Equipier : quelle confiance accorder au skipper ?

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Anonyme (non vérifié)
Equipier : quelle confiance accorder au skipper ?
sujet n°83393
Salut, Je cherche depuis quelque temps une place d'équipier sur un voilier pour un convoyage vers l'amérique du nord, destination les états-unis. Je n'ai aucune expérience nautique, mais j'ai rencontré quelqu'un qui m'a mis en relation avec un skipper qu'il connaît bien, mais n'ayant aucune expérience, je suis facilement impressionné par ce qu'il me raconte.. je ne sais pas si c'est "normal" ou si je dois fuir en courant. Son pote en question fait ce métier depuis une dizaine d'années non-stop ou presque, et a l'habitude de boire et fumer pas mal, y compris en mer. D'après lui, c'est le cas de tous les convoyeurs et il n'y a rien à craindre, tout est normal et il gère bien son bateau. Qu'est-ce que vous en pensez ? Et plus généralement, en tant qu'équipier, comment m'assurer de l'honnêteté et du sérieux du skipper avec qui j'embarque ? que faut-il vérifier ? sachant que c'est un mec qui vit "à l'arrache" et en marge de la société, sur son bateau, et que toutes ses activités ne sont pas forcément légales (je n'en sais rien, mais d'après le profil de son pote que j'ai rencontré, c'est possible), comment m'assurer tout simplement qu'il m'emmène bien où il dit m'emmener ? et quant aux mesures de sécurité pendant le trajet ? et, même si j'en parlerai avec lui, quel équipement dois-je me procurer et combien d'argent faut-il mettre pour se le procurer (en moyenne, fourchette basse...), sachant que je compte le revendre en arrivant, si c'est possible. Je vous pose ces questions à tous non pas que je n'ai aucune confiance en ce skipper et son ami, mais comme je ne connais pas du tout, j'aimerais bien avoir différents sons de cloche. Ça serait vraiment cool que vous me donniez votre avis!! A+!
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CLASSIC
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réponse n°95810

Cher Nomade,il n'y a que la chance et le destin,ton feeling vis a vis du probleme.Boire moderement en mer c'est OK,fumer ca
depend ce que l'on fume.Par contre oui il peut y avoir une implication de l'equipage dans les erreurs du skipper.Taches d'avoir
une bonne discussion avant.Bone chance

Anonyme (non vérifié)
réponse n°95813

Si on se pose la question en ces termes, vaut mieux aller voir ailleurs, c'est mal parti ! Cela ne signifie pas que l'un a
tort, mais qu'il faut être sur la même longueur d'onde, ce qui n'est visiblement pas le cas.

Dire que tous les skipper picolent , fument et vivent "à l'arrache" est une contre vérité bien inquiétante pour le skipper
qui le prétend Clin

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privilège 465 (Catamaran)
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réponse n°95816

salut Nomade,
Robert a raison, si tu as des doutes sur le skipper n'y va pas.
Non, tous les skippers ne boivent pas, mais cela arrive et dans ce cas c'est dangereux, surtout si tu n'es pas expérimenté avec
la navigation et la manoeuvre.
Je sais de quoi je parle, ça vient de m'arriver, si on n'avait pas été 2 équipiers d'aplomb, on serait jamais arrivé (transat). Je ne
te parle pas de l'ambiance.
Alors méfiance, tu trouveras d'autres embarquements.
Amicalement JF

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FIRST 32S5
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réponse n°95817

Nomade, plus qu'un long discours, regarde plutôt sur le forum le sujet 'etre equipier aujourd'hui' :

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=7809&topic_id=22&c...

BONNE CHANCE !

