Existe-til des bateaux TourMondiste ?

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Anonyme (non vérifié)
Existe-til des bateaux TourMondiste ?
sujet n°79193
je suis un peu dans l'espectative. Je projette de partir faire un tour du monde de plusieurs années avec les alizés. Depuis plusieurs mois je prospecte pour la recherche d'un bateau entre 42 et 45 pièds. Or je vais de désillusion en désillusion. Tout d'abord c'était Océanis 311 , accidenté Puis un Hunter 45 délaminé Un Sun Légend 41 osmosé Enfin alors que je m'apprétais à jeter mon dévolu sur un Océanis 430. Un brocker..un professionnel m'indique que pour un tour du monde, il ne faut pas prendre un bateau de série ! Alors là je ne sais plus ! Devrais-je alors voir du côté du "clémenceau" qui est à la vente ? Y a-t-il quelqu'un de sympa d'expérience qui pourrait me renseigner sur le choix du bateaux "adapté" à ce type de projet qui n'a pourtant rien d'extraordinaire ? Merci pour votre participation. Mécontent
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JOUET 760
Inscrit forum
réponse n°70524

Bonjour,

tu vas avoir des dizaines de réponses, certaines tendancieuses (très rares sont les propriétaires qui disent du mal de leur
bateau), d'autres sans doutes éclairées. Mais c'est un très vaste sujet, l'essentiel à mon sens étant tout de même de choisir un
bateau SOLIDE et MARIN. C'est pourquoi tu peux remercier le brooker qui, tout en te disant une absurdité, t'a sans doute évité
de faire une grosse erreur...

Très amicalement,

Anonyme (non vérifié)
réponse n°70525

un Amel ...

je pense franchement que si on faisait des stats du nombre de miles parcourus ou nbre de jours vécus à bord,
par marque, les Amel mettraient la paté à tous les autres bateaux ...

Et il y en a à tous les prix (from 25000E pour un Kirk)

et j ai pas d actions chez Amel ,
pire, j en ai chez Beneteau ...

mais mon dernier Goto etait un Euros !

http://www.gotoyacht.com/

Anonyme (non vérifié)
réponse n°70527

Et bien concernant l'AMEL j'ai refuser l'offre d'un Euros .
Trop de frais pour le mettre en condition.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°70528

Mon Kirk Amel est à vendre mais pour plus de 25000 euro!!! Il faut dire que j'ai mis depuis 2ans pour 15000 euros de matériel
neuf dont un moteur volvo 2030 qui a actuellement 150h!!! J'ai un dossier diponible.

Cordialement

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HOOD 38
Inscrit forum
réponse n°70530

Dans la meme optique et pour les memes raisons de solidité avec un tirant d'eau variable, dans le genre pas trop gros et donc
manoeuvrable par mes futurs vieux biscotos, j'ai choisi un HOOD 38 de chez wauquiez( de 1979)
cordialement
olivier

Anonyme (non vérifié)
réponse n°70534

Il y a de très bon canotes de série et de très mauvais sabots construits à l'unité et l'inverse est tout aussi vrai !

Mais c'est vrai, je suis Normand ():o))))).

Blague à part, les Amel bien sur, mais les Hood sont très costauds, de même que les ovnis ou les romanées et j'en passe.
Bénéteau surtout pas, enfin c'est mon avis et je le partage avec quelqu'un d'autorisé semble t il.
.
Je verrai davantage à l'encontre des bateaux de série, le fait qu'ils sont essentiellement étudiés pour coucher un maximum de
monde et pas nécessairement équipés avec les rangements qui seront utiles en grand voyage.

André fc

Anonyme (non vérifié)
réponse n°70540

> Existe-til des bateaux TourMondiste ?

NON!! Il y a des skippers plus ou moins riches, plus ou moins doués, plus ou moins aventureux, mais le bateau tourdumondiste
est une pure vue de l'esprit. Il y a 25 ans, il fallait qu'il soit ketch en acier à quille longue, avec une bulle en plexy, c'est même à
ça qu'on le reconnaissait. Aujourd'hui, il doit être DI en alu avec un portique à l'arrière, c'est même à ça qu'on le reconnait! Clin spécialement étudiés et équipés pendant 10 ans, n'ont pas dépassé Gibraltar ou les Canaries. Toujours la même rengaine:
L'homme avant la machine, l'esprit et le muscle avant les gadgets. Ugh j'ai dit! Sourire

http://christian.navis.free.fr/index.html

Anonyme (non vérifié)
réponse n°70544

Mon voilier tourdumondiste est un trisalu 37 pied, aluminium, dériveur, coque en forme, gréé en côtre, bulle plexi, caisson
étanche à l'avant, haubanage surdimensionné, autonome en énergie (éolien, panneaux solaire, génératrice d'électricité)... C'est
un voilier très solide et très bien équipé. Mais je pense que c'est avant tout l'équipage ou le capitaine qui fait la différence pour
un tour du monde. Choisir sa route, sa saison, ses escales en fonction de nos expériences, de nos capacités, de nos craintes...
Avoir un voilier c'est faire des compromis. On prend son pied en mer ou pas. J'ai vu au départ de Saint Augustine en Floride 4
voiliers partir pour la traversée de l'Atlantique, après 5 jours 3 avaient fait demi tour, raison: mal de mer et peur. Pourtant je
n'avais décelé aucun doute dans leur esprit avant le départ. Moi, c'était l'inverse, je ne savais pas si j'allais aimer cette
expérience de ma première traversée, j'ai eu la piqure, c'était le bonheur et je sais que je vais faire d'autres traversées pour
mon plus grand plaisir.
Avant d'entreprendre l'achat d'un voilier pour un tour du monde, je suggère de vivre l'expérience d'au moins une traversée
comme équipier, cela permettrai de vérifier beaucoup de choses.
Maritimement
Didier

Anonyme (non vérifié)
réponse n°70547

Les affirmations comme, pas de bateaux de série et surtout pas de bénéteau sont sans intéret. N'importe quel bateau de série
des années 70 à 80 de 9 metres minimum peut faire son tour ! En bon état bien sur, bien révisé. Il y a une famille canadienne qui
en est à son troisieme tour en First 38 .
Ci dessous le site de notre traversée express (12 jours de halifax à flores) de l'atlantique nord en First 30 de 1981 à 4
personnes en toute sécurité

www.first285.com/atlantic

Il faut surtout définir son programme et son NIVEAU DE CONFORT SOUHAITE ! Par contre je raoutrai systématiquement une
crash box à l'avant (cloison étanche)
Choisir les versions lest profonds systématiquement sauf pour les dériveurs bien entendu.

www.first285.com/atlantic

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JOUET 760
Inscrit forum
réponse n°70548

Bonjour,

les affirmations comme "Pas de bateau de série et surtout pas de Bénéteau" sont sans intérêt, en effet.

N'importe quel bateau peut aller aux Antilles, puisque c'est ton programme, certains y sont même allés avec des caravelles il y a
longtemps, quand tu vois à quoi ça ressemblait une caravelle, tu te demandes comment ils ont fait ! Mais avant d'être pépère
dans les Alizés, tu vas traverser des mers moins clémentes, et après, qui sait, tu iras peut-être plus loin, ou tu en reviendras par
les Açores.

Beaucoup de bateaux peuvent le faire dans de bonnes conditions de sécurité. A choisir, autant éviter tout de même les bateaux
conçus et construits pour naviguer en eaux abritées. Bateaux avec trop de poids dans les hauts, pas assez lestés, qui trainent
de l'eau au portant, qui ont des superstructures trop volumineuses et fragiles, des panneaux qui explosent à la 1ere déferlante
mal prise, dont la courbe de stabilité fait peur quand le chantier ose la publier.

Il y a un monde entre un OXXX et un Romanée, ou un First 38, pour reprendre les exemples cités.

Cordialement.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°70551

Mille excuses pour la formule "sont sans interet" j'aurais du dire "sont abusifs" cela aurait été plus courtois Mécontent
Mais sur le fond je persiste. Dans les années 1970 et 80 un 30 ou 32 pieds - voir centurion ou contessa ou first - étaient conçus
pour des équipages souvent hardis qui traversaient le golfe de gascogne ou allaient en Irlande et couraient dans des conditions
souvent dures - fastnet ... - qui valent bien les conditions rencontrées dans un tour du monde au bon moment dans les bonnes
zones.

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ABACAXI (15m ALU GARCIA comme un grand Maracuja )
Inscrit forum
réponse n°70552

Bonjour à tous;
Bien sur tout le monde a raison sauf les sectaires. En 90 au bout du bout du monde, on rencontrait, Alex qui charterisait depuis
6 ans avec son Endurance 35, Eric avec son dériveur Alu de 8m; Kiki avec son ferrociment de 11m , il y est toujours et navigue
encore, quelquers aciers. Un petit japonais sur son 8m plastic qui a talonné sur les cailloux de l'aantarctique, etc ...une grande
dame suisse sur son 8.5m acier en solitaire - 65 ans!!!, tu te sens petit petit tout petit avec ton 11m coffre fort!
J'oserais dire si tu aimes ton bateau et que tu te conduit en vaillant capitaine, ça passe. J'ai pas dit pas de problème, car il y en
a toujours voir axiome3 du navigateur (ci dessous).

Mais ce qui nous a manqué le plus, ce sera mon conseil, c'est l'espace de rangement pour stoker toutes sortes de souvenirs
uniques et indispensables; les coquillages, les cailloux souvenir, les os de baleines, les bouts de bois divers, les attrapes
couillons pour touristes eh oui on s'est laissé attraper - parfois c'est dur de dire non à un bonhomme qui te vent un bateau
maquette mal fait, meme pas beau, mais qui va lui donner à manger pour trois jours,....les tasses typiques (on s'en est jamais
servi- etc etc je te parle pas de trucs qu'on garde car on sait jamais et de toutes les bricoles qu'on récupère.

Bon vent au portant, au portant tout marche. Mais tirer des bords et se retyrouver à 15 milles au vent apres 24 heures de
présà 6 noeuds , ça existe et c'est "humouillant" humilliant et mouillant.

Jean-Pierre

http://perso.wanadoo.fr/argonaute-expedition//section_technique.htm

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JOUET 760
Inscrit forum
réponse n°70553

Jean,

il y a malentendu, car je suis tout à fait d'accord avec toi. Si je peux me permettre, tu m'as mal lu, mal compris.

Difficile d'être plus précis sur un site Internet, je ne voudrais pas provoquer le courroux de ceux qui ont commis certains bateaux
qui sont tellement peu marins qu'il en deviennent dangereux. D'un autre côté, il n'y a pas de raison de ne pas en parler.

Cordialement,

A +

Anonyme (non vérifié)
réponse n°70554

ben oui les 15 milles de gain au vent apres 24 heures .... c'est pour cela que je suis un fana des First / Hood etc qui peuvent
remonter que ce soit au vent d'une cote ou pas
l'année derniere sur sao miguel lisbonne (été 2002) on a fait 800 des 900 milles au pres, vraiment au pres vent dans le pif,
météo atypique, les pilot charts donnet 85 % de chance de ne pas etre au pres à cette époque la.
le bon vieux first a quand meme aligné 100 milles de VMG/24 heures, c'est honnete mais j'avais préféré la folle descente au
portant de l'année précedente.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°70555

J’interviens à ce moment d’un débat souvent récurent. D’une part pour remercier ceux qui y ont participeret pour la pertinence
de leur contribution. Pour d'autres, certaines des réponses sont génériques et à la limite du truisme. Car comme certains
l’indiquent : Quelque soit le bateau, l’important c’est celui qui le barre. Mais d’autre part et sans entrer dans une quelconque
polémique sur la valeur intrinsèque de telle ou telle unité, car je sais que l’on a déjà fait le tour du monde en 2CV ou en traction
de Citroën, je voulais simplement avoir des avis objectifs et pratiques sur le choix à faire dans un bateau appelé pour faire un
tour du monde sympa dans les alizés, mais avec une unité fiable et robuste. C'est-à-dire, même si un 8 mètres peut suffire pour
cela, je voudrais un bateau confortable et sympa dès lors où nous serons trois adultes à y vivre durant plus de deux ans. Je
veux un voilier qui, selon l’expression soit « marin » et robuste. Et donc comme certains d’entre-vous l’indiquent fort justement,
je veux un compromis entre la répartition du poids et le tirant d’eau et qui puisse ne pas trop souffrir dans un "coup de vent".
Certains diront que je recherche le « mouton à cinq pattes. Je pense sans aller jusqu’à se ruiner pour un Super Maramu, qu’il doit
bien avoir dans la liste que je vous propose un gentil et sympa voilier qui ma satisfera.

Comet 375 - Geb Sea 442 - Sun Magic 44 - Firts 435 Ou alors celui qui n'est pas dans la liste

J’attends votre choix

Merci

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TRIMARAN
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réponse n°70556

Démagogie politiquement correcte ou bon sens et sécurité ?

Parler de la valeur du marin c'est bien, mais naviguer c'est aussi prévoir.
Prévoir sur quoi on va naviguer, par exemple...

Traverse-t-on les sables du Sahara et les pistes boueuses de Madagascar en berline, ou plutôt avec un véhicule adapté de type
4x4 ?
De même, traverser l'atlantique nord en ULM ou en avion bimoteur rapide et puissant ?

Bien sûr, les premiers choix sont possibles... Mais au moindre incident, la sanction est immédiate et peut avoir des conséquences
facheuses.
Tout le monde en a conscience.

Alors pourquoi en bateau a-t-on tendance à considérer que tant qu'un navire flotte, ça va aller ?
C'est montrer bien de la légèreté et oublier que la mer est un élément hostile.

Ces dernière années, les constructeurs on sorti des voiliers dont la raison d'être est la location. Le renouvellement rapide des
flottes implique de drastiques baisses des coûts de production.
Résusltat ?
des voiliers, quillards ou non avec 25 % de rapport de lest, peu de tirant d'eau, un fardage important et des coques "papier à
cigarette".

Habitant Mayotte depuis trois ans, sur la route des tourdumondistes, je n'ai pas vu de ces objets précedemment cités, mais de
solides voiliers, particulièrement bien lestés et gréés.

Les gens qui naviguent au long cours ont du bon sens et tiennent à leur peau !

Guillemot

Anonyme (non vérifié)
réponse n°70557

La remarque ci-dessus très pertinente est à méditer longuement.

A mon avis, selon MES critères, j'aime la place : sur deux ans, il est important que chacun ait son coin bien à lui fermé à
la vue des autres, et au large. Sur deux ans on ne manquera pas de faire des rencontres ! et comme quelqu'un l'a très bien
dit on va accumuler un tas de bidules pour touristes ou pas d'ailleurs.

I lest donc souhaitable que chacun ait sa cabine en dehors du carré qui doit lui même être vaste et clair et en dehors aussi
de l'éventuelle couchette de table à carte. 1 WC et 1 cabinet de toilette sont largement suffisant pour trois en moyenne. Or
tous les bateaux de 12m de série en comportent au moins deux ce qui perd une place importante.

Alors bien sur que l'on peut faire 3 fois le tour du monde sur un first 30. Perso, j'ai un 12 m, à 2 on est très bien, à 3
çà va et à quatre on se marche dessu et pourtant mon carré fait 3.10 x 3.70 avec 2 cabines double + une à l'arrière un peu
basse à mon gré.
Les coffres sont très importants. Ah j'oubliais : en solo, je m'y sens aussi très à l'aise.

Le conseil que je pourrais donner : visite, visite et encore visite sans emballement, il y a un tel marché de l'occase que
tu trouveras nécessairement chaussure à vos pieds. Peut-être qu'à 3, il faudra regarder plus vers 13.5 que 12m. Tout en
sachant que la longueur est une notion relative selon les modèle, mais gaffe au bateau dortoir sauf si on aime lse monter
dessus.

