enduit époxy sur quille en plomb

6799 lectures / 32 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
DUFOUR 40
Membre cotisant
Cotisant depuis 2006
enduit époxy sur quille en plomb
sujet n°90089
Depuis déjà 2 ou 3 ans l'enduit epoxy sur ma quille en plomb se décolle. Cela a commencé par de petites cloques comme des têtes d'épingle et fini maintenant par des plaques de la taille d'une main pour les plus grandes.
Bien sûr, le chantier à qui j'ai signalé cette anomalie (Dufour pour ne pas le nommer) considére cela comme "normal" et ne peut pas faire jouer la garantie, alors que le phénomène a commencé trois ans seulement après la livraison du bateau, et je sais que d'autres  propriétaires de Dufour sont confrontés au même problème. 
Jusqu'à présent je gratte les cloques et met une couche de caoutchouc chloré avant d'appliquer l'antifouling. 
Mais je vois le moment qui se rapproche où je vais être obligé de tout enlever.
Comment faire?  gratter, sabler?
une fois le plomb mis à nu comment le "dégraisser"
Ensuite, est'il possible d'appliquer l'enduit soi même avec un primaire type "primocon " le bien nommé de  chez International.
Peut on attendre un bon résultat, c'est à dire qui dure longtemps, si on le fait soi même??
Merci de vos conseils
Hors ligne
DUFOUR 40
Membre cotisant
Cotisant depuis 2006
réponse n°135772

Qui a un avis??

Hors ligne
FEELING 416
Inscrit forum
réponse n°135784

Pour décaper la quille en plomb, je l'ai fait au grattoir scansen + huile de coude et enfin meule avec disque abrasif éventail pour les zones récalcitrantes en y allant tout doux évidemment.
Sur ce qui restait de gelcoat, j'ai fait un chanfrin horizontal en haut de quille à environ 15 cm de la naissance de la quille car c'était sain.
Après, j'ai abandonné les produits "miracle" au profit d'un primaire d'accrochage pour tôlerie auto. Celui que j'ai utilisé est le  "R-M Eurofill" parce que j'en avais et quand ce dernier était sec j'ai mis l'anti fooling. Ce n'est pas parfait mais il n'y a pas encore de cloques. Je n'ai pas trouvé mieux...et je suis preneur, moi aussi, de l'expérience des autres

Hors ligne
DUFOUR 40
Membre cotisant
Cotisant depuis 2006
réponse n°135792

L'acide qui neutralise la rouille est l'acide phosphorique, le dépôt noirâtre étant du phosphate de fer. Dans le cas des quilles vérolées ce traitement est loin de suffire. Pour ce genre de quille  il faut poncer à "blanc" la surface avec une disqueuse, et surtout bien rincer à l'eau douce, abondamment et plusieurs fois à plusieurs jours d'intervalle  les "cavernes" qui retiennent le sel. 
Appliquer le primaire et l'enduit lorsqu'on est sûr qu'il n'y a plus de sel , sinon la vérole reprend sous l'enduit.
La fonte et le plomb sont tout à fait différents , c'est d'aiilleurs pour cela que j'avais tenu à avoir une quille en plomb après celle en fonte de mon ancien sun fizz.   
Le plomb lui a l'avantage d'être inerte est de ne pas rouiller, mais comment travailler la surface pour que le primaire accroche??   

Hors ligne
GLADIATEUR
Inscrit forum
réponse n°135803

J'ai une quille en plomb depuis des décennies et je l'ai mise une fois à nu pour un changement d' AF.
Ponceuse orbitale jusqu'au plomb, primaire d'accroche et plus rien ne bougera.

Hors ligne
VOILIER
Inscrit forum
réponse n°135804

bonjour pour les quilles en fonte,je pense qu'il est necessaire de bien les meulers et ensuite de passer un primaire type primocon,puis antifouling.
Si cette quille représente des crevasses importantes,on peu effectivement passer un enduit,mais il faut tout de même se rendre a l'évidence que cet enduit,se décolera tôt ou tard,donc dans ce cas il est a mon avis sage de ce rendre a l'évidence que ce travail devra être refait régulièrement,a chaque fois que cela s'impose,donc le temps n'est pas défini,cela peut être 3 ans comme 5 ou plus

Hors ligne
FEELING 416
Inscrit forum
réponse n°135821

La réponse sur la toxicité du plomb est donnée par le lien indiqué par l'URL de référence. La toxicité est importante surtout par les composés organiques solubles.  "Donc il ne faut pas manger les moules qui on poussé sur du plomb quand on fait le carénage".

