entretien d un pont en late te teck grosse question
publié le 21 Février 2011 18:50
Apres une viste de Boat Show Gent, la question reste posée entre ma femme et moi, sur l entretien du teck en latte sur notre pont...
Elle se recu des avis favorables à l usage de savon noir pour laver ce pont et meme pour le remettre a neuf ... Les precedents propriétaires avaient vernis ces lattes...
Le vernis s ecaille maintenant par large place
Pour ma par, l on m avait conseillé d entretenir d abord ces lattes avec de l huile pour teck, puis par la suite, le nettoyage a la brosse douce avec un savon doux
Bien sur, recommencer l episode huikle de teck tout les 6 mois, surtotu en mediterannée
qui me dira quoi faire ?????
Amitiés
Christian
Elle se recu des avis favorables à l usage de savon noir pour laver ce pont et meme pour le remettre a neuf ... Les precedents propriétaires avaient vernis ces lattes...
Le vernis s ecaille maintenant par large place
Pour ma par, l on m avait conseillé d entretenir d abord ces lattes avec de l huile pour teck, puis par la suite, le nettoyage a la brosse douce avec un savon doux
Bien sur, recommencer l episode huikle de teck tout les 6 mois, surtotu en mediterannée
qui me dira quoi faire ?????
Amitiés
Christian
Il y a récemment eu un fil à ce sujet (lien ci-dessous)
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=34295&topic_id=22&st_row=1
De Fendlabise,
Le sel rien de tel pour nourrir le bois, quand il est trop sale, passer une eau chargée de lessive Saint Marc, laisser agir puis rincer en brossant au lave pont (brosse de chiendent), ensuite balancer regulierement des seaux d'eau de mer, si vous etes en eau douce, n'hesitez pas a saupoudrer de sel. Vieille recette toute simple et pas chère, par contre c'est une abération de vernir, ça devient glissant totalement inéfficace et difficile a enlever.
Amitiés Oceannes
Bonjour...
Michel
attention !
l'huile peut détruire à la longue les joints entre lattes, les rendre collants, poisseux ...
eau de mer et brosse douce pour ne pas creuser, y'a rien de mieux ...
la recette d'entretien est simple et peu coûteuse. N'achetez pas de produit spécial teck à 20 € le litre.
Vous achetez en supermarché de l'huile de lin à 2 € le litre et mélangez 15% d'essence de terebentine ou à défaut d'alcool à brûler. Evitez de passer sur les joints et restez sur le bois.
A défaut de mélanger l'huile de lin vous pouvez l'utiliser pure mais elle a tendance à caraméliser sur la surface.
Moyennant celà votre teck sera comme neuf.
Une fois tous les deux ans vous utilisez une karcher et passez un coup ( pas trop près pour ne pas entamer la fibre du bois ) (lorsque vous faites l'antifouling, le fond de l'annexe aussi par exemple) qui enlèvera la pellicule grise avant le passage à l'huile de lin.
Garanti votre bateau comme neuf.
Le sel ...bof..l'humidité oui.
Bon vent
Bonjour
Ce teck a 21 ans (vingt et un).
Entyretenu régulièrement avec deux types d'huiles une dite de teck, l'autre dite de coude...
Cordialement
Michel
De Fendlabise,
Il est évident que l'on ne laisse pas les cristaux de sel, mais qu'ils se disolvent sur un pont prealablement mouillé, laissez impregner et rincer ensuite, bien plus facile avec l'eau de mer directement. J'aimerai biensur lire d'autres solutions. Pour preuve on ne trouve jamais d'epaves en bois en eau douce mis a part dans les vasières, par contre dans la mer....
Pour les pecheurs, jetez un seau d'eau de mer avant de traiter un poisson sur le pont, la fibre de bois sera ainsi deja impregnée et n'absorbera pas le sang.
