eolienne à pas variable
publié le 30 Octobre 2006 09:20
Puisqu?on me pose la question : pourquoi une éolienne à pas variable je réponds.
L?hélice d?une éolienne entraîne un inducteur d?alternateur qui est en générale une roue polaire à aimants permanents. Plus le
régime de l?hélice sera haut et moins l?alternateur sera gros. Plus l?alternateur sera moins gros, moins il sera coûteux à la
fabrication, et plus la marge bénéficiaire sur le produit sera importante. Faut pas rêver on fabrique des aérogénérateurs pour
gagner de l?argent. Ceux qui n?en gagne pas mettent la clé sous la porte.
Il y a donc un équilibre à trouver entre les performances de la machine et le prix du marché.
Pour que l?hélice ne génère pas une puissance sonore qui deviendra une nuisance pour ceux qui sont à proximité, il faut tourner
à une vitesse périphérique maximale de 60 et même 50 mètres par seconde. Comme la puissance récupérée par un
aérogénérateur est proportionnelle au cube de la vitesse du vent, pour arriver à la même puissance, puisque l?on limite le régime
de rotation de l?hélice on doit augmenter son diamètre. Mais si on augmente son diamètre on augmente le coût de fabrication, et
la place occupée par la machine. L?équilibre n?est pas évident. Avec un diamètre d?hélice de 1m 50 on va pouvoir se procurer 15
à 20 Ampères, limiter le régime de rotation en faisant varier le pas de l?hélice, être dans une fourchette de prix qui donne au
client l?alternative de pouvoir se procurer une machine un peu plus onéreuse à l?achat, mais performante et silencieuse .
Voilà si vous avez des questions je répondrai avec plaisir.
et que pensez-vous de la Superwind ??
semble être une façon élégante de répondre non ?
www.superwind.de
la réponse est simple, il suffit d'aller page 26 du manuel de montage où est donné le régime de l'hélice à régulation. Il est de
1600 t/mn soit une vitesse périférique de 102 m/s, soit le double de la norme donnant un régime de 50 m/s.
D'accord avec le premier post mais il faut parfois insister
ATTENTION AUX ÉOLIENNES BRUYANTES

type Aéromarine et autres qui emm. tout le monde au mouillage . Certains proprio. civiques et/ou qui ont mal à la tete les
arrêtent ... alors à quoi bon ?? je ne connais pas la superwind mais une éolienne rapide va avoir tendance à siffler et
c'est très désagréable pour l'équipage et les voisins de mouillage .
Pour nous la meilleure des éoliennes est celle qui sait se faire oublier (faible bruit) et débite par vents modérés .
L'Aerogen 6 et la Kis de Trinidad sont OK (expériences vécues!!)
Bonjour Philomène,
"La réponse est simple... 102m/s", doit-on comprendre qu'à ton avis elle est bruyante car vitesse > 50m/s en bout de pale ? Or
c'est une des plus silencieuse qu'il m'est été donné de côtoyer. Le profile de la pale n'y serait-il pas pour quelque chose
également ?
Marc
"qu'il m'ait été donné"... so sorry !!!
Marc
le bruit généré par une hélice quelle soit d'éolienne ou d'avion, vient de la vitesse en bout de pale et de la charge
aérodynamique sur la pale. Le plus bel exemple est l'hélice des sous marins atomique qui doivent avoir une signature radar
pratiquement inexistante : un grand diamètre à un faible régime, un nombre de pales élevé donc une charge par pale faible.
Quand au profil il faut utiliser de faibles épaisseures, mais en dessous de 6% d'épaisseur relative on a des risques de
décrochage.
Le bruit vient du fait que l'intrados, c'est à dire la partie plate est en préssion positive par rapport à la pression atmosphérique
ambiante, et l'extrados en pression négative soit en dépression. En extrémité de pale les deux régions de pression se
rencontrent et donnent naissance à des tourbillons. En fait on a un instrument de musique.
C'est la plaie pour un fabricant d'éoliennes parceque au bout d'un moment les gens ne supportent plus ce sifflement incessant.
Alors une seule solution augmenter le diamètre, réduire le régime de rotation, augmenter le prix de vente.
Les 50 m/s sont surtout utilisés pour les hélices de ventilateur. Si tu as chez toi un ventilateur avec possibilité de faire varier la
vitesse tu t'appercevras par toi même que la puissance sonore varie trés rapidement en fonction du régime.