Le couple éléctrique généré par cet élément naturel existe mais il ne faut pas perdre de vue qu'il est médiocrement conducteur. L'anode en zinc est là pour protéger de la solubilisation les organes métalliques immergés.

http://www.senat.fr/rap/l00-261/l00-261122.html

Hors ligne
DUFOUR 40
Membre cotisant
Cotisant depuis 2006
réponse n°135824

"Donc il existe bien des masses conséquentes de plomb qui baignnet toutes nues...."
Faut quand même pas exagérer!!!

Hors ligne
first 35 GTE (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°135826

ce que j'avais fait sur la quille de mon EDM à l'époque :
sablage par un artisant. sur une petite surface ça ne coute rien.
ensuite laisser transpirer.
ensuite 5couches de primaire époxy.
ensuite enduit epoxy pour égaliser la surface.
puis 5 couches de primaire epoxy de nouveau.

le meulage et le ponçage sont des pis-aller qui ne tiennent pas lontemps.

Hors ligne
GLADIATEUR
Inscrit forum
réponse n°135829
Astro a écrit :
"Donc il existe bien des masses conséquentes de plomb qui baignnet toutes nues...."
Faut quand même pas exagérer!!!
 

 Bonjour,

Mon sang n'a fait qu'un tour!
Serais-je un infâme voyou sans le savoir?

A un certain âge, on apprend plus rien et ou oublie! 1993.
J'ai ressorti des photos : mon post était incomplet.
Mais où avez-vous vu que les quilles en plomb se baignent toute nue!?
Mon embase sail drive alu qui l'a fréquentée de prés pendant 30 ans était toujours de première jeunesse...

Photos pour vous rassurer...

Hors ligne
GLADIATEUR
Inscrit forum
réponse n°135830

et la 3°

Hors ligne
DUFOUR 40
Membre cotisant
Cotisant depuis 2006
réponse n°135832

C'est bien ce que je disais. En citant "les quilles qui se baignenet toutes nues" je ne faisais que reprendre les propos de Moorea...un peu provocateur.
Pour Erwan Fred, le traitement appliqué concerne t'il une quille en plomb ou en fonte?
Pour Lhub, lorsque tu as mis le primaire sur la quille, as tu fait avant un traitemnt particulier sur le plomb pour en faciliter l'accrochage? 
Merci de vos infos

Hors ligne
GLADIATEUR
Inscrit forum
réponse n°135838

J'avais mis directement le primaire-accrocheur sur le plomb. Et ensuite du VC TAR.
J'avais tout viré car ma coque supportait plus de 30 couches d'AF.
Depuis ces grands travaux de romain, je n'ai plus eu à y revenir.

Hors ligne
DUFOUR 40
Membre cotisant
Cotisant depuis 2006
réponse n°135896

merci pour ces infos

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°135995

J'ai aussi des problèmes avec le traitement d'une quille plomb, depuis des années.
J'en ai discuté avec plusieurs professionels et vous livre dans le document joint, la synthèse de leurs nombreux conseils.
Bonne lecture et bon courage.

Hors ligne
DUFOUR 40
Membre cotisant
Cotisant depuis 2006
réponse n°135999

Difficile d'avoir une réponse plus documentée!!
Un grand merci, donc.
Par contre la conclusion n'est pas très encourageante, puisque malgré un protocole lourd, tu n'est pas satisfait!
Je crois "empiriquement" que le problème se situe au niveau du nettoyage/dégraissage du plomb après décapage . 
Sans doute que les différents diluants ne sont pas assez efficaces??
En général, sur les notices de ces produits de nettoyage, l'usage pour le plomb n'est pas mentionné, et on extrapole ce qui se fait pour l'acier, la fonte ou l'alu.
Sans doute existe t'il un traitement spécifique à employer sur le plomb??
Quel est ton avis? 

PS dans la rubrique "conseils d'un pro" je suppose que le  primer primocon s'applique avant l'epoxy seacot HB 215? 

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°136001

Tu as peut etre raison sur le nettoyage. Je dois avouer ne pas avoir vraiment preter assez de soin sur ce point, étant donné que j'ai fait le traitement aussitot après décapage. Je considérais donc que le plomb était propre et sec. Sans doute un point que je dois améliorer.

Au vu de mes mauvais résultats, International m'a finalement conseillé de ne plus utiliser l'accrochage Etch Primer. J'ai été surpris mais ai essayé. Pas de différence notoire.

