Equivalence des filtres.
publié le 10 Septembre 2013 12:04
Existe-t-il un endroit donnant les équivalences entre les différents filtres à HUILE? Sur le net les prix trouvés pour mon 5250TDI vont de 20€ ( ! ) à 4€... Bien sûr que ça m'interpelle! le même filtre a autant de références que de constructeurs, vendeurs, distributeurs. Si un membre s'est déjà penché sur le problème....?
Mieux: si quelqu'un un peu branché sait définir les caractéristiques d'un filtre :
-filetage ?
-tamis ?
-numéro éventuel ?
Différent pour huile et gas oil ?
Je serais heureux d'en savoir plus. ( Bien que possédant un moteur banal et la facture , j'ai récemment échoué avec ce document , pourtant chez Island Water World)
Francois Pacolarahm.
Pour avoir vu les coupes verticales de filtres de différentes marques (quand je travaillais dans le poids-lourd), je peux vous dire que tous les filtres ne se valent pas.
Entre un filtre à 20€ et un filtre à 4€, je pense que les différences de fabrication existent réellement....Pour ma part, je ne prendrais pas le risque d'économiser une quinzaine d'euros sur un élément de cette importance change grosso-modo 1 fois par an : origine ou équivalent mais de marque reconnue (fleetguard ou mann filter)
sympa vos réponses. je précise mon schmilblick:
1) Je dois faire ma vidange: changer huile et filtre. pour l'huile, ça va, j'ai l'excellent livre de loisirs nautiques qui me donne la clé des codes de qualité API, et autres. Je vais au supermarché du coin je lis les petites lettres et j'économise quelques euros X 10 litres= ça vaut le coup.Vous avez remarqué que j'ai acheté les bidons avant de vidanger ET que j'ai gardé les bidons vides du coup d'avant etc...
Pour le filtre à huile? J'aimerai avoir la même politique, trouver nune référence grand public équivalente à celle d'origine ( Nanni 5250TDI) qui n'est pas celle de AD ou Uship.
J'ai eu un Yanmar 2QM15 dont le filtre était celui d'une 4L Renault . En Afrique, par exemple, REnault pas cher, Yanmar connaît pas...
Donc je cherche comment ne plus dépendre de Nanni pour un moteur de base Kubota, payer le jste prix et ne pas rogner sur la qualité, et aussi encourager l'honnêteté, base de tout commerce durable.
Sur la plupart des moteurs Kubota, comme sur beaucoup d'autres moteurs japonais, les filtres à huile Purflux LS489A font l'affaire.
A vérifier pour le tien.
A ta place je chercherais la référence Kubota de ta base moteur, c'est toujours utile pour les pièces et consommables.
Bien d'accord, mais je n'ai pas trouvé de site fournissant ou demandant ces caractéristiques! Et si on pouvait éviter une dépose avant ce serait mieux? Quant au tarage du clapet de décharge je me doute qu'il soit différent entre huile et gazole!
Je serais heureux de trouver des références d'équivalence avec la grande distribution pour pouvoir changer ces consommables sans passer par des goulus.
C'est un problème équivalent à celui des roulements où un vrai pro travaille à moitié ou quart du prix de certains rigolos du nautisme.
pour Koala: je le fais, mais je ne suis pas un as de la navigation. Il y a belle lurette (sans compter les années bissextiles) que je me fournis chez les concessionnaires agricoles ou les garages poids lourds! Ils sont plus compétents et leur clientèle est plus difficile à entuber!!!!!
peut être une petite piste ici, en tapant B74 on obtient les références d'une autre marque:
http://catalog.cumminsfiltration.com/catalog/regionSearch.do?reqCmd=part...
http://catalog.cumminsfiltration.com/catalog/regionSearch.do?reqCmd=partSearch
Merci pour cummins. B74 ne donne rien...
J'ai pour ce filtre la ref. Nanni. Par recoupement, celle de U-ship. Je n'ai pas encore trouvé la bonne âme kubotalienne pour les correspondances. Mais je garde bon espoir.
Kubota a une gamme de 10 à 100cv, je dis ça au hasard,il y a je pense des filtres différents. Pour mon 85cv, le même filtre doit exister chez d'autres constructeurs, à puissance égale?
Pour ma vidange d'hivernage qui ne saurait tarder, je vais déposer le filtre et prendre les cotes. Y a-t-il un problème de tarage de ressort? Et y a-t-il différents degrés de filtration comme pour le gazole?
Je suis convaincu que les différences de prix sont dues à une différence de qualité,mais pas toujours...alors je cherche, avec votre aide.
Bonsoir, pour le Nanni 5250 TDI ref d'origine du filtre à huile 970603003, j'ai une référence FIM 2H712 de chez Fleetgard avec cette référence vous pouvez en trouver peu etre une autre dans des marques diffusées dans les grandes surfaces.