Andr fc

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OVNI 36
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réponse n°70560

Cherchant aussi des retours d'expérience sur l'aptitude au voyage:
- étanchéité du roof,
- panneau de descente résistant à une déferlante en fuite,
- crash box, possibilités de rangement ou d'aménagement ,
- et tout ce que j'oublie...
de bateaux actuellement sur le marché, je constate avec déception que les seuls noms avancés l'ont été par ceux qui posaient
des questions et non par les navigateurs d'expérience qui répondaient.
Cela ne pourrait il pas faire l'objet d'un dossier?

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HOOD 38
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réponse n°70563

erreur cher kerponant, le bateau a été en irlande par des temps pourris et en Manche par 45 knts, de vent ..et la mer qui va
avec .Je passe le gascogne ...
meme si ce n'est pas un TDM, chacun s'entraine ou il peut avec le bateau qu'il a pu choisir (selon ses moyens).
il est certain que les constructions ont beaucuop évolué depuis les années 86-90 et les bateaux se sont adaptés à la clientèle
qui n'est pas forcement celle qui veut aller plus loin que le bistrot de la prochaine escale...

trop fort n'a jamais manqué (usurpation!), par ailleurs, crevé, trempé, j'aime mieux un bateau de près qui m'economisera
quelques heures dans des conditions difficiles à une luge avec laquelle j'irais plus vite au portant..(sommes nous pressés ?) et
tous les bateaux vont bien au portant...

je ne pense pas qu'afc dira le contraire, mais entre vieux c...s !

A vous lire
amicalement olivier

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ABACAXI (15m ALU GARCIA comme un grand Maracuja )
Inscrit forum
réponse n°70565

Cher Kerponant ,
je dirais comme Olcyber, l'histoire des 15 miles en 24 heures c'était par 65W et 61°30 S avec un bateau acier de 11m 11tonnes
construit by myself.
Le gascogne ou la méditéranée peuvent être aussi méchante, mais Passage c'était un peu comme une caravelle. Maintenant on
a un dériveur Alu. ça remonte mieux, enfin un peu mieux.
Pour le capot de desente, tu fais comme moi et d'autres je pense, si tu peux sauter à pied joints dessus et qu'en passant la
karcher pour nettoyer le pont ça fuit pas: c'est bon. (-j'ai changé le plexi et remplacvé tout les joints). J'ai pris une déferlante,
au moins une fois honorable (voir le lien ci-aoprès- ya rien d'inventé).
Grand Rangement = grand bateau, mais les bateaux c'est un peu comme l'argent, cela obéit à la loi de Mariotte: tout gaz tend à
occuper le volume disponible.
En général les parois du volume susdit sont les côtés du portefeuille. Et ne pas oublier qu'il y a plein de petits compartiments que
t'as pas vu au départ et qui agrègue ou plutôt détourne une partie de ton énergie.
Bon courage et bon vent. Faut tourner et retourner et fouiner , j'ai trouver mon bateau en proireautant chez un broker, j'étais
venu pour un acier de 13m, l'affichette était bien cachée derrier une plante géante. Le bonhomme ne voulait pas en parler et
pour cause, les bonnes occases de voiliers c'est comme les villas, les bonnes affaires les marchands se les refilent entre copains
et se débrouillent en ne les mettant pas sur le marché clairement pour faire chuter le prix des propriétaires. Voilà comment on a
eu l'Argonaute. Yavait quand même un paquet de travail.
Bon courage et bon vent

http://perso.wanadoo.fr/argonaute-expedition//chap3.htm

Anonyme (non vérifié)
réponse n°70566

Salut oh; haut; eau vieux c.n bjr Ollivier.

Pour le près entièrement d'accord. C'est souvent un gage de sécurité pour s'élever au vent d'une côte inhospitalière.

"tous les bateaux marchent au portant" hum, certes ils vont tous dans le sens du vent. mais y'en a qui font de sacrés zig
zag sans être trop chargés.... Quant à la vitesse ....sur 2 ans .... en TDM... Tu feras comme les copains ....4-4.5 noeuds
en mpyenne. Ollivier quand tu auras installé ton poste, écoutes ceux qui sont en mer. çà relativise bien des choses. L'Alizé
régulier hum ! douce illusion.

Pour JP : ok pour le portefeuille. C'est la raison pour laquelle je dis : consacrer le temps qu'il faudra à la recherche. On
traîne, on fouine :trop petit, trop grand, mal aménagé, trop cher...et un jour on tombe en arrêt devant celui qui correspond
à ce qu'on cherche.

Un bateau c'est comme un conjoint (en un mot Ollivier)-(la remarque est réversible) tu vas vivre avec un bon bout de temps,
alors, le bien choisir est très important et celui qui te conviendra n'est pas nécessairement le même que le canote
plébicité par d'autres. JP a trouvé le sien derrière un arbre qui cachait la forêt si je comprends bien !!

JP tu ne nous dis pas combien vous étiez sur 11m de tôle et quel(s) âge(s).