Gérard
 

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°136002

Je suis d'accord avec toi que les pros que j'ai rencontrés ne font qu'extrapoler le traitement d'autres métaux pour le plomb, ce qui est un peu léger. Ils étaient tous pris un peu au dépourvu par mes questions sur le traitement du plomb.
Quel produit de nettoyage préconiserais tu ?

Hors ligne
DUFOUR 40
Membre cotisant
Cotisant depuis 2006
réponse n°136003

A  vrai dire, je n'en sais rien, et c'est bien le sens de la question  que je pose dans ce fil.
Dufour fait venir ses quilles déjà enduites, sous traitées à une société que je ne connais pas. Parmi ces quilles,  toutes ne cloquent pas, même si je n'ai pas eu de chance pour la mienne. Il faudrait pouvoir demander à ces gens là qui  doivent bien avoir un avis autorisé sur la question?

Hors ligne
VOILIER
Inscrit forum
réponse n°136006

 Bonsoir Astro
J'ai le même problème avec mon Dufour 44 à l'eau depuis 1 an!!!
Est-ce q d'autres propriétaires Dufour ont -ils le même problème pour q l'on fasse une action commune?

Hors ligne
DUFOUR 40
Membre cotisant
Cotisant depuis 2006
réponse n°136010

Je sais que d'autres propriétaires de Dufour ont le même problème, et éventuellement ce serait bien de se faire connaître, pour inciter Dufour à se retourner contre son fournisseur de quilles, et que ce genre de problèmes soit finalement pris en garantie. 
J'ai essayé avec le SAV (Monsieur Guyet) qui ne veut rien savoir! D'un point de vue contractuel, quelle est la durée de garantie du revêtement de la quille?
Je sais que sur la Rochelle un Dufour 34 qui présentait ce genre de problème a été pris en garantie. 
En fait, réaction typique du chantier qui en face d'un problème préfére faire la politique de l'autruche plutôt que d'admettre l'évidence... ce n'est pas nouveau.  

Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°136015

A noter que le mien n'est pas un Dufour, mais un Kirie Feeling 1090, de 1993.
Nous pourrions aussi soumettre le problème aux fournisseurs de peinture (International, Nautix, Boero, ...)

Hors ligne
DUFOUR 40
Membre cotisant
Cotisant depuis 2006
réponse n°136025

Donc le problème n'est pas nouveau!
Cela va être difficile de mettre dans le coup les marchands de peinture et les chantiers...pot de terre contre pot de fer!
Il y a cependant des revêtements de quille qui ne bougent pas! 
Pour le solvant aprés décapage de la quille je pensais à l'acétone ??? Il doit quand même exister des gens compétents qui ont un avis sur le traitement du plomb?

Hors ligne
GLADIATEUR
Inscrit forum
réponse n°136035

Bonjour,
Il y a peut-être aussi un problème de qualité du plomb utilisé.
Je sais que Wauquiez insistait sur le fait que son plomb était de première fusion.
Si le fondeur de Dufour utilise des métaux de récupération, n'y a t'il pas un risque de réactions chimiques diverses?

Hors ligne
VOILIER
Inscrit forum
réponse n°136046

 Bonsoir,
Pour moi le problème est plus compliqué car mon Dufour 44 est au sud de l'Italie!!!
Je demande à Dufour de me fournir le matériel nécessaire pour la réparation et je suis dans l'attende de leur réponse. Chez eux la réponse est tjs très très longue. Mon bateau est neuf il a été acheté en octobre dernier donc il faut qu'ils acceptent de prendre ce problème dans la garantie contractuelle. C'est la moindre des choses, j'irai les voir au salon de Paris. Est-ce que le service juridique de STW pourrait nous donner leur avis?

