Etai largable : est-ce bien nécessaire ?

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SUN ODYSSEY 37
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Etai largable : est-ce bien nécessaire ?
sujet n°82957
Bonjour J'envisage, après 6 ans de navigation en Méditerranée occidentale, d'aller un peu plus loin et me pose la question de la nécessité de l'installation d'un étai largable. Jusqu'à présent, je n'en ai pas vraiment ressenti le besoin : je n'ai pas de trinquette, et j'ai constaté qu'en prenant 3 ris sur la grand voile et en enroulant mon génois jusqu'à obtenir un mouchoir de poche, je parvenais à naviguer jusqu'à force 8 ou même 9 sans trop de difficultés (mais qu'en sera-t-il par force 10,11 ou 12 ? là ou je vais, je ne pourrai pas toujours me dire que je reste au port, car il n'y en a pas partout, des ports !). J'ai un tourmentin qui est resté bien plié dans son sac pendant 6 ans : il est équipé d'une ralingue permettant de le hisser sur l'enrouleur de génois, mais je dois dire que je ne vois pas affaler mon génois par force 9 ou 10 pour installer le tourmentin ! Bref ! L'étai largable, est-ce indispensable ? Que me conseillez-vous ? D'avance merci de vos réponses. Christian
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VULCAIN V
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réponse n°91603

Naviguer avec un génois enroulé par vent fort, c'est flinguer le génois. La forme n'est pas appropriée. Quant à dégréer un
génois sur enrouleur pour gréer un tourmentin, tu donnes une réponse que je ne peux que partager!

Ma conclusion, il faut un deuxième étai au moins pour le tourmentin.

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IRWIN CITATION 34
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réponse n°91605

Il existe des tourmentins dont la ralingue permet de les envoye sur genois enroulé. Qui a une expérience sur ce genre de
matériel. Le genre "storm bag " me plait bien , mais qu'en est-il a l'usage?

Anonyme (non vérifié)
réponse n°91606

Bonjour,

Beaucoup de voyageurs (ses) aux longs courts te diront qu'ils n'ont jamais eu à utiliser leur étai largable, il est vrai qu'ils ne se
balladent pas forcément là où tu "espères" trouver des vents de force 9 à 10 Mécontent!!!!!!!!!!!!!!!

L'étai largable se justifie dans les cas suivants:

1) Ton génois est à fort recouvrement,
2) Tu optes pour une route avec une forte probabilité de faire du près.

Il ne se justifie pas dans les cas suivants:

1) Ta voile d'avant est à faible recouvrement , un solent par exemple, il peut être porté plus longtemps, totalement déroulé,
par vent fort , tu réduis la G.V.
2) Tu optes pour la route "classique " des alizées.

Beaucoup de bateaux modernes sont à présent proposés avec des voiles d'avant à faible recouvrement (DUFOUR,
HARMONY....) . Avec une G.V. bien accastillées et des prises de ris auto, c'est nickel. Les virements sont facilités et les qq bords
de près sont un vrai régal.

Bonnes NAV à tous.

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GIB SEA 105
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réponse n°91612

C'est pas pour envoyer le tourmentin qu'on va utiliser le plus souvent l'étais larguable, c'est pour une trinquette de fort
grammage. Faire du près dans du 6 avec un gégène pose plusieurs problème : la forme du gégène devient catastrophique dès
qu'on enroule plus du tiers. On ne peut donc pas enrouler autant qu'il faudrait, on se retrouve donc surtoilé. Le centre vélique
est trop avance, le bateau enfourne et devient ardent (l'étais latguable est plus en arrière, c'est mieux de ce point de vue). Le
gégènne n'est pas fait pour ca, ca le flingue.

Sur mon gib Sea 105, a fort recouvrement il est vrai, puisque le génois fait 40m² et la GV 20 seulement, faire du près par force 6
est un vrai supplice pour le bateau et l'équipage sous génois, ca devient tout à fait supportable jusqu'a 7 avec la trinquette, on
peu même manger chaud.

Avantage subsidiaire, ca te double le triangle avant, l'étais et la drisse en cap d'avarie.

Je n'ai jamais entendu un voilier trouver satisfaisante la solution génois seul.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°91618

bonsoir,

et en plus l'étai largable aide à la tenue du mât quand la GV est arisée. Sur le pogo 850 l'étai largable est standard, même pour
les bateaux qui se passent d'enrouleur, et sa mise en place est vivement conseillée par le chantier à partir du second ris.

Personnellement j'ai un enrouleur, et une trinquette à ris sur l'étai largable; cela sert rarement mais c'est le confort à partir de
25 noeuds de vent réel.

bon choix

JF Perrouty

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réponse n°91635

Beaucoup de voyageurs (ses) au long cours, te diront qu'ils n'ont jamais eu à utiliser leur étai largable,..

Tiens??

