ENDURANCE 35

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Anonyme (non vérifié)
ENDURANCE 35
sujet n°83154
salut a tous quelqu'un pourrait-il me parler de ce bateau en terme de navigation?on en sait deja pas mal dessus et son histoire, mais quand est-il de ses capacitées au près malgré sa quille longue?est-il agreable à barrer, est-il bon marcheur? merci
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Moody S38 (Monocoque)
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réponse n°93476

Je n'ai pas navigué sur l'Endurance 35 mais j'ai des amis qui en ont un (ketch & polyester) depuis 15 ans, avec lequel ils
naviguent beaucoup entre Bretagne et Médit., et ont fait l'aller-retour Antilles-Europe. Je leur ai demandé quelques mots-clé à
transmettre sur le forum. Leur réponse: "Très sûr, confortable, mais poussif"...

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°93483

tres bon bateau ecole pour la croisiere
j ai fais plusieurs saison charter avec 7 couchettes med et plus particulierement grece turquie
5.5 noeuds au moteur
et meme vitesse a la voile
tres convivial et trs maniable en solitaire
le miens etait et est toujours en cotre
quelques probleme d equilibre avec la grande voile
mais bon comme avec le genois j avais 180 degres de route avec la meme vitesse

bateau qu il ne faut plus acheter cher
on fait mieux aujourd hui
captain jpp

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réponse n°93526

Bateau confortable mais plus moteur que voile.

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°93528

SALUT
c est un bateau qui a vu le jour en 1973
On a donc evolue
mais pour cette habitabilite tu ne peux pas remonter a 35 degres
personnellement pour remonter au pres serre le petit moteur de 20 cv
m offrait quelques degres de plus economiser les voiles et le grement et pour 1.7 l de go
j avais des glacons et ceux en 1985

avec 7 personnes a bord en pension complete
salutations
captainjpp

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°93529

bateau qui ne tappe jamais
pour le pres personnellemnt j evite cette allure sauf en regatte avec un 12 MJI
Si je devais remonter au vent j utilisais le moteur avec 1.7 l a l heure de go
et en plus j ai toujours des glacon et la biere fraiche
et ceux avec 7 personnes en pension complete
salutations
captainjpp

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FIRST 35
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réponse n°93531

C'est certain Rogi que quand on a un RM 1050 on regarde les autres bateaux avec un certain detachement, j'ai eu le paisir de
naviguer sur le même bateau que le tien et franchement c'est super et ça marche vraiment bien (petit reproche quand même au
niveau des finitions), mais bon ...........revenons à l'endurance 35 , vieille conception avec sa quille longue, pas une bête de
près ça c'est certain, il faut du vent pour que cela commence à avancer, c'est lourd mais costaud. Pour un petit budget on peu
avoir un navire capable d'aller loin, en sécurité, agréable à vivre aux escales.........mais bon, il ne faut pas lui en demander plus
et c'est déjà pas mal........voilà ce que je peux en dire aprés avoir navigué plusieurs semaines ( en plusieurs fois) sur celui d'un
copain voisin de ponton qui lui en plus était en ferro ciment (pas le copain, le bateau ..). Je me souviens d'un retour très musclé
de Guernesey ou ce n'était vraiment pas un temps de bonne soeur mais avec du vent d'ouest donc entre travers et prés bon
plein et à part qu'il cognait comme une bète je ne l'ai jamais senti limite ni en difficulté.... voilà voilà ce que je peux en dire.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°93560

merci encore pour les reponses
il apparait que ses points forts sont vraiment la securité et le confort . c'est vrai qu'on passe plus de temps au mouillage qu'en
mer mais j'ai un peu peur de m'ennuyer en navigation .
mais c'est bizarre quand meme , certains parlent de réel plaisir à naviguer sur ce canot , faut dire qu' entre les modeles bois ,
acier , plastoc et beton plus les differences de gréement , sans parler des hauteurs de mat differentes ça laisse du choix .
pour moi l'ideal serait un modele bois moulé pour la légéreté avec le grand mat et gréé en ketch pour la stabilité .
la timonerie interieure ( pour naviguer seul je trouve ça pas mal ) et un bon moteur bien insonorisé puisqu' au près je serais bien
obligé d'y passer .
y a plus qu'a trouver la perle rare...

eric

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ENDURANCE 35
Membre cotisant
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réponse n°93577

Je possède un endurance 35 avec lequel nous venons de traverser l'Atlantique. La version sloop me parait plus performante et
surtout plus agréable à barrer. Au près le bateau ne tape jamais mais il ne faut pas s'attendre à des perfs de bateau
moderne, et dans le petit temps, la solution voiles plus moteur est la plus efficace. Mon stratimer plastique est très lourd
mais ultra solide.

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gladiateur (Monocoque)
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réponse n°93578

bonjour,

Je penses d'une part qu'il y a une réelle différence en terme de poids entre les versions d'endurance : plastique,
ferrociment, acier.
d'autre part qu'il existe au moins deux type de gréement et deux hauteurs de mats 12,5 et 14,5 m (du moins pour les ketchs).
Ces différences se répercutent forcément sur les performances et peuvent changer très sensiblement l'impression que donne ce
voilier.

J'ai depuis peu un endurance 35 stratimer ketch (mat 12,5m) . Je n'ai pas encore trouvé tous les réglages pour faire avancer
ce bateau et notamment l'usage de l'artimon.
simplement quelques chiffres :
argelès marseille 15 hrs 100 milles près bon plein yankee trinquette GV artimon force 4 mer belle.
barcelone majorque 16 hrs 95 milles travers yankee trinquette GV artimon force 3 mer belle
parage bear mer agitée tramontane 6 a 7 trinquette GV 1 ris 6 noeuds à 50 a 55 ° du vent (pas d'artimon
peu être une erreur ?)

J'ai retiré le génois 37 m2 qui avait tendance à écraser le bateau au près et je l'ai remplacé par un yankee 22m2 combiné
avec la trinquette on ne perd pas trop en surface de voiles et on gagne en confort (virement de bord ).

en bref c'est un bateau sur lequel on se sent bien, il mouille très peu, la barre est toujours très douce et il atteint
très vite sa vitesse limite (8,3 Noeuds). pont très sécurisant. j'ai beaucoup de plaisir à naviguer dessus.

cordialement

PS toutes les voiles sont récentes (encore un point important a prendre en compte)

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°93580

hola
a 8.5 knd tu devrais t engager a l america cup avec une ligne de flottaison inferieure a 10 m
pour te donner une idee avec un 12 m JI SIR PETER BLAKE a la barre 18 equipiers
quand on arrivait a 9.5 Knd je parle bien sur en vitesse fond tout le mond eavais interrait a etre vigilent

on vas remettre la pendule a l heure tu as fais 8.5 au surf quelques seconde

salutations captainjpp

Anonyme (non vérifié)
réponse n°93697

bonsoir à tous
merci encore pour vos impressions et vos avis sur ce beau bateau .
eric

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GINFIZZ
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réponse n°93708

Bonsoir,
un couple d'amis avec enfants ont navigués 12 ans sur un 35 en ferro acheté aux US, version sloop, sur toutes les oceans du
monde; super point fort = la stabilité, de route au prés, grace à la quille longue, mais ausi dans ses mouvements sur l'eau, pas
gitard du tout, trés doux dans la mer formée.
En plus tu as la sécurité qu'apporte la quille longue en cas de heurt avec un objet flottant non identifié, tu risques pas d'y laisser
la quille, le gouvernail est aussi de ce fait bien protégé, ainsi que l'hélice, par rapport à un bateau avec chaise d'arbre et safran
suspendu, pas du tout fait pour le voyage long cours...
Bien sur, t'as pas les perfs d'un tout léger mais tout dépend encore de ton programme. Je roule pas en 4x4 (un vrai) sur
l'autoroute, et si jveux aller sur les pistes de montagne, jlaisse la BM taille basse au garage Clin bon, ca tombe sous lsens.
Mais tout dépend de ton programme de nav évidemment.. Quant au gréement de ketch, bien sûr qu'il mrche mieux au prés avec
tout dessus! Le cntre de voilure est calculé pour, par rapport à celui de dérive.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°93752

bonsoir. réponse pertinente (et précise ! ) sur l'endurance . en fait , le choix pour un bateau de ce type doit etre dicté par le
rapport qu'on a à la vitesse . les qualitées de l'endurance sont claires : confort , sécurité , stabilité de route ,se sont des
arguments primordiaux . j'y ajoute le plan de pont remarquable , l'aménagement intérieur réfléchi et c'est vrai que pour moi la
quille longue est l'argument choc en cas de choc ! j'ai été étonné du nombre important de filets et/ou bois dérivants au milieu du
golfe de gascogne ! après , la question de la vitesse se pose , mais je pense qu'en bateau d'autres arguments sont plus
forts comme la finesse de barre , la stabilité de cap ou la réactivité du canot . est-ce qu'on à ça avec un endurance ? je le crois .
finalement c'est en moi que je dois trouver la réponse , parce que la vitesse j'aime quand meme ça ! je cours encore à moto au
niveau national et meme si les rares occasions ou je suis allé vite en bateau m'ont procuré beaucoup de plaisir je ne crois que ce
soit essentiel au plaisir de la navigation ou du voyage en voilier . a voir ! eric

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Moody S38 (Monocoque)
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réponse n°93754

Stabilité, douceur des mouvements, charge utile, quille longue, vitesse, "réactivité du canot'" finesse de barre.... si les moutons
à 5 pattes existaient, on le saurait!

Anonyme (non vérifié)
réponse n°93758

Mon cher Eric si tu aimes une certaine vitesse et de la réactivité ce n'est sûrement pas un Endurance qu'il te faut , un Endurance
c'est un très mauvais voilier et un très bon fiftie. Il est évident que ça se traîne et que ça n'a pas de sécurité active c'est à dire
pas de capacité à caper pour se dégager au vent d'une côte si ce n'est à grand renfort de moteur et encore suivant l'état de la
mer ... Clin

Anonyme (non vérifié)
réponse n°93783

inutile de se facher , tous les avis sont bons à prendre meme s'ils sont quelques fois discourtois . ça n'est pas important et
j'ajoute que le crédit accordé aux remarques gratuites ou peu constructives et bien faible . en tous cas malgré son
impertinence , kochel pose tout de meme sur la table un interressant débat celui du bateau à tout faire ou presque . si on
souhaite rajouter à l'endurance 35 les qualitées de vitesse et de cap à celles données plus haut , le bateau que je vois serait
un ...pretorien. mais il est définitivement moche et mal aménagé . pardon à ceux qui en ont un ! surtout quand je vois les belles
photos qu'argon a pris de l'endurance si loin , là-bas en bas . qu'est ce qu'il est beau ce bateau quand meme . salut!

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Moody S38 (Monocoque)
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réponse n°93785

Quand ils craignent la foi des autres parce qu'au fond ils ne sont pas certains des valeurs de la leur, certains "croyants"
s'efforcent de bétonner autour d'eux et, par la force, s'acharnent à transformer leur conviction en pensée unique. En histoire et
en politique, on connait en effet cela sous le nom "d'intégrisme". Il est surprenant de voir ce fonctionnement se manifester sur
un forum tel que celui qui nous occupe. Comment peut-on dire que l'Endurance 35 est un "très mauvais" voilier ? Très mauvais à
quoi, très mauvais pour qui ? Un voilier peut certes être "très mal adapté" à tel ou tel programme et son handicap d'ici sera ses
qualités d'ailleurs.(cf un autre fil qui a déchaîné les passions..) Mon premier voilier de mer était un tank en acier, modeste capeur
et marcheur. Je l'ai beaucoup aimé parce qu'il m'a beaucoup servi: j'ai tapé dans de la glace en Alaska et heurté quelques billes
de bois en Colombie Britannique (sur le lac où je l'ai tout d'abord mis à l'eau, il était quasi nul!). Ensuite, j'ai eu un Sparkman &
Stephen, une bête inégalable au près. Pour naviguer en vacances, c'était parfait (cap. vitesse, finesse de barre et tout et
tout...) mais quand je suis devenu père de famille et que j'ai dû commencer à choisir entre l'espace à laisser aux jouets de ma
fille et celui à accorder à ma visserie de rechange et à mes bouquins, ce n'était plus, pour moi , la meilleure option... Mon
Sunshine actuel me convient mieux... maintenant mais quid du moment où la retraite me permettra de regagner des zones
lointaines?.
Comment peut-on dire qu'un voilier est "très mauvais" alors que les écarts de latitudes qu'il parcourt sont si fréquents et si
importants? Eric, mon post d'hier ne visait nullement à critiquer le plan Ibolt mais à recadrer un peu les critères de choix: on peut
souhaiter un Endurance pour son confort à la mer, sa solidité, les volumes sous les planchers, etc mais il faut assumer son choix
et ne pas rêver à la 5e patte du mouton qui, en l'occurence serait la finesse de barre, la vélocité, etc. Sous les hautes latitudes,
cette même quille longue qui ne rend pas le comportement d'une carène très vivant t'évitera de plonger pour dégager les amas
de Kelp qui bloqueraient facilement un safran suspendu: cela peut alors être un atout vital... De toute façon, ne vaut-il pas
mieux être arrivé dans un bon mouillage de Patagonie ou d'ailleurs sur un bateau imparfait mais bien mené que d'énoncer les
critères de la perfection unique mouillé sous le vent de son clavier et de sa souris ? Y a plein de supports pour prendre son pied
sur l'eau: bonne route !

Anonyme (non vérifié)
réponse n°93812

Oh ! Les D'Argon et Köchel, inutile de s'exciter comme des guêpes, l'auteur du fil se demande s'il ne va pas s'emmerder à barrer
un Endurance 35 et je réponds à sa question . Les amis de Köchel reconnaissent que c'est poussif , un autre dit il faut s'appuyer
au moteur pour caper au près ... et bien moi j'appelle ça un fiftie point barre , un voilier actuel remonte au vent et se fout pas à
la cape à partie de 45 noeuds.Ceci dit , j'ai pas dit que j'allais acheter un Pogo 40 pour ma grande ballade, j'ai trouvé ce qui me
convenait et si ça vous intéresse vous trouverez ma nouvelle danseuse sur mon album photo en haut à gauche , il s'agit d'un
bateau néo zélandais , un plan Elliot , j'attends vos commentaires éclairés et n'en prendrait pas ombrage pour autant et j'ai pas
dit non plus que mon choix est le must , il y a mieux et plus cher .A noter que j'ai aucune envie d'aller me frotter aux glaçons , je
préfère le soleil ... Alors , on se calme et on ne se fait pas de fausses idées sur les gens, OK ? Bien cordialement Clin

Anonyme (non vérifié)
réponse n°93827

Effectivement JP , si on ne fait que penser au container entre deux eaux , à la bille de bois, etc ... on reste à terre et on ne
bouge plus . Il ne faut plus monter dans une bagnole même si c'est en gros 4x4 parce qu'il peut y avoir en face un semi-
remorque dont le chauffeur s'est endormi, etc ... Ce qui me gêne JP c'est ton état d'esprit concernant les régatiers du grand
large , ce ne sont pas des mecs pétés de frics , ni des fous furieux , ni des mecs qui en ont rien à foutre du matériel ni de leur
bateau . Un mec comme Marc Thiercelin par exemple ça émarge à 30 000 Frs /50 000 Frs/mois pour faire un Vendée Globe ,
strictement rien à voir avec un joueur de foot avec leurs revenus scandaleux . S'ils ont des préparateurs , eux aussi mettent les
mains dans la résine etc .... , tu te fais une idée complètement fausse sur ces coureurs. J'ai bien connu Paul Vatine et c'est bien
lui qui bossait sur son tri sur le terre plein du port de St.Quay et je ne connais pas un coureur qui ne bosse pas sur son bateau
pour le préparer.... idées toutes faites JP , revois ça STP . Bien amicalement.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°93892

bonsoir à tous . le débat est intéressant et dans votre genre personne n'a vraiment tort et peut etre meme que personne n'a
vraiment raison! et oui , peut-on qualifier de fifty un voilier de seulement 3m40 de large ( moins qu'un first 36.7 ) et d'une
surface de voile de 69 m2 pour 35 pieds mais doté d'un embonpoint d'une bonne tonne ? et d'un autre coté on doit bien
admettre que plus le cap est meilleur , plus grande est la sécurité : c'est indéniable . m'enfin bon quand je regarde les chiffres ,
la forme de carene , l'epaisseur de coque , la timonerie interieure ça me rassure mais c'est vrai que j'ai un peu peur de
m'ennuyer avec ...reste que "le plaisir" est un mot qui revient souvent dans ce que j 'ai pu lire sur ce bateau et ça c'est
important ( plus que la vitesse ) . certains qui en ont eu un , pourrait peut-etre exprimer leur sentiment sur le sujet meme si ça
reste subjectif . je voudrai aussi dire que d'un point de vue personnel , je trouve un peu gènant que le ton employé ne soit pas
toujours celui que l'on aurait si l'autre personne était en face de nous . c'est dommage parce que je crois que certains aurait eu
plus à dire sur ce vachement beau bateau ... eric

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FIRST 30
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réponse n°93912

Brainstorm, jacky, plus tu ecris calmement plus tu es lu et ecoute, ton post sur les coureurs est vraiment bien, sinon c' est vrais
que l' endurance 35 a un bon look sympa de TDM peinard, au moins il n' essaye pas de tromper son monde comme d' autres
bateaux,
alors des nouvelles de baami ??