Bonne chance
Yoruk, c'est quoi le matelotage que tu as fait sur la 2eme photo ? Un amortisseur ?
www.goelette-anthea.fr
Salut
Bien vu !!! Tu as l'oeil. C'est un amortisseur qui a étré mis au point ici, il y a un an avece Coco ??? (je ne me souviens plus du n°), un membre STW...
C'est facile à faire et full funny !!! Léger et efficace... Avec çà tu te payes un gros succès sur les ponton !!!
Pour le teck... Je ferai un petit topo plus tard; En fait c'est un problème de pression osmotique bloquant la prolifération microbienne (moisissures en 1er). Il y a 3 façons de faire d'augmenter la pression osmotique des cellules de bois
Le produit essentiel restant l'huile de coude, à utiliser en abondance !!!
Cordialement
Michel
pas mal comme idée !
tu fais des noeuds pour assurer la terminaison des elastiques ?
www.goelette-anthea.fr
Salut
Non, pas de noeuds, des surliures "jolies/jolies"... Je dois avoir des photos quelque part, on en a déjà parlé sur un fil sur les amarrages ici. Mon problème est qu' après le foudroiement dont j'ai été victime, mon PC de bord à cramé, et j'ai des sauvegardes un peu partout...
Cordialement
Michel
C'est ce que j'ai souvent entendu dire...
Seuls les bancs du cockpit de ma barque sont en teck, je n'y ai jamais rien mis et le teckc est impeccable, 12 ans d'âge, malgré les agressions perpétuelles qu'il subit vu sa situation.
Un petit nettoyage de temps en temps à l'eau et éponge scotch brite un peu usée pour "l'éclaircir", nettoyage qui le fait "dégorger" un jus bien noir.
Par contre, les joints, de mauvaises qualités d'origine, sont à refaire, je m'y active, et je ne pense pas qu'une quelconque huile de perlinpinpin ait pu éviter leur vieillissement.
Bonjour à tous
Comme promis, et si çà peut être utile, le peu que je sache sur la mort du teck
C’est une matière vivante, et comme toutes les matières vivantes exposée à la putréfaction.
Les agressions peuvent être physiques ou bio chimiques.
Parmi les agressions physiques : l’action abrasive des cristaux de sel (comme pour vos voiles), le sable et la poussière récoltée, érodent le bois apparent. L’action des UV n’est pas neutre non plus.
Plus agressive et insidieuse, l’action micro biologique et chimique. Comme vous et comme moi, privé de son environnement naturel, le teck est exposé à la mort (c’est la vie çà), et à sa destruction par putréfaction. Les agents actifs de cette dégradation étant les moisissures qui se plaisent sur du bois non protégé, entretiennent un humus favorable au développement bactérien. Bactéries et champignons établissent un équilibre de vie (eux sont bien vivants) au détriment de votre teck qui meurt
Cette mort se traduit par le creusement des sillons. Les Cellules longues du bois sont caractérisées par une membrane plus résistante que le corps tendre de la cellule. Ce qui explique l’aspect creusé du teck vieillissant et mal entretenu.
Il faut éviter ce creusement, facilitant mécaniquement l’installation d’humus accélérant le développement bactérien. C’est pourquoi nous ne recommandons surtout pas le brossage du teck : vous accélérez la creusement des sillons. Le teck d’un pont se traite à genoux, à l’éponge ou à la gratounette et jamais dans le sens des fibres. Prévoir un gros stock d’huile de coude (appelée perlimpinpin, plaisamment par Philippe).
Pour contrôler le développement bactérien agressant votre pont en teck, vous pouvez lz protéger de plusieurs façons
En préambule si il est gravement creusé, vous devez le poncez pour l’araser. C’est à faire une fois, après votre entretien régulier le sauvegardera. Type de protection :
Naturellement, sur pieds et peu de temps après sa coupe, le teck reste protégé par son huile naturellement grasse. La pression osmotique de son huile le protège comme cela se produit pour tous les corps gras (huile végétale, beurre saindoux, etc., etc.). C’est en se desséchant qu’il devient fragile et victime de l’action bactérienne. Il meurt… et Il meurt d’autant plus vite qu’il n’est pas entretenu.
