Entretien moteur à échangeur de T°
publié le 29 Novembre 2008 10:55
Bonjour,
Sur un moteur sans échangeur de température, il est conseillé de "laver" de temps en temps le circuit de refroidissement.
(avec de l'eau douce ou adjonction de soude, vinaigre, etc...)
En est-il de même pour un Moteur à échangeur de Température ?
Cordialement RV.
Sur un moteur sans échangeur de température, il est conseillé de "laver" de temps en temps le circuit de refroidissement.
(avec de l'eau douce ou adjonction de soude, vinaigre, etc...)
En est-il de même pour un Moteur à échangeur de Température ?
Cordialement RV.
Bonjour
Oui je crois avoir lu quelques part qu'il fallait faire tourner le moteur avec de l'eau douce additionnée d'antigel, le même produit que l 'on met de le réservoir de refroidissement.
Rincer ce circuit n'a d'intérêt que si l'on fait hiverner le bateau. Si on refait tourner le moteur à l'eau de mer immédiatement aprés çà n'a aucun intérêt.
Amicalement
Bonjour,
Si tu as un moteur avec échangeur, le fluide qui circule dans le bloc moteur est en général de l'antigel et il n'y a pas besoin de nettoyage à ma connaissance. Par contre, l'échangeur où circule l'eau de mer peut se boucher par dépot de calcaire et le vinaigre est efficace pour le nettoyer.
Bonjour,
Donc pour un moteur avec échangeur, même précaution que pour un moteur sans.
Le détartrer de temps en temps, spécialement avant un hivernage.
Cordialement, RV.
"Le détartrer de temps en temps, spécialement avant un hivernage."
Ne me parait pas du tout utile : l'eau de mer dans le circuit secondaire n'atteint jamais des tempéatures implicant des dépots de sel; l'eau additionnée d'antigel du circuit primaire se change selon les spécifications du fabricant et du producteur d'antigel.
C'est tout.
Il faut juste vérifier l'état des joints de l'échangeur (gouttes d'eau de mer font un dépot de sel).
J'ai installé un thermometre sur la tubulure d'échapement par ou s'écoule l'eau de refroidissement, je ne l'ai jamais vu dépasser les 40 °C.
Xavier & Ananda
Bonjour,
Il me semble que le point faible des moteurs (de certains moteurs) est l'échangeur de température.
Si certains ont des problèmes, on peut peut-être en diminuer la fréquence, en détartrant régulièrement l'échangeur ???
Si je pose la question, c'est que je n'en sais rien.
D'ailleurs à mon grand regret, je ne suis pas doué en mécanique, aussi, si je pouvais retarder l'arrivée de problèmes...
Cordialement, RV.
bonsoir
attention à ne pas confondre un dépot de sel qui se dissout dans l'eau douce et le tartre qui est du calcaire qu'aucun rinçage ou vinaigre (acide faible) ne pourra enlever, sauf à utiliser quelques m3 de vinaigre pendant des années
pour détartrer, il faut du détartrant industriel ou de l'acide chlorhydrique ( acide fort)
cordialement
Bonjour jpg,
Merci pour la réponse.
Que préconiserais-tu ?
(Quelle action ferais-tu ?)
Cordialement, RV.
On conseille de nettoyer le circuit de refroidissement chaque année et au maximum tous les 2 ans. J'utilise la lessive St Marc, concentrée, et le la dissous dans de l'eau déminéralisée pour ne pas avoir de dépôt de calcaire, après avoir vidé l'échangeur du liquide de refroidissement. Ensuite, je vide la lessive St Marc, et je rince à l'eau déminéralisée au moins trois fois, avant de remettre le liquide de refroidissement neuf. A chaque étape, je fais tourner le moteur durant 15 minutes, pour bien nettoyer, puis bien rincer. Je suis étonné de la crasse que l'on sort du système de refroidissement. A conseiller!
hidden
hidden
Bonjour JLG,
Et sur le refroidissement d'eau de mer, tu ne fais rien ?
Cordialement, RV.
Bonjour,
pour être plus précis, il faudrait savoir quel moteur tu as, et où tu navigues: eaux intérieures, mer...
