Entretien des winches - WD40

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Anonyme (non vérifié)
Entretien des winches - WD40
sujet n°78119
Bonjour, Sur conseil d'un "professionnel", j'ai lubrifié mes winches uniquement à la WD40 sans mettre de graisse à winch comme d'habitude. Y a t'il un risque à l'avoir écouté ? Merci
Anonyme (non vérifié)
réponse n°66027

Le probleme avec WD40, c'est que c'est beaucoup plus
leger que la graisse, et beaucoup plus fluid. Ca
marche, en tant que lubrifiant, mais en effet, ca
finira par "couler" de la ou vous voulez que ca tient.
C'est parce que ca tient qu'on utilise la graisse et
non pas de l'huile, par exemple. Je ne sais pas
combien de temps la lubrification a WD40 durera dans
les winches. Peut-etre deux semaines avant d'avoir
besoin d'avantage? Je ne voudrais pas avoir a re-
lubrifier l'interieur de mes winches tous les deux
semaines - ou a avoir a en racheter si la manque de
lubrification use les pieces interieures. Je ne le
ferais pas sans l'O.K. du manufacteur.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°66038

Bonjour,
AMHA, il n'y a pas grand risque. Chaque annee les
tempetes d'hiver apportent des paquets de sable sur les
bato (la plage est pas loin) qui s'infiltrent partout
(y compris dans les winches). Au printemps je les
nettoie au WD40 et a la brosse a dent(si si !). C'est
rapide et tres efficace. Le sable collant a la graisse
epaisse risque de constituer un "mixture" bien plus
difficile a evacuer... enfin c'est mon avis...

Anonyme (non vérifié)
réponse n°66043

Tous les combien de mois (en moyenne) faut-il
renouveller l'opération ?

Anonyme (non vérifié)
réponse n°66044

Tous les ans au printemps, je nettoie mes winches au
gasoil (avantage sur le pétrole, cela reste gras. Je
mets de la graisse à winch sur les engrenages, et du
WD40 sur les cliquets et les roulements à aiguilles.

Après, il suffit d'ouvrir de temps en temps les winches
de gènois et de remettre du WD40 sur cliquets et
roulements de temps en temps. C'est l'affaire de 5
minutes, et une fois par mois devrait suffire.

L'important, c'est de ne pas mettre de graisse sur les
cliquets. Avec l'eau de mer, cela fait une pâte
collante, et un cliquet qui colle, c'est la poisse !

Hors ligne
WESTERLY WARWICK
Inscrit forum
réponse n°66084

Avez-vous penser au bisulfure de molybdène,
éventuellement en bombe ?
Avantages : Lubrifiant a sec haute pression de contact,
résiste bien à l'humidité, ne retient pas ou peu les
particules de sables ou autres, ne réagit pas avec le
sel pour former une pâte épaisse.

Poun.

Hors ligne
WESTERLY WARWICK
Inscrit forum
réponse n°66085

lire "pensé" au lieu de "penser" évidemment.
sorry !

Anonyme (non vérifié)
réponse n°66107

Où trouver un lubrifiant sec au bisulfure de molybdène ?

Anonyme (non vérifié)
réponse n°66108

Pour les roulements à bille les spécialistes
recommandent d'éviter les produits gras. Ils préfèrent
ne rien mettre. Ainsi rien ne vient se coller et
engluer, rayer, user les mécanismes.
pour l'avoir fait longtemps, (20 ans sur les mêmes
winches) je n'ai pas remarqué d'usure anormale, pas de
collage, et l'hiver les cliquets fonctionnaient même
avec du grand froid.
Je pense que je vais continuer ainsi. C'est moins
fatigant.

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