Vous pouvez entretenir une pression osmotique puissante par le sel de mer. Le sel augmente cette pression osmotique, protégeant de l’agression micro biologique. C’est le principe de conservation au sel sec (le jambon sec en est le plus fameux exemple). Mais sauf à vous raconter des blagues à vous-même, ce qui serait indigne d’un marin, c’est impossible, à tenir, sauf à réalimenter votre pont en eau de mer régulièrement, qu’il fasse trop sec, ou qu’il pleuve (l’eau douce est le parfait allié des bactéries). De plus, outre son aspect abrasif incontestable, le sel est un oxydant puissant, qui physiquement donnera à votre pont cet aspect gris sale ‘Kriegsmarine ‘ qui plait tant à certains…
La dernière solution est de maintenir un teck impeccable par une pression osmotique proche de sa nature en le ré approvisionnant régulièrement d’huile dite de teck. Pour ce faire, la méthode qui va bien pour mon teck de 21 ans :
• Une fois par mois, re-saturation régulière en huile de teck. Une fois par mois, çà prend une matinée, et çà se fait à genoux et à l’éponge.
• Travailler à genoux sur votre pont aura un énorme avantage : il vous permettra de voir les défauts de vos joints. Cà se remplace très facilement. Je le fais à l’opinel, et avec un petit tournevis affuté de 5 mm de large. Masquer le teck de part et d’autre, et ré approvisionnez largement en joint (Sika ou tout autre, mais prévoyez un joint pour teck, protégé contre les UV). Cà se fait à genoux, avec beaucoup de temps et pas mal d’huile de coude.
Voilà comment je cause à mon teck de 21 ans, pour le résultat que vous pouvez voir ci contre, vu du haut d’un mat de 16 mètres…
Si je ne lui cause pas comme cela ; mon teck mourra, et il me faudra 15.000 euros minimum pour le remplacer… Si je le remplace,
Cordialement
Michel
Hallberg Rassy déconseille l'huile de teck parce qu'elle faciliterait le développement des moisissures. A quel saint dois-je me vouer ?
Bonjour,
Sans être un saint, M. H. Rassy n'en est pas moins un professionnel qui fabrique des bateaux, avec des ponts en teck...
J'aurai alors tendance à lui vouer ma confiance.
Mais que suggère-t-il comme entretien ?
Je pense que l'huile de teck est apparue dans le commerce bien après les nombreux bateaux qui en comportaient, du teck. Alors comment faisaient les anciens avant l'apparition des divers shipchandlers ?
Et puisque le teck est réputé "imputrescible"...!
Bonjour à tous, bonjour Christiane, bonjour Philippe
Hallberg Rassy, est réputé pour le sérieux de sa construction, et pourtant ses ponts en teck vissés, ne sont pas parmi les meilleurs.
Probablement cela répond t il à une logique économique. Construits en Suède, il parait difficilement envisageable de mettre en œuvre la meilleur technique de pose du teck à même le pont : le collage par pression. Ce serait beaucoup trop long. Ils préfèrent visser et taponner chaque latte, ce qui est un point de faiblesse.
Il y a une grosse tradition de travail du teck ici en Turquie. Pratiquement aucune latte n’est vissée. Cà demande deux trois jours de séchage par série d’une ou deux lattes, collées et ployées sous pression. La réfection d’un pont en teck demande couramment deux à trois mois d’immobilisation.
Parmi nos voisins, ici, à Finike nous avons un allemand, spécialiste reconnu du travail du teck. Il a un Hallberg Rassy, et il entretient son pont à l’huile de teck.