Anonyme (non vérifié)
réponse n°93917

En supposant que je suis un ayatollah à la pensée unique , ce qui entre parenthèses est loin de ce que je suis dans la vraie vie,
je constate avec amusement que Môssieur JP d'Argon se défend pas mal dans ce domaine ...Ton état d'esprit concernant ceux
qui navigueraient qu'entre 3 bouées relève du niveau maternel JP, démontre que tu n'y connais pas grand chose dans le
domaine de la voile en règle générale et dans le monde des voileux de tout horizon, que tu es enfermé dans ton petit monde de
post soixante huitard, non JP les coureurs ne sont pas des fils à papa comme tu me l'écris dans un mail privé, et pour trouver le
financemnt, les sponsors , il faut avoir fait ses preuves avant, ça ne tombe pas du ciel comme ça. La mer est la même pour tout
le monde, le froid , l'humidité, le baston , les jours sans , les jours avec. Ils ne sont pas plus frimeurs que toi , n'ont pas tous un
site internet pour se la péter. Jusqu'à présent , je n'ai jamais vu un coureur arriver en Ferrari au départ d'une course , on est
pas chez les footeux .Un gars comme Vatine avait un vieux Master Renault comme véhicule d'assistance , un gars comme
Philippe Poupon avait une vieille 205 diesel au Figaro en 99 , Cammas un Ford Transit, etc ... Désolé mais il faut revoir tes idées
reçues mon p'tit JP , il ne suffit pas de se créer un site pour être une " vedette " , içi ( en bretagne ) y'a plein de mecs qui font ce
que tu fais comme ballade et ils ne font pas autant de bruit... Voili!voilà ! bien amicalement tout de même . Jacky

Anonyme (non vérifié)
réponse n°93933

Tu l'as dit JP, on s'éloigne du bord ! Clin ) Allez, on est potes désormais , on s'explique gentiment et sans méchanceté Mr. Le Modérateur ! pas d'panique ! on a tous la
même passion , en général on aime pas l'foot , tout va bien ! Clin

Anonyme (non vérifié)
réponse n°93936

Et puis tu parles d'Auguin et de son bateau alu, un Cigale 16 si je ne m'abuse, Un Cigale 16 ça pèse 9 tonnes environ , celui
d'Auguin a des ballasts, un Cigale ou un Lévrier ça a un moteur en arrière du mât , centré par conséquent , des cloisons et
aménagements en nid d'abeille ou mousse , rien à voir avec un Garcia de longueur équivalente, un Cigale c'est un ULDB , c'est
solide mais léger ce qui n'est pas incompatible . Je navigue de temps en temps sur un Lévrier des Mers 16 et cela reste un réel
plaisir de faire de la voile car ça réagit presque comme un dériveur, ça avance , ça étale et ça ne subit pas ou moins les vagues
quand on est en fuite dans du gros baston comme des bateaux lourds , trop lourds à mon goût. J'ai fait un peu de compétition
en 4x4 et c'est la même chose si on peut dire , un truc lourd ça se tanke constamment dans le sable , il faut léger et solide et en
2006 on sait faire léger et solide, c'est mon point de vue à moi en propre maintenant faites ce que vous voulez ... Clin

Anonyme (non vérifié)
réponse n°93956

salut à tous . penses tu brainstorm que l'endurance puisse etre classé dans les bateaux lourd ? finalement on a jamais qu'une (
grosse ) tonne en plus qu'un first meme taille et une grosse tonne en moins qu'un bateau de voyage . elbereth plus haut en a
un , peut etre pourrait-il donner son avis . mais j'avoue ne pas trop douter des capacitées de ce bateau à étaler du mauvais
temps , mais plutot douter de ses capacitées a décoller dans le petit temps ! mais bon , vu la réponse cinglante qu'elbereth avait
reçu la derniere fois je suis pas sur d'avoir de ses nouvelles ... en tous cas il y a 2 questions qui me tarabustent : à quelle
vitesse de vent commence t-il à s'animer ? et quel est , en degrés , son meilleur cap possible au près ? merci d'avance ! eric

Anonyme (non vérifié)
réponse n°93974

Bonsoir Eric , l'Endurance est un déplacemet lourd. Tu dis une tonne d'écart avec un First , faux ! un First 35 de 10.70 hors tout
fait 4T 900 un Endurance; L=10.76 et 8 T 500 soit 3 tonnes 600 de plus ... Un First 35 fait 8.80. de longueur de flottaison ,
l'Endurance 8.12, un Firts 3.70 de large , l'Endurance 3.36, , surface de voile , un First 35 69.70 un Endurance 70. Tirant d'eau
First 1.90 , Endurance 1.52. Autre bateau le Prétorien pas une foudre de guerre non plus ; Longueur 10.80, à la flottaison 9.36,
Déplacement 6 T 500 , 2 tonnes de moins qu'un Endurance , etc ...

