Expertise avant achat. quelles sont les coutumes ?
publié le 24 Janvier 2011 11:04
Bonjour, en projet d'acquérir un voilier pas tout neuf (1976). Je compte demander une expertise.
Structure, oeuvres mortes, (à priori pas besoin pour les oeuvres vives : test osmose 1 an) pont structure ? gréements ? état général, ect...
En général qui paye l'expertise ? le vendeur ? l'acheteur ? les deux ?
Aussi connaissez-vous un bon expert sur Lorient ?
IL y a Pellerin, mais dans le Calvados...
Merci d'avance
Christophe
Structure, oeuvres mortes, (à priori pas besoin pour les oeuvres vives : test osmose 1 an) pont structure ? gréements ? état général, ect...
En général qui paye l'expertise ? le vendeur ? l'acheteur ? les deux ?
Aussi connaissez-vous un bon expert sur Lorient ?
IL y a Pellerin, mais dans le Calvados...
Merci d'avance
Christophe
Bonjour,
Il y a de nombreux post la dessus. Au lire du votre, il faut bien evidement faire l'expertise, et tout particulierement des oeuvres vives, au meme titre que le reste, puisque c'est la que se trouvent les premiers indices si il y a eu talonnage, mauvaises reparations.... ainsi que les apendisses et propulsion. Il est de coutume que se soit l'acheteur qui assume le cout puisque c'est lui qui la reclame. Par contre, il doit etre stipulé sur la promesse de vente que si l'expertise ou l'essai du voilier ne donne pas satisfaction la vente est annulée avec remboursement de l'avance. N'oubliez pas de signaler votre projet avec ce voilier, car le vendeur et l'expert ont obligation d'en tenir compte dans leur rôle de consiel. Pour savoir lequel, la liste en exaustive, le mieux est encore de se renseigner sur les pontons, rien ne vaut le vécu. Quoi qu'il en soit, une expertise prend plusieurs heures, et l'expert monte dans le mat. Suivant la valeur d'achat, une analyse d'huile peut s'averer utile car elles sont efficaces a present.
Bien cordialement.
demander une liste d'experts a votre assureur missionner celui qui vous convient ou un autre
l'expertise est elle demandée par l'assureur
bien definir les points à expertiser, souvent apres expertise quand vous intervenez sur le bateau vous notez des points qui n'ont pas etes vus par l'expert donc attention.je confirme
ex les prises de ris, les mouillages qual de la chaine et long pd de l'ancre, etat des vannes, des prises d'eau,'equipement de securité total, l'ensemble des fonctions de pompage,,,,,,,,,,,qualite du tableau electrique , etat des batteries etc...manip des vannes
faire une liste de l'avant a l'arr dessus et dessous yc le mat et les capteurs comme cela il n'oubliera rien
si vous payez et cdez le travail c'est vous qui le definissez par ecrit.
bonne chance
c'est mieux de penser avant que de raler apres!
cm
Bonjour,
Pas vu d'expert monter dans le mât... mais, par contre, déplier les voiles, examiner les cordages, l'annexe, faire le bilan de l'électronique, des instruments de navigation... plein de petits détails qui feront l'évaluation du prix du bateau qui sera pris en compte par l'assurance en cas de pépins.
Et puis une expertise dépend de la taille du bateau, de sa valeur, il faut être soi-même sûr de l'état du bateau avant d'en demander une !
Je me suis fais "bai..r" une fois, grutage et calage d'un 11 m à ma charge, l'expert arrive un peu en retard (en s'étant excusé par téléphone...), retard suffisant pour constater beaucoup de cloques sur la coques (osmose) alors que le prorpiétaire jurait que tout allait bien de ce côté...
Propriétaire qui refuse de baisser son prix de vente (en général on fait 50 / 50...), traitement de l'osmose envrion 6000 euros ?
A l'arrivée de l'expert je lui ai demandé de juste confirmer l'osmose sans faire l'expertise du bateau, sympa il a accepté sans rien me faire payer, mais j'ai payé grutage et calage... le "vendeur" en a profité pour faire son carénage en "maquillant" les cloques...
Je suis d'accord avec vous deux.