Si le travail a été bien fait, avec des bois de qualité et un échantillonnage sérieux, ce qui doit être le cas de Hallberg Rassy, le bois doit pouvoir tenir longtemps. Mais, il grisonnera, se creusera et pendra cet aspect ‘Kriegsmarine’ que je n’apprécie guère. Mais c’est un avis personnel.
Quand à l’imputrescibilité, dont parle Philippe, bah… non, le teck en son état natif, bois gras et tendre est imputrescible (disons difficilement putrescible), mais une fois coupé de sa sèvre, il sèche, n’est plus protégé et se dégrade. Moins vite que d’autres bois, mais c’est sans appel…
Cordialement
Michel
Une solution alternative et récente est une protection par un enduit COELAN : attention, c'est un enduit transparent et non un vernis : il reste souple et poreux, épaisseur 4 couches : 0,5 à 0,7 mm ; je l'ai fait sur des bancs de cockpit, sur des capots, et même sur des planchers ;
durée de vie estimée, même exposé aux UV : 6-8 ans ; les Anglais ont fait des tests : bien supérieur à n'importe quel vernis
l'aspect est comme le teck neuf verni ; il peut recevoir un couche d'anti-dérapant sur les parties sensibles
inconvénient majeur : le prix : environ 100 €/m2
Lors de BREST 2008, j'avais été impressionné par le 3 mâts école des Roumains : couvert d'enduit COELAN partout, y compris sur les ponts : quel budget !! mais incontestablement le bateau le mieux présenté cette année-là
On m'a toujours dit qu'il ne fallait jamais mettre les "huiles" speciale teck, ni autres produits vendu pour sois disant rendre un bel aspect, ce sont des produits "voleur"
Normalement, il faut eviter de rincer le point apres chaques sorties en mer, un simple lessivage de temps a autre est utile quand il est réellement sale.
Le vernis s'écaille, a mon avis il faudrait poncer le tout, revernir avec du vernis marin (6 ou 7 couches il me semble) .
Apres je peux me tromper.
Ce pont va fêter ses 17 ans cette année, il est comme neuf, rien de miraculeux un simple nettoyage au Star Brite (nettoyant + blanchissant) une à deux fois par an mais surtout l' emplois de "grattes" en nylon (sorte de Spontex à carèner) en faisant des mouvements circulaires. EN Méditerranée je passe un coup d' huile de teck en Octobre pour passer l' hiver et au printemps elle s' en va avec le nettoyage. Fin du traitement. J' avais acheté le teck en plateaux qui étaient en stock depuis plus de 10 ans, avant de bébiter les lattes de 10mm pour les poser en vissé-collé à la PPU sur un pont en cp de 12mm (de nos jours la pose ne se fait plus par vis mais uniquement collée à l' epoxy, ce qui est très bien), un autre détail :... le chantier naval était le mien... et les 2 charpentiers étaient des "kings" formés à l' ancienne école (pas de montre...) ça doit aussi être les raisons de sa longévité.
Salut Hervé
Merci de ta contribution "décisive"... J'aime nien les professionnels...
Portes toi bien
Cordialement
Michel
NB tu ecris: "en méditerrannée, je passe un coup d'huile etc....", serait lié à l'info sur les directives Halberg Rassy citées plus haut ???
Pour Gastounet : correcteurs.blog.lemonde.fr/2006/03/15/2006_03__vous_lantienne/
Pour Hervé : yacht-wood-circle.xooit.fr/t68-PALYNODIE-II.htm
Cordialement
Michel
NB le nom du yacht cité plus haut, et montré sur la photo, par Hervé, ne vous aura pas échappé, bien sûr
Bravo Yoruk... je vois que tu te cultives en permanence... Tu penses bien que je connaissais ces sites, par contre je n' ai pas su ce qu' était devenu le dernier qu' un passionné de "vieilles comodes" comme moi venait juste de mettre en place. Pour Mr Halbert Rassy il ne faut pas oublier qu' il est avant tout est un grand constructeur de bateaux "Polyester"... et l' expérience de 17 années tout comme Yoruk, fait que je ne partage pas son analyse, un coup d' huile de teck avant l' hiver empêche le contact permanent de l' eau douce avec le bois, car mine de rien en hiver en Med il pleut ...pire qu' en Bretagne... Yoruk et moi sommes Breizous.