Je ne suis pas du niveau du Dr Philomène diplomé es hélices
Je reprends la question de Marc H après avoir lu la doc en ligne de la Superwind 350 (à pas variable).
A 1300 tours minutes, la vitesse en bout de pale doit être de 81 m/s, soit nettement plus que les 50 m/s que tu préconises,
Philomène. Mais en ce cas, j'imagine que les pales doivent se mettre quasi en drapeau, ce qui limite le différentiel de pression
entre l'intrados et l'extrados, et par conséquent, le bruit, non?
D'autre part, je lis dans la notice que pour avoir 5 A, il faut plus de 15 noeuds de vent apparent (4 B) et pour 10 A, on grimpe à
18 noeuds (5 B). En navigation au vent arrière, ce sont des conditions plutôt viriles, et au mouillage, c'est rare d'avoir autant de
zeph en principe. Par comparaison avec ce que je sais déjà, j'imagine que les données fournies par le constructeur sont fiables.
N'empêche que 1.20 mètres de diamètre pour ne produire 5 Ampères qu'à partir de 15 noeuds, c'est décevant, non?
Le coût de l'éolienne, avec les accessoires se monte à un peu plus de 1700 roros, dont 1085 pour l'éolienne seule, pas
forcément très différent des aerogen 4 et 6 (900 et 1300 Euros respectivement).
Tout ca me laisse perplexe.
C'est vraiment l'arme absolue, l'éolienne?
bonjour,
sans expérience concrète, mais ayant un peu réfléchi, je crois qu'il n'y a pas d'arme absolue pour la production d'énergie sur un
petit bateau.
l'éolienne est sans doute bonne pour ceux qui restent beaucoup au mouillage (dans des zones ventées
les bateaux de croisière.
pour mes escapades en méditerranée, avec des séjours au mouillage limités à deux nuits de suite, je me suis contenté du
moteur et d'un petit panneau solaire (30W) qui compense juste les instruments et la VHF, ainsi que les feux (à LED). Si le budget
le permet j'ajouterai un alternateur traîné (Aquagen prévu, au sujet duquel j'ai des avis plutôt favorables, malgré les noeuds
dans la remorque par mer de l'arrière; mon hélice est bec de canard) qui compenserait pilote et (petit) frigo.
bonnes navigations
JF Perrouty
Une pale d?hélice se déforme en fonctionnement, principalement de la flexion, par contre pour la torsion je pense que ce n?est
pas voulu et que c?est simplement parce que leurs pales sont extrêmement minces, que de plus faire de la torsion avec un
matériau anisotrope ça tient de la grosse blague. D?ailleurs il n?y a pas de régulation aérodynamique et c?est pour cette raison
qu?elles font un vacarme insupportable.
L?éolienne n?est pas l?arme absolue mais presque.
Quand nous partons pour une période de trois, quatre semaines, nous ne naviguons que quatre à six heures par jour, la plus
part du temps il y a entre 50 à 100 % de moteur, donc avec mon Perkins 40 CV largement de quoi recharger les batteries.
Seulement quand nous restons à l?ancre pendant deux ou trois jours, le réfrigérateur se charge de décharger la batterie des
communs.
Pour ma part, je pense que la solution idéale c?est d?avoir un petit groupe électrogène 220 / 12 volts en quatre temps ou diesel
parce que on peut intervenir sur l?échappement et faire baisser la puissance sonore, ce qui n?est pas le cas du deux temps, petit
groupe électrogène qui permet de se servir des ustensiles de la maison, sèche cheveux, hachoir, et autres et d?une puissance
de l?ordre de 800 Watts.
Problème pour recharger les batteries il faut le faire tourner une à deux heures par jour, si on a un bateau assez grand douze
quatorze mètres on peut arriver à l?oublier mais sur un neuf dix mètre c?est autre chose, de plus les voisin n?apprécient pas trop.
Nous avons du le subir de la part de gros yachts qui carrément ont un moteur de servitude c?est pas vraiment agréable, de plus
quand le groupe tourne il est préférable d?être là au cas où.
En comparaison une éolienne qui tourne toute une après midi silencieusement, et même des fois la nuit est bien plus
intéressante.
L?hydrogénérateur consomme la puissance du bateau, je sais que sur mon bateau si je traîne une hélice je perds un à deux
n?uds de plus pour prétendre récupérer un peu d?énergie il faut filer cinq n?uds, avec mon évasion 32 il me faut un bon vent
25, 30 n?uds pour y arriver.