Pour Tubodem, la constattion de l'expert pour l'osmose vous a permis d'annuler la vente, si bien sur il y avait eu un compromis de vente bien redigé. C'est un moindre mal et je partage votre indiniation. Maintenant, a vous de rependre l'info concernant ce fameux voilier.
Pour Dufour, votre demarche est naturelement bonne, de prevoir une liste, mais tous les points que vous soulevez font justement partie de ceux que l'expert ne doit pas negliger, c'est a ca que l'on reconnait un bon expert. Ensuite en effet c'est dans la lettre d'ordre de mission (obligatoire) que vous definissez l'orientation de l'expertise et il est bon de bien differencier l'expertise dite "d'estimation de prix avant achat" et l'"expertise technique". L'acheteur n'etant par definition pas expert, il ne peut en faire la liste exhaustive. Nombre d'experts peu scrupuleux vous vendent une estimation au prix d'une technique, et se degagent ainsi de toute responsabilité. Je vous rappel que vous pouvez refuser une expertise si elle ne repond pas a la lettre de mission, et que l'expert n'a pas le droit de prendre les documents du navire en gage de reglement. Pour ce qui est de monter dans le mat, il suffit de voir le nombre de post concernant des problemes de gréement pour comprendre l'importance, un peu de sport ne fait pas de mal.
Dernier conseil, preferez un expert independant de votre assurance ou de votre chantier, vous b'avez pas idée du panier de crabe. Il est interdit par la lois, pour une assurance d'imposer un expert pour estimation.
Bonjour à tous et merci pour ces réponses.
Effectivement, même si le test osmose a été fait il y a un an, il vaut mieux sortir le bateau, pour le reste
Pour la charge financière de l'expertise, c'est bien ce que je pensais, c'est donc plutôt l'acheteur, à moins de négocier avec le vendeur....
Ou bien négocier au moins la manutention...
La liste des points à verifier est aussi une très bonne idée, même si l'expert doit connaitre son boulot, ce n'est pas plus mal d'en commencer une soi-même afin de se familiariser. Puis cette liste peut donc faire ordre de mission.
Les experts sont-ils en général, familier avec les tests de dureté Barcol (pour chercher des signes de délaminage d'un pont sandwitch) ?
Pour monter au mat cela me semble indispensable, surtout qu'il y a une échelle de mat.
Merci pour ces premiers conseils, il me reste donc à trouver un expert plutôt indépendant sur Lorient...
christophe
"tests de dureté Barcol"
Oui pour certains experts techniques, les autres faut'il qu'ils aient l'instrument adequat.
De plus cela rentre dans le cadre d'une intervention specifique et non visuel facturé en plus. Et enfin je doute que le vendeur accepte ce genre de manipulation, puisqu'il y a penetration d'une pointe dans le materiau.
Cordialement.
http://www.cnemp.org/localisation.php?id=BRETAGNE%20SUD
Exact choisir un expert qui n'a rien à voir avec son assureur, c'est ce que j'ai fait, il est évident qu'il faut d'abord se faire une bonne idée de l'état du bateau,: ouvrir tous les fonds voir l'état des boulons de quilles, voir jauge à huile regarder la couleur de l'huile si elle est très foncé noire sale l'entrtien laisse à désirer, batteries voir les niveaux si c'est en dessous des plaques forte chance que les batteries soient à changer, éventuellement prendre un pèse acide, voir date tuyau de gaz, voir tous les filtres à eau ils doivent être propre, faire fonctionner tous les robinets, et toilettes, choisir une journée sans vent pour faire venir l'expert et sortir toutes les voiles, voir les ris. Faire une sortie en mer pour voir les problèmes en navigation, faire tourner le moteur en avant et arrière. Si le bateau semble ok faire faire l'expertise , hors d'eau, vérifier safran, quille, osmose etc....Sur le contrat bien spécifié " achat Sous réserve de vices cachés". Pour l'expert voir la liste du "CESAM" à trouver sur internet. Quand j'ai acheté nous avons fait partage à 50% se qui me parait la bonne solution. Attention demander à l'acheteur son attestation de paiement du droit de navigation, c'est à lui de payer si il est proprio au 1er Janvier, sauf accord spécifique entre parties. Essayer bien sur tous les instruments au port et en nav
Bonjour,
on doit déjà consulter le site du CESAM, vraiment bien fait (mais protégeant ses "petits secret commerciaux").