Sur mon bateau j'ai toujours eu un étai larguable.. qui en 13 ans, n'a quasiment jamais été largué.. équipé d'une trinquette fort
grammage AUTOVIREUSE..

et ma trinquette est pratiquement la première voile qui était envoyée en navigation.
Dès que le vent me faisait enrouler mon génois à moitié, je l'enroulais complètement et ne gardais que la trinquette..
Avantages, une voile de fort grammage, beaucoup plus centrée et plus basse et de surcroît autovireuse et donc plus facile à
manoeuvrer, surtout en solitaire..

Je suis donc un fervent partisan du bas étai (largable ou non) et de la trinquette (autovireuse)

Alain
www.hylas.ws

Anonyme (non vérifié)
réponse n°91643

J'ai toujours utilise un etai largable derriere l'enrouleur et c'est a mon avis indispensable pour 1) La longevite du genois qui n'est
pas fait pour etre utilise comme mouchoir dans la forte brise 2) Les performances du bateau au pres dans la brise 3) La securite
pour le tourmentin et en cas d'avarie de l'enrouleur.
J'ai casse mon enrouleur sur un retour des Antilles et continue le voyage sans problemes grace a un genois lourd et foc de brise
endraille.
Jean-luc

Anonyme (non vérifié)
réponse n°91649

Bonjour à tous !

Je dirais que qu'un étai largable est utile (indispensable) pour celui qui veut se faire plaisir en faisant du près dans des conditions
musclées pour des sorties à la journée.

Pour un bateau voyageant en zone tropicale je me pose la question. J'avais fait installé cet équipement qui me paraissait
indsiepnsable avant de partir. Je m'étais fendu d'un belle trinquette de brise. Entre les Sables et le Vénéz je ne m'en suis jamais
servie...

Nous avons fait du près dans la brise uniquement dans les surventes que l'on rencontre entre les îles des Canaries. C'était pour
de courte nav, pour se faire plaisir, pour rejoindre le mouillage ou la marina, cela ne valait pas le coup d'établir tout le toutim...

Un autre inconvénient que j'avais mal mesuré avec ce système (les années sont passées...) c'est que je me vois plus trop aller à
l'avant établir l'étai et la trinquette dans le mauvais temps.

Par contre une trinquette doit être très utile lorsque l'on a un bas étai et une trinquette à poste...

Bien cordialement, Serge DURAND

HOOD 38 (Monocoque)
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réponse n°91686

bonjour

pour ma part j'ai pu disposer d'un deuxième enrouleur que j'ai placé juste derrière le grand génois (qu'il faut enrouler pour virer
de bord)
j'ai longuement hésité à cause du poids.
Mais quel confort !
Le solent sur enrouleur est assez grand pour servir au prés dés 25 noeuds avec le génois complétement enroulé.
Le cap est bien meilleur et la gîte plus faible.
Le Solent fait la moitié de la surface du génois et sa forme le transforme en tourmentin dés que l'on enroule un peu et avec un
centre de poussée qui reste assez bas.
Cette installaton est faite sur un Gib sea 105 (10,50 m) ce qui me semble la taille mini pour cela pour deux raisons :
- pouvoir supporter le poids supplémentaire
- avoir un solent suffiemment grand pour être utile assez souvent.

L'été 2005 sur un aller retour Cherbourg Danemark, le génois n'a servi qu'un tiers du temps.
En 2006, lamoitié de la remontée du pays basque sur Cherbourg s'est faite la première quinzaine d'aout avec le plus souvent un
ris solent.

Mais il faut bien réfléchir au positionnement de tout cela avant de se lancer. L'étai de solent est quanrante cm en dessous du
capelage de génois, plus loin, il faudrait des bastaques.

cordialement

Hubert, de Cherbourg

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réponse n°91693

Etonnamment on fait plus de près ou plutôt de bon plein qu'on ne le pense quand on parcourt l'arc antillais du nord au sud et inversément. Nous n'utilisons
plus du tout le spi mais nous apprécie beaucoup notre trinquette sur enrouleur quand les conditions sont musclées.

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SUN ODISSEY 33
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Membre actif depuis 2003
réponse n°91694

je suis dans une situation similaire: etai larguable monte pres de l'etai de genois en enrouleur, pas de bastaques.
quand j'avais un solent a ris, il servait assez peu car le solent etait insuffisant en dessous de 25 noeuds et j'avais la flemme de le
mettre en place au dessus.Un jour j'ai perdu le solent a la mer dans une faussse manoeuvre un lendemain de fete , et je ne l'ai
pas remplace.. l'etai larguable est mainteant dedie au tourmentin. jamais servi encore, a ma grande honte, pour la meme
raison.
pour remplacer le solent j'avais envisage un foc de brise sur enrouleur (supplementaire), mais tout ca est bien lourd (et cher).
je me demande maintenant si on ne pourrait pas mettre le foc de brise sur un bas etai a enrouleur et greer un genois sans
enrouleur sur l'etai principal , voire sur emmagasineur encore plus en avant avec boute-hors (ou bout dehors).
le probleme est qu'il faut que la voile de brise soit assez grande derouleee pour prendre le relais su genois...
a voir suivant le bateau..qu'en pensent les specialistes?