En résumé pour pouvoir prétendre être autonome il faut que j?ai un bateau de 11 - 12 mètres !.
Pour répondre à J.Tiphine :
Je ne connais pas la mécanique utilisée pour leur régulation mais d?après ce que j?ai pu comprendre c?est un système à
masselottes qui par effet centrifuge fait varier le pas des pales.
Tu as deux modes de régulation, l?éolienne libre et l?éolienne en charge.
Si l?alternateur ne débite pas de courant, par exemple dans le cas ou il n?y a pas d?utilisation, la puissance délivrée par l?hélice
n?est alors pas équilibrée par une puissance absorbée, de fait son régime de rotation va accélérer et dans ce cas il n?y a qu?un
décrochage qui puisse la réguler. Par contre quand l y a utilisation du courant, il suffit d?adapter le pas de l?hélice, donc la
puissance délivrée, à celle de la puissance absorbée.
A 1300 t/mn, les masselottes feront varier le pas de l?hélice pour garder ce régime, donc le bruit sera constant.
Question puissance délivrée tu démontres en partant de l?énergie cinétique représenté par une masse d?air se déplaçant à une
certaine vitesse que la puissance récupérable est de 0,37 SV3.
Où S est la surface représentée par l?hélice ( m² ) et V la vitesse du vent ( m3/s )
Ca c?est la théorie, c?est ce que l?on appelle la limite de Betz. Il faut prendre en compte le rendement de l?hélice, celui de
l?alternateur, les pertes de lignes, le rendement du régulateur.
Sur des nanomachines le mieux est de les comparer entre elles.
D'après ce que j'ai compris, il y a un interrupteur qui mets l'éolienne en court circuit ce qui l'arrête.
En cas de coup de vent et si le bruit deviens pénible , ça doit être sympa de pouvoir l'arreter sans sortir !
D'autres éoliennes ont ce dispositif ?
Merci Philomène pour cet éclairage scientifique. Heureusement nous ne sommes pas allés jusqu'à la cavitation comprimée et
l'éclatement de micro bulles sur les pales des hélices de sous-marin... Heureusement aussi les éoliennes quelles qu'elles soient
n'ont pas les pales de mon ventilateur...
Pour relancer ce fil (ou ce Phil
le marcher ?
Marc
ATTENTION Nautilus, ne mets jamais l?éolienne en cours circuit avec un simple interrupteur, ou en connectant un fil avec l?autre
soit le + avec le -.
Tu feras grimper le courant c?est à dire l?ampérage et tu peux être assuré de dépasser le maximal admissible par ton pont de
diode, s?il y en a un et / ou par ton régulateur de tension.
Tu dois acheter le dispositif qui te permets d?amortir cette hausse de courant.
merci Philomène. je n'avais pas pensé à un interrupteur de lampe de chevet !!!
Sur le site de Superwind il y a un interrupteur qui a l'air "étudié pour" avec le commentaire suivant :
L?interrupteur marche/arrêt a deux positions:
RUN: Le conducteur plus du générateur est connecté avec le conducteur plus de la batterie.
Le conducteur moins du générateur est connecté avec le conducteur moins de la batterie.
STOP: Les conducteurs plus et moins du générateur sont liés.
(Le court-circuit du générateur freine le rotor.)
Les conducteurs plus et moins de la batterie sont ouverts et séparés du générateur.
Ma question était : il y a -t-il d'autres éoliennes qu'on peut arrêter sur ce principe ?
Le texte explicatif laisse perplexe sur la santé mentale de l?auteur ou du lecteur?
Comme je t?expliquais quand tu mets en court-circuit l?alternateur, tu crées un pique d?ampérage c?est à dire que de 20 Ampères
tu peux grimper en un millième de seconde à 40 Ampères et bien plus. C?est suffisant pour faire fumer tous les composants qui
ne sont pas prévus pour un tel courant. Raison pour laquelle beaucoup d?utilisateur ont le régulateur de leur éolienne qui a
rendu l?âme.
Il faut mettre comme sur un moteur électrique, qui démarre en charge, un condensateur. Son rôle est d?absorber ce courant et
de le restituer lentement.
Mon cher Philomène
Ta connaissance technique est certainement - dans ton domaine - très profonde et c'est sans doute pour ça qu'un employeur
juge bon de te payer tous les mois ...