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réponse n°93978

Et si le bateau idéal était un fifty ? Un fifty qui ne remonterait pas trop mal au vent et avec un gros bourrin au cas où...

(c'est la conclusion que Patrick Van God, apôtre du déplacement léger, n'était pas loin d'énoncer dans son deuxième bouquin
alors qu'il se faisait bastonner dans une mer trsè dure...)

Anonyme (non vérifié)
réponse n°93992

D'accord avec toi Willy, mon nouveau bateau bien que pur voilier et très voilé , j'ai opté pour de la power niveau moteur puisque
j'ai un 100 chevaux partant du principe que trop fort n'a jamais manqué , que je ne suis pas obligé de monter dans les tours, un
beau voilier avec salon de pont pour ne pas vivre à la cave avec des chevaux dans la voilure et dans le bourrin . Clin un fiftie ça manque de chevaux dans la voilure ...

Anonyme (non vérifié)
réponse n°94000

Bonjour JP , j'ai dit que tu n'y connais pas grand chose dans la globalité de la voile c'est à dire toutes les sortes de façon
d'aborder la voile , tu te cristallises sur les bateaux de voyage, que sur les bateaux alu. Tout le monde sait qu'il n'y a que les
Français qui sont persuadés qu'il faut absolument un bateau alu ou acier pour parcourir le monde . Dans les années 70/80 certes
les bateaux de course étaient en alu car on ne savait pas faire plus léger à cette époque mais plus maitenant JP . A ce sujet , j'ai
navigué sur Fernande le bateau de Parisis et de ses potes en 79 exactement, je crois qu'il est dans le Sud, non ? . T'inquiètes
JP , dans la vraie vie je pense qu'on serait capable d'être potes . Ce que j'aime pas chez toi c'est tes idées reçues sur les
coureurs de haute mer et les régatiers , des bons , des cons , des nuls , des flambeurs , y'en a dans toutes les catégories ...A
priori, tu ne connais pas le monde de ces sportifs de haut niveau et qui pourraient te donner des leçons tous les jours , c'est plus
que certain. Bien amicalement JP et sans la moindre animosité , mais par pitié, fais un effort pour revoir tes positions ... Clin

Anonyme (non vérifié)
réponse n°94003

Pour répondre à pepelemoko, Elbereth raconte des conneries concernant ses vitesses moyennes ou alors il a un vieux loch ou il
confond la vitesse fond et la vitesse surface si tant est qu'il ait eu un courant dans le cul ... bref.J'opterai plutôt pour une
vitesse moyenne de 5.5 Noeuds et pas 8.3 noeuds, petite nuance... Un Endurance doit commencer à s'animer vers 15/20
noeuds comme tous ces genres de bateau . Quant à parler de cap au près , il faut parler de VMG , caper comme un malade avec
n'importe quel bateau ne sert à rien sauf dans des cas limites où il faut se dégager des cailloux , d'un concurrent si on est en
régate et encore. C'est le VMG qui compte et sa façon de barrer, la répartition des poids dès qu'il y a de la mer, le poids dans les
extrémités est mortel pour avancer au près, penser également à étarquer le pataras et à la position du chariot de GV ,et des
voiles bien réglées, se servir de son cuningham quand le vent monte , etc ... Clin

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CLASSIC
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réponse n°94034

La reponse est dans les fables de La Fontaine:la tortue est partie sur son lourd et vieux bateau qui ne capait pas,oubliant de
regler son chariot de grand voile (a quoi bon se presser quand on a tout son temps),pendant que le lievre faisait des heures sup
a l'usine pour se payer son Ultra Leger Deplacement,ses voiles carbonne.Aux dernieres nouvelles,il y est toujours,a l'usine, car
les charges fiscales et taxes que les sedentaires supportent ne lui ont pas permis de s'offrir son reve.Il se console en naviguant
sur internet.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°94035