Le circuit "eau douce" doit normalement être rempli de liquide de refroidissement ou d'eau + inhibiteur de corrosion, ou d'eau + inhibiteur+ antigel. Pour ce circuit une suveillance et le remplacement tous les 2 ou 3 ans du liquide.
Le circuit d'eau de mer: là par contre il y a de l' entretien préventif à faire.
Bonjour,
Je navigue en méditérannée et bientôt j'espère en atlatique.
Comme pour les moteurs terrestres, dans le circuit de refroidissement, il vaut mieux mettre de l'antigel, non ?
J'ai pour l'instant un moteur sans échageur, mais si je le change pour un avec échangeur, dois-je, doit-on "laver" de temps en temps le moteur à l'eau douce, au vinaigre, à l'acide, etc... ???
Comment faites-vous ?
Cordialement, RV.
Oui et non, il faut de temps en temps sortir l'échangeur qui est démontable et lui faire prendre un bain d'acide. Par contre ce n'est pas du tout à faire dans un moteur, ça le boufferait!!!, le liquide de refroidissement préconisé pour les voitures va très bien dans nos moteurs, il les protège efficacement de la corrosion.
Bonsoir,
Ce qui veut dire que les personnes qui ont un moteur avec échangeur de température, ne rincent jamais à l'eau douce quand ils arrivent dans un port.
Le moteur reste donc à mariner dans son "jus" de mer !
(Je ne parle pas de la partie refroidissement interne.)
Pas étonnant que les échangeurs souffrent !
(A l'arrêt.)
Cordialement, RV.
Dans un moteur à échangeur, seul l'échangeur, l'échappement et la pompe à eau de mer sont en contact avec l'eau de mer. Tout le reste baigne dans le liquide de refroidissement (antigel). Comme dans une voiture, c'est un liquide permanent. Une vidange avec remplacement du liquide un changement des éventuelles anodes et un détartrage de l'échangeur tous les 2 ou 3 ans sont très bien. Un point important ne jamais refaire un complément de niveau avec de l'eau mais avec du liquide antigel, sinon il se produit une réaction chimique qui favorise la corrosion.
Bonjour T37,
Pour rincer le circuit d'eau de mer, j'utilise mon tuyau d'arrosage, avec un robinet (Gardena), pour pouvoir moduler le débit d'eau. Je ferme la vanne d'admission d'eau de mer, et j'ouvre le filtre à eau de mer. J'allume le moteur, le mets à 1500 tours, et j'envoie l'eau dans le filtre à eau de mer, à la quantité nécessaire pour que le filtre ne se vide pas; je rince ainsi le circuit d'au de mer pendant 10-15 minutes, puis j'arrête d'envoyer de l'eau et je verse dans le filtre du liquide de refroidissement 4 saison, pour avoir un effet antigel, mais également pour remplir les canalisations du circuit d'eau de mer et eviter la corrosion qui apparaitrait si on se contente de vider le circuit. Dès qu le liquide de refroidissement sort par l'échappement, je coupe le moteur. Il est prêt pour l'hivernage. J'enlève la durite de la sortie de l'échapement, et je sèche l'échapement, puis je le bourre avec un chiffon gras pour éviter de la corrosion dans les cylindres. Le place également un chiffon gras à l'entrée du filtre à air, mais avant, quelques tours de moteur au démareur, et en même temps j'envoie du spray WD40 dans l'arrivée d'air, pour protéger les cylindres durant l'hivernage. Avec ces précautions, chaque printemps, le moteur démarre au 1/4 de tour, comme une jeune mariée! Je ne suis pas mécanicien, mais j'ai appris tout celà dans un excellent bouquin sur les moteurs diesel de Loisirs Nautiques (référence ci-dessous)
http://www.librairie-loisirsnautiques.com/moteurs-diesel.htm
Il y a un autre souci avec les échangeurs. Parfois le cicuit d'eau de mer se corrode. J'ai du remplacer le mien sur un Nanni 3.30, complètement mangé par la rouille. Pour éviter cela, certains modèles sont équipés d'anodes. Pensez à les inspecter, et éventuellement à les remplacer tous les ans.