Lorsque sur un forum comme celui-ci on discute, il est de bon ton - à moins d'être parfaitement condescendant (en un mot) - de
douter de la santé mentale de ses interlocuteurs. A moins que la sienne soit chancelante ...
A part ça (et je n'ai pas d'action chez Superwind) leur engin est garanti 3 ans. Ce qu'on attendrai d'autres fourniseurs...
Comme je pense que leur santé mentale est correcte, ils doivent avoir prévu de ne pas rembourser tous les clients qui utilisent

leur interrupteur pour mettre l'eolienne en court jus ou alors .....
Halte au feu!
Siouplaix, restons corrects, ce fil mérite mieux.
A 53 Euros hors taxe, l'interrupteur doit être une sorte de résistance dont la valeur doit s'adapter à la tension du courant
entrant, en tout cas un bidule apte à dissiper sans bobo le trop plein d'énergie délivrée par le générateur. Apparement, ce n'est
pas un appareil qui chauffe beaucoup.
L'idée est séduisante en tout cas.
Dans le genre concours Lépine, pourquoi les fabriquants d'éolienne ne mettent-ils pas un frein à courants de Foucault sur leur
bidule? Vous savez, ces trucs constitué par un disque conducteur tournant entre les pôles dun aimant, le courant induit dans le
disque s'oppose puissament à la rotation du disque si on relie électriquement le centre et la périphérie du disque?
Ne te connaissant pas, Je ne doute doute de ta santé mentale Nautilus. Mon employeur c'est moi : www.euvrie.com
Entre nous la discution est clause.
Un frein à courant de Foucalt revient à faire un second alternateur, il est préférable de surdimensionner l'alternateur lui même,
et de le mettre en cours circuit
bonjour,
sans doute est-ce une clause de style que de dire que la discussion est close
bon vent (si on peut dire)
JF Perrouty
Bon, alors là, je suis un peu hors sujet, mais puisqu'on a un connaisseur en hélice sous la main...
Dis voir, Philomène, ca fait une grosse différence une bipale par rapport à une tripale pour ce qui est de fabriquer du courant
avec un alternateur sur arbre?
tu veux dire sur ton arbre moteur de ton bateau ?
Oui, je parle d'aternateur sur arbre d'hélice. Ca fait une grosse différence à 2, 4 ou 5 noeuds pour la production de courant une
hélice bi ou tri pale?
Mon canote est assez puissant pour supporter la trainée induite par l'alternateur, sauf par petit temps bien sur. J'ai une bipale,
ca me fait perdre quoi par rapport à une tripale en matière de rendement?
Une hélice est caractérisée par ce que l?on appelle son coefficient de solidité qui est sans dimension est qui est égal à B C/( 2 p
R ) où B est le nombre de pales, C la corde de la pale c?est à dire sa largeur au rayon R. Pour un même diamètre et une même
solidité il n?y aura pas de différence entre une bipale ou une tripale ou quatre?pales.
Donc pour répondre à ta question : Il n?y aura pas de différence de rendement entre une bipale ou une tripale.
Philomene, je n'avais pas regardé ton profil qui donne ton métier et encore moins ton site www.euvrie.com. C'est fait.
En bon professionnel tu as certainement connaissance du comparatif que je souhaiterais voir. Peux-tu nous éclairer en toute
impartialité ? Tu sembles ne pas apprécier Superwind, est-ce un concurrent sérieux ? Pour l'instant c'est l'éolienne que je
choisirai après plusieurs essais. A toi de m'en dissuader au profit d'une autre.
Marc
il existe à premièree vue une autre éolienne qui bénéficie d'un interrupteur permettant de l'arrêter lors de bruit intempestif...
Air X 400 air marine; je n'en sais pas plus
Mais je cherche aussi "la bonne solution" pour produire de l'energie. J'ai un alternateur d'arbre ( ok à 6 nds en traversée), un
paneau solaire 90W pour le mouillage , un petit groupe 1 KvA 4 temps pour une urgence.
Beaucoupe de réaction sur les éoliennes, mais quelle est la solution pour un néophyte??
dany de "farniente"
Bonjour Marc
J'ai un peu surfé sur ce fil bien que notre compétent ami Philomène se soit un peu pris les pieds dans ses hélices côté ton de la
conversation
En ce qui me concerne, j'ai en fait commandé une Superwind et je tiendrai le site au "courant"
eux (vu sur son site)
J'ai renoncé à ce projet car pas assez de temps ...
