Eolienne Rutland 913

4470 lectures / 17 contributions / 0 nouveau(x)
Inscrit forum
Eolienne Rutland 913
sujet n°94854
 Bonjour,
Pour ceux qui l'utilisent, quel est votre niveau de satisfaction. Avez vous rencontré des soucis de fonctionnement. En bref, pouvez vous me renseigner sur ce produit qui devrait bientôt être monté sur mon bateau.
Bien à vous 
Bon vent
VB2
FEELING 416 DI
Inscrit forum
réponse n°160077

lMatériel robuste et surtout éolienne SILENCIEUSE contrairement à toutes les tripales qui sifflent !
Reste le problème de l’intérêt d’une éolienne : rendement assez faible, maximum avec 25nds de vent,seule productrice d'énergie la nuit.
Je suis équipé d’une Rutland et d’un panneau solaire sur portique. Si c’était à refaire je m’équiperais de deux panneaux solaires sans éolienne mais ce n’est que mon avis !
Par ailleurs regarde dans les marinas:les seules qui tournent quand il y a peu de vent sont les Rutland!
Alain

Anonyme (non vérifié)
réponse n°160078

Je vends la mienne...

Car même si elle tourne avec peu de vent cela ne veut pas dire qu'elle débite quelque chose...

Et comme dit ci-desus, je la vends donc je ne peux pas en dire (trop) de mal.

Eds
OXION
Inscrit forum
réponse n°160100

J'en ai eu une... effectivement silencieuse... mais pas très efficace. J'ai maintenant monté une Air Breeze. Je trouve que c'est mieux : pas plus de bruit et l'aiguille de charge bouge !!!
Pierre

FIRST 35S5
Inscrit forum
réponse n°160130

Bonjour,
Mon voilier est équipé d'une Rutland, et d'un panneau solaire de 60 watts, j'ai passé 5 mois au mouillage en autonomie cette année aux Baleares, je n'ai pas eu besoin de démarrer le moteur pour charger les batteries en restant plus de 7 jours statiques......
Cette eolienne est agreable car peu bruyante par rapport aux 3 pales qui sifflent !
Attention au régulateur avec sa résistance qui chauffe enormement en cas de survente.... penser a l'isoler pour eviter le pire. ( incendie)

http://voilieraugreduvent.en-escale.com

Anonyme (non vérifié)
réponse n°160157

Sympa ton blog Serge...

Pour revenir à la Rutland, je la "surveille" grâce à un controleur de charge de batterie, et quand je vois 2 à 3 A c'est qu'il y a 25 Nds de vent, ce qui n'est pas si fréquent que ça... et au dessus de 30 Nds, encore plus rare mais quand ça arrive faut assurer, elle s'emballe et part en survitesse, avec 0 de charge... et il faut aller la bloquer !

Je pense que ton autonomie estivale est plus dûe au panneau solaire qu'à l'éolienne.

Bonne continuation.

CAT BOAT
Inscrit forum
réponse n°160224

perso j'ai une rutland 913 avec un panneau de 50w ,j'ai monté un regulateur de chez rutland type HRSI sans résistance qui gere le panneau et l'eolienne , quand les batteries sont pleines ou qu'il y a une source exterieure genre chargeur de quai ou moteur il freine l'eolienne ,il y a d'ailleur un inter prévu a cet effet qui la ralentit et c'est moins risqué pour attraper les pales pour l'arreter .
quand il n'y a pas de vent je ne suis plus autonome autrement j'etale meme le frigo (35l) 
je pense qu'avec un panneau  supplementaire de 50w je devrais toujours etaler en eté ,en hiver l'eolienne fait son travail largement
alain

Anonyme (non vérifié)
réponse n°160228

Salut,

Il est vrai que le régul HRSI de chez Rutland (j'ai le même) freine l'éolienne quand les batteries (2 x 100 Ah) sont pleines, ce qui n'arrive jamais (le frigo tourne aussi sur ma barque, il fait même des glaçons...), ou quand on est branché à quai, mais dans ce cas j'immobilise les pales de l'éolienne.
Il la freine, donc, mais ne l'arrête pas !