Question à HELIES 22: j'ai nettoyé tout mon teck au printemps comme suggéré par vos commentaires. Effectivement le teck est redevenu impeccable.
Les gens qui passaient devant le bateau me souhaitaient "bon courage" quand ils me voyaient à quatre pattes à frotter, pen,sant que le résultat serait moyen! Quand j'ai eu fini, les mêmes n'en revenaient pas! Le teck était redevenu magnifique!!!
L'hiver arrive: (sans vouloir faire de pub) quelle huile de teck utilisez-vous? Et comment l'appliquer? A la brosse?
Je suis motivé vu les résultats obtenus.
Bernard
Bonsoir
Hervé qui sait de quoi il parle, répondra surement...
je peux témoigner pour mon teck que je sauve chaque année et qui va avoir bientôt 23 ans...Il faut
Ensuite mieux vaut respecter les instructions des grands fournisseurs. Tous proposent un séquentiel en trois phases
Quand vous avez fait çà... Vous connaissez votre teck.... Qui vour le rendra
En fonction des climat, l'opération se fait deux fois par an, avec des rattrapages par patch suivant la région où vous trouvez...
Bon courage... Toutes les grandes marques sont bonnes et relativement onéreuses... à mettre en comparaison avec le coût d'une réfection complète d'un pont (entre 600 et 1000 euro le m²)
Cordialement
Michel
Salut Bernard, ça me fait plaisir de savoir que ça marche aussi pour toi. En ce qui concerne l' huile de teck tu prends la plus utilisée dans le pays cela ne change rien comme ici en Grèce je prenais celle qui était proposée par le shipchander du coin, et en Bretagne même chose car de toute façon cette huile que tu passes au pinceau bien large ne sert qu' a étanchéifier le teck pendant l' hiver pour éviter la mousse verte dz coller sur le bois et dès le printemps tu vires tout en frottant avec une Spontex... Plus simple est difficile ... et ça marche. Salut Yoruk toi aussi tu connais...
...
Un copier coller d'un vendeur de meuble en teck !
En extérieur :
Le teck contient de l’oléo-résine et est naturellement imputrescible.
Il peut rester dehors toute l’année sans s’abimer, même sous la neige comme vous pouvez voir sur cette photo. Ce salon de jardin est depuis 9 ans sur cette terrasse, sans protection, ni traitement.
ça vient de là : www.comptoirdoutremer.fr/pourquoi-le-teck/
http://www.comptoirdoutremer.fr/pourquoi-le-teck/
Chacun sa façon... perso pour éviter que toutes les verdures ne s' accrochent durant l' hiver je passais une huile qui avait pour unitque but de faciliter le nettoyage du printenps et ça à marché depuis 1994... Si je n' avais pas revendu mon trésor nous aurions fêté les 20 ans du pont en teck dans 2 ans ! Je sais que le nouveau proprio a fait très fort dès le départ il a reponcé tout le pont... pour moi il l' a vieilli de 5 ou 10 ans... mais ce qui compte c' est qu' aujourd' hui le bois est comme neuf... sauf que demain on en reparlera les joints de Sikaflex ont ramassé une belle claque ! C' est toujours pareil le long terme est toujours trop loin...
Merci à Yöruk et Helies 22. Vu votre antériorité dans le domaine, et vos résultats obtenus, vos conseils sont vraiment utiles. C'est vrai qu'il faut ne pas hésiter à donner de l'huile de coude!
Merci des conseils. La vrai question est de le faire sans abimer le teck: enlever la salleté et pas le bois!