Salut Marc, je ne connais pas l?éolienne superwind donc je ne peux pas t?en parler en bien ou en mal, contrairement à ce que
peut prétendre l?autre excité. J?arrive proche de la retraite et je commence à penser à mon bateau idéal sur lequel je mettrai
une éolienne. Quelque soit le constructeur, une hélice de 1m20 qui tourne à 1600 t/mn est bruyante. J?en fabrique depuis 26
ans, je pense savoir de quoi je parle. Pour que ce soit supportable le régime nominal doit être de 60 m/s en périphérie.
Obligatoirement diminuer le régime impose d?augmenter la taille de l?alternateur, et donc le prix de vente. Tu me poses la
question de savoir si superwind est un concurrent ma réponse est non. Ils font certainement du bon matériel, mais il faut
comparer ce qui est comparable, de plus pour le moment mon éolienne n?est pas sur le marché. Si tu veux une bonne éolienne
prends une machine simple, avec un bon rendement et la moins bruyante possible
Bonjour tout le monde ,
j'avais pris contact avec DuoGen car le concept me plaisait mieux que l'helice trainée avec un bout . Je vous livre leur
réponse pour un Ovni :
>>The DuoGen is an excellent choice for yachtsmen planning a long trip. The water mode produces enough power to run most, if
not all, of the yacht's electrics. Please see leaflet attached.
However, installation would not be straightforward because of the position of the stern arch on the Ovni. However, a stand
alone wind generator, such as the D400 would produce lots of power, and look good when mounted off the stern arch.<<
Donc , si ma comprenette de l'anglais est correcte , ils me conseillent plutot l'eolienne.
André
bonjour,
et surtout ils déconseillent le montage du duogen à cause du portique...effet pervers de cet équipement
.
En tout cas je connais un Ovni 435 (sans portique d'ailleurs, par choix du propriétaire) qui est très content de son alternateur
d'arbre, sur quatre traversées de l'atlantique (deux aller -retour). Mais il passe rarement plus de deux nuits de suite sur rade
foraine.
bon choix
JF Perrouty
Là, JF, c'est un coup bas.
Bonjour,
Je ne connais pas vraiment la Superwind (encore peu utilisée, seult. vu une sur 1 bateau) donc ne peux pas juger ... par
contre ses pales (en dehors des vitesses importantes) ressemblent d'assez pres à celles de l'Air-marine ( qui a aussi une
jolie ligne, mais fait un bruit d'enfer des 20 N de vent !), donc méfiance .. malgré le pas variable !.
La Kiss de Trinidad est plébiscitée par la plus-part des voyageurs de l'autre coté du "pond", je ne me souviens pas
exactement de son rendement mais peux témoigner que son bruit est OK . Par ailleurs notre Aero6gen montée sur le portique AR
et installée sur silent-blocks (en fait 6 diabolos de planche à voile à visserie inox-ceci pour éviter tout bruit transmis
par les vibrations) débite bien (réellement 10 A mesurés à 20N, voir aussi info et lien sur ma page ci-dessous -differente
de l'Aerogen 4 qui ne sert pas à grand chose ou alors pour vraiment petits bateaux) ET surtout ... tourne nuit et jour au
mouillage ou en nav. (Arrétée seulement 2 fois en 2 ans lorsque vents 50 N +) ...Lorsque le bimini est en place jusqu'au
portique AR, elle se fait complètement oublier .
Par ailleurs je pense qu'il est bon d'éviter de mettre un groupe sur un boat de moins de 14 m (à moins d'etre un adepte du
congélateur-micro ondes), surtout lorsque l'on voit les progrès effectués chaque année par les panneaux solaires !
http://leilani.chez-alice.fr
Au départ, le sujet du fil porte sur les hélices d'éolienne. Il est ouvert par un pro des hélices, je limite ma question à ce qui
touche la théorie des hélices. En fonction de ses besoins, le propriétaire devra effectivement décider pour un alternateur
d'arbre, une éolienne, des panneaux ou une pile à combustible - le ou est non exclusif -, ce n'est pas le propos ici.
Philomène, j'ai quatre questions:
1) Je n'ai pas compris ton histoire de corde. Si c'est la largeur de la pale, il me semble que les tripales que j'ai vu n'ont pas des
pales mons large que les bipales, donc elles devraient être plus "solides"? Tu pourrais reprendre?
