Entretien voilier acier vs bois

4159 lectures / 6 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Southern Cross 32 Chantier META
Inscrit forum
Entretien voilier acier vs bois
sujet n°113683
 Bonjour à tous,
Dans le cadre d'un (éventuel) projet professionnel, je suis à la recherche d'informations afin de faire un budget précis.
Par souci de confidentialité, je ne peux malheureusement pas vous parler du projet en détail (désolé... ).
Les voiliers en bois seraient les voiliers les mieux adaptés à mon projet. La tradition et le savoir-faire en contruction et navigation correspondent à mes valeurs et aux objectifs que je me fixe.
Seulement je suis effrayé par le coût à l'entretien d'un tel voilier. Je ne suis pas familier avec l'univers des voiliers classiques même si j'ai eu la chance d'en naviguer plus d'un. Plusieurs témoignages que l'on m'a fait rapportent un vrai goufre (plus qu'avec d'autres bateaux).
Si mon idée fonctionne, ça ne devrait pas posé de problème au niveau financier (on espère tous ça ) mais j'aimerais quand même en savoir davantage.
Pour les besoins du projet, je cherche un voilier 15-16m côtre ou ketch en acier, ou bien un gréement aurique en bois, bien habitable et confortable. J'aimerais avoir des avis sur le coût annuel d'entretien de ces deux genres de voiliers. Sachant que le programme sera côtier et océanique. De plus, auriez-vous une idée du coût de la main d'oeuvre pour un travail sur un voilier en bois vs un voilier en acier (travaux sur la coque, pont, accastillage) ?
Merci pour vos réponses et n'hésitez pas si vous avez des questions.
Cordialement,
JB
Hors ligne
POLYESTER
Inscrit forum
réponse n°264186

Les gens qui achètent un voilier en bois ou en acier sont des gens qui se "marient" avec leur bateau, et qui font la plupart des travaux d'amélioration et d'entretien eux même.

Sinon, ce n'est pas un gouffre financier, c'est un suicide financier.

Donc personne ne chiffrera objectivement le cout de main d'oeuvre.


JP
Hors ligne
MONOCOQUE CONSTRUIT À L'UNITÉ, PLAN PH. BRIAND
Membre cotisant
Cotisant depuis 2007
réponse n°264188

Bien d'accord avec Rouletabille. Un voilier en bois de 15 à 16 m, c'est magnifique mais c'est hors budget pour un particulier qui gagne correctement sa vie. J'en ai eu un, dans le passé et je sais, hélas, de quoi je parle.
Très approximativement, un bateau en bois classique de cette taille, récent ou très correctement "reconstruit", nécessite de l'ordre de 200 à 300 heures par an en entretien courant, uniquement. L'heure de main d'oeuvre d'un charpentier de marine ou d'un ébéniste de marine est, en france, de l'ordre de 50 € à 65 € HT. On peut trouver moins cher, bien sûr, mais il faut avoir de bons renseignements, avant.
L'exploitation professionnelle d'un tel voilier peut permettre de couvrir une partie des frais d'entretien mais sûrement pas de l'amortir. Par contre, si le voilier a un intérêt patrimonial ou est classé M.H. des subventions de collectivités locales ou territoriales sont possibles.

Hors ligne
PEARSON TRITON
Inscrit forum
réponse n°264190

Il y a aussi des voiliers comme le Schpountz 40 qui offrent tous les plaisirs marins et esthétiques des bateaux en bois mais qui, sur le plan entretien, rivalisent avec les meilleures constructions actuelles. 

Hors ligne
Southern Cross 32 Chantier META
Inscrit forum
réponse n°264191

 Merci pour vos réponses.
Il va faloir que nous prenions en compte tous ces paramètres dans nos calculs. Il est evident que je ferais le maximum de travaux moi-même mais à raison de 300 heures par an, il faut se poser la question... J'aime la réflexion de Rouletabille : 'ton bateau, tu te maries avec'. C'est vrai que pour partir un projet pro en voile, il faut s'accrocher. Je ne m'attends pas à gagner des milliers de $$ dès les premiers mois de fonctionnement. Il y aura forcément des sacrifices à faire sur plusieurs années.
J'ai principalement navigué sur des coques en plastique, pas plus de 40 pieds, et j'ai toujours entretenu mes bateaux moi-même. Ça me prenait du temps mais je trouvais ça passionnant. 
Quand je parle de coque acier vs coque bois je pense à des plans bien particulier. Je TRIPE vraiment sur les plans Colin Archer. La fiabilité de ses voiliers n'est plus à démontrer (même si les performances ne sont pas toujours au RDV, chacun ses choix) et surtout, leurs lignes sont absolument somptueuses. Les coques aciers ne sont pas des plans originaux mais sont très inspirés des C.A.. Ce sont deux styles bien différents de navigation, de possibilité et je suis partager entre les deux.
Merci encore pour vos commentaires. Salutations.
JiB

Hors ligne
SHPOUNTZ 38-40
Inscrit forum
réponse n°264202

 Il faut savoir ce que tu entends par voilier Bois.
Si il s'agit d'une vieille dame de 70 ans à bordé classique, c'est très différent d'une coque en bois moulé ou en strip planking moderne.
Je suis propriétaire d'une goélette en bois, mais récente (97) avec un bordé muticouches avec de l'intérieur vers l'extérieur: strip planking, deux plis d'acajou moulé et enfin bordé classique fin à l'extérieur, sur charpente entièrement laméllée.
C'est un shpountz 38-40 dessiné par Daniel Bombigher.
Je la possède deouis plus de 10 ans et, la coque elle même n'a demandé que peu d'entretien (j'ai juste gommé les oeuvres vives pour "voir"), elle est toujours comme neuve, et indestructible ! Je fais tout moi meme, ce qui revient uniquement à peinture et vernis, pour un cout dérisoire.
Je navigue beaucoup (deux croisières antilles et USA  et beaucoup de méditérranée)
Le reste de l'entretien est comme sur tout autre voilier, mécanique, électronique, gréement.
Le charme et le confort à bord, à la fin, est incomparable (isolation sonore et thermique).
Ca serait différent si tu devais refaire des membrures et bordés tous les ans.
vois mon blog.
Tout dépend également de ton programme.

Gérard
Goélette Anthéa

Le site de la Grande Croisière...