EOLIENNE ATMB D400
publié le 05 Novembre 2009 10:43
Je suis décidé à équiper mon OCEANIS 390 d'une éolienne qui sera installée sur mon portique.
On m'a fait de très bon commentaires sur la D400 de chez ATMB. Seulement vu son prix (très cher : 1700 Euros + régulateur), je voudrais être (plus) sur de mon investissement... Si vous en possédez une, pouvez vous me dire ce que vous en pensez ?
Ce que je cherche : charge importante, démarrant par vent (relativement) faible et surtout restant silencieuse...
D'avance merci pour les commentaires.
Gérard (ROMILDA)

va l'acheter en Angleterre tu l'auras à environ 1000Euros
Bonsoir,
sur ce marché des petites éoliennes marines (qui va sans doute se développer), cette D400 semble la seule actuellement de bonne puissance (courbe quasi droite jusqu'à 400 W), compacte et solide, mais son prix est conséquent. Elle est disponible aussi en 24 V ce qui est mieux ...
Elle semble aussi être la plus silencieuse pour sa puissance.
Reste à avoir le recul de quelques années de service de l'engin dans les conditions de croisière hauturière pour connaître sa fiabilité et donc le coût réel d'un tel investissement.
souvent les courbes ne sont pas réalistes, la puissance max est au cube de la vitesse du vent.Formule complète de la quantité d'énergie recupérable(sans les pertes électriques) ci dessous. soure wikipedia.
le calcul est très facile à faire et je suggère de comparer les avec les graphes des éoliennes.
Roger
http://fr.wikipedia.org/wiki/Eolienne#Puissance_r.C3.A9cup.C3.A9rable
Bonsoir,
Depuis avril 2008 mes 2 éoliennes D400 tournent en permanence sur mon bateau et je n'ai eu aucun soucis. Elles sont très silencieuses, très fiables (aucun entretien) et au mouillage je suis autonome. En navigation je suis autonome au près avec toute l'électronique dehors ainsi que le frigo en marche. C'est un des meilleurs investissement du bateau. Je les ai payé 1300€ chaque avec régulateur. Ah j'oubliai, elles sont très silencieuses.
Photo des éoliennes sur mon site.
Antoine M
www.acquadoria.org
toniomiro.
Très belles photos sur ton site et bonne idée d'avoir mis les messages d'amour !!!!!
Bon vent
Roger
Bonjour,
Parfaitement d'accord avec antoine M. concernant l'efficacité et le silence des éoliennes D400.
Jamais un apéro, un bon diner ou un bon moment à bord du voilier d'Antoine M. n'a été gaché par les vibrations d'une éolienne ou le démarrage du groupe. Autonomie et silence.
bises à toi Antoine M. et à bientôt
à bientot Gerard
Pierre antoine H. et naTacha G.
Bonsoir
J'ai installé une D400 en juin 2008. J'en suis très content, et voila quelques points à faire attention :
_ Elle est très lourde autour de 15 kilo le moteur. Il faut donc un mat très costaud impérativement sur silent-bloc.
_ Le régulateur doit avoir la possibilité de charger les batteries avec une tension d'au moins 14,5 volt pour des batteries plomb calcium et au moins 14volt pour les autres types de batteries.
_ Bien aèrer le local des résistances de dissipation de sur charge.
_ Elle devient légèrement froufroutante à partir de 35 noeuds de vent, à partir de là, je l'arrète avec un bout, après l'avoir orientée pour qu'elle ne tourne plus.
_ Bateau à l'arrêt, elle commence à tourner vers 6 à 8 noeuds de vent.
_ Quand à la charge, elle dépend de l'état du parc de batteries.
_ Si vous désirez alimenter plusieurs parcs, il impérativement un répartiteur sans perte de tension pour respecter les tensions de charge des batteries.
C'est un investissement cher, mais vraiment valable, je pense meilleur que l'Aérogene 6.
Salut Claude
comme je relativement nul en rechereche peut tu nous dire ou merci a toi
Je confirme ce qui a été dit: j'ai équipé mon Garcia 57' d'une éolienne D400 en Juin 2008. Elle a fait 12000 milles depuis et j'en suis très satisfait: silence, autonomie quasi complète au près sur un navire pourtant très équipé, bon débit par vent moyen au mouillage, quand le vent devient trop fort je l'arrête en courtcircuitant sa sortie suivant le schéma électrique et le commutateur associé fournis par ATMB, puis je l'immobilise avec un bout (en supprimant le courtcircuit). Installer les résistances de dissipation (quand le régulateur envoie le courant sur elles) dans un coffre ventilé. pour le silence je ne l'arrête même pas au mouillage quand nous prenons l'apéro dans le cockpit. Pourtant je ne supporte pas bien le bruit!
Il faut effectivement l'installer sur du solide (elle est pour moi sur le portique AR).
Etre généreux sur la section du câblage.
chez le fabricant Anglais , mais il refuse de livrer en France pour ne pas doubler son revendeur