Ppv
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EVASION 34 DL
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réponse n°95821

Comme Robert, je te dirais, si tu as un doute, abstiens toi. D'ailleur, en navigation, losrque l'on s'interoge :"Ne devrais je pas
prenre un ris ," La réponse est toujours "OUI" MDR

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Membre cotisant
Cotisant depuis 2007
réponse n°95824

Apparemment, ça craint ! Je ne ferai pas de morale, étant moi-même un ex-fumeur (mais uniquement de tabac) et un bon client de quelques bars
portuaires où je suis assez assidu. Mais, connaissant mes faiblesses, j'ai pour principe de ne jamais embarquer d'alcool. J'attends pour boire un coup d'être
arrivé à bon port. En outre, tout ce que tu dis peut faire naître quelques inquiétudes quant au sérieux de la préparation du bateau. Tout ça sent un peu le
routard des mers qui navigue à la va comme je te pousse sans trop se soucier de sécurité. Cool man ! T'en veux ?
Le vrai problème est que, par manque d'expérience, tu n'as pas la possibilité de jauger le bonhomme et, dans ce qu'il dit, de faire la part du sérieux et de
l'esbroufe.
Prudence. Il y a effectivement, ne serait que dans la bourse des équipiers de stw, d'autres possibilités d'embarquement.

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réponse n°95825

Tout à fait 'accord aec les opinions déjà exprimées, notamment PPV : si tu te poses la question du sérieux d'un skipper, tu
as déjà la réponse. Suggestions pour tester un skipper avant de partir:
-pour la partie technique : naviguer une journée avec lui et un copain à toi bon navigateur : celui-ci verra immédiatement
si ton futur skipper connaît son affaire ou non, et aussi si le bateau est vraiment en état pour une traversée.
-pour la partie relationnelle : une discussion approfondie où chacun fait état de ses points forts et moins forts, et de ses
limites. Le bons accords sont ceux qu'on passe en mettant en jeu les arrière-pensées.

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ECUME DE MER
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réponse n°95855

Je partage tout à fait les opinions émises.
Si tu tombes mal, cela peut tourner à la catastrophe.
Un aspect que personne n'a évoqué : compte tenu de ce que je perçois du profil de ce "skipper", tu pourrais te trouver
embarqué dans une affaire de trafic illicite avec une villégiature prolongée offerte à l'arrivée par le pays de sdestination
(surtout les US).
Alors sauve toi en courant!

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ETAP 38I
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réponse n°95859

Même chose que pour en voiture... Ne sachant pas conduire toi même, est-ce que tu traverserais la France à bord d'une voiture
où le conducteur est bourré??

De notre coté, la règle est simple: on ne boit pas en navigation (au pire, un verre de vin pour Noel en transat). Pour le rhum à
gogo, on attend d'être au port.

Pour le reste fait confiance à ton instinct. En mer, c'est souvent ce qui marche le mieux...

Pour ne pas avoir à se poser ce genre de question, vois avec AirFrance Sourire

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Membre cotisant
Cotisant depuis 2007
réponse n°95862

Je n'osais pas le dire mais Ecumeur l'a dit : gaffe aux petits trafics "à la marge" qui peuvent mener très bas. Et pour Big Tomato, j'ajouterai une occasion
de boire exceptionnellement quelques gouttes d'alcool : le passage de l'Equateur. J'ai passé deux fois la Ligne, en solo, et ce furent mes deux exceptions au
principe absolu de précaution.
Mais bon Dieu : aujourd'hui encore, sur la bourse des équipiers de ce site, il y a des dizaines d'offres d'embarquemments émanant de skippers
apparemment ? et sans doute réellement ? très sérieux (normal puisqu'ils sont membres de STW). Alors pourquoi aller se risquer dans des contacts
improbables ?

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COMPASS ANGELO LAVRANOS
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réponse n°95866

Un conseil, évite les skippers un peu en marge. parfois leurs actes peuvent te mener en prison quand ils font du trafic et
qu'ils utilisent des équipiers comme couverture. Utilise le site STW pour trouver des embarquements. bien plus sérieux.

Capt Eric S/Y Seamarie M/Y HH HAMAD Abu Dhabi

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ABACAXI (15m ALU GARCIA comme un grand Maracuja )
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réponse n°95868

Pour info,
voilà ce que je donne aussi aux équipiers qui viennent à bord.

Bon vent
JP

Dans la série l'habit et le goupillon: tu trouveras des grands bandits en costume trois pièces et des gens trés
intéressants en guenilles, l'apparence n'est pas toujours un moyen d'évaluer infaillible. Mais des fois ci, il faut voir par
soi-même.

http://perso.orange.fr/argonaute-expedition//conseil_equipiers2.htm

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privilège 465 (Catamaran)
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réponse n°95880

Bonjour,

la bourse des équipiers de stw n'est pas un gage de sécurité en ce qui concerne la crédibilité d'un skipper, j'en sais quelque
chose.