Bernard
www.comptoirdoutremer.fr/pourquoi-le-teck/
Mais enfin, Monsieur pourquoi avez-vous tronqué le texte, voilà ce qu’on peut lire sur le lien que vous indiquez :
En extérieur :
Le teck contient de l’oléo-résine et est naturellement imputrescible.Il peut rester dehors toute l’année sans s’abimer, même sous la neige comme vous pouvez voir sur cette photo. Ce salon de jardin est depuis 9 ans sur cette terrasse, sans protection, ni traitement.
Le teck va juste prendre une patine grise au fil du temps.
Il suffit juste de le nettoyer à l’eau avec une brosse pour enlever les saletés et les microorganismes qui ont pu se déposer dessus. Si vous voulez dégriser votre teck, il existe des produits qui redonnent à votre teck sa teinte initiale.
Si vous n’aimez pas cet aspect grisé, vous pouvez passer de l’huile de teck sur vos meubles dès que vous les achetez et renouveler l’opération 1 ou 2 fois par an pour les empêcher de griser.
Surtout ne couvrez jamais vos meubles avec une bâche en plastique car le bois doit respirer !
UTILISEZ TOUJOURS PEU DE PRODUITS D’ENTRETIEN MAIS UTILISEZ DES PRODUITS DE QUALITÉ !
C’est quand même beaucoup mieux comme çà, et çà accrédite les avis précédents, alors que votre présentation les discrédite.
netoyage:saint marc+ brosse, entretien:eau de mer
jamais karcher,jamais huile de lin
ca devient gris ,ca reste sain et ca dure...
Pour arriver à 18 ans comme le mien il ne faut JAMAIS mais JAMAIS brosser un pont au balet brosse ou avec des brosses (en paille ou en nylon) c' est comme le Karcher, le teck n' aime pas dutout le plus tendre du bois ne résiste pas. C' est pour cette raison qu' il est nécessaire de le passer de façon circulaire avec des genres "spontex" en nylon qui servent à nettoyer les carènes, ne pas frotter dans le sens du bois. 18 ans plus tard le pont est toujours magnifique.
Bonjour,
Proprietaire d'un HR 36, l'ancien propriétaire netotyait son pont à l'éponge mais dans le sens du fil du bois. Usure donc et les joints sont en légère saillie. Que faire? Ponçage ultra fin?
Merci
Cordialement
DT...
Bonjour à tous, merci Hervé
Pour m’y frotter depuis 6 ans, deux fois par an, j’ai acquis outre des calles aux genoux, un peu d’expérience. C’est fou ce qu’on peut apprendre, le nez sur l’établi…
Comme l’a bien noté Fredol un peu plus haut, on peut se contenter de laisser grisonner le teck… Il est probable que grisonnant il perd sa défense naturelle en oléo-résine, et grisonne en se desséchant… en se desséchant, il perd ses défenses et devient sensible aux attaques des microorganismes dont parle le site de référence de Tudo Bem, qui nous en avait masqué la moitié…
Il me semble logique que cette mort grisonnante du teck se fasse à un rythme lié à la qualité initiale du teck.
J’ai été frappé par cette qualité sur un OVNI 37 des années 80, dont le propriétaire se contentait passer les lattes vissées taponnées de son cockpit à un léger ponçage au papier de verre ultra fin…
Ses lattes de teck de très bonnes qualité encaissaient le ponçage sans broncher (disons quart de poi de cul de mouche de perte en épaisseur)… On a l’impression qu’à ce rythme, son teck tiendra son beau rose, un demi-siècle
Son teck est tout simplement un teck de grande qualité, probablement comme celui de Palynodie, l’ancien bateau de Gastounet, repris en main par Hervé
Hors, les teck récents, tecks d’élevage, sur les quels des charrettes d’ingénieurs agro ont penché leurs talents, poussés chimiquement, triés génétiquement protégés OGM… bref des bêtes à faire du fric… Ces teck sont éminemment plus fragiles… Et ceux là il faudra les protéger, les cajoler, et leur imposer un traitement huile de coude haut d gamme…
Enfin me semble t il
Cordialement
Michel
Pour vous inciter à ouvrir le lien que je donne... Et vous l'avez fait, merci !