Et j'ai 170 W (annoncés sur les étiquettes...) de panneaux solaires qui donnent au maxi 6/7 ampères quand le soleil est en forme, soit la moitié de la puissance annoncée qui elle, est donnée pour 19 V ( P=UxI), tension qui n'arrivent jamais (heureusement) aux batteries.

Et je vends toujours mon éolienne...

BILOUP 89
Inscrit forum
réponse n°160246
Ch4ser a écrit :
Bonjour,
Mon voilier est équipé d'une Rutland, et d'un panneau solaire de 60 watts, j'ai passé 5 mois au mouillage en autonomie cette année aux Baleares, je n'ai pas eu besoin de démarrer le moteur pour charger les batteries en restant plus de 7 jours statiques......
Cette eolienne est agreable car peu bruyante par rapport aux 3 pales qui sifflent !
Attention au régulateur avec sa résistance qui chauffe enormement en cas de survente.... penser a l'isoler pour eviter le pire. ( incendie)

Je confirme. Avec une Rutland 913 et un panneau solaire de 55 watts nous sommes autonome,....en faisant gaffe tout de meme. La nuit on baisse le frigo et nous n'hesitons pas a allumer la lampe a petrole pour les longues soirees au mouillage ( ne serait-ce que pour l'ambiance "vieille marine" ). Avant de nous coucher nous bloquons l'eolienne, parce que juste en dessous, et ce malgre les silent-blocs, c'est un peu ambiance turbo-diesel! Je ne sais pas comment sont les autres marques mais la Rutland, si elle est effectivement silencieuse pour les voisins transmet quand meme de sacres bruits de vibrations a l'interieur du bateau.

CAT BOAT
Inscrit forum
réponse n°160249

le silent block
j'ai fait un silent block avec deux tubes emmanchés l'un dans l'autre et rempli l'intervalle avec du sika qui isole et amorti les vibrations
l'interieur fait 25mm et l'exterieur 40mm
alain

FIRST 35S5
Inscrit forum
réponse n°160281
60nora a écrit :
perso j'ai une rutland 913 avec un panneau de 50w ,j'ai monté un regulateur de chez rutland type HRSI sans résistance qui gere le panneau et l'eolienne , quand les batteries sont pleines ou qu'il y a une source exterieure genre chargeur de quai ou moteur il freine l'eolienne ,il y a d'ailleur un inter prévu a cet effet qui la ralentit et c'est moins risqué pour attraper les pales pour l'arreter .
quand il n'y a pas de vent je ne suis plus autonome autrement j'etale meme le frigo (35l) 
je pense qu'avec un panneau  supplementaire de 50w je devrais toujours etaler en eté ,en hiver l'eolienne fait son travail largement
alain

Je pourrais donc changer le régulateur d'origine par un HRSI qui ne chauffe pas ? ça m'interresse, ou peut on se procurer ce régulateur ?
Serge

Anonyme (non vérifié)
réponse n°160304

Je confirme que cette éolienne est silencieuse, même quand elle tourne vite.

Perso, je n'ai quasiment pas de bruit à l'intérieur, mais ça vient peut-être de ma coque en acier qui isole mieux les sons que du polyester (?).

Pour le débit, j'en sais trop rien, pas eu le temps de me pencher dessus !

Par contre, mon aérien (je sais plus trop si ça s'appelle comme ça, j'ai un doute tout à coup !) est rouillé (voir les photos sur mon site). Et je connais un autre bateau équipé aussi d'une rutland 913 dans le même état...

http://voyage.prosper.free.fr

PRINCESS 33
Inscrit forum
réponse n°160328
Horatio a écrit :

c'est un peu ambiance turbo-diesel! Je ne sais pas comment sont les autres marques mais la Rutland, si elle est effectivement silencieuse pour les voisins transmet quand meme de sacres bruits de vibrations a l'interieur du bateau.

l'éolienne 913 est silencieuse, et parfaitement acceptée par le voisinage au mouillage ; contre les vibrations, il faut impérativement la monter via des silent-blocs, surtout sur un bateau métallique. C'est important pour pouvoir bénéficier d'une recharge toute la nuit, précisément aux heures où vous ne consommez pas.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°160344

Bonsoir à tous,

je reviens par là car aucun de vous ne donne la production d'énergie de son éolienne, vous parlez de bruit, de vibration, mais c'est avant tout fait pour produire du courant...