André fc

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ROC 101
Inscrit forum
réponse n°70574

Bonjour,
Tu as la réponse dans un excellant livre écrit par Antoine "Mettre les voiles"
si tu cherches la sécurité tu peux acquerir le Queen Marie II si tu cherches l'aventure tout est possible ,une planche à voile,un
Pogo,un muscadet, un Golif, un Armagnac, un Ovni ,un Feeling ,un Firts,un Roc, un Jeaneau, un Romané.......
le plus important c est la préparation et mieux encore la tête.
et quoi qu il arrive l'important c est d y croire.
bon vent

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BEAUJOLAIS 10.10 DL
Inscrit forum
réponse n°70583

Bonjour à tous (et a André en particulier)
Un bon voilier, c'est comme la quadrature du cercle... en trois dimensions : le prix, les performances, le confort. On ne peut jamais gagner sur les 3 en
même temps. Il faut sacrifier un des facteurs au profit des deux autres. Par ex : un voilier à la fois performant et confortable risque d'être
sensiblement plus couteux qu'un grand veau à confort égal. A l'inverse, un bateau de course, c'est performant et tres cher... mais pas vraiment
confortable à mon goût. Après, tout est une question de choix, de goût et de compromis. Les plus Zen feront bientôt le TDM en Hobie Cat avec un
paquet de cacaouhètes (cà c'est pas cher). Pour ma part, j'ai un Beaujolais 10.10 "moyennement" performant et confortable dont la prix augmente
mois après mois au fur et à mesure des travaux réalisés pour améliorer son confort et ses performances. Mais au moins, j'ai une bonne base solide et
adaptable à divers programmes (sauf régate... Quoique !!).
Eric - Shaitan III

Anonyme (non vérifié)
réponse n°70586

Quand le portefeuille ne manque pas de rebondi, j'ai lu aussi sans aller jusqu'au hobicat, un couple qui avait un bateau de
11/12m suoer léger, avec le juste nécessaire qui descendait à l'hotel au escales et prenait l'avion pour les
"visites"....j'crois que chui hors sujet.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°70587

Mais non AFC que tu n'es pas hors sujet!
Il faut de tout pour faire un forum qui tienne l'océan... Clin je saute l'océan début mars.
A bon entendeur salut JCVH...........
Ciao!

Anonyme (non vérifié)
réponse n°70589

Divers critères ont été évoqués, tous ont leur raison d'être, mais le plus
important amha est l'âge du capitaine.

Si une fée ou un bon génie vous donnait à choisir entre, vous retrouver
à 25 ans et faire le tour du monde sur un Brio, avec une copine du même âge,
allant découvrir les pays d'escale sac au dos...

Et avoir 75 ans, perclus de rhumatismes sur un Super Maramu, avec une mémère
qui égare son dentier, allant découvrir les pays d'escale dans une Rolls
avec chauffeur...

Franchement, que choisiriez-vous?

Anonyme (non vérifié)
réponse n°70592

Et l'entre deux âges... t'en fait quoi Christian?

Les braves cinquantenaires qui ont passés l'âge du complet baroudage-sac-à-dos... et qui n'ont ni les moyens ni l'envie de se
taper les 5* aux escales???

Beh voilà... faut savoir se demmmm... et avoir un bato marin et confortable!
Décidément, je continue d'aimer de plus en plus mon Amphora....

A+ sur l'océan les tourdumondistes
Sophie S/Y Enomis

Anonyme (non vérifié)
réponse n°70594

> Et l'entre deux âges... t'en fait quoi Christian?

Justement, c'est à eux (je devrais dire nous!) que la question s'adresse! Sourire

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OVNI 445
Inscrit forum
réponse n°70595

J'ai 75 ans, c'est moi qui perds toujours mon dentier et j'ai du mal à empêcher "mémère" d'aller draguer le chauffeur de la rolls.
Que faire ?
Gaston

Anonyme (non vérifié)
réponse n°70596

Mon pôv' Gaston que la vie est devenue dure pour toi!

Pourquoi ne songes-tu pas à une rolls amphibie????... avec chauffeur à queue de poisson pour ta Madame bien sûr!

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TRIMARAN
Inscrit forum
réponse n°70597

Et si on revenait à la question posée par "au portant" ?
il est intervenu au cours du débat pour recadrer et poser la question de façon très précise, mais on se disperse un peu.

Le problème est : tour du monde par les alisés sur un voilier de 12 mètres environ. Il propose quatre voiliers de série de cette
taille ( voir son deuxième message ).

Mon avis : Il n'est parlé, ni de glace, ni de hautes latitudes dans la question. Donc, les coques métalliques et les gréements
spécialements renforcés ne sont pas indispensables.
Parconséquent, je pense que les voiliers de série en polyester proposés en sont parfaitement capables, même s'ils ne sont pas
forcément prévus pour.

Le problème de la sécurité se pose pour des unités plus petites et récentes destinées à la location, dont le rapport de lest et le
gréement laissent à désirer.
dans ces tailles plus importantes, je n'ai personnellement pas vu, dans la production de série, de bateau m'inspirant la méfiance.

Ils nécessiteront par contre des aménagements et mises au point dont bénéficient en principe les unités estempillées "voyage".
la différence de prix n'a pas de secret.

Je vais commencer sur le mien par un remplacement de tout le gréement dormant en choisissant un matériel de première qualité (
c'est pourtant un bateau de voyage au gréement surdimentionné, mais perdre mon mat au bout de 15 jours alors que je pars
pour deux ans me fait faire des cauchemars ) .
L'inox des cadènes s'oxyde également parfois de façon dangereuse dans le pont et il peut être utile de les démonter pour un
examen visuel et de les remonter en utilisant un joint adapté.
le système à gouverner dans son ensemble doit également faire l'objet d'une vérification approfondie.
etc.

Guillemot

Anonyme (non vérifié)
réponse n°70598

...-"Voiliers de série en polyester sont parfaitement capables..."- dis-tu????

Heu... Petite anecdote.

J'ai actuellement un copain qui navigue seul sur son bato, un Beneteau Oceanis 361 de 99... version propriétaire etc...
Il a traversé, fait les cotes Brasiliennes, Uruguay et s'est posé à Buenos Aires (sans intention de faire la PatatAgonie!!!).

En route... étai pété 5 fois... et un pont qui commence à se destratifier.
Je passerai sur un tas d'autres misères!
En Argentine il a donc l'obligation de remise en état du bato, gréement à changer, voiles à refaire etc... etc...

Si un certain entretien semble "normal", le reste lui a paru un peu alarmiste.

Rentré en France pour le salon de Paris, le copain va voir Beneteau pour s'inquiéter de la dégradation de son canote.

On lui répond : " Monsieur, votre bateau n'est pas fait pour aller se promener sous cette latitude!!!"

Ah... Bon!

Donc, déduction, si vous avez envie d'aller vous balader du côté du Rio de la Plata, ne choisissez pas un oceanis 361!

J'espère ne pas être hors sujet cette fois cher Guillemot...

Et je continue de dire :
Môa aimer mon petit Amphora! Clin

Anonyme (non vérifié)
réponse n°70600

Non, ya que des skippers tourdumondistes, et comme ton bteau doit faire partie de toi, il le deviendra aussi. Je pars en solo
bientôt avec un Sun Odyssey 37 préparé pour le large, et je compte naviguer vieux. A + sur les flots. Clin

Anonyme (non vérifié)
réponse n°70602

... Erna, tout comme toi je compte naviguer vieille avec mon petit bato!

On va faire la confrérie des vieilles et des vieux "tourdumondistes" sur les flots... Clin

Sophie

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TRIMARAN
Inscrit forum
réponse n°70603

Cher Enomis, je crois bien que si... et nous sommes parfaitement d'accord !

Je répète : le texte dit entre 42 et 45 pieds et moi j'ai parlé des bateaux de série de cette taille.

Il n'est pas de même de l'objet de consommation que tu sites, qui fait tout juste 10 mètres au pont et avec 1900 kg de lest
fonte , accuse entre 29 et 27 % de rapport de lest suivant la charge ( j'ai la fiche technique sous les yeux ).

ton exemple illustre parfaitement mes pensées...

Bonnes nav.

Guillemot

Anonyme (non vérifié)
réponse n°70609

la 1 ere question a trancher est quillard ou dériveur integral ? ceci pour le programme mais aussi pour la sécurité
pour les quillards le rapport de lest est primordial ( calculez le sur les bateaux de série) pour les DI il faut croire a la théorie et
accepter l'éventualité plus probable d'un cabanage qu'avec un quillard tres lesté même avec le croche pied
jeep

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DRAGONFLY 920 EXTRÊME
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réponse n°70610

Merci , mais pour moi ce sera CATA !!....

CE SourireSourireSourire

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ABACAXI (15m ALU GARCIA comme un grand Maracuja )
Inscrit forum
réponse n°70628

Bonsoir,
pour répondre à André, nous étions 2 à la descente Loulou 32 ans et JP 37.
, ensuite dans la machine à glaçons; Henri 65, son ami 65 et JP toujour 37
Et le retour Marcos un argentin 25 et JP.
J'avais eu beucoup de mal à trouver des équipiers au long terme. Un peu comme aujourd'hui, mais bon moins on est de fou et
plus on va loin.

Pour "Au portant"
Ecoupe bien Sophie d' Enomis, j'ai un copain qui prépare des bateaux Beneteau à l'année juste à coté. Elle a raison, et Beneteau
aussi au salon.
Et surtout regarde bien ta clause de vice caché avant d'acheter le canot! Le collègue à fait sabler son Euros juste pour mettre
à nu les antifoulings pour s'apercevoir qua la coque avait subi de grosses réparations. Bon elles ne sont pas dramatiques mais
c'est amer. Juste avant le grand départ.
Ouais c'est ça , parfois la mer est amère.
Tiens visite le site de Sophie, charmant et poètique, ça enlevera un peu d'amertume.
Pour Jeep;
Qu'est ce que c'est un cabanage?

Et pour tous,
ne faites pas comme ces deux collègues partis cet hiver de Gruissan, en laissant une ardoise chez le ship du coin.
Un des deux au moins une autre à la marina. Je suis d'autant plus amer, que j'avais donné du matériel.

Donc je reviens "Au portant"
N'oublie la règle des budgets, et compte ensuite 3 à 6 mois minimum minimorum pour préparer à temps plein ton bateau ; à
condition que tu l'achètes dans un état impeccable.
Bon vent à tous.
JP

http://www.bora-bora.net/enomis/sophie-page-deux.html

http://perso.wanadoo.fr/argonaute-expedition//liens.htm

Anonyme (non vérifié)
réponse n°70635

J.P.... Tu sais, Enomis et sa capi se sentent "tout-petit-petit" devant Argonaute, son équipage et ses nav'!!!!

Pour tes compliments sur mon site... Merciiii... Je rougiiiiiiis....

Faut pas me faire des coups comme ça! T'es vraiment sympa...

Oups, du coup je sais plus quoi dire... Bisou marin J.P!

Heureux les tourdumondistes avec le bato de leur coeur, ce sera toujours le meilleur!!!

Anonyme (non vérifié)
réponse n°70637

CABANAGE... Vous avez dit CABANAGE?

EU-RÊ-KA.....Clin siouplait!)...

Avec la pub que je leur fait Z'auront interèt à me filer un abonno!!!

Le mot CABANAGE n'y est pas, mais j'en ai trouvé son cousin :

CABANER : (Capsizer in inglishhhh), soit chavirer.

Mais CABANER signifie aussi retourner un canote à terre pour le protéger.

... ou encore tendre une voilure au-dessus d'un bato ouvert (dériveur) afin de constituer un abri pour l'équipage.

Bonne lecture et A+........... Sophie S/Y Enomis

Anonyme (non vérifié)
réponse n°70639

Bonjour,

Je vous salue bien bas ô grands circumnavigateurs, et je ne viendrais pas donner mon avis sur ce que d'autres connaissent et
vivent au quotidien, seulement ayant des rêves d'indépendance et de liberté moi aussi (éh oui,un de plus), je n'ai de cesse de
me balader sur le net pour piocher informations, recherche et avis divers. Alors voilà au gré de mes navigations virtuelles, j'ai
fait escale sur le site d'un brooker qui propose des bateaux de voyage, il a un site internet avec une bonne offre, qui est le
suivant:

http://www.fetch-yachting.com/voiliervoyagebis.htm

Bon je ne connais que son site, mais je dois avouer que personnellement c'est là que je me tournerais en premier lorsque le
moment sera venu! Sans bien entendu , négliger le reste. Bon voilà, c'est juste une info pour le cas ou!

Farolito

Anonyme (non vérifié)
réponse n°70641

Merci au solide Garcia pour l adresse web de la belle Amphora .

Anonyme (non vérifié)
réponse n°70648

En lisant les écrits des intervenants sur le sujet que j’ai introduit, il me revient en pensée un sketch de Coluche. Et sans parodier
celui-ci, j’avoue qu’à l’issue de tous les commentaires que j’ai parcourus, j’ai relu ma question. Car à l’aune de toutes ces
réponses, je me pose des questions qui vont maintenant au-delà de choix du bateau. En effet, d’une équation à une inconnue
et dont je pensais peut être naïvement trouver ici la réponse, je me retrouve maintenant avec une équation à deux inconnues.

Cela étant au-delà de mes nouvelles interrogations, j’ai parcouru avec plaisir vos commentaires. Et j’avoue lire avec grands
plaisirs ceux de JP (skipper de l’Argonaute). Le concernant, pour moi c’est le « Tabarly » des tourmondistes. Et c’est avec
considération que je découvre ses expériences. Mais surtout, et ce qui est important pour moi c’est qu’il a une attitude et un
respect ainsi qu'une réelle attention à l’égard des aspirants voyageurs ou des néophytes qui ont souvent comme moi une
approche souvent naïve d’un long voyage.

Donc la nouvelle inconnue induite dans mon équation est la suivante : C’a concerne le « skipper ». En effet, je « doute ». J’ai
l’impression de m’engager dans une « aventure » sans en avoir les capacités adéquates. D’aucun me répondront que douter
c’est déjà marquer un aspect négatif.
Mais il est vrai, et toujours de vos commentaires, et c’est là que ma réflexion pourra vous paraître naïve, mais je ne vois pas
quels préparatifs particuliers pour un long voyage requièrent de longs mois ! et quelles spécificités particulières entre dans un
tour du monde qui évite les zones « à problèmes » ? J’ai navigué dans le pacifique du coté des marquises, et j’ai vu arriver
quelques tourmondistes après la saison des cyclones. Et j’avoue que certains m’ont impressionné par la « légèreté de leur
embarcation, ou leur « jeunesse » hauturière.
Pourquoi alors ma remise en cause ? Et bien j’ai l’impression que je frappe à la porte d’une confrérie mais que je n’ai pas la
qualification pour entrer. En effet, je n’ai pas des décennies d’expériences, ou des centaines de milliers de milles. Pourtant je
suis capable d’expliquer l’influence de l’équation de BERNOULLI sur les voiles au près et de dépanner un moteur diesel. Alors
pourquoi cette défiance ou cette appréhension ? Peut être un psychologue expliquerait cela par la peur de l’inconnu ! Peut aussi
ai-je été contaminé par la virus de l’assistanat ou du principe de précaution érigé en mode d’existence. Et j’ai peur hors de la
limite sécurisante de mon portable et du CROSMED. Mais je crois plutôt qu’il s’agit tout simplement de la crainte d’un échec. En
effet, selon les statistiques des compagnies d’assurances : Sur 10 voiliers qui partent pour un tour du monde : 2 ne franchissent
pas Gibraltar. 4 n’effectuent pas la transat. 2 n’atteignent pas le pacifique, 1 seul termine le tour du monde.
Je n’ai pas la prétention de dire : « s’il n’en reste qu’un je serais celui là » mais j’aimerais beaucoup réussir mon tour du monde.
Voilà bien pourquoi, je m’interroge tant sur le bateau et le « skipper ».
Douter n'est-il pas le commencement de la sagesse. Et c'est ce qu'il faut dans ce type de navigation.

J’espère ne pas avoir été trop long dans mon commentaire.

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JOUET 760
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réponse n°70649

C'est un joli commentaire.

Tu devrais lire "Lettres à un jeune navigateur" (voir forum de livres de mer), tu devrais t'y retouver.
C'est normal de douter.

Surtout, tiens nous au courant !

A +

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ABACAXI (15m ALU GARCIA comme un grand Maracuja )
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réponse n°70650

Bonjour Sophie;
Ya qd même une sacré différence, aujourd'hui. tu navigues et j'en suis à réparer mon beau bateau. Cinq ans sur l'eau , je tire
mon chapeau. Tiens même une révérence , avec mon nouveau tricorne. Si si , Sophie, je me suis acheté un triorne , pour saluer
bas, comme il se doit les vaillants capitaines.
Mais dis-moi si les vaillants sont aussi charmants qu'est ce qu'il nous restent?

Cinq ans c'est plus que ce que j'ai passé sur l'eau, donc beaucoup de choses à apprendre. Tiens après le cabannage, merci, S/Y
Enomis ça veut dire Sur yacht?

J'espère aussi qu'on se rencontrera sur l'eau.
Bon vent, à bientôt Miss Sophie.
JP

Anonyme (non vérifié)
réponse n°70651

Il faut une petite dose de folie pour partir traverser un ocean mais c'est beau et on ne le regrette pas, jamais quelque aient été
les difficultés avant pendant et apres. Dans mon cas j'ai perdu un peu de confiance la derniere semaine, comme le décrit si bien
un des messages. C'est sain c'est naturel de douter. Puis quand on pense avoir tout fait pour éviter le pire on part meme si
pendant 3 jours sans le dire à l'équipage on a cherché le "undo button" sans le trouver .... allez c'est du sud ouest, d'accord un
peu fort mais il nous pousse jusqu'au gulf stream, ok on fait les pleins on se taille...
et au fond c'est moins dangereux que la route nationale à l'aube le samedi matin !!

www.first285.com/atlantic

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ABACAXI (15m ALU GARCIA comme un grand Maracuja )
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réponse n°70652

Hola Au portant; merci mais je rougis comme Sophie.
D'abord tu n'es pas trop long puis au moins une différence avec le grand Tabarly, mon bateau je le paye.
Ensuite douter c'est l'essence de l'humain. Un arbre, une pierre, un chien un oiseau ça ne doute pas. J'ai un copain, bon il était
anglais et ça fait longtemps que je l''ai pas vu, il m'a dit : je doute donc je suis. Seuls les gens stupides sont sûrs d'eux, les gens
sensés sont plein de doutes.

C'est même ce qui prouve que tu as la "qualification". N'oublie que l'on commence tous un jour. Un jour le petit oiseau se lance
hors du nid. Celui des assurances, des certitudes, des choses déjà faites. Il n'y en a pas beucoup qui s'écrasent en bas*. . Le
type, l'oiseau je veux dire, il bats des ailes, parce qu'il a vu les autres le faire, sans comprendre pourquoi. Et plus il pédale moins
il tombe, jusqu'à ce que ... Eureka, je navigue. Pardon, je vole!
Il faut se lancer.
* Les assureurs justement ne quittent pas le nid.
Lorsque j'ai passé Gibralrtar la première fois, on se lançait pour le Grand Sud. Bien sûr on a eu des problèmes, on a eu la
trouille, on a pavoisé au bistrot, bon c'était facile. Mais on raconte pas toujours la nuit avec Gilet et harnais au fond du bateau ,
parce qu'on avait peur. Première fois que je prenais un antidépresseur , mon vieux. Bon Je peux dire aujourd'hui que ça marche
pas contre la trouille!
Et comme pour Sophie S/Y Enomis (je sais pas encore qu'est-ce que ça veut dire "S/Y", je n'ai jamais navigué dans le pacifique,
donc tu as aussi des choses à m'apprendre ainsi qu'aux autres.

Bon courage ,
tiens lis mon nouveau papier sur la chance à l'adresse ci dessous (il est pas fini), j'aurais pu l'appeler le quasi-naufrage. Il n'y a
rien d'inventé.
JP

http://perso.wanadoo.fr/argonaute-expedition//chap9.htm

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réponse n°70653

hé!
au portant!
continue de douter, c'est ce qui te sauvera, mais à condition que celà ne t'empèche pas de partir!
le pire, c'est les regrets!
suivant un proverbe, peut-être breton:
"par beau temps, même ma petite soeur fait du bateau!"
c'est pour dire qu'il ne faut pas hésiter à débuter, mais progressivement, en doutant toujours de tes capacités, c'est ce qui te
permettra de progresser...
Moi je doute depuis 75, 5 ans pour construire mon bareau, mis à l'eau en 82, c'est sûr, je n'en doute pas, c'est le meilleur
bateau TDM :=)
pendant ce temps, 15 jours par an, stages divers, monitorat de voile, etc
je pensais partir pour le tour du monde par les 3 caps, façon "Damien", et en fait j'ai beaucoup navigué depuis, mais le tour du
monde, je l'ai fait en 20 ans, mais professionnellement parlant, par mutations successives, Pacifique, Indien, etc...
et maintenant, à la retraite, je pars enfin, mais pour le tour de l'atlantique seulement, en juin prochain...
et alors?
Pour pasticher un titre: "j'ai même pas fait le tour du monde!"
Alors, vas-y!
dubitativement,
Roland A.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°70656

S/Y = Sailing Yacht ?
de meme pour SV = Sailing Vessel
Il me semble avoir deja vu ça lors de Clearance US ou WI

http://www.airbleu.com

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SYMPHONIE
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réponse n°70658

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