Jean-Pierre
bizarre voici ce que j'obtiens sur le site de Cummins avec B74
Part Number
Mfr Fleetguard Part Number Description Parts Required(See Description)
le site ci-dessous (.com.au) donne comme reference pour le filtre huile du moteur "603003", avec cette reference on obtient les équivalences du fichier txt joint, il y a de quoi s'amuser avec les fournisseurs
http://www.nannidiesel.com.au/Parts-Service/Superseded-Models/Superseded-5-250TDI.html
la reference que j'ai donné plus haut correspond pas, la bonne ref Fleetguard pour le filtre Nanni 970603003 monté sur le moteur 5.250TDI
est :LF3376
Bonne recherche
Jean-Pierre
Alors ce n'est pas compliqué, c'est celui-ci chez Bosch :
http://www.oscaro.com/filtre-a-huile-bosch-0-451-103-219-70191-7-p
Avec toutes les équivalences indiquées, comme LS 149 chez Purflux
PS : Branca, pourrais-tu stp donner le lien de ton site de recherche ?
http://www.oscaro.com/filtre-a-huile-bosch-0-451-103-219-70191-7-p
OOOOOOOOOOHHHH que oui!!!!!! Et merci quand même!
Ben mio je suis content, parce que LS 149 c'est facile!. Mais j'irais pas jusqu'à dire que c'est pas compliqué. Parce que sans vous,j'y aurais pas arrivé, dame oui!
Vous êtes inscrit pour un tipunch à bord.
A Navy-service pour l'hiver. Ou pour un grog.
Une bonne adresse pour les correspondaces :
http://www.sogefifilterdivision.com/catalogues/FO/scripts/cat_rech_correspondance.php?zone=FR&catalogue=PFX&lang=FR
Bonsoir,
Le sujet n'est donc pas simple du tout.
Je viens de tester le code YA
129150 - 35153 ( filtre huile référence Yanmar pour le moteur assez courant 4JH4E): le lien ci dessus ne fonctionne pas.
Le besoin est double :
-pour certains, il s'agit seulement de trouver un filtre de qualité équivalente, mais moins cher ( le même peut être ,mais sans l'identification constructeur)
-pour d'autres ( sans ignorer le premier motif), en voyage , il s'agit de simplement trouver un filtre qui convient. Pour ce qui me concerne, je n'ai pu trouver , par exemple à St Martin ( des deux cotés hollandais et francais) que des filtres de filetage identique , de surface joint identique, mais de volume beaucoup plus petit.
Il semble que tous les filtres GO ou huile ne se valent pas . Mais, je vous remercie de me corriger, sur la suite :je tente une reformulation de non spécialiste, au mieux utilisateur un peu informé et bien obligé par l'éloignement.
Les filtres existent soit sous forme de "papier plié", soit sous forme de cartouches.
Un certains nombre de caractéristiques définissent le filtre :
-sa hauteur si "bloc papier" et le filetage si cartouche
-la surface filtrante
-la porosité exprimée en microns
Est ce correct ?
Merci de vos lumières éclairantes ...
F/ PL
Excellente analyse! Je suis excédé de cette valse des <prix, il faut toujours être sur ses gardes, et à la recherche du meilleur prix.
Oui je regarde les étiquettes et les petites lignes
Oui je me préoccupe aussi de la disponibilité des consommables.
Le prix d'un axe de pompe mer Yanmar-Johnson-Jabsco atteint des sommets et un tourneur le reproduit moins cher! J'ai le souvenir d'un coude d'échappement à Horta en 1978 qui m'aété déposé-refait-reposé pour quelques 200francs....
Mais je m'écarte, je vais aller consulter vos nouveaux liens pour lesquels je vous remercie!
Er ça marche! Merci.
Il n'ya plus qu'à espérer que c'est en stock chez les Croates et autres Herzégoviniens!
Partir de LF 149 doit être plus rentable que une référence constructeur. Encore merci.
Si tu commences à écorcher la référence c'est mal parti
Personnellement ça fait un moment que j'achète chez Oscaro et j'en suis satisfait. Je commande en groupant les diff. modèles de filtres et en en prenant plusieurs à l'avance, mais le prix du port est modique de toute façon.
Encore Méridien.
Je sors du caralogue AD. l y est présenté des filtres carburant et huile. J'ai toujours pensé qu'ils étaient très différents , l'huile ayant une soupape bypass et le carburant non. Que ces derniers se colmataient, pas ceux à huile. Me trompè-je?
Modif:
merci à Koala. Site bien clair, port gratuit pour mes 3 filtres LS 149 à 8.26€. La vie est belle!
Je m'interroge toujours sur les filtres gazole ET huile chez AD?