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GIB SEA 105
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réponse n°91718

Je ne suis pas un spécialiste, mais je réponds à Hubert. Si tu as un Gib Sea 105, c'est que tu es amoureux de son canot, tant ce
bateau est aimable. Je me rapelle que tu avais répondu déjà à l'un de mes posts au sujet du montage d'un étais larguable sur
Gib Sea 105. Dans ce cas, la cloison séparant la baille de la cabine avant est quasi idéalement placée pour recevoir la ferrure de
l'étais. Je veux dire que la fixation de l'étais larguable se fait naturellement le long de cette cloison, juste en arrière de la baille,
soit à un mètre de l'étrave, très bon pour l'équilibre sous voile réduite.

J'ai depuis un étais larguable. J'avais pensé à une trinquette sur enrouleur, mais bon, faute de moyens...Je rapelle que sur le
Gib Sea 105, le génois de 40 m² fait en gros le double de la GV haute. la logique voudrait que le génois sur enrouleur aille de 40
m² à 30 m² - on peut l'enrouler du tiers, après ce n'est plus une voile - la trinquette 20m² et le tourmentin 10m². C'est pas pour
la beauté de la progression que je dis ça, c'est par expérience, et apparement, on es d'accord là dessus, vu la taille de ta
trinquette. Avec une trinquette comme la tienne, en deux coups d'enrouleurs tu ajustes ta surface avant sans te faire mal.
Comme je ne suis pas course, je n'ai que deux voiles endraillables sur l'étais, un tourmentin et une trinquette. Je l'ai choisie plus
petite que toi, 18 m² seulement, pour limiter les efforts physiques. Avec ça, j'ai un trou dans le médium fort et je suis souvent
sous toilé dès que je dois enrouler le génois complètement. 18 m², ç'est un peu juste par temps médium fort, surtout s'il y a de
la mer. En particulier dans les "molles". Néanmoins, je suis content de mon choix, car dans la mouscaille, c'est déjà bien assez à
établir. Mais sur enrouleur, je prendrais plus grand. Vu le grammage de la bête, il supporte surement sans bobo des vents assez
violents, donc on peut réduire sans en changer au besoin par gros temps et il fait donc un tourmentin acceptable. Pour
mémoire, j'ai opté pour un tourmentin plutôt grand, 12m², bien adapté à mon gros temps à moi, qui n'est pas celui des Cap
Horniers. Le seul inconvénient évident dans ta solution c''est qu'on ne peut enchaîner les virements sous génois, mais bon, en
vives eaux, dans les chenaux, si on est contre le courant, ca ne change pas grand chose de faire du rase cailloux un peu sous
toilé dans la Manche ou dans le Golfe du Morbihan...En plus, si c'est étroit et qu'il faut enchaîner les virements, on est obligé de
réduire le génois, d'une part pour voir par en dessous surtout si c'est fréquenté, et d'autre part pour que cette grosse voile
passe plus facilement.

A l'usage, je vois quand même un problème à ta solution. Quand j'établis l'étais larguable - comme tu le soulignes, il est quasi en
tête -, l'étais du génois mollit énormément. A mon avis le génois doit être merdique au près si on garde en permanence le bas
étais en place. Est-ce un effet du gréement en tête? J'avais la notion que sur les cotres, les bastaques sont obligatoires et ton
gréement est de fait un gréement de cotre. Mais bon, pour moi tout ceci est assez théorique. Quelle est ton expérience?

HOOD 38 (Monocoque)
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réponse n°91729

Bonjour
ta remarque sur la tension de l'étai est tout à fait pertinente. Le réglage des deux étais est délicat pour bien répartir la tension.
J'ai installé un étai arrière en diamètre 10 et les haubans en 8 au lieu de 7
Cela permet de mieux tenir la tête de mât (c'est un gib sea plus à gréement plus long)
Ensuite c'est un problème de réglage des deux étais.
Mais comme le solent est sur enrouleur (étai fixe) une fois le réglage obtenu, je n'y touche plus : les deux étais ont la même
tension.
Malgré tout, sous solent, il faut tendre l'écoute de génois enroulé au vent pour bloquer l'était qui bouge un peu dans les coups
de mer.

Pour moi, le défaut majeur c'est le poids en plus.

Cordialement

Hubert, de Cherbourg

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GIB SEA 105
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réponse n°91747

Tu le sens, le poids de ton enrouleur de trinquette sur un bateau aussis table que le 105?

Le site de la Grande Croisière...