Hors ligne
CATA PLAN LEROUGE One disign orientation vitesse
Inscrit forum
réponse n°165516

Bonjour ,je peux donner un avis au sujet des quilles en plomb avec une expérience d'ancien fondeur de plomb:
Tout d'abord il faut savoir que le plomb n'est pas soluble dans l'eau,on a retrouvé des lingots de plomb dans de vieux galions du 17 ieme coulés,ils étaient comme neufs.la quille peut-être" toute nue" dans l'eau sans aucun danger pour son environnement;mais il faut que cela soit du plomb pur et dans ce cas seulement il n'y aura aucun risque de cloquage avec ou sans revêtement.Le plomb utilisé par les" bons" fondeurs est généralement un alliage avec un peu (2 à 4%maxi) d'antimoine dans ce cas il n'y a toujours aucun danger de cloquage ou de "dissolution" mais si le plomb utilisé est du plomb de recupération non affiné les choses sont complètement differentes avec le CU ou FE  il peut peu se dissoudre ,meme assez rapidement.Un autre cas de dissolution possible: si le plomb a été surchauffé au moment de la fusion il contient alors des oxydes de plomb qui s'ils sont en surface peuvent faire des cloquages.
  Ne pas comparer ce qui se passe avec le plomb des quilles  dans l'eau de mer, avec le plomb des tuyeaux   d'eau  c'est une autre réaction chimique qui s'est déclarée avec le changement de composition de l'eau potable(de calcaire à acide)


Hors ligne
FEELING 1090
Inscrit forum
réponse n°165558

Merci pour ton éclairage de pro sur le plomb. J'en déduis que le lest plomb de mon Feeling 1090 n'est pas du plomb pur, car le métal a été attaqué, désagrégé, sur plusieurs millimétres d'épaisseur par la corrosion de l'eau de mer, en dépit d'une protection apparemment correcte. La protection epoxy demande donc a être parfaite, et c'est pas simple, car je suis obligé d'en retoucher quelques parties chaque année. J'ai fait part de mon expérience sur le lien ci dessous.
Gérard.

http://boisbarbu.free.fr/EqtTech/LestPlomb.htm

Hors ligne
FEELING 416
Inscrit forum
réponse n°165562

Bravo Gérard,
la liste des "conseils" est très claire. J'ai le même problème avec la quille de mon canote, un Feeling 416, et je pense m'orienter vers les produits pour tôlerie automobile. Il existe des primaires d'accrochages pour l'aluminuim qui adhèrent dur sur tous les métaux. Ils sont très fluides et sèchent très rapidement en moins d'une heure. Je vais essayer dans un coin de la quille pour voir....
Ceci dit, tous les fabricants de peinture sous marine ont leurs produits miracle (qui coûtent fort cher) mais apparemment, il n'y en n'a pas un seul qui émerge pour les quilles plomb et qui donne satisfaction au client.
A suivre....
Alain

Hors ligne
GS 45 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°203484

Bonjour à tous,
Il semble que ce fil se soit arrêté, faute d'avoir trouvé mieux ? J'ai le même problème sur un Morgante 45, voilier de 1991,  d'origine italienne: l'epoxy ne tient pas sur la quille, cloques ou plaques entières qui se détachent, laissant le plomb à nu. Si quelqu'un a du nouveau... merci d'avance. Richard.

Hors ligne
DUFOUR 40
Membre cotisant
Cotisant depuis 2006
réponse n°203487

A mon avis, avec un recul de deux ans, voici ce que j'ai fait :
1/Décapage à nu du plomb (grosse ponceuse orbitale ou sablage) 
2/Juste avant de passer les produits rayer le plomb (poncage grossier) de telle manière à le rendre brillant et dégraisser avec un solvant type nautix DP (de mèmoire) 
3/Tout de suite après, voire même dans la foulée (l'un qui ponce et dégraisse et l'autre qui peint ) passer une couche d'acralu (seul produit prévu pour le plomb). Ce produit sèche très vite et sert de primaire d'accrochage
4/Ensuite passer deux couches d'enduit nautix (P1 il me semble j'ai le nom exact sur le livre de bord, il s'agit d'un enduit de couleur marron foncé ) puis l'antifouling. 
Les étapes deux et trois sont les plus importantes importantes 
le résultat est bon après deux ans. Je suis quand même obligé de faire des retouches par endroit là ou il y a des infiltrations d'eau au niveau de goujons de quille qui affleurent la surface de la quille en plomb. 
Mais le résultat est bien mieux qu'avan, heureusement !
   
   

Hors ligne
JEANNEAU MELODY
Inscrit forum
réponse n°203510

bonjour, jai refait ma quille,apres un an tjrs hors de l'eau.j'ai 4pts pointe d'épingle d'ou coule un mince filet de rouille.je vais disquer les endroit a fond mettre du " CORROBRRIL "puis enduit epoxi  est re peinture ? ais je  juste ? si vous avez un conseil .merci.

Hors ligne
JEANNEAU MELODY
Inscrit forum
réponse n°203568

bonjou,UP============;

Le site de la Grande Croisière...