Mais il est difficile de rajouter une ligne concernant l'alcool dans le CV, n'est ce pas ? Pourtant c'est fait pour la cigarette.

Autant on peut préciser qu'on est fumeur ou non fumeur, autant il est difficile d'admettre qu'on boit plus que de raison et qu'on
est dangereux pour les autres.

Je peux témoigner maintenant, qu'un skipper alcoolique est bien plus dangereux qu'un skipper fumeur, c'est valable pour les
équipiers aussi. Je ne pensais pas qu'on pouvait faire du bateau et en même temps boire autant, encore des illusions qui
s'envolent.

Cela ne m'empêchera pas de naviguer encore, mais je serai plus méfiant à l'avenir.

JF

Anonyme (non vérifié)
réponse n°95881

Salut !
Merci à tous pour vos réponses! Ça me permet de remettre un peu les choses en ordre.. Pourtant dans mon message, je suis
resté vague pour ne pas que le skipper en question où son pote se reconnaisse, au cas où ils fréquenteraient ce forum - ce
qu'après réflexion, je crois peu probable... et malgré ça j'ai certaines réponses qui m'incitent à la méfiance voir la
fuite.. alors si j'avais tout raconté, vous m'auriez probablement tout simplement dit de laisser tomber.

Si j'en ai l'opportunité je vais quand même rencontrer ce fameux ami skipper, ça ne m'engage à rien, et je verrai par
moi-même s'il est clair ou pas.
Merci pour les liens que vous m'avez envoyés, très intéressants !

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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réponse n°95886

C'est bien nomade de te renseigner sur l'age du capitaine et d'ailleurs tu as raison car dans ce milieu c'est comme partout
il y a des fous et des irresponsable et que tu ne soit pas candidat au suicide se comprenne.

Cependant, sur les mers ou les océans il ne faut pas s'attendre aux conseils de Bison futé et au fameux principe de
précaution sinon tas plus intérêt à prendre un billet classe affaire sur la Swissair pour aller au states.

En étant complètement inexpérimenté qu'attends tu de cette expérience et qu'apportes tu dans la corbeille de la mariée ?
Il serait intéressant d?avoir tes réponses ?
Car l?exigence ne doit elle pas aller dans les deux sens ?
.

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réponse n°95887

mais..euuh... tu n'embarquerais pas avec le Capitaine Haddock ?

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ECUME DE MER
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réponse n°95904

Ma remarque valait également pour l'embarquement d'un équipier inconnu.
Aux Canaries, par exemple, il traîne toujours sur les quais des équiers à la recherche d'un embarquement.
Le skipper professionnel avec lequel je naviguais nous a expliqué la nécessité de ce méfier, car certains arrivent du maroc
avec un petit stock pour leur consommmation personnelle et payer leurs frais après leur arrivée aux Antilles.
Il nous indiquait que, sans prévenir et lors de l'embarquement de l'équipier, il fallait exiger un déballage complet des
bagages sur le quai!
C'est un peu triste de devoir en arriver là, mais le même problème peut se poser si on embarque des autostoppeurs sur les
autoroutes belges puis l'A1 en direction de Paris!!!

Anonyme (non vérifié)
réponse n°95906

mes exigences ne me paraissent pas déplacées, si je demande ça c'est parce que le gars qui m'a présenté la chose avait de
quoi effrayer.. et certaines personnes, bien qu'elles ne naviguent pas, m'ont dit de me méfier après avoir vu le type.
Quand je l'ai rencontré il était très sympa, mais il était sobre, une fois bourré il le devenait un peu moins et beaucoup
plus noir, et parlait aussi plus de lui. Il s'avère que c'est un ancien légionnaire qui est sorti de prison il y a quelques
années et qui risque d'y retourner à la fin du mois pour des affaires assez sales, et qui est venu sur la rochelle pour fuir
des histoires là où il vivait. Tout ça je ne l'ai su qu'après évidemment, et même si je comprends que certains penseront à
un mythomane, voyant le bonhomme ça semble tt à fait réaliste.