En voulez-vous un autre ?
www.euroteck.net/content/19-l-entretien-du-teck
où il est même recommandé : si vous en avez la possibilité, mouillez votre teck à l'eau de mer, le plus régulièrement possible.
Je vous invite donc à parcourir cet intéressant site qui donne des informations assez contraires à certaines affirmations lues ici... Vous verrez aussi que l'on peut nettoyer et/ou protéger le teck avec des produits, mais ce n'est pas une obligation.
Il y a également de nombreux autres sites qui parlent du teck, il est certain que si l'on ouvre celui d'un vendeur de produits d'entretien, il vous dira qu'il faut absolument traiter le teck, le nettoyer, le protéger, le nourrir, le re-nettoyer, le re-protéger, et votre "panier" sera ainsi bien rempli de divers produits aussi chers qu'inutiles...
www.ruedelamer.com/c796-entretien-du-teck.html
Il ne vous aura pas échappé que je ne fais aucune affirmation sur la manière d'entretenir le teck, ce n'est pas ma "spécialité", mais entendant plusieurs sons de cloche, je m'informe sur le net pour confirmer que celle que j'ai adoptée pour les bancs de mon cockpit, très exposés, est bonne : je ne mets aucun produit et ils s'en portent très bien, il semble que je ne suis pas le seul ici...
Mais libre aux afficionados d'huiles en tout genre d'en utiliser autant qu'ils veulent.
http://www.euroteck.net/content/19-l-entretien-du-teck
http://www.ruedelamer.com/c796-entretien-du-teck.html?gclid=CPjG3oOX07ICFRPLtAodcBIAVg
Comme d"habitude tu mets ton grain de sel dans ce que tu ne connais pas... aller.. on te connait, sans méchanceté
Bonjour
c'était le cas de mon pont il y a Sept ans...
Si on veut pouvoir le traiter sans laisser de joints dépasser, la solution... Bon courage !!! c'est à genoux et à arraser les joints au cutter , ou mieux avec uun opinel bien affuté... Cà se fait bien... c'est juste mucho huile de coude
Cordialement
Michel
La solution de Yoruk est la meilleure mais je pense que tu en auras vite ras le bignou... Arrivé à ce point tu peux prendre une mini-ponceuse à bande pour aller dans les endroits impossibles comme les angles... c' est un outil fabuleux tous les ppopriétaires de classiques connaissent le bestiaux et il faut y aller mollo comme sur des oeufs, dès que tu vois que le bois est touché tu relèves et tu avances ainsi de suite, avoir de bons yeux c' est avoir de bons réflex et donc un beau pont-pont... Quand les joints de Sika sont en sailli cela veut dire que le tarzan qui était ou est le proprio (suivez mon regard...) a mis la gomme au karcher ou au balais brosse dans le sens du bois... la matière tendre est partie reste le Sika !
Bonjour,
Si les joints sont en Sika spécial "calfatage", et c'est clairement indiqué dans la notice, ce Sika est "ponçable"...
Et je sais de quoi je parle, j'ai refait ceux de mes bancs de cockpit, en teck "nickel" jamais traité, mais dont les joints se délitaient facheusement. Un défaut du produit à la fin du 20 éme siècle (l'âge de mon bateau) que le fabricant n'a jamais officiellement reconnu.
Une fois les joints refaits (c'est du boulot...), le "surplus" est arrasé à la ponceuse orbitale.
Maintenant, si les nostalgiques de la lame de rasoir pour nettoyer les urinoirs préfèrent l'opinel, c'est comme pour les huiles, chacun choisit sa galère...
Et là, je vous laisse chercher le site qui en parle...