Alors combien d'ampères débite-t-elle et à quelle vitesse de vent ?
Personnellement je trouve qu'un bon mouillage, pour s'y reposer tranquillement, ne doit pas être trop venté...

Vu le prix que cela coute, avec le même investissement il doit être plus rentable de s'offrir un ti groupe électro (1 KVA) y compris le carburant pour plusieurs années.
D'accord c'est un peu (à peine) plus bruyant, mais la gène dure bien moins longtemps.

FIRST 35S5
Inscrit forum
réponse n°160353
Tudo Bem a écrit :
Bonsoir à tous,

je reviens par là car aucun de vous ne donne la production d'énergie de son éolienne, vous parlez de bruit, de vibration, mais c'est avant tout fait pour produire du courant...

Alors combien d'ampères débite-t-elle et à quelle vitesse de vent ?
Personnellement je trouve qu'un bon mouillage, pour s'y reposer tranquillement, ne doit pas être trop venté...

Vu le prix que cela coute, avec le même investissement il doit être plus rentable de s'offrir un ti groupe électro (1 KVA) y compris le carburant pour plusieurs années.
D'accord c'est un peu (à peine) plus bruyant, mais la gène dure bien moins longtemps.

Ho non, s'il vous plait pas de groupe electrogene au mouillage, c'est une horreur pour le voisinage surtout si on est sous le vent, bruit, gaz d'échappement pendant une heure, voir deux....... et de plus certains utilisateurs dérangés par leur propre groupe sautent dans leurs annexes et débarquent pour ne pas avoir a supporter leur nuisances......lamentable.
Désolés pour les utilisateurs de groupe qui me lisent mais ça fait du bien un petit coup de gueule.
Pour les performances de la rutland 913 voir lr lien plus bas et ouvrir specifications et performances page 11

http://radiotelevision.free.fr/contents/fr/110639-an-01-fr-T_eolienne_wg_913.pdf

Anonyme (non vérifié)
réponse n°160356

Merci pour le lien, mais il ne fonctionne pas.

L'erreur 404 est un code d'erreur dans le protocole HTTP. Ce code est renvoyé par un serveur HTTP pour indiquer que la ressource demandée (généralement une page web) n'existe pas.

J'ai vu des groupes électros qui font moins de bruit que certaines éoliennes... voir moins que le bruit d'échapement du voisin qui doit faire tourner son moteur faute d'autre source d'énergie, donc ne généralisons pas.

A part ça, il serait intéressant de donner le bon lien, merci.

je reviens, au deuxième essai le lien fonctionne, autant pour moi.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°160386
Ch4ser a écrit :

Pour les performances de la rutland 913 voir lr lien plus bas et ouvrir specifications et performances page 11

Merci Serge pour le lien...

Mais je reste très dubitattif quand à cette courbe... que je n'arrive pas à copier/coller pour la mettre ici.

1/ déjà la tension donnée : 12 V ; il faut 13.8 V pour charger une batterie qui sera à 12.7 V une fois chargée.

2/ 5 Ampères débités avec 20 Nds de vent, jamais vu sur la mienne !

3/ la courbe qui grimpe à presque 40 Nds pour débiter 18 ampères ? j'aimerai bien que la mienne ne s'emballe pas à partir de 30 Nds

4/ ou bien c'est mon éolienne qui déconne ! Dans ce cas je compte sur vous pour m'aider à résoudre le problème, je comprends pourquoi je n'arrive pas à la revendre...

Il est bien évident que j'ai vérifié tous les points donnés dans la notice...

Le site de la Grande Croisière...