y a un petit probléme brainstorm là . l'avis d'elbereth m'interesse en direct meme si se sont des "conneries" avec vent dans
le "cul" ou pas . je suis content d'avoir eu tes avis éclairés et souvent pertinent mais je crains toutefois que ton savoir et tes
connaissances approfondies n'empechent les autres de donner leur avis , sur qu'ils sont , de devoir subir tes foudres , tes
critiques ou moqueries , quand ça n'est pas de la condescendance faussement amicale ou pire des insultes comme celles
adressées à JP (et heureusement censurées ) . tu sais brainstorm , je sais que JP se trompe quand il parle des sportifs et je
connais les souffrances qu'on doit s'infliger pour bien figurer en course . je sais pertinement que le moteur est l'abnégation ,
l'humilité et la volonté et ce , quel que soit le sport ; mais je ne vois pas pourquoi il ne donnerai pas son avis sans pour autant
se faire incendier . j'ai du respect pour son parcours et si tu continue sur ce ton il n'écrira plus . c'est pareil pour les autres qui
déja ne donnent plus de nouvelles alors que j 'ai envie de partager avec eux des avis ou des impressions sur le bateau qui
m'interesse . aujourd'hui j'ai compris ta position et l'avis que tu as sur l'endurance 35 , j'en ai pris bonne note crois moi , et je
t'en remercie , mais j'espere que tu comprendras que celui des autres m'interesse aussi et que tant que tu interviendras je ne
pourrai pas en bénéficier . eric
PS : je relance donc mes appels : quel est d'après vous l 'angle de remontée possible au près ? ( moi je penche pour 45 degrés
environ ?! ) et si vous avez une idée de la vitesse du vent necessaire pour le faire décoller et là je penche pour un petit 8
noeuds mais bon , je penche peut-etre un peu trop ...
SALUT A TOUS !!!

Anonyme (non vérifié)
réponse n°94047

Ecoute qui tu veux Eric , je donne un point de vue qui est difficilement contestable , j'ai dit l'Endurance se rapproche du fiftie ,
Captain JPP dit qu'au près il s'aidait du moteur , JP dit je me suis pris 2 jours dans le Drake l'Endurance s'aidait du moteur , c'est
quoi un voilier qui doit s'aider du moteur ? un fiftie non ? Quant à l'angle de remontée au vent c'est une question limite ridicule ,
caper comme un malade et ralentir d'1noeud ou d'1noeud et demi pour gagner 10° en cap va te servir à quoi ? il y a un
compromis à trouver entre cap et vitesse qu'on appelle le VMG qu'on soit régatier ou pas on doit connaître ou acheter un bateau
à moteur ... Je m'explique en clair il me semble , j'appelle un chat un chat , que mon franc parler vous plaise ou pas, moi la
diplomatie c'est pas mon truc , j'ai pas l'hypocrisie qui va avec , désolé pour les susceptibles ! Clin

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KETCH
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réponse n°94061

Pour en revenir à l'endurance 35 et au comportement des déplacements lourds.

Pour avoir naviguer sur un voilier de cette catégorie, je crois qu'on pourrait se mettre d'accord sur le fait que ce sont des
voiliers disons plutôt mou mais qui donne une impression très forte de sécurité.

Ce que je ne crois pas personnellement (pour la sécurité)
En fait il faut, je crois, choisir le compromis dans cette affaire, et plutôt opter pour le déplacement moyen,
ce dont peuvent se réclamer bon nombre de voiliers dit hauturiers.

L'uldb en croisière au long cours, cela parait bien difficile à atteindre,
si l'on veut profiter d'un confort digne de soi. Et d'un avitaillement correct.

Avoir un voilier assez performant, c'est toujours mieux.
Pour la sécurité justement.
La croisière hauturière a des contraintes bien différentes de celles du monde de la régate.
De même en viellissant est-on tenté à juste titre de naviguer sur un fifty, plus approprié.

Comme toujours le choix devrait se faire dans le meilleur compromis.
Pas toujours facile.

Quant à ces messieurs de la régate,
pour les avoir cotoyer quelques années à la Trinité sur mer,
sans jamais partager leur passion,
je dois avouer que, globalement, il en ressort un état d'esprit souvent hautain et flambeur,
qui masque celui des régatiers sans prétention. ceux là existe aussi.
D'autres part, je fais la différence entre ceux qui se bagarrent autour de trois bouées,
et les coureurs transocéaniques, souvent bien plus humbles.
Je ne prendrais comme exemple que Philippe Poupon,
un gars d'une simplicité incroyable.

Mais bon, faut dire que le gars fait déjà parti d'une génération en voie de disparition.

vive la voile !