Merci vivement à tous!!!!
La plus douce pour le pont: à bande ou orbitale?
L'ancien proprio faisait cela à l'éponge mais dans le fil du bois et un peu brutalement!!!!
Cordialement
DT...
Pour "l'huile de teck" faire attention aux reactions
!
Sur un bateau preceden,t de construction Hollandaise, nous avions un beau pont en teck, apres nettoyage nous lui avons passé de "l'huile de teck" de marque Star Brite .....les joints n'ont pas aimés du tout !!
Le même produit sur le pont de notre heoy Lee 53 n'avait entrainé aucune reactions nefastes ...mystère !
Mini ponceuse à bande Bosh modèle GVS 350 AE... super efficace donc y aller avec précautions.
...
L'important, avec une ponceuse, c'est surtout la taille du "grain" !
Tres fin je suppose afin de ne pas arracher le joint?
Pas certain que la qualité du grain soit primordiale. Quand on ponce à la machine, les joints forment un frein important au ponçage. Quand ce frein lâche, la ponceuse amorce un mouvement brutal, qui la fait avancer vigoureusement. Si on ne peut pas contrôle la brutalité de ces mouvemants, quelque soit la taille du grain, c'est le teck qui risque de souffrir.
C'est pourquoi, je préfère retailler les joints au couteau, ou au cutter... mais je préfère au couteau, avec une lame arrondie. L'opinel est absolument parfait pour çà. Cà exige un tour de main, qui vient vite, pour peu qu'on s'y mette... il suffit d'essayer sur une petite portion de joint, pour s'en rendre compte.
Il est important que l'opinel soit bien affuté. Si vous avez à bord du papier abrasif à l'eau en 100, c'est l'idéal. Affuttez en faisant des cercles sur le papier abrasif humidifié, en cherchant le bon angle d'affutage... Là aussi, çà vient vite
ce sera plus long qu"à la machine (mais pas sur quand on a le coup de main), mais... vous aurez un niveau de quailté... disons... fait main !!!
Cordialment
Michel
Merci!
DT...
Si je peux apporter une petite pierre à ce grand édifice : je viens d'acheter un HR 36 de 20 ans, dont les joints Sika se délittaient au point de rendre le pont dangereux à la gite. Nous venons de les faire refaire au chantier Tagus Yacht Center (à Seixal en face de Lisbonne) qui possède une bonne expérience dans ce domaine, et le travail est magnifiquement fait (pour un prix assez inférieur à ce que je lis ici ou là). Les lattes de teck étaient encore suffisamment épaisses pour supporter un ponçage, par contre les "tapons" sautent car devenus trop fins. Le charpentier local recommande de supprimer la vis inox qui se trouve en dessous, appliquer un mélange époxy pour étanchéifier et nouveau tapon plus profond bien sûr, au bout de 24 heures on arrase. Et surtout, et surtout, pas de brosses, pas de karcher, balai de pont et brossage léger en travers des fibres. Par contre il n'a pas évoqué l'huile de teck.
Bonjour
Cà va être un boulot énorme de reprendre toutes les vis, mais l'idée de reprendre le vissage par une carotte époxy me semble excellente, mais attention à ce que les tapons remis au dessus l'époxy tiennent bien... Car l'époxy, produit magique qui rattrape toutes nos erreurs !!! a un gros défaut, il ne supporte pas les UV... c'est descruction plus ou moins rapide, mais destruction assurée
Pour l'huile de teck, ce sera un choix pour la couleur en particulier. on peut le laisser en gris triste, mais à mon humble avis, c'est accélérer sa maturation... désséché, il manque de protection
Cordialement
Michel
Je rajoute une petite ligne concernant l'époxy... Tu auras bien sûr intérêt à le charger, jusqu'à trouver la bonne consistance et le bon rapport liquéfaction/consistance.
Westsystem a une excellente offre de ce point de vue
Cordialement
Michel