entree d'eau par le presse etoupe
publié le 14 Janvier 2014 23:25
Bonjour à tous, voilà mon problème, j'ai de l'eau qui rentre par le presse étoupe sur mon centurion 42. Au début je ne m'en étais pas rendu compte car en plus ma pompe de cale a décidé de me lâcher. Heureusement c'est en inspectant mes fonds que... horreur... c'est plein d'eau. J'avais remarqué auparavant que après chaque démarrage moteur j'avais pas mal d'eau mélangée à de la graisse dans le bac... Quelqu'un a t'il déjà eu ce genre de gros pépin? Puis-je être certain qu'il s'agit de mon presse étoupe? Y'a t'il un moyen de réparer sans avoir à sortir 12 tonnes de l'eau???
Je joins une photo (on peut déjà constater le niveau d'eau qui monte dans le bac)
Bonjour,
j'ai eu le même problème. Quand le moteur ne tourne pas mettre un collier inox sur le presse étoupe Volvo sur la partie fine qui va serrer l'arbre.
comme il faut reculer l'arbre pour sortir le presse étoupe je ne vois pas comment on peut faire ça sans le sortir hors de l'eau.
bon courage
christophe
Le joint VOLVO n'est pas éternel car la lèvre qui fait étanchéité sur l'arbre s'use ( surtout s'il n'est pas purgé de l'air lors de la mise à l'eau). Il est préferable de le remplacer lorsqu'il fuit légèrement en permanence.Pour ce faire il faut désaccoupler le tourteau de l'arbre et repousser ce dernier vers l'extérieur afin de démonter le joint de l'étambot (bateau au sec). Attention au remontage du nouveau à ne pas blesser la lèvre , à vérifier le bon état de la portée sur l'arbre et à bien graisser l'intérieur du joint .Parfois le collier INOX fournit est mal adapté pour assurer un bon serrage sur l'étambot ; dans ce cas le remplacer par deux colliers SERFLEX INOX + SIKA (éventuellement ). Graisser toutes les 200 h et purger l'air par pincement à chaque mise à l'eau (voir l'eau gicler).
Nous avons changé un presse étoupe Volvo à l'eau nous étions trois un copain dessous qui a tirer l'arbre vers l'extérieure pour le dégager ( nous avions discuté avant 2 coups sur la coque tu tire et 3 coups tu repousse ) le deuxième à retiré le presse étoupe et le troisième a remis l'autre de suite ( bien préparer tout avant ) et l'arbre a été repoussé et en gros 2 litres d'eau de mers sont rentré .
Marc .
Nous avons changé un presse étoupe Volvo à l'eau nous étions trois un copain dessous qui a tirer l'arbre vers l'extérieure pour le dégager ( nous avions discuté avant 2 coups sur la coque tu tire et 3 coups tu repousse ) le deuxième à retiré le presse étoupe et le troisième a remis l'autre de suite ( bien préparer tout avant ) et l'arbre a été repoussé et en gros 2 litres d'eau de mers sont rentré .
Marc .
J'ai essayé de manipuler un peu ce maudit presse étoupe et fais gicler pas mal d'eau ça fuit déjà moins mais bon... l'eau qui en sort est pleine de graisse et je ne vois pas comment remettre de la graisse sans tout démonter (contrairement à d'autres marques avec 2 valves, 1 qui sert à refouler l'air contenu et l'autre pour envoyer de la graisse).
Donc je sais ce qu'il me reste à faire dans quelques mois... Quelqu'un me conseille t'il autre chose que ces presse étoupes Volvo ça ne me parait vraiment pas trés fiable... J'ai lu sur un autre post que quelqu'un conseillait carrément d'en placer un second à poste sur l'arbre au cas où...
Sur mon bateau à l'époque j'avais un presse étoupe STOPELO à joint tournant aucun problème il avait une bonne dizaine d'annèe j'ai fait remettre un moteur neuf et j'ai remis le mème en neuf et après 100 heures un jour il c'est collé donc la bague inox et la bague graphite étaient collé par le sel , donc le quart de tour de l'arbre pour le décoller a coupé le soufflet en néoprène et l'eau rentrait bien donc ayant faillit perdre le bateau ( j'aurais du le décoller à la main avant mais je n'en avais pas l'habitude sur l'autre ) j'ai mis maintenant un Volvo pour le graisser je prend le petit tube de graisse donné avec aux bout j'ai mis un bout de gaine rétractable j'écarte la lèvre sur l'arbre et j'envois de la graisse ça rentre bien dedans comme vous dites certaines personnes en mettent un deuxième sur l'arbre mais déja il faut avoir la place et le changer à l'eau n'ais pas un gros problème comme je vous l'ais dit .
Des copains Suisses ont un Volvo depuis plusieurs années et en sont très content donc à voir .
Marc .
jai le même problème, pon joint Volvo laisse passer l'eau, il est vieux.
en attendant de le changer, j'ai enserré la partie dur l'arbre avec 2 bons
Rilsans. l'entrée d'eau est stoppé, quand l'arbre tourne, il rentre une
goutte de temps à autre afin de lubrifier l'arbre...
Et ça marche!!!
Gerard
Kheops
bonjour,
les presse étoupe Volvo sont fiables à conditions qu'ils soient adaptées (diamètre arbre) correctement posés et entretenu suivant directives constructeur. Personnellement je ne me risquerais pas à faire un remplacement bateau à l'eau et compte tenu de la quantité d'eau qui rentre je sortirais mon bateau dans les délais les plus brefs. Une mise à terre à un coût mais rien en comparaison de la perte de son navire!! un dernier conseil vérifier l'alignement de vote ligne d'arbre.