Anonyme (non vérifié)
réponse n°94069

Bon résumé de mon ami Lorenzo Clin

Dom
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ALEZAN 49
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réponse n°94081

J ai construit dans les années 70 un Endurance 35 en sandwich balsa...en le modifiant un peu...avec cockpit central et sans
bout dehors...sans l'accord explicite de Peter Ibold...qui pourtant cinq ans apres a accepté de le prenedre a la vente dans son
agence de Monaco. Cet endurance avec son plan de voilure en sloop etait plus performant que le standart et j 'ai fait en quatre
ans des milliers de miles ..dont une remontée des Cannaries vers Gibraltar au pres...bien sur.....
je peux temoigner que les moyennes normales de 5 noeuds etaient courantes...mais pas plus... et que au pres...en atllantique
avec 15/20noauds de vent l'angle de remontée bord sur bord sur le fond etait de l'ordre de 110° .... donc pas genial..meme
avec de belles voiles... mais c est vrai plutot confort...
Dailleurs si quelqu'un rencontre ce bateau j'aimerai bien avoir de ses nouvelles....il s'appelait Tournesol et etait de couleur
jaune..Tournesol avec une bande et un tableau ariiere marron....
Dom

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GINFIZZ
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réponse n°94085

Eh JP, écris un bouquin si tu veux, ça pourrait se vendre et t'aider pour tpayer un Cigale,
mais si t'arrétais de raconter ta vie, parce qu'aprés, ça fait comme la culture et la confiture , ça finit par coller aux doigts, bref,
ça fait ch...
Pplmoko...
pour revenir à l'endurance 35, c'est un déplacement lourd, sa conception est ancienne, donc costaud et stable si bien construit,
faire attention aux constructions amateurs.
A part ça, la notion de sécurité active d'un déplacement plus léger pour s'éloigner au plus vite d'une mauvaise ligne de grain, ou
d'une traine active implique que tu aies les moyens de les prévoir à bord Sourire .

Si tu navigues sans outils de prévision performants, tu peux alors jouer la carte de la sécurité plus passive de l 'Endurance, et
relativiser les vitesses d'éloignement que te permettraient un déplacement plus léger dit " de voyage". L'Endurance porte bien
son nom.

Et si tu te soucies de caper comme un fou, et sans moteur, ( loi de l'emm..maximum) au vent d'une côte pour raison de sécurité,
tu peux au même titre te soucier des OFNI, qui ne sont pas plus improbables sans en cauchemarder la nuit...
Et puis caper contre une mer formée avec un léger moderne pas trop cher (si tu t'intéresses à l'endurance, il y a aussi une
notion de budget, non?), tu risques d'avoir des surprises, car, bato qui tape, te ramène à l'étape...de départ.. tiens, jviens de
l'inventer celle-là. MDR
Qui ne s'est pas appuyé au moteur pour passer un cap...? Oais, les plus pur et dur qui font endurer à la ptite famille 2 fois la
route, 3 fois la fatigue...et se retrouvent à régater seuls entres fondus en fin de saison, si pas plus de dégats (dans la famille);
choisis ton camp, c'est tout, à chacun ses choix de vie s'il les assume, et ne se sens pas obligé de les jeter à la figure de
toulmonde comme LA recette universelle.
Et pour la vitesse max,de carène, il y a une formule magique et surtout mathématique que tu sauras trouver sur internet, et où
intervient la longueur de flottaison, 8m12 pour le bestiau en question... (c tout?)
Allez, ah ciao rêveur d'espace.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°94119

bonsoir à tous
je clos ici le fil sur l'endurance 35 . je pense avoir reuni assez d'infos pour avoir une idée beaucoup plus claire de ce qu'est ce
bateau et de ce qu'il pourrait m'apporter . mais je ne partagerai pas mes impressions en conclusion , sur que je suis d'avoir
encore à subir l'opinion de notre maitre à penser à tous .
alors je remercie tous ceux avec qui j'ai partagé et échangé des opinions ou des avis constructifs sur ce bateau .
MERCI eric

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SYMPHONIE
Inscrit forum
réponse n°94162

Bonjour ,
J'ai fait le Horn sur Croix St Paul 1 en 97, l'Endurance 35 qui avait appartenu à Alex;dans la baie de Nassau on a eu du F9, dans
le Beagle on s'est tapé du F10 (dixit les copains de Fernande) et on est rentré à Calla Martial de nuit sous la neige dans des
conditions dantesques. Je peux dire qu'au plan securité, je l'ai terriblement apprécié.
Je cherche quelqu'un qui aurait fait la route Los Angeles -Panama
Merci
Joyeux Noël
J REY (jrey@rey.fr)

Anonyme (non vérifié)
réponse n°94391

Histoire de faire remonter ce fil Brainstorm donne son point de vue sur l'Endurance et argumente , poids, longueur de flottaison,
etc ... personne n'a répondu à ses arguments...L'auteur du fil aurait aimé s'entendre dire que son choix était le bon et n'est , du
coup , pas content et bien qu'il s'explique

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