etai largable : ridoir
publié le 11 Octobre 2012 12:01
Nous envisageons d'installer un etai largable avant de partir. J'ai pas mal fouine et remarque que tout le monde utilise des ridoirs pelican (ou a volant) pour fixer l'etai a la cadene de pont.
Mis a part le fait que ca soit rapide et plus simple a installer, je comprends pas pourquoi personne n'utilise un "ridoir simple" comme sur un hauban par exemple.
Il y a t'il une autre raison?
Merci
(Desole pour le accent, mais je tape sur un clavier anglais et les british se sont quand meme simplifier la vie de ce cote la)
Tu as tout résume dans ta seconde phrase !
presque... de mon coté j'ai un ridoir "sea sure" avec un systeme de bras de levier, on le règle au début classiquement puis pour le poser il suffit de remonter la pièce qui est ensuite tenue par un anneau, cela va beaucoups plus vite a poser que les autres systemes..
Sans doute, mais tu décris un système spécifiquement adapté, pas d'un simple ridoir.
bien cordialement,
Bon, "un était largable" est par définiton ..."largable"... , plus précisément largable rapidement...
Ce qui à ma conaissance n'est pas le cas de ce que vous appelez un "étai simple" (type haubans) qu'on ne peut pas "larguer" comme ça vite fait bien fait., notamment sous tension... Donc, si vous envisagez de laisser cet étai à poste, je comprends la question et, effectivement, pourquoi ne pas prendre un "étai simple" ? Sinon, ce n'est peut-être pas par hasard qu'il existe des étais largables ? J'en suis tout à fait satisfait en ce me concerne.
Jacques2
Tout comme Jacques (même si l'étai larguable est plutôt conçu pour être mis en place rapidement plutôt que pour être larguer rapidement
) , je ne comprends pas le sens de ton intervention.
Avec un ridoir simple à poste fixe, tu bénéficies d'un étai de trinquette fixe avec tous les avantages (enrouleur possible, trinquette toujours prête,...) et des inconvénients (passage du génois au virement, circulation sur le pont,...).
Avec un étai larguable, le but des d'essayer de réduire les inconvénients (en en apportant d'autres évidement mais peut être plus facilement gérables)..
Sur des unités de moins de 13-14m on peut concevoir d'avoir un étai larguable mais passé les 14m, un véritable gréement de côtre avec effect de fente, équilibre de carène à toutes les allures,... et donc un étai de trinquette à poste fixe est de loin un des plus grands des plaisirs de la voile.
Il y a aussi certain plan de pont où l'étai larguable est réservé à la mise en place du tourmentin... je n'ai pas vraiment d'avis la_dessus si ce n'est que dans ce cas, l'anticipation est le maître mot (aller passer un crochet pélican avec a moins 2.5m de creux bien courts doit être un exercice de concentration-maîtrise digne des meilleurs yogis
).
Parce qu'on à pas un budget faramineux, et qu' à rupture de charge égale, un ridoir à cage fermée ca coûte 10 fois moins cher q'un ridoir pélican.
On compte faire pas mal d'hauturier et l'étai resterais à poste la plupart du temps pendant les longue traversée. Et Il a jamais été question d'aller l'intaller dans 2.5 m de creux. Ca s'anticipe...
Pour faire du hauturier,il faut avoir un étai largable.
En effet dés que le vent fraîchit il faut pouvoir établir une voile d'avant adaptée.
Personnellement,je deteste enrouler le génois à moitié.Cela donne le spectacle d'une voile pleine de plis et "mon oeil n'est pas satisfait".
Mais si l'on doit naviguer souvent en tirant des bords avec son génois l'étai largable gène les manoeuvres .
Moralité:Si vous décidez d'installer un étai largable,pensez à une solution qui permette de le fixer le long du mât,pour passer le génois d'un bord à l'autre sans difficultés.
Le "pélican",c'est quand même astucieux.
Heureux de lire que tu ne comptes pas t'amiser sur la plage avant par mer formée. C'est pourtant ainsi qu'est souvent perçu et vendu le ridoir pélican.
Pour le reste je m'orienterais vers les solutions de l'excellent fil de Mr Rene : Trinquette de brise .
Pas certain que tu sauveras des dollars mais l'approche me semble bien plus pragamtique.
j'arrive un peu tard sur ce sujet . Si tu as besoin de mettre une triquette ou un tourmentin c'est que ça commence à bouger et positionner un ridoir a cage fermée dans ces conditions c'est pas evident. Il faut tenir le ridoir avec le cable qui se balade, mettre l'axe dans la cadene et la chape, souvent il est preferable d'utiliser une etalingure.On comprend tres vite qu'n ne peut pas faire l'impasse sur un ridoir prévu pour amicalement
Je crois avoir lu quelque part que le filetage des ridoirs classiques ne sont pas fait pour être manipulés souvent comme c'est le cas d'un étai largable. A vérifier auprès d'un gréeur. Ensuite, sur un autre fil (peut être ici ou chez STW) une solution à base de palan et d'anneaux de friction proposé par Robert (faire la recherche là dessus) qui est certainement plus pratique qu'un ridoir pelican d'étai largable (je connais, j'ai donné...) et probablement moins cher.
J'ai fait le point avec un voilier compétant, comme pas mal d'autres, on m'a conseillé d'oublier le système de voile sur emmagasineur et de remplacer mon étai larguable en cable par un textile. La voile d"'avant sur emmagasineur est difficile a envoyer si il y a de l'air et termine souvent à l'eau. Sur un ancien bateau, j'ai possédé un ridoir à levier qui est beaucoup plus pratique que les systèmes à cliquets ou autres, mais gare à l'effet ressort lorsqu'on le détend. Le voilier Uhambo qui navigue loin d'ici utilise un autre système qui a l'air très bien et permet de blinder l'étai depuis le cockpit. A mon avis: étai larquable textile + ridoir+ voile endraillée et dans son sac me semble un bon compromis, sachant que quel que soit le système, il est nécessaire d'anticiper. Le ridoir "à levier" doit etre difficile à trouver en France, mais en fouinant du côté Britannique ou Europe du nord ou matériel d'occasion
Sais tu ou on peut trouver cette pièce, car je suis preneur en remplacement d'un ridoir à cliquet.
J'ai trouvé le ridoir Sea Sure chez Bucher Walt en Suisse, le modèle proposé est conçu pour de petites unités , mais un modèle mieux
échantilloné ne doit pas poser de problème en fabrication.
ci dessous aussi en 6 ou 8 mm.
Cdlt
Y. Abols
http://www.sea-sure.co.uk/index.asp?selection=detailed&uid=20440&catref=Rigging&InBox=Adjustment&cct=0&TypeSearch=&subcat=