Dans le passé il a fait du convoyage illégalement avec le skipper qu'il veut me présenter dans les jours qui viennent. Ce
gars en question n'a pas le même passé, mais d'après ce qu'il m'en dit, ils ont l'air d'avoir fait les 400 coups ensemble et
donc je me méfie, voilà. Je n'ai a priori rien contre lui mais je ne veux pas risquer ma vie avec un mec qui risque de peter
un plomb au milieu de l'océan... encore j'aurais de l'expérience, je pourrais éventuellement pallier à certaines
défaillances - comme il m'a raconté l'avoir fait lorsqu'ils naviguaient à deux, mais c'est pas le cas. Si je peux je le
rencontrerai quand même, y a pas de problème, mais je ne trouve pas déplacé de venir me renseigner ici - et pas seulement
ici. Je veux juste avoir plusieurs sons de cloche tu comprends.

Quant à moi ce que je compte apporter, et ben mes bras et mon aide pour la traversée, je paye ma bouffe et je ne suis pas
payé, en échange je traverse l'océan. Je n'emporte rien d'illégal, je compte être totalement honnête avec le skipper qui
comptera m'embarquer et il décidera de me prendre s'il veut. J'attends juste la même chose de sa part, donc je verrai comme
ça se passe. Je ne m'attends pas à une croisière, je sais qu'il y a beaucoup de buveurs parmi les convoyeurs, je suis averti
que je vais sûrement en chier, que je vais sûrement flipper, mais je compte faire de mon mieux après on verra. Et ce que je
compte retirer de l'expérience, j'ai pas d'attente précise - de tte façon je ne pourrais que me tromper puisque je connais
pas - mais une aspiration plus générale dans ma vie à changer, quitter mon confort, me rapprocher de l'essentiel, apprendre
à lâcher prise, bref je ne vais pas développer ici..
Et s'il n'y a pas de place pour qqun comme moi en tant qu'équipier, et bien je m'en rendrai bien compte au bout de plusieurs
semaines/mois d'échec pour trouver un bateau, et je prendrai une place sur un gros cargo!

Merci encore pour vos réactions!!

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COMPASS ANGELO LAVRANOS
Inscrit forum
réponse n°95912

Dernier point Nomade,
vérifie bien que le skipper est autorisé à emmener le bateau d'un point à un autre par le propriétaire, ou, s'il te dit
qu'il est le propriétaire, qu'il a bien les titres de propriétés et l'assurance en régle.

Capt Eric S/Y SEAMARIE M/Y HH HAMAD Abou Dhabi

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CATA A VOILE (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°95930

personnellement j aurrai envie de te dire de jetter un oeil sur sa carriere
es un pro pro egale marin cotisant
comme cela il a au moins une autorite de tutelle audessus de lui
gagne t il des sous ou non
si il gagne c est un bon
si il travaille deux mois par an
et que les 10 autre mois il a une subvention RMI
CHOMAGE
SUBVENTIONNE par les parents fil de riche
la probabilite d etre bon est faible

de mon experience c est la grande majorite de cette categorie de cette profession

commment voulez vous rencontre quelqu un professionnel capable de mameouvrer un bateau
de le mameouvrer avec d autre personne a son bord
avec simplement un petit examen niveau cap
meme pas le brevet le brevet n est remis que si il y a un semblant de periode professionnelle

une chose est sure est qu aujourd hui si quelqu un a un brevet correct et quelques predisposition dans ce metier
il y tellement de travail que un marin de ce nom travaille forcement 10 mois par an
les autres
tirez en vos conclusions

captainjpp

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FIRST 32S5
Inscrit forum
réponse n°95987

NOMADE ils sont de quelle région tes gugusses skipper proprio accolytes ? Dis-moi un peu quelles sont leurs expériences,
leurs "exploits 400 coups" ?

J'ai bien l'impression qu'il y a de nombreuses analogies avec le proprio avec lequel j'ai eu une désastreuse expérience de
convoyage......

Anonyme (non vérifié)
réponse n°95988

Salut Nomade,

Connaissant bien le sujet, je me permets de te faire une recommandation : ne jamais, mais alors jamais, accorder la moindre
confiance à un gus qui se vante d'être un "ancien légionnaire". Dès qu'un mec te dit ça, laisse tomber, tout de suite.

Bernard

Le site de la Grande Croisière...