2) J'ai lu dans un article que par faible vent, certaines éoliennes sont plus performantes que d'autres et que cela dépends du
nombre de pales, c'est pourquoi, je te demandais de comparer un alternateur sur arbre d'hélice bi et tripales à différentes
vitesses.
3) Si le mur du son intolérable se situe à 60 cm/s, on pourrai peut-être faire plus petit que 1,20m de diamètre, tout en sachant
qu'on diminue alors la surface efficace de l'hélice, et donc sa puissance. N'empêche que par exemple l'aerogen 6 est plus petite
et qu'elle donne pas mal dit-on. Pour mon 10,50 m, 1,20m de diamètre ca me semble trop!!!
4) Un alternateur, c'est pas si cher!! Pourquoi ne pas trouver une éolienne de série avec un bon alternateur?, le surcout ne va
pas excéder 15% du prix de l'installation. Ca ne m'arrêterais pas au vu des arguments que tu développe.
1) Une hélice se caractérise par ce que l?on appelle son coefficient de solidité ou corde relative qui est sans dimension mais qui
permet, pour un même diamètre, de comparer une hélice à une autre.
Donc si tu as vu une hélice tripale qui a des pales aussi larges que celle de la bipale et quelles ont le même diamètre et le même
pas cela veut dire que tu passeras plus de puissance sur la tripale que sur la bipale, maintenant si en appliquant la formule :
solidité = nombre de pale * corde / ( 2 PI rayon - que tu relèves à 0,7 R) tu arrives à la même valeur cela veut dire que tu
passeras la même puissance sur l?une ou sur l?autre.
2) La puissance d?une hélice est le produit d?un moment ( Nm ) par son régime ( rd/s ). Je dis moment parce que si je dis couple
des puristes à l?affût vont me sauter dessus !. Si tu as, pour un même diamètre et corde semblables une hélice avec six pales et
une autre à trois, tu lanceras ton éolienne plus facilement par vent faible qu?avec trois pales. Mais il y a lieu de prendre aussi en
considération l?inertie de la masse à mettre en rotation et le moment de détente de l?alternateur à vaincre. Par la suite il y a un
équilibre que s?établit entre la puissance délivrée par l?hélice est la puissance absorbée par l?alternateur. L?alternateur n?absorbe
pas de puissance, l?hélice va augmenter son régime de rotation jusqu?à saturation, l?alternateur charge, l?hélice va adapter son
régime à la puissance absorbée par l?alternateur. Si cette puissance devient trop forte, cas de la mise en court-circuit, l?hélice
s?arrête.
Pour ce qui concerne l?alternateur d?arbre, la puissance récupérée se calcul de la même façon que pour une éolienne puisque
nous sommes dans le domaine de la mécanique des fluides. C?est la limite de Betz 0,37 SV 3( cube). Seule différence la densité
de l?air est de 1,225 alors que celle de l?eau est de 1000 kg/m3 soit huit cent fois supérieure. Tu constates que la puissance est
directement proportionnelle au cube de la vitesse. Si ton boat est un rapide tu peux exploiter un hydrogénérateur, maintenant
si c?est un évasion 32 ( le mien ) c?est pas la peine d?y penser, de plus en Méditerranée, comme cet été par exemple, en juillet,
en quatre semaines de mer j?ai du grimper trois ou quatre fois mes voiles.
Pour comparer l?utilisation d?une hélice bipale ou tripale je pense qu?en reprenant ce que j?explique tu devrais comprendre sinon
on remettra ça.
3- Si tu diminues la surface de l?hélice tu ne diminueras pas sa vitesse de rotation, au contraire mais son régime périphérique
restera le même, donc si tu veux récupérer une puissance que tu récupères avec une machine de 1m de diamètre à un vent de
20 n?uds et à un régime de x rd/s, si tu utilises une machine de plus grand diamètre tu récupèreras la même puissance avec un
vent plus faible et donc une vitesse périphérique plus faible.
4- la puissance d?un alternateur se calcul de la même façon, donc si tu divises le régime par deux tu dois multiplier par deux ton
moment pour arriver à la même puissance. En doublant la puissance de l?alternateur, tu ne doubles pas son prix mais presque.
Sur ce genre de petite machine tu gagnes tout juste de quoi t?acheter une poignée de figues, alors tu n?as pas le choix, vendre
du matériel performant = prix plus élevé = vendre peu, ce qui correspond à notre activité.
Bon, merci, c'est clair.