Entretien d'un pilote Automatique ST 4000

2619 lectures / 8 contributions / 0 nouveau(x)
MULTICOQUES - OUTREMER 40/43
Inscrit forum
Entretien d'un pilote Automatique ST 4000
sujet n°101863
Bonjour à tous,
Je me pose la question suivante : y a t-il un entretien à faire sur les pilote de barre franche ST 4000 ( je parle du bras qui commande la barre pas de l’électronique et autre compas.?

Je m'écouterais j’ajouterais un peu de graisse (de quel type?) au niveau des engrenages, mais je ne sais pas si je serais de bon conseil

Alors si qq a l'expérience .....
Bonne journée
François et Ghislaine
Skargo's Tour
Inscrit forum
réponse n°200084

Personne à l'entretien du pilote ?

Inscrit forum
réponse n°200139
Sage4 a écrit :
Personne à l'entretien du pilote ?

un dernier up

CATAMARAN ALUMINIUM
Inscrit forum
réponse n°200145

Que de mauvais souvenirs concernant ce pilote dont l'état stable était "en panne" et qui mécaniquement n'était pas vraiment bien conçu surtout dans le cas d'une utilisation sur une barre franche ... Vive les régulateurs d'allure !!!
Néanmoins un peu de graisse ne devrait pas lui faire de mal Clin

Bonne soirée
Adeline

ROMANEE
Inscrit forum
réponse n°200150

Tu peux huiler le mécanisme et surtout eviter de l'utiliser quand les conditions deviennent sportives!
Nous avons consommer 2 verins en 2ans ....mauvaises conceptions?? pb de roulements et de billes...!cramé 1 moteur, et un element dans le display à cause du moteur 
En tout cas on l' utilise principalment au moteur et dans des conditions peu exigeantes...

Inscrit forum
réponse n°200190
Addy a écrit :
Que de mauvais souvenirs concernant ce pilote dont l'état stable était "en panne" et qui mécaniquement n'était pas vraiment bien conçu surtout dans le cas d'une utilisation sur une barre franche ... Vive les régulateurs d'allure !!!
Néanmoins un peu de graisse ne devrait pas lui faire de mal Clin

Bonne soirée
Adeline

Pour ma part après une transat sur un cata de 13m (Outremer avec deux barres franches)que du bonheur.
Bien sur il ne faut pas lui demander de tout faire dans une mer hachée avec vent capricieux et > 35 nds
Mais pour le pilotage courant c'était top
Bonsoir
François et Ghislaine
SKARGO'S TOUR

Inscrit forum
réponse n°200191
Mateus a écrit :
Tu peux huiler le mécanisme et surtout eviter de l'utiliser quand les conditions deviennent sportives!
Nous avons consommer 2 verins en 2ans ....mauvaises conceptions?? pb de roulements et de billes...!cramé 1 moteur, et un element dans le display à cause du moteur 
En tout cas on l' utilise principalment au moteur et dans des conditions peu exigeantes...

Bonjour,
Voir ma réponse à Addy
Il y a peut être des séries malheureuses ou des alignements à reprendre
à bientôt

ROMANÉE
Inscrit forum
réponse n°200198

Bonjour, pour ma part j’ai un ST4000T sur un Romanée (6 à 7t) depuis 92 et avec plus de 50.000 milles au compteur. Il est vrai qu’au grand large je suis plutôt sous régulateur, néanmoins je suis enchanté du 4000, il m’a super bien barré dans du très gros temps (>50kt) au portant. Jadis j’avais entrepris de faire du préventif en démontant tout le piston, ça m’a passé. Attention toutefois si tu le fais à toutes les petites billes d’acier qui vont tomber, pour les remettre, elles tiendront ‘collées’ à la nouvelle graisse (graisse à winch). Il y a au bout de la tige 4 petites roues dentées en plastique qui s’encastrent sur celle du moteur et qui peuvent mériter un coup d’œil (usure). Le gros problème, de loin c’est l’étanchéité ! J’ai du changer le petit moteur électrique, bouffé de corrosion. Depuis j’en ai un de rechange et j’ai super étanchéifié l’arrivée du fil (Sika) + sac plastique scotché par dessus, et le piston coulissant avec un genre de chaussette (qui plisse ou déplisse selon le mouvement) en toile Sunbrella. Si tu démontes le moteur, attention au remontage de bien enclencher le petit ergot qui empêche le moteur de tourner sur lui même, puis au vissage qui ne doit pas faire tourner le fil sur lui-même sinon il s’arrache du moteur. Enfin, le boîtier de commande n’est pas étanche non plus, à placer à l’abri… Bon courage !

Le site de la Grande Croisière...