Sur cette page par exemple on trouve la répartition des experts en France : www.cesam.org/fr/maps/mainmap.php
On y trouve aussi quelques documents techniques sur les tests des matériaux, dont celui-là fort intéressant : www.cesam.org/fr/conference/2010cannes_larochelle/structures.pdf
Mais je n'y ai pas trouvé la liste type (longue et détaillée) des éléments à examiner en détail, sur l'eau et au sec, avant d'envisager tout achat d'un bateau (neuf ou vieux, même combat !).
Une telle liste existe, accessible au grand public, chez les Américains.
EDIT : j'oubliais : contrairement à l'industrie des mobiles terrestres (contrôles techniques des automobiles), il n'y a aucune obligation pour les vendeurs, les courtiers, les experts, les chantiers, etc.) de garantir l'état d'un bateau.
Dans le marché maritime en général, c'est la jungle totale et honteuse (cf. les DEAN 441 ou les pétroliers "expertisés" en Italie ...) et essayez donc d'aller devant les tribunaux pour motif "vice caché de la chose vendue" : bon courage !
Un conseil d' "expert" (amateur, mais avec 40 ans d'expérience dans les voiliers bois et acier, petits et grands) : acheteurs, apprenez un minimum sur les bateaux en général et le type particulier que vous visez, avant tout projet d'achat.
Ainsi vous pourrez ensuite vous faire aider par un expert mais en connaissance du minimum technique pour ne pas vous planter ou vous faire planter.
Et finalement il faut aussi connaître la réglementation (France/Europe), notamment pour les exclusions et dérogations : www.cesam.org/fr/conference/2010cannes_larochelle /MEEDDM.pdf
On y appréciera page 12 l'exclusion du champ réglementaire des "JOUETS AQUATIQUES" : heureusement quand même !
Bonjour,
J'y pense seulement maintenant, mais une precaution imparable avant toute decision, allez visiter le bateau avec un ou une amie exterieure a l'achat. En effet son regard aura une toute autre orientation que le votre guidé par le coup de coeur, et verra des chose que votre engouement vous empeche de dicerner.
Pour ce qui est du CESAM, ne nous embalons pas, même s'il est vrai que c'est la chambre d'expert la plus representative, elle reste un regroupement d'expert avec ses bons et ses mauvais, figurant sur une liste. Evitez les je sais tout, et previligiez ceux qui sont specialisés dans un materiaux correspondant au votre (demandez leur, leurs references vous serez tres surpris).
Bonne journée.
Je crois savoir que cette profession n'est pas (encore) réglementée - c'est à dire que n'importe qui peut se déclarer EXPERT. Il est donc important de demander des références. Pour ma part, j'ai choisi un expert sur la liste STW. Il m'a paru assez sérieux et expérimenté mais il n'est pas monté dans le mat, n'a pas regardé les voiles, a émis des réserves (positives compte tenu de l'age du bateau), m'a quasiment demandé de fixer la valeur d'assurance du bateau. Bref, j'ai payé 566 € pour un 33 pieds qui était au sec. Cordialement.
pas de règle mais l'usage veut que l'acheteur paye l'expert, le vendeur le grutage
Tiens, moi aussi j'ai oublié quelques conseils de bon sens tout simples.
Quand j' "expertise" un bateau pour moi ou des relations (accompagné ou pas d'un expert "officiel", du propriétaire, de l'assureur, etc.) j'y passe de 6 à 8 heures (et deux fois plus s'il y a essai en mer) à TOUT inspecter.
Mes outils essentiels ? Pour le bois : un bon Opinel à planter partout (dans le sens du bois) ou pour l'acier : un marteau à cogner partout (son) et à piquer partout (sur les coins suspects rouillés) pour voir la profondeur de la corrosion.
S'ajoutent aux connaissances et au flair, les réactions du vendeur et des autres, devant ce "massacre" lent mais systématique : ce sont d'excellents indicateurs !
J'ai vu ces types "péter les plombs" au bout de quelques heures et me virer : peuvent garder leur épave ces escrocs !
Pareil pour un essai en mer : si on ne peut pas à la voile mettre tout dessus par vent de travers force 5 ou si on ne peut pas manoeuvrer en force au moteur à plein pot marche AV - marche AR, c'est suspect !