Enrouleur coincé

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Enrouleur coincé
sujet n°107066
Bonjour,
Mon enrouleur de génois un plastimo 809S est coincé.
Impossible de dérouler. C'est de ma faute. Depuis quelque temps
il devenait de plus en plus dur de maneuvrer et moi tel le boeuf moyen
je me contentais de tirer plus fort.
Que faire? Avez vous des idées ou une expérience?


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réponse n°228025

Atteler deux gros boeufs!

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OVNI 445
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réponse n°228029

Il faudrait savoir si l'etais, en tete de mat, n'est pas detorrone. POur ca il faut aller y voir.
Les "gendarmes" peuvent se voir aux deux extremites, le plus souvent en bas car c'est plus facile a voir.
Si cela  arrive sur le haut du cable, ca bloque +/- l'enrouleur mais surtout il risque de casser. Si c'est le cas il faudra changer l'etais apres avoir deroule le Genois a la main et l'avoir descendu bien sur.
Marc.

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réponse n°228030

Merci Marc.
La partie basse de l'étais a l'air en bonne état. Le problème semble provenir
du tambour qui "accroche".

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HERMINE 36
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réponse n°228032

As-tu regardé en haut ? L'émerillon est-il OK ? La drisse ne s'est-elle pas enroulée autour de l'étai ?

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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réponse n°228036

Si il tourne libre à la main, mais bloque avec la traction du bout de l'enrouleur c'est peut-être les roulements du tambour qui sont morts.

(Cas vécu ce printemps sur un Dufour 44 loué en Guadeloupe)

Roger

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HUNTER 320
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réponse n°228037

Il suffit parfois de détendre un peu la drisse du génois.

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Dehler 36 CWS
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réponse n°228066

Essaie en mollissant la drisse
J'ai eu le même souci, j'ai commandé les roulements chez Facnor qui me les ont envoyés à la capitainerie de la où j'étais, mais je ne les ai toujours pas changés depuis 5 mois....j'ai molli un peu le bazar et ça marche bien. Au moins j'ai le spare pour la maintenance d'hiver.

NB : on a tous tendance à trop étarquer les génois sur enrouleur....ça ne sert à rien, sauf quand ils sont entièrement déroulés...

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réponse n°228089

Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses.
J'ai réussi à affaler le génois après l'avoir dérouler à la main en le faisant tourner autour de l'étais.
Le problème provient bien du tambour qui "accroche". A la prochaine visite au bateau j'essayerai de le démonter.

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OCEANIS 423
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réponse n°228122

 
Je viens d'avoir le même problème sur un enrouleur Facnor SD 180.
Après une grimpette dans le mât, je me suis aperçu que c'était l'écarteur de drisse qui était cassé.
Conséquence lorsque je déroulais ou enroulais le génois, la drisse tournait autour de l'étai.
J'ai cassé une drisse au passage !!!

Solution provisoire mis en place : passer une manille dans la drisse de génois en tête de mât et la reprendre avec un petit bout sur une tête de hauban (si possible).
Depuis cette réparation mon génois fonctionne parfaitement.

Cette réparation me permettra de terminer la saison. 
Pour changer l'écarteur il faudra démonter l'étai !!!

Cordialement  Denys


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réponse n°231160

Bonjour,
Voila, je suis descendu ce weekend afin de préparer le bateau pour l'hivernage et de régler si possible ce problème d'enrouleur.
J'avais contacté auparavent le service client de Plastimo qui m'a bien gentiment envoyé une notice de montage et démontage  de l'enrouleur et conseillé avant tout de faire un nettoyage à l'eau chaude et savonneuse.
J' ai donc juste dégagé la hampe au dessus du tambour pour accéder aux roulements que j'ai abondamment lavés et rincés à l'eau douce. Et cela a été efficace. Le tambour qui ne tournait plus d'un millimètre fonctionne à nouveau correctement.
Merci à plastimo et à vous tous pour le partage de vos expériences.

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HANSE 461
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réponse n°231178
Syneden a écrit :
 
Je viens d'avoir le même problème sur un enrouleur Facnor SD 180.
Après une grimpette dans le mât, je me suis aperçu que c'était l'écarteur de drisse qui était cassé.
Conséquence lorsque je déroulais ou enroulais le génois, la drisse tournait autour de l'étai.
J'ai cassé une drisse au passage !!!

Solution provisoire mis en place : passer une manille dans la drisse de génois en tête de mât et la reprendre avec un petit bout sur une tête de hauban (si possible).
Depuis cette réparation mon génois fonctionne parfaitement.

Cette réparation me permettra de terminer la saison. 
Pour changer l'écarteur il faudra démonter l'étai !!!

Pas sur, j'ai le meme probleme, je penses faire tourner un écarteur, percer àu diamètre de l étai et le couper en deux par le diamètre, le positionner et refixer le
tout avec 4 plaques en inox et boulonnées, plus un système de bloquage pour éviter qu'il ne remonte
si je ne suis pas clair, je peux t envoyer un schéma par mp, je penses eviter le démontage de cette facon

Cordialement  Denys


 

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LAGOON 440
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réponse n°231594

 En tous cas, Gelap, fais attention à ton émerillon. Un enrouleur qui bloque vient presque toujours de l'émerillon. Je crains que ce ne soit la modification de tension de la drisse qui l'a remis en route plus que le nettoyage du tambour. 

Un écarteur de drisse, c'est bien. Mais, en plus, une estrope entre l'émerillon et la tête de voile, c'est mieux. C'est P Bussière de Delta Voiles d'Antibes qui m'a appris cela : Allonger entre la voile et l'émerillon et raccourcir la drisse pour éviter qu'elle ne s'enroule autour de l'étai et finisse par casser l'émerillon.

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