Encore une question sur les bastaques

3179 lectures / 7 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
WAUQUIEZ
Inscrit forum
Encore une question sur les bastaques
sujet n°108443
Bonjour à tous, je sais bien que le sujet à déjà été abordé plusieurs fois mais je ne trouve pas vraiment les infos trés fiables concernant le montage et l'utilisation des bastaques...

Je cherche le montage idéal et le bon réglage sur un centurion 42... Lorsque je l'ai acheté, les 2 bastaques étaient simplement attachées sur les filières pour ne pas gêner attendant bien gentillement qu'on se pose la question du "mais comment on s'en sert"??? Clin
Hors ligne
POLYESTER
Inscrit forum
réponse n°236283

Personnellement (bateau 43 pieds), j'ai mis une poulie simple en bout de bastaque et une poulie simple avec pontet à l'arrière du bateau, c'est donc un palan simple brin. J'étarque au winch, c'est suffisant, pas de taquet coinceur, je laisse la bastaque sur le winch au vent. Sous trinquette l'étai est ainsi bien tendu, ça ne bouge pas.

J'ai fait passer les deux brins du palan dans une poulie violon, actionnée par une petit bout revenant sur un poulie en pieds de haubants, bout qui revient au cockpit. Ainsi, je peux faire revenir la ou les bastaques non utilisé le long du mat, en position de repos, ne gênant pas ainsi le fonctionnement de la bôme.

C'est relativement normal que la tête de mat soit vers l'arrière, sans que ce soit trop exagéré quand même, voir document de réglage du mat en lien http (vu que c'est un mat à barre de flêches droites, c'est assez facile à régler)

http://www.plaisance-expertise-maritime.fr/pages/documentation/reglages-du-mat-par-selden.html

Hors ligne
WAUQUIEZ
Inscrit forum
réponse n°236290

Ha ok, tu utilises les mêmes winch que pour les écoutes de génois? Tu aurais la possibilité de me prendre une photo de ton montage à l'occasion? Merci en tout cas de ta réponse.

Hors ligne
POLYESTER
Inscrit forum
réponse n°236293

Hum, l'occasion risque d'être longue vu que le bateau est désarmé et ne sera pas réarmé avant avril ..... Alors je me suis fendu d'un petit schéma, en espérant que ce soit clair
Note: le bout de manoeuvre de la poulie violon ne revient pas au winch, vu que cela se manoeuvre à la main (rentrer/sortir la bastaque) mais sur une petite poulie à coinceur fixée sur le rail de fargue au droit du cockpit.

La combine à deux balles de la poulie violon sur le palan de bastaque est vraiment très pratique pour ne pas s'emm... der avec les bastaques lors des virements de bord sous trinquette, ainsi que pour leur stockage quand non utilisées.

Oui, j'utilise le même winch pour écoute génois/trinquette et bastaque, vu que quand je suis sous génois, je n'utilise pas les bastaques (grément en tête, étai de génois repris par pataras), et quand je suis sous trinquette, j'utilise le winch sous le vent pour l'écoute de trinquette, et le winch au vent pour la bastaque. Mes bastaques ne sont pas structurelles, elles servent simplement à reprendre l'étai larguable qui reçoit la trinquette, étai qui est fixé au niveau du 2ème étage de bdf.

Hors ligne
WAUQUIEZ
Inscrit forum
réponse n°236298

Le schéma est top je vois tout à fait comment c'est géré... vu la description que je t'ai donnée du bateau penses tu que mes bastaques soient structurelles? Je ne touve pas d'info sur les centurion 42... Dernière petite question, quand tu renvoies tes bastaques aux aubans on est bien d'accord sur le fait que tu laisse les palans à poste sur leur pontet ou bien tu décroche tout? Merci en tout cas Clin

Hors ligne
POLYESTER
Inscrit forum
réponse n°236305

Merci Sourire

Si je me souviens du Centurion 42, il a un grément en tête. Et s'il y a des bastaques, c'est que l'étai larguable n'arrive pas en tête de mat. Donc dans ton cas, avec des bdf droites, je qualifierai les bastaques de "semi structurelles": c'est à dire que ton mat ne va pas flamber dès que tu sors la trinquette, mais il faut souquer la bastaque au vent avant de border la trinquette.

Dans mon cas, les bdf sont poussantes, ça laisse un peu plus de marge. Quand j'ai acheté le bateau, l'étai larguable existait déjà, mais j'ai rajouté les bastaques. Il suffit de voir le mat danser la gigue avec la trinquette qui fasseye ......

Dans nos deux cas (étai larguable arrivant au 2ème étage de bdf), les bastaques servent aussi à avoir une tension correcte de l'étai larguable. C'est pour cela que je n'ai jamais aimé les étais larguables qui arrivent en tête de mat: sur les 2 étais, il n'y en a jamais un de bien tendu ! Alors qu'avec un étai larguable qui arrive au 2ème étage de bdf, on régle le grément en tenant compte de l'étai principal, on laisse l'étai larguable un peu mou pour qu'il n'influe pas sur le réglage du mat, et ce sont les bastaques qui remettent tout d'equerre quand on sort la trinquette.

Mais il ne faut pas que le mat fasse un "S" non plus ! Les réglages de base sont fins, une très bonne occupation pour l'hiver, et le document Selden est très utile.

Je ne pense pas que tes problèmes de "gendarmes" soient liés à l'utilisation de la trinquette sans bastaques, surtout sur un grément droit.

Mes bastaques sont à postes en permanence, en fait tout est à poste en permanence: l'étai larguable, la trinquette sur l'étai rangée dans son sac .... L'étai larguable à poste est une sécurité supplémentaire en cas de rupture de l'étai principal. La longueur des palans est calculée pour que quand la bastaque est ramenée vers le hauban par la poulie violon, le palan est tendu pour ne pas se balader ni géner la circulation. Je coince le palan derrière la poulie plat pont double qui reçoit écoute de génois et écoute de trinquette.

Je sens qu'il va falloir encore faire un schéma ...... MDR

Hors ligne
WAUQUIEZ
Inscrit forum
réponse n°236334

Haha oui le ptit schéma ça a toujours son petit effet... Mais là c'est bien clair pour moi. Faut que je me trouve de quoi faire les palans avec du matériel d'occase car ça monte très vite ce genre de materiel...

Effectivemet je ne suis pas encore sorti sous trinquette donc il va me falloir régler tout ça... le doc selden va bien m'aider puisque je pense être bon pour changer une bonne partie du haubