Etai largable textile
publié le 14 Avril 2011 09:02
Bonjour,
Je voudrais réaliser moi même un étai largable tout textile pour une trinquette de brise et un tourmentin sur mon vieux First 42 (raide et marcheur au près).
Pour cela je pensais prendre une bonne drisse 100 % dyneema gainée, faire les épissures en haut et en bas, et gréer un palan 6 brins repris sur un winch à plat pont en pied de mat pour faire la tension.
Mes questions : que pensez vous de cette idée, quelle diamètre et résistance pour bout en dyneema, les poulies et le bout de tension ??
Merci de vos lumières et expériences
Christophe

Je voudrais réaliser moi même un étai largable tout textile pour une trinquette de brise et un tourmentin sur mon vieux First 42 (raide et marcheur au près).
Pour cela je pensais prendre une bonne drisse 100 % dyneema gainée, faire les épissures en haut et en bas, et gréer un palan 6 brins repris sur un winch à plat pont en pied de mat pour faire la tension.
Mes questions : que pensez vous de cette idée, quelle diamètre et résistance pour bout en dyneema, les poulies et le bout de tension ??
Merci de vos lumières et expériences
Christophe
Bonjour,
Sur mon Feeling 36 et pour envoyer une soléno/trinquette de brise, j'ai fait réaliser par un gréeur, gréement import à nantes, un étai textile en vectran de 11mm avec épissures. Cette qualité de bout sert de guindant pour gennaker
Le bas est terminé par un cap de mouton en carbone pour le transfiler avec du dynema de 5 et le raidir comme il faut.
Par contre, c'est un peu la galère à transfiler et il vaut mieux le faire quand tout est calme que sur la plage avant quand il y a de la mer.
Je pense qu'un palan 6 brins de bel qualité doit pouvoir faire l'affaire sans souci.
C'est béton comme montage mais plutot cher par rapport à un étai cable inox. Par contre, ça ne bat pas sur le mat, c'est facile à stocker et ça pèse rien du tout!
En retour d'expérience, je pense aussi que j'aurais pu mettre un diamètre inférieur: mais dans l'adage trop fort..........
Bon vent
Robert2
Effectivement, du Vectran de 11 mm, ça ne risque pas de lâcher ! Pour mémoire, les protos 6.50, qui ont un mât de 11 m, une GV de 28 m2, un génois de 18 m2 et un gennaker de 40 m2 ou plus, ont en général un étai (fixe) en Vectran de 8, voire 6 mm. Mais c'est vrai : trop fort, etc.
Quelle est la résistance du vectran au ragage avec ce type de montage (contact mousquetons/vectran)?
Bonjour,
Mon étai n'a aucune trace, mais il est vrai qu'il a aussi peu servi pour une transat aller/retour dans les alizés.
Par contre, il faut faire attention à déplacer les points de ragage en modifiant de temps en temps la hauteur de l'amure du solent. En plus les mousquetons sont bien gros et donc bien ronds!
Bon vent
Rlb
Bjr, je confirme tout ce qui a été dit .
j 'ai un pataras vectran de dia 11 il tient les 9 T de charge d'un verin hydro....
J 'ai aussi grée une trinquette sur était textile ( emmagazineur +plus hook) la solution palann 6 brin est suffisante , ( renforts du point d'encrage SERIEUX ) J 'ai doublé toutes les manilles inox par une manille vectran pour la sécurité .
Prévoir néanmoins 2 aspects : fluage de 2 % du vectran ( demi au au pré étirage, et demi à l 'usage) ce qui veut dire qq cm sur 12 à 15 m de long ....donc transfilage pour récupérer le rab éventuel .
Ensuite : du vectran à poste devrait etre protégé des UV , à cet effet , j'utilise une gaine thermoformable pour le pataras .
Cdlt.