Epissure sur chaine d'ancre

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NAUTICAT 33
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Epissure sur chaine d'ancre
sujet n°89781
Bonjour,

J'ai réalisé comme indiqué sur le forum STW, l"épissure d'un cablot de 20, trois torons, entre les maillons d'une chaîne de 10. J'ai rencontré quelques difficultés, sur lesquelles un avis me serait utile :
- les trois torons, une fois séparés sur 12 pas, sont devenus chacun des faisceaux de petits bouts' non tressés eux-mêmes, parallèles complètement mous, et ceci, bien que j'aie pris la précaution de positionner des rubans adhésifs d'arrêt, comme recommandé. Ces faisceaux ne se "tiennent" pas et se baladent entre les maillons, me faisant craindre qu'ils s'usent rapidement par frottement.
- compte tenu de ce qui précède, il m'a été difficile d'avoir une épissure où la tension du cablot corresponde exactement à la chaîne tendue (c'est-à-dire avec tous les maillons jointifs. Le résultat que j'ai obtenu est celui d'un cablot plus tendu que la chaîne : les maillons ne sont pas tous jointifs, ils ne le deviendront que sous tension je suppose. Pour celà j'ai prévu de mouiller et de faire arrière en mettant progressivement des tours.

Est-ce que les difficultés que j'ai rencontrées sont courantes ?
Est-ce que ce type d'épissure est vraiment fiable ? J'avoue que je ne vois pas comment un serrage peut s'exercer sur cette liaison, comme elle s'exerce sur une épissure cablot sur cablot.

En vous remerciant par avance,

Ilkiva
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BILOUP 89 (Monocoque)
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réponse n°134614

Bonjour,

J'ai rencontré exactement les mêmes problémes.
Finalement, j'ai rallongé la longueur de la jonction et fait une épissure sur chaque maillon de la chaine a chaque fois sur un toron différent...
C'est moche, pour l'instant ça tient mais si quelqu'un a une meilleure solution, je suis également preneur...
Je me suis demandé s'il ne fallait pas séparer chaque torons en 3 et les tressés?
Cordialement
Jean françois sur tanteal

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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réponse n°134647

je ne suis pas sur que la technique soit bonne,
Je manierai plutôt la corde à 2 m de la fin de la chaine de manière à pouvoir remonter la corde avec la poupée du guindeau et engager la chaine dans le barbotin sans se faire mal au dos.
De toute façon les barbotins qui prétendent remonter aussi la corde c'est une utopie et comme celà remonte 2x plus lentement que la chaine::::

Roger

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NAUTICAT 33
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réponse n°134808

Merci à tous les contributeurs. Je referai l'épissure cet hiver, en essayant de pulvériser de la laque pour cheveux sur les torons pour qu'ils se tiennent le temps du passage dans les maillons. Sur un autre forum (US) j'avais lu que l'on pouvait aussi enfiler les torons dans une gaine thermorétractable.

Ilkiva

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DALU 40. Chantier META. Construction en Strongal. Dériveur. CC. (Monocoque)
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réponse n°134827

Pardon pour cette intervention mais....

Thermoretractable = forte temperature, Alors bien verifier que en-dessous le cable n'a pas des probleme ???

Cela me vient a l'idée suite a une verification de boudrier avec des cables qui ont été rebutées par le service de controle pour cet raison.

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PEARSON TRITON
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réponse n°134902

Comme toi, le travail fait, j'avais du mou partout. Alors j'ai tout recommencé en suspendant la chaine en bout de bôme (tous les maillons se joignent) et en travaillant verticalement. De plus, après chaque passage d'un brin, je l'ai tourné sur lui-même pour lui redonner sa forme initiale. C'est 3 fois plus long à faire, 4 fois plus chiant, mais que le résultat est beau ! Cordialement, MM

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VIA38 (DÉRIVEUR INTÉGRAL)
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réponse n°147950

Bonjour
Quel diamètre de cablôt pour une chaîne de 10 (50m) sur un dériveur intégral de 38' (10 tonnes) ?
3 torons ou 8 ??
Merci !
JP de Téthys

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OVNI (Monocoque)
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réponse n°147963

Sur un DI de 39'  , alu également, 10 T en charge, j'ai 45 m de chaine de 1O et 45 m de bout de  ø  18 mm   , 3 torons  (pour 16 mm preconisé) et une épissure maison un peu moche mais qui tient.

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BAVARIA
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réponse n°147973

bonjour
pour ceux que ca interesse et qui ne connaissent pas, le site de Liros cordage me parait aussi tres bien fait
bonne journée et  bon matelotage

j paul

http://www.liros.com/spleissanleitungen.aspx

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FIRST 45F5
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réponse n°147995

bravo pour l'adresse de ce site

Christophe

Le site de la Grande Croisière...