charge.)
De plus, si vous écoutez 500Khz avec un fil de 5,4m, les signaux 13,8 Mhz arriveront très fort et satureront l'entrée de votre récepteur surtout si c'est un bas de game et vos signaux navtex seront faibles et inutilisables.
Si on veut donc faire une bonne antenne il faut donc ajouter cette longueur manquante; idéalement au milieu de votre fil d'antenne.
Evidemment ce n'est pas pratique pour changer de fréquence ! alors on place cette bobine au pied de l'antenne. Pour un fil de 5,4m et une fréquence de 500 Khz on peut sans problème mettre une bobine de 100 spires de 10 cm de diamètre avec quelques prises intermédiaires pour les essais, on peut aussi racorder l'ame du coax à env 1/4 de la longueur de la bobine. L'impédance se raprochera alors de celle du coax et il y aura un bon rendement. Pour le final du réglage l'accordeur d'antenne MFJ-956 sera parfait. On pourrait aussi mettre cet accordeur dirrectement à la base du fil, sans la bobine, mais les réglages seront difficile et je doute qu'il ne résiste au sel !!!
Les signaux non désirés de 13,8 Mhz n'arriveront plus au récepteur car ils seront diminués par la bobine et l'accordeur.
Sur une BLU on peut accorder l'antenne avec la boite d'accord automatique (on envoie env. 10 watts) mais pour le navtext evidemment les tranceivers n'emettant pas sur ces fréquences (heureusement) c'est imposible et on a exactement le même problème et l'usage d'une antenne spécifique est quasi oblicatoire pour avoir de bons résultats.
Il en existe des toutes faites (NASA, ICS) elles sont petites, il y a moins de signal mais dans les mêmes proportions moins de bruit et les récepteurs modernes étant très sensible cela fonctionne bien aussi car elles sont accordées.
Roger
La théorie c'est bien, mon ami radio-amateur m'avait tenu le même langage avant l'installation. il m'avait même fabriqué une self pour accorder parfaitement l'antenne. Mais dans la pratique, il a constaé que la self c'est avérée inutile. Elle n'apportait stictement aucune amélioration. Si on s'en tient a la théorie, pour le Navtex, l'antenne serait beaucoup plus grande que nos bateaux. Heureusement la propagation des ondes est une science inexacte. Une chose est sûre, ça marche moins bien au lever et au coucher du soleil, je vous épargne le discour habituel sur l'ionisation des couches atmosphériques. L'horaire d'envoi des FaxMétéo en tient compte c'est ce qui est important.
Les FaxMétéos complètent trés bien les informations des fichiers Gribs car ce sont les seuls à renseigner sur les fronts chauds et froids qui font la pluie et le beautemps.