"Evaluation des marinas" et "Sea-seek.com" : la complémentarité ! Votre avis...

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BAVARIA 37
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"Evaluation des marinas" et "Sea-seek.com" : la complémentarité ! Votre avis...
sujet n°91617
 Bonjour à tous,
Au hasard du récent post sur Corinthe, je suis allé voir le blog des "3f" et de fil en fil, je me suis retrouvé sur le site Sea-seek.com. Et, là, franchement, oh, surprise, je me suis dit : comment ai-je pu ignorer l'existence de ce site ? Je viens de tester, sur Corinthe et d'autres ports Grecs pas évidents, comme sur Ikaria où j'étais en avril dernier, et je suis bluffé. C'est vraiment super. Ma première réaction a été de me dire que cela faisait double emploi avec notre "Evaluation des marinas"... Après réflexion, j'ai l'impression que c'est plutôt complémentaire car avec STW, il y a la dimension du "vécu" par les membres de
l'association. Il n'empêche que ce site gratuit donne plein d'informations très utiles et me semble très bien conçu.
J'aimerai bien avoir l'avis de ceux qui l'ont déjà utilisé (notamment pour aller dans un port inconnu d'eux auparavant) pour savoir quelle est sa fiabilité en usage.
Bien à tous,
Jacques 2
http://www.sea-seek.com/site/Posidhonia_(W_canal_de_Corinthe)
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VOYAGE 12.50
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réponse n°144140
Bonjour

Pour avoir vu vos appréciation lapidaires mais au combien précises sur les ports grecs :    

 

Xxxx n'est pas une MARINA mais un endroit où on mouille cul au quai comme dans des centaines d'autres endroits en Grèce.
Jacques2    

 

Je ne doute en aucun cas de la malignité de votre présentation du môle d’entrées Ouest du canal de Corinthe, ou je ne souhaites à personne d’aller y attendre une accalmie de NE, sans parler du fait qu’il y a fort à parier que vous vous fassiez virer par les autorités du canal.    

 

Concernant ce site, et pour dire ce que j’en pense, je vous invite à vérifier la crédibilité de l’évaluation faite par ‘’sea-seek’’ sur la marina de Finike, que je connais un peu... Vous y trouverez une description dithyrambique, faite par mon ami  Umit Golgeci, .... l’adjoint du directeur de la marina...    

 

Voilà, tout est dit, et je vous invite d’aller vérifier les évaluation faites par les marins de STW qui ont eu à évaluer cette marina... Après, faites vous votre idée...    

 

Pardonnez je suis toujours un peu long, je sais que vous faites beaucoup plus court    

 

Cordialement
Yoruk
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Bavaria 34 (Monocoque)
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réponse n°144141

Des sites, il y en a un paquet : Sea-seek, Easy Harbor, Guide méditerranée, et l'excellent Noonsite...
Tous sont incomplets, tributaires des évaluations des internautes, plus ou moins à jour, et se complètent donc.
On peut regretter qu'il n'y ait pas UN site de référence, mais la rubrique marinas de STW en a peut-être l'ambition, en tout cas pour les francophones car il y a beaucoup de contributions : à voir après un an ou deux de fonctionnement.
En attendant, il faut piocher un peu partout pour avoir des renseignements pertinents.
Pour Sea-seek en particulier, c'est un site séduisant mais les animations en 3D un peu gadget augmentent beaucoup les temps de chargement. Si on est en bateau avec un wifi un peu faible, on n'y arrive pas.

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BAVARIA 37
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réponse n°144146

 Je suis à l'écoute des avis des autres, c'est pour cela que j'en demande !
Pour ce qui de mes appréciations des marinas :
1 - comme cela a été bien repéré, en ce qui me concerne, je les signe...
2 - j'ai eu un échange de mails avec le responsable de notre commission "évaluation des marinas" (ISTOS) qui est OK avec moi, je cite : "Je suis d'accord avec vous :un endroit où on est sur ancre et où il n'y a aucun services n'est pas une marina". D'où cher Yoruk mes appréciations très courtes quand il s'agit d'être cul au quai sur son ancre dans un port mixte pêche, commerce, plaisance. STW ne va pas labelisé le port d'Ikaria ou de Fournoï, vous en conviendrez. Il faut s'entendre sur ce qu'est une MARINA. 
3 - je ne vois pas l'intérêt d'être redondant par rapport à l'Imray. Et, mais c'est un avis qui n'engage (comme le reste) que moi, je n'imagine pas pouvoir m'en passer en mer Egée. Donc je tiens pour acquis que chacun l'a à son bord avec les dernières mises à jour et les mises en garde adéquat pour telle entrée de port.
4 - en conséquence, je tiens à bien préciser les choses et à dire, quand c'est le cas, qu'il ne s'agit pas d'une marina afin de ne pas induire les autres membres en erreur, notamment ceux qui découvrent la Grèce pour la première fois.
5 - je n'ai fait aucune évaluation du port de Corinthe et ne comprend pas l'allusion ("malignité" ?)

Pour ce qui est du site que je viens de découvrir , les 2 premières réponses m'intéressent : effectivement, sea-seek doit être un peu lourd à charger et a les mêmes limites que le nôtre, ils sont tributaires de la qualité (non contrôlée) des évaluations des uns et des autres et , bien sûr, les mieux placés pour évaluer une marina sont ceux qui y vivent à bord de leur bateau et en ont une longue expérience.
Jacques2

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VOYAGE 12.50
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réponse n°144147
Bonsoir...

Mon observation était sans aucune malignité, reprenant, avec sourire, vos observations courtes et incisives à mes commentaires souvent enflammés...

 

Votre phrase reprise en exergue, se rapportait à Symi
Ou vous disiez ceci :

 Symi n'est pas une MARINA mais un endroit où on mouille cul au quai comme dans des centaines d'autres endroits en Grèce.
Jacques2

 

Répondant à mon évaluation :

Un des plus beau port de méditerranée orientale, joyau ocre dans un écrin minéral, vous n’oublierez pas Symi
● Approche claire et sans problème, le mouillage au fond de la crique bordée des quais de Symi, se soigne particulièrement, etc...etc..

 

.

 Or Istos a clairement défini la notion de marina, dans son intervention sur le topic d’évaluation des marinas :

 

Une marina au sens large ainsi défini serait  « un abri où les bateaux de plaisance sont susceptibles de trouver un service ».

 

Suivi d’un commentaire plein de bon sens : C’est vrai qu’il y en a beaucoup mais nombre d’entre nous cherchent des alternatives aux marinas publiques et privées et c’est une bonne chose de les guider dans des endroits où ils n’iraient pas spontanément

 

Voilà, rien de plus... Et pour en revenir à Sea-Seek, je n’empêcherai personne de s’en inspirer pour naviguer... Les images sont belles, et les port y sont même quelque fois décrits...

 

Je continuerai par contre,et dès le mois de mai, a travailler sur le dossier d’évaluation STW, fait par des marin, pour des marins, et modéré par des marins,et si d'autre marins contredisent et complètent mes infos, tant mieux...

 

Vraiment très cordialement
Yoruk
Anonyme (non vérifié)
réponse n°144149

Bonjour, je réponds à Jacques2.

Car comme lui je tiens à signer les évaluations que je fais dans la BD des Marinas, d'autres le font aussi, merci Michel... cela permet d'éventuellement les contacter pour leur demander plus de détails.

Mais entre Marina et Mouillage, où classer un petit port dans lequel on trouvera un bout de quai, même en jetant la pioche, avec un restau ou une boulangerie, ce que l'on n'espère pas systématiquement trouver au fond d'un mouillage.

Donc merci Michel de nous parler de ces petits ports qui peuvent être un abri provisoire...

Et l'Imray n'est pas toujours à jour, voir Messolongui et l'avis des derniers qui y sont passés, d'où la nécessité de mentionner la date à laquelle on y est passé.

Ce sont tous ces détails qui feront la richesse de la BD de STW, sans pour autant faire de l'ombre aux autres sources de renseignements.

correction : ma réponse se croise avec celle de Yoruk Michel

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VOYAGE 12.50
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réponse n°144151
Jacques2 a écrit :

5 - je n'ai fait aucune évaluation du port de Corinthe et ne comprend pas l'allusion ("malignité" ?)

 Bonjour
Juste un complément, çà m'avait échappé. sur Corinthe, vous donnez le lien en fin de message:
http://www.sea-seek.com/site/Posidhonia_(W_canal_de_Corinthe)
J'y suis allés voir, et y ai vu des choses surprenantes, rien de plus..
Yoruk

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BAVARIA 37
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réponse n°144152

 Pour Yoruk,
Quand je m'exprime, j'essaye d'être simple et direct. Là, j'ai l'impression que mon cher Yoruk (avec qui nous avions bu un verre ensemble à bord de Metis lors de notre passage à Finike, il y a ... 2 ans je crois ?,  et qui nous avait donné plein de bons conseils sur le coin ) est pein d'allusions ou de sous-entendus dans ses réponses. Franchement, je ne comprends pas pourquoi.
Je suis d'accord sur le fait que Symi est un endroit merveilleux, mais cela tous les guides nautiques et touristiques le disent aussi...,
Je navigue en tant que plaisancier depuis plus de 40 ans et, sans doute parce que je suis né en Bretagne et y ai pas mal navigué,  je réserve le terme de "marins" aux professionnels de la mer qui risquent leur peau tous les jours .
Pour tous, 
Ma citation de l'échange que j'ai eu avec le responsable de notre commission "évaluation" est plus récente que le post auquel il est fait allusion. N'ayant pas eu l'occasion de lui demander son accord pour le citer davantage ici, j'attends qu'il intervienne lui-même à un moment où à un autre quand il le jugera utile. Car il s'agit d'une vraie question.
Le lien que j'ai donné était uniquement là à titre d'exemple de ce que je venais de découvrir sur Sea-seek, pour donner un lien avec ledit site ... Je ne validais ni n'évaluais rien des données et demandais précisément des avis. Là, je ne suis pas déçu ! Si d'autres utilisateurs de ce site veulent également donner un avis, je suis toujours preneur.
Bon, la question que je me pose à l'heure qu'il est : ne devrions-nous pas introduire une troisième rubrique pour que tout le monde y trouve son compte : MARINAS (au sens habituel du terme : pendilles ou catways + etc...) - PORTS - MOUILLAGES ?
Bien à tous
Jacques2


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VOYAGE 12.50
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réponse n°144159




Bonsoir à tous, bonsoir Jacques...

Non, non bien sûr aucun sous entendu, juste probablement un malentendu provenant de l’exemple que tu as donné sur le lien avec le môle ouest de Corinthe...

Le décalage entre l’incroyable légèreté (je suis sympa avec Sea-Seek) du commentaire donné par le lien et tes appréciations habituelles, courtes, précises et tranchantes, m’ont donné à penser que tu traitais  le dossier au 2ème degré...

D’où la forme de ma réponse, elle aussi au 2éme degré. Surtout pas de méchanceté, dans ma réponse.

Maintenant, doit on sérier les sélections d’abris... Je ne sais pas. Il me semble qu’entre la note, qui elle situe un degré de satisfaction, ou d’insatisfaction... Et les commentaires, ces derniers éclairent les intentions de l’auteur, donnant au lecteur un élément d’appréciation.

J’ai un élément d’appréciation à te proposer, d’un lieu que tu connais forcément : j’ai évalué Babakale... Pas forcément une marina je te l’accorde... Mais entre Ayvalik et Bozcaada, si tu ne peux aller à Lesbos en Grèce, rien... aucun abri... Sauf Babakale, ou tu peux en cherchant bien passer une amarre à terre, et débarquer pour te dépanner dans l’esprit décrit par Istos.

Si tu vas voir les évaluations de ce port, tu verras deux évaluations et leurs réserves situant les limites de l’abri. Cà c’est une information capitale, que tu ne trouves sur aucun guide...

Voilà mon sentiment, et en photo jointe, un Yacht au mouillage à Babakale en 2003. Cà leur a tellement plu, qu’ils y sont resté 3 jours...

Cordialement
Yoruk




Anonyme (non vérifié)
réponse n°144160

Et ce n'est pas encore dans l'Imray... ni même ailleurs.

A 6 milles au nord de Babakale, et 15 milles avant Bozcaada (quand on monte...), j'ai vu l'été dernier un superbe enrochement qui abritait quelques péchoux.

Position 30° 34' N / 26° 05' 50" E , je n'y suis pas entré, mais ça pourrait être utile en cas de Meltem qui augmente un peu trop... J'ai eu du pot, 25 Nds de sud, génois seul un peu roulé...

Le coin s'appellerait Kumbaglar, à voir sur Gog Earth.


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BAVARIA 37
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réponse n°144161

  Merci Yoruk de ne passer au troisième degré. Déjà que j'avais du mal à suivre !  Et je préfère te voir repasser au tutoiement qui est plus convivial... Bref, pas de polémique entre nous.
Donc, je suis OK avec toi (même si je n'ai jamais eu l'occasion de m'arrêter à Babakale - je viens seulement de voir les évaluations que as indiquées) : il y a, notamment en Grèce et en Turquie, comme tu le sais, des "entre deux" qui ne sont ni des marinas, ni des mouillages et qui sont, soit un port mixte, soit un bout de quai, en tout cas des endroits qui ont eux aussi un intérêt (pour s'y abriter et/ou pour visiter de beaux coins).
Comment en parler ? En ce qui  concerne, mes appréciations prennent pour critère N°1 la sécurité : sans ce critère, on ne peut pas quitter le bateau, visiter, etc.. Il faut que les nouveaux venus sachent, par exemple,  qu'à Symi, ils risquent de passer la nuit dehors en marche avant parce que les voisins ont mis ancre et (pas assez de) chaîne sur la tienne, que le vent te prend sur la hanche, que t'es coincé, etc, bref tu connais, comme tous ceux qui naviguent en mer Egée. Or, je suis désolé, mais le mot "Marina" est pour la plupart des gens (à tord parfois - parfois faut mieux être au mouillage)  synonyme de sécurité.  D'où mes réticences à utiliser le terme de "marina" dans de tels cas. D'où ma suggestion d'un troisième terme du type "Port" ou "Port/abri"...
Je note bien les réserves sur sea-seek.
Bien cordialement, 
Jacques2

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VOYAGE 12.50
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réponse n°144166
Tudo Bem a écrit :
Et ce n'est pas encore dans l'Imray... ni même ailleurs.

A 6 milles au nord de Babakale, et 15 milles avant Bozcaada (quand on monte...), j'ai vu l'été dernier un superbe enrochement qui abritait quelques péchoux.

Position 30° 34' N / 26° 05' 50" E , je n'y suis pas entré, mais ça pourrait être utile en cas de Meltem qui augmente un peu trop... J'ai eu du pot, 25 Nds de sud, génois seul un peu roulé...

Le coin s'appellerait Kumbaglar, à voir sur Gog Earth.

 Mais, je le connais !!!
Il y une jolie plage avec des beigneuses très dévêtues...
J'y suis passé, en 1998, 2002, 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009.... Et tu parles que j'y retourne cette année
Yoruk

Pour Jacques.. merci de ta courtoisie.. c'est très bien ainsi

Yoruk

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VOYAGE 12.50
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réponse n°144187




Bonjour à tous,
Jacques :

Sauf oubli de ma part, mais si on retient les critères de sécurité admis pour laisser un bateau en sûreté : protégé de la mer et du vent, surveillé, mouillé sur pendille ou sur cat_way, gardienné et protégé de la malveillance, bénéficiant de confort (eau, électricité, wifi). On réunit au maximum 23 marinas pour l’Egée et la méditerranée orientale.

 

Je crains qu’établir des évaluations sur ces marinas hyper connues n’amène rien. Et certainement pas aux gens qui voyagent, parce que passer de Kemer à Finike, de Finike à Gocek, de Gocek à Bodrum etc... etc...  Cà risque de ne pas être très passionnant...

 

C’est pourquoi la définition qu’à donné Istos des ‘’marina’’ me convient bien... Mais, on tombe sur le risque de confusion que tu soulignes : des marins étrangers à la région, risquent d’être surpris par la ’’ marina de Babakale’’...

 

Tu as raison, il faudrait trouver un autre mot plus caractéristique de ce que nous connaissons par ici. Sans oublier que le monde est grand... Et que d’autres problèmes se posent...

 

Pour la Turquie : 16 marinas

 

Alanya
Antalya
Kemer
Finike
Ece Marina Fethiye
Port Gocek (le seul fiable en hiver)
Netsel Marmaris
Yat Marin Marmaris
Marti Marina
Bodrum
Turgutreïs
Yalikavak
Didyme
Kusadasi
Cesme (deux marina dont une inachevée)
Ayvalik

Pour les îles grecques Egée et Méditerranée orientale : 4 marinas

 

Cos
Leros
Pythagorion
Aghios Nikolaos
Pour la l’Attique : 3 marinas
Olympique Marina à Lavrion
Vougliameni
Glyfada (la nouvelle marina, si elle est terminée)

Kalamaki, marina Alimnos (qu’il ne faut pas compter tellement elle est pourrie)

 

Les 4 marinas du centre d’Athènes, qu’il ne faut pas compter, il n’y a pas de place.

 

Pour le péloponnèse : rien
 
Cordialement Yoruk

NB pour des raisons de stabilté politique, je n'ai pas compté Chypre, et Israël




Anonyme (non vérifié)
réponse n°144188

Alors, Michel...

...ce port n'est donc pas si récent que je le croyais. C'est la première fois que je passais là et il n'était pas sur mes cartes. Et puis, ou j'étais trop loin de la côte, ou mes jumelles ne sont pas assez puissantes, mais je n'ai pas vu une seule baigneuse...

Et pour ce qui est de la requête de Jacques2, il suffit de lire ce qui est écrit et de regarder la vue de ce qui est "apprécié" pour faire sa propre appréciation.

Faire une troisième rubrique pour détailler les quelques ports qui ne sont pas des marinas tout en restant des abris provisoires n'est peut-être pas très judicieux dans l'étude d'un parcours à venir.
Pouvoir envisager toutes les escales possibles de clic en clic sur la même base de données est assez confortable, devoir aller en consulter une autre risquerait d'être fastidieux.

Et même dans une marina bien abritée, bien amarré dans sa place, on peut être à la merci d'une mauvaise manoeuvre qui viendrait planter un autre bateau dans sa propre pendille, faire du scoubidou avec son balcon avant quand ce n'est pas de pousser violemment le tableau arrière contre le quai.


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VOYAGE 12.50
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réponse n°144189

Phil

On s'est croisé !!!
Yoruk

Anonyme (non vérifié)
réponse n°144190

Euh... Michel ?

Kalamata, n'est-ce pas dans le Péloponnèse ?

Je connais des gens qui y ont hiverné, mais je ne sais pas dans quelles conditions !


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VOYAGE 12.50
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réponse n°144191
Tudo Bem a écrit :
Euh... Michel ?

Kalamata, n'est-ce pas dans le Péloponnèse ?

Je connais des gens qui y ont hiverné, mais je ne sais pas dans quelles conditions !

 C'est Kaj, qui y a hiverné. Il n'en garde pas un souvenir impérissable... Et puis j'ai tendance à arrêter la limite de l'Egée au cap Maléa..

Michel

Anonyme (non vérifié)
réponse n°144194

Le problème du Péloponnèse...

...c'est qu'il est plutôt encerclé !

Même Patras (ou il y a une marina) et Corinthe (petit port) en font partie, géographiquement.


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VOYAGE 12.50
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réponse n°144195

Ouaipppp
mais je parlais de l'Egée et de la med orientale

Michel

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BAVARIA 37
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réponse n°144198

Avant de dire "bonne nuit" :
Tudo Bem a écrit :
" Faire une troisième rubrique pour détailler les quelques ports qui ne sont pas des marinas tout en restant des abris provisoires n'est peut-être pas très judicieux dans l'étude d'un parcours à venir."

En ce qui me concerne, je suis plutôt d'accord avec Yoruk, il y a très peu de "vraies marinas" en mer Egée et non pas "quelques ports", mais l'immense majorité où on est sur ancre cul (ou proue - chacun ses goûts) au quai. Je suis en revanche d'accord avec Tudo Bem pour considérer que Kalamata (où je n'ai passé que quelques jours) est bien une Marina avec tout ce qu'il faut (au printemps en tout cas). Tout comme je suis OK avec Yoruk sur le fait que Kalamata n'est pas en Egée.
Bon, tout ça pour dire que j'essaye d'être constructif ! C'est à dire d'améliorer ce que d'autres ont imaginé avant moi (gloire à eux, si c'est la question) : faire une évaluation des marinas dans le monde. Ce qui est une excellente idée pour avoir la dimension du "vécu" et du "récent" que les guides n'ont pas forcément. 
Et ma modeste contribution porte sur la zone Grèce - Turquie que je pratique en tant que simple plaisancier (dans plaisance, il y a plaisir ). Et là, effectivement, il y a une question : qu'appelle -t-on "marina" dans cette zone ? Pour le commun des mortels, marina = sécurité. Comment faire comprendre à ceux qui y viennent pour la première fois que le même "port" paradisiaque par temps calme peut devenir un enfer pour un bateau de plaisance dans certaines conditions ? Pour quelles raisons n'ai-je pas fait d'évaluation d'Ikaria ou de Fournoï ? Parce que, en dehors du fait que pour moi ce ne sont pas des "marinas",  n'y ayant passé qu'une ou quelques nuits par temps correct, je ne me sens pas compétent pour être affirmatif sur le critère de la Sécurité. Parce que je me sens responsable des informations que je mets dans la rubrique "évaluation". A titre d'exemple, allez voir l'évaluation que j'ai faite de Syros (pas si courte que ça !) ou de Chios et celles des autres membres STW.
Celles de Chios sontt très instructives puisqu'on y a à la fois une "pseudo marina à la grecque, pas finie depuis n année", mais qui peut être un très bon abri ET, au sud, un immense port mixte, classique en Grèce où on peut avoir le meilleur ou le pire . On se rend bien compte que cela peut provoquer des erreurs, que les avis divergent (ou se complètent) suivant le type de temps que chacun y a eu, etc... Que c'est pas si simple...  La question n'est pas la même quand il s'agit d'une "marina" au sens classique du terme : j'ai eu un Tequila pendant 10 ans aux Bas Sablons à Saint Malo et, à l'époque, je n'avais pas imaginé qu'on puisse appeler "marina" un port comme celui d'Evstratos, celui de Samothraki ou d'Andros..etc... Maintenant, s'il y en a qui aujourd'hui  considèrent qu'il y avait une "marina" à Chausey ou à Bréhat, c'est que j'ai pris un sacré coup de vieux !

Les mots ont un sens... Bref, je ne voudrais pas induire en erreur les plaisanciers venus d'ailleurs ou venant pour la première fois. Bon, une dernière fois, je suggère d'introduire une différence entre "marina" et "port ou port/abri"  et j'arrête. C'est pas grave .
Jacques2


 

 

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VOYAGE 12.50
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réponse n°144200

Mais Jacques...
On l'a déjà la différence entre Marina et port abris...
c'est 50 euros la nuit...
Yoruk...
Je blague...

Personnellement c'est m'est complètement égal, le nom qu le l'on lui donne. Par contre, la forme et la présentation des évaluations j'y tiens. Depuis 10 ans, 6 mois par an, 2 à 3.000 milles par an, j'ai parcouru cette zone dans tous les sens. Et quand je lis les évaluations, je les trouve généralement très justes.
Le problème se trouvera à ce niveau: être capable de maintenir un niveau d'exigence qualitatif dans les évaluations. Après c'est à chacun d'y appliquer son esprit critique, au niveau de ses exigences sécuritaires. Je préfère affronter du mauvais temps en mouillage forain, ma femme préfère l'intérieur d'un port, même si je ne doit pas dormir, pour régler mes amarres... Et puis, et puis, c'est démoralisant ces zoo à touriste balnéaires, non ???
Va savoir

Cordialement
Yoruk

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VOYAGE 12.50
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réponse n°144208




Bonjour

Un complément sur l’intérêt des commentaires dans les évaluations. Peu importe, qu’ils soient précis, ce qui compte, c’est qu’ils soient interprétables. L’exemple donné par Jacques2 sur Ermoupolis, en Syros, est remarquable.

 

Entre la petite marina (dite du Lazaret !!!) et les quais du centre ville, en 5 évaluations, on a des moyens d’appréciation.

 

Un point de détail aussi : la différence entre les commentaires des marins STW et le guide nautique Imray, n’est pas la redondance  des textes du remarquable Rod Heikell, mais dans son actualisation, sa disponibilité, et sa gratuité... C’est un acte citoyen...

 

Yoruk

NB : j’ai vu, pour Syros, qu’il y avait un remarquable plaisancier ayant poussé la conscience jusqu’à traiter les évaluations avec deux bateaux successifs, un Fantasia, et un Voyage 12.50.
Il y a de grands marins !!!!

Edit: Syros, j'y suis rentré pour la 1ère fois, de nuit, en juillet 1987, çà piaulait dur, j'y suis retourné de nombreuses fois depuis, avec seuls guides à l'époque, celui de Jacques Anglès (très incomplet) et celui de Rod heikell (en anglais, qu'à l'époque je lisais fort mal). Elias et son guide sont arrivé beaucoup plus tard... Et bein j'aurais bien aimé à l'époque avoir les infos de l'application STW

Cordialement
Yoruk




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VOYAGE 12.50
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réponse n°144237




Bonjour à tous

Comme un breton têtu, j’ai travaillé sur les éléments traités par différents guides nautiques circulant sur le web, pour les comparer avec le travail fait par les marins STW,. Je me suis intéressé au cas particulier de Ermoupolis, Syros, en Egée, que je connais bien.

J’en ai fait un petit dossier PDF que je joins en annexe. Je trouve les résultats remarquables.

Surtout si l’on compare à ce que j’ai trouvé sur un site que je ne citerais pas, au lien suivant :

La photo jointe est donnée pour être celle  du port de Ermoupolis... cette photo, n’est pas celle de Ermoupolis, c’est la photo d’un très grand port de L’Egée et de méditerranée orientale...

Je paie double raki, voir double ouzo, voir les deux à la fois, à l’excellent marin qui identifie le véritable port de cette photo...

Cordialement
Yoruk




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réponse n°144248

Bonjour,

Je suis avec intérêt cet échange car il est au centre des réflexions que nous nous faisons à STW sur l’évolution du système d’évaluation des marinas.
Pour la définition du mot marina le parti pris a été d’embrasser large. Le but est évidemment de trouver des lieux d’escales moins impersonnels que les marinas modernes. Quelquefois en arrivant dans une marina bien propre, je repense au film de Tati ( le type qui découvre le monde dans les hôtels normalisés et de bonne catégorie) . Je vous fais un copier/coller de la réponse que j’ai faite en mail direct à propos de Mayotte à un adhérent, On pourrait sans doute écrire la même chose à propos du Cercle de la Voile de Dakar et de beaucoup d’autres.

« Au sens strict une marina est un port de plaisance inclus dans un ensemble immobilier. Nous avons pris la définition la plus large possible du mot :
"marina = abri où le navigateur trouve un service" sont donc exclus les mouillages forains et les ports dédiés à d'autres activités que la plaisance. Un ponton est une forme particulière de service. Je ne connais pas Mayotte mais si l'abri dont vous parlez est le seul abri décrit dans la base concernant cette île alors il faut le laisser, je suis sûr qu'à terme il se développera et tendra à devenir une "vraie" marina. »

Premier bilan de notre jeune expérience sur la BD.
Rappelons qu’elle avait pour objet de rassembler et de structurer des infos de navigateurs dispersées un peu partout sur les forums en leur donnant un cadre de référence identique : la notation, combinée à une grande liberté de commentaire. On voit qu’en deux mois et demi près de 1500 évaluations ont été déposées. Plus de 60% le sont par des navigateurs qui ne sont ni membres des forums ni membres STW. Ils donnent tous leur nom et leur mail. Les commentaires, plus ou moins développés, semblent l’être avec un souci d’objectivité. Je ne pense pas d’ailleurs que l’on puisse faire de la voile hauturière sans avoir comme qualité la rigueur d’analyse et de jugement. Bref, c’est une info indépendante et finalement assez sûre. Le cumul des témoignages avec le temps permettra d’en accroître la fiabilité.
Ce que j’observe c’est que les premières évaluations ont donné le ton à l’ensemble de la base. Je pense sans les citer à quelques « ténors » de l’évaluation qui ont fait un gros boulot.
Le problème qui va se poser est que les premières évaluations vont être visuellement « chassées » de la consultation par les plus récentes et il deviendra lourd de tout consulter. Aussi, il me semble qu’un jour, il faudra en venir à la rédaction de fiches de synthèse pour ne pas perdre la substance des premières évaluations. Mais c’est un grand chantier.

Je vais, comme certains d’entre vous, rechercher des infos sur les sites anglophones. Leur communauté est par construction plus vaste que la nôtre mais la plupart des sites concernés sont nourris par la pub, la question de l’indépendance peut se poser.  Il faudrait donc sans doute étudier la possibilité d’avoir des contributeurs étrangers dans notre système d’évaluation pour élargir et fiabiliser notre propre base.

Je termine en parodiant Sénèque : « Il y a toujours un port favorable pour le navire qui connaît bien son cap »

Merci à ceux qui ont eu la patience de me lire

Francis pour la commission marinas et mouillages

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VOYAGE 12.50
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réponse n°144250




Merci Francis
 

Synthétique et pédagogique comme à l’habitude. J’attire votre attention, sur la fait que si jusqu’à présent, cette base de donnée est restée efficace, basée sur le sens marin des intervenants, il y a un risque de dérapage  important, si les informations ne sont pas modérées.

Jusqu’ici, et on l’a vu plaisamment, pour ce que nous avons traités autour du cas de Ermoupolis, nous nous auto modérons.

Mais si nous laissons entrer le monde de la pub et de la communication, le risque de dérapage relevé sur le site noté plus haut existe...

A ce sujet, personne n’a encore identifié la photo de port attribuée par erreur à Ermoupolis !!!

Un indice : pas besoin de aussière, un fil suffit...
Là tout de même ...
 
Cordialement
Yoruk




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VOYAGE 12.50
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réponse n°144282




Bonjour à tous
Le fil était gros... Il s’agit bien sûr du fil d’Ariane...

Ariane fille de Minos qui régnait à Cnossos... dont le port est Héraklion...

 

La photo du port attribué par Sea-Seek, à Ermoupolis, est celle du port de Héraklion.

 

L’erreur est quand même de taille !!! Et surtout, personne sur se site "sea-seek", n’a corrigé cette grosse connerie...

 

Dieu nous protège des "amateurs" et pour parodier Istos, inspiré par Sénèque : "Il y a toujours un port favorable pour le navire qui connaît bien son cap"... Du moins c'est ce que prétendait ce petit voyou de Thésée...

 

 
Cordialement
Yoruk
 

NB : j’ai une piste pour retrouver l’auteur de la bévue, ce serait un architecte nommé "Dédale". J’ai déjà suivi ses instructions et je confirme, parti de Crète, je me suis bien retrouvé à Naxos, pilote en panne (mai2002).


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BAVARIA 37
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réponse n°144292

 Bonjour,
Istos a écrit :
"marina = abri où le navigateur trouve un service" sont donc exclus les mouillages forains et les ports dédiés à d'autres activités que la plaisance."
Je suis d'accord avec cette définition qui a pour conséquence concernant la zone Grèce - Turquie qu'une partie des évaluations actuellement présentes n'ont pas lieu d'être car ne répondant pas à cette définition. (Y compris certaines des évaluations auxquelles j'ai contribué !)
Je m'étonne d'ailleurs que la partie "mouillage" soit aussi peu développée étant entendu qu'à mon avisi, on l'a bien compris - certaines des "marinas" évaluées à ce jour sont soit des mouillages (au mieux avec ponton comme dans l'exemple de Mayotte) ou des "ports dédiés à d'autres activités que la plaisance".

Reste la question des ports mixtes (= autres activités ET, à des degrés variés,  plaisance) très majoritaires sur la zone en question.

En suivant l'exemple de quelques sites étrangers que j'ai parcourus, il serait tellement plus simple de supprimer ce terme de "marina" et de mettre le mot "port" à la place !!! (Je fais confiance aux "évaluateurs" pour ne pas faire de fiches sur des ports militaires interdits à la plaisance !)... Bon, j'arrête...
Bien à tous,
Jacques2

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VOYAGE 12.50
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réponse n°144297

Bonjour à tous...
Mon cher Jacques2

En espérant te faire bondir.... de joie...
Je propose cette définition:

  • mieux que marina, et son parfum désuet de vieilles anglaises délicieuses et tremblotantes...
  • mieux que port et son coté "rue de la sardine" et pourtant, j'aime Steinbeck
  • mieux que port/abri

Je propose: l' abri côtier... ***

Cordialement Yoruk...

***: les intimes de Piriac apprécieront...

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VOYAGE 12.50
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réponse n°144298

Ceci dit....

Jacques2 a tout à fait raison...marina n'est pas le mot adéquat..
Faut chercher...

Yoruk


Anonyme (non vérifié)
réponse n°144309

Bonjour.

A défaut d'adequat...

...si on demande à un italien où est la marina, il nous enverra à la plage !

Et mon petit Robert, qui lui est français, nous dit que c'est un :
"ensemble touristique aménagé au bord de l'eau (port de plaisance et aménagements, logements... qui l'entourent).

Donc en chipotant un peu sur la définition des mots, il y un paquet de mouillages en Turquie où le patron du restaurant de bord de plage (touristique le restaurant...) a installé un ponton pour les bateaux de plaisance, avec même parfois des pendilles... de l'eau et de l'électricité... et propose des sanitaires et des douches..., ces endroits peuvent donc être qualifié de marinas... Non ?

Alors pour satisfaire tout le monde, il faudrait faire une rubrique différente pour :
les ports qui n'en sont pas
les marinas qui n'en sont pas
les mouillages où il y a un quai et un restau
Les ports grecs qui ne sont pas comme les turcs
...

Bref, je trouve la rubrique "Marinas" très bien faite, changer son nom n'apportera pas grand' chose, et comme je le dis plus haut, il suffit de lire l'évaluation qui est faite en regardant la vue aérienne pour savoir où on va mettre sa quille (et son ancre).

Je vais faire un petit trip au mois de mai de Finike à Corfou, et même si je dois passer par Internet Explorer pour interroger la BD (avec Mozilla ça bloque tout...), avec un clic sur la Grèce j'ai toutes les escales possibles (appréciées par STW et ses membres) , à moi d'affiner les détails.

Si je devais consulter plusieurs rubriques, une pour les ports de pêche, une pour les marinas, une pour les quais provisoires... comme déjà dit, le boulot serait fastidieux.

Ne pas trouver de marina à Rhodes est scandaleux, en voir une à Anafi (Pretadhia), petite île à 17 milles à l'Est de Santorin, serait surprenant. Mais n'y a-t-il jamais eu d'évaluation de faite sur ce coin ???


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VOYAGE 12.50
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réponse n°144310

Oh purée, Phil...fallait pas parler de Anafi...

C'était un secret...

Yoruk

Anonyme (non vérifié)
réponse n°144311

Salut Michel

Je vois que tu es à l'affût...

Et il me semble bien avoir vu un jour quelque chose sur Anafi...??? Non ? Ou rêve-je ?

Au fait, mon logiciel de nave (Noé) et les cartes C-Map sont débloqués, plus besoin du CD qui est au fond du bateau...


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BAVARIA 37
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réponse n°144322

 Tudo Bem a écrit :
"Ne pas trouver de marina à Rhodes est scandaleux"

Et là, c'est drôle (surtout pour moi qui n'ait aucun sens de l'humour comme Yoruk l'a bien remarqué), très drôle parce que Rhodes figure bien dans notre BD comme "marina", et qu'il y a à Rhodes l'embarras du choix  (ou le choix de l'embarras plutôt, car on est bien nulle part ! Mais c'est pas ce qui manque comme possibilités théoriques) . Donc, là je ne comprends plus, que souhaite Tudo Bem pour Rhodes ? une "marina" telle que définie dans le Petit Robert ?
Quand j'apprends dans l'évaluation du superbe site, vous savez, près de Finike (Kaleücagiz/öludeni (? j'ai pas la police qu'il faudrait), qu'il va y avoir une "marina", c'est le mot employé par...(cela ne m'étonnerait pas que ce soit Yoruk qui ait fait l'évaluation - avec laquelle je suis OK -), quand j'apprend donc qu'il y a un projet de "marina" pour 2010, moi, cela me fait peur, et je me dis que j'ai bien fait de profiter de cet endroit magique avant qu'il ne soit bétonné.

Je sais pas, mais j'ai quand même bien l'impression qu'on a tous les trois la même représentation de ce qu'est une "marina". En tout cas les écolos (pour qui je vais voter, bon..., juste pour faire mon devoir de citoyen...), quand ils entendent parler de projet de "marina", soyez sûr que pour eux c'est synonyme de BETON. D'ailleurs, regardez la superbe vue de la marina de Didim (sic), la seule labelisée par STW en Turquie, si c'est pas du béton, qu'est-ce que c'est ?

Bref, le mot "marina" peut faire fuir non ? En tout cas je ne serais pas membre STW depuis quelques années, jamais l'idée ne me viendrait de consulter cette rubrique "marina" pour préparer un voyage sympa. 

Et puis, j'ai vérifié, selon notre BD, il y a un bien des "marinas" à Chausey et à Bréhat, et là, c'est vraiment un scoop STW ! La frayeur de ma vie ! Quand je lis les évaluations, il s'agit dans les deux cas de mouillages tout simples (que je connais très très bien) on l'on échoue à marée basse... Moi, je dis que si on continue comme cela, on n'a pas fini, parce que des criques, dans le monde, il y en a ! Je ne vois pas à quoi cela va servir, c'est ridicule.

Je signale, pour avoir vu des sites étrangers qu'on est "en concurrence" avec WIKI, qui est tout aussi "citoyen" dans son mode d'élaboration. Bon, c'est en anglais et il y a du travail, mais je ne doute pas que cela avance.

J'ai bien compris les messages et promis, j'arrête de "pinailller" sur STW parce que je préfère aller "pinailler" en anglais pour faire des progrès...
Bien à vous,
Jacques2

Anonyme (non vérifié)
réponse n°144327

Et bien oui Jacques, tu le dis... arrête de pinailler !

Et personnellement je ne demande rien, c'est il me semble bien toi qui lance ce sujet, qui réclame une autre rubrique pour d'autres "ports", qui conteste l'appellation "marina"...
Mais qui ne sait pas proposer une autre appellation !

Tiens, la "marina" de la Grande Motte, effectivement "tout béton" (mais ta maison est-elle en bois ?), c'est également une ville "nouvelle", avec près de 10 000 habitants à l'année, et qui devient une station balnéaire quelques semaines par an.
Mais du côté "marina" le port refait ses pontons et change ce qu'il y avait en béton par des structures plus "légères" mais non moins résistantes.

Il faut bien des endroits pour "garer" nos petits joujoux, et d'autres, parfois les mêmes, pour que les gens viennent en vacances, tout le monde n'a pas la chance (ou les moyens) de s'offrir un voilier pour fuir la foule et ne s'offrir que les bons côtés de notre société.

Merci à STW pour sa rubrique Marina qu'un jour j'ai eu la curiosité d'aller visiter !


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VOYAGE 12.50
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réponse n°144348




Bonsoir à tous...

Jacques2, au nom du ciel ne fais pas çà, je t’assure. Là je reviens d’une soirée mixte avec des anglais... Ce n’est pas facile...

 

  • Je commence par la très mauvaise nouvelle, que vous avez en photo jointe... Malheureusement les pontons de la marina sont installés à Uçagiz. Les pendilles sont en place, manque, mais c’est pour peu, l’eau et l’électricité, et les services d’encaissement... Hélas.
  • C’est moi qui ais fait l’évaluation, et rien que cela justifie le style actuel des évaluations. Je passe une information. C’est une info de marin, pour les marins... Quasiment en ligne... C’est énorme, çà, et d’autres le font, nombreux, très nombreux.  C’est nous qui le faisons, c’est notre boulot...

Alors Jacques s’il te plais, ne nous prenons pas le chou avec des mots, continuons...

 

  • Tiens, je reviens à l’évaluation sur Ermoupolis, c’est quand, même super, qu’en 5 évaluations, on puisse avoir toutes les données sur ce port. Et de bonnes infos, pas toutes complètes, mais qui toutes se complètent... Et même, la dernière, qui ne manque pas de sel, quand il est dit :

« Houle + ferries = INTENABLE!! Vous avez pratiquement constamment de la place et pour cause....Mais ...Sympa »

  • Tu as l’info : super sympa, mais attention..... Et c’est à toi de dresser l’oreille. C’est quand mieux que la nunucherie se Sea-Seek, qui se trompe carrément de port...

Alors, je vous en prie, skippers et maîtres à vos bords, laissons tomber les pinaillages et continuons à travailler ensembles dans l’intérêt de tous, chacun dans nos styles...

 

La très bonne nouvelle, Phil, j’ai vérifié, l’île qui n’existe pas, que je déconseille formellement, située quelque part à 17 miles dans l'Est de Santorin, n’a pas été évaluée...

 

Cordialement
Toruk




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réponse n°144366




Bonjour,
 
 

Je comprends les réticences à propos du mot marina. J’ai eu les mêmes en prenant en charge la commission « marinas et mouillages ». Mes habitudes de navigateur breton avaient du mal à l’accepter. Port de plaisance aurait été plus convenable. Puis finalement je me suis dit que le mot était suffisamment indéfini pour que l’on puisse y coller un concept original. Par ailleurs, il est aussi « vaguement » compris à peu près partout dans le monde et on souhaite dans le futur attirer des commentaires en d’autres langues.

 Le fait que le mot soit « vague » est plutôt un atout qu’un inconvénient. En réalité, personne ne pouvait précisément imaginer l’allure que prendrait cette base de données au départ. Le flou a donc été utile.

Ce que nous avons maintenant comme outil pour naviguer me parait être sans équivalent. Nulle part on ne donne une note aux marinas, nulle part on ne lit des commentaires aussi abrupts quand ils doivent l’être. Je suis d’accord avec Yorük sur ce point.

J’ai longuement discuté au salon avec l’auteur d’un guide nautique par ailleurs remarquable de précision sur les infos techniques. Il était partiellement financé par le pays sur lequel portait le guide, ce qui l’a amené en quelques circonstances à modérer ces appréciations.

Sea-seek est un outil différent et complémentaire, techniquement bien fait. Les erreurs sur de telles masses d’infos sont inévitables et je me demande comment ils vont le maintenir sur la durée. Je n’y lis pas beaucoup de commentaires. De plus, il y a de gros trous, par exemple, la marina saïdia au maroc (c’est une vraie de 1000 bateaux) ne s’y trouve pas alors que quelques miles plus loin un vague mouillage derrière un cap s’y trouve ? Sa philosophie est différente de la notre.

Pour notre base, dès qu’il y a la moindre petite erreur, je reçois un mail, amical mais ferme, qui me demande de corriger. Si je devais résumer ce que l’on y trouve grâce aux témoignages des uns et des autres, c’est l’impression de connaître l’endroit sans y être jamais allé. Or vous savez bien que lorsque l’on approche un port pour la première fois notre comportement est très différent que si nous en avons l’expérience.

Derrière les interventions de Jacques il y a une exigence de rigueur, je peux lui dire que nous avançons avec pragmatisme et que nous saurons corriger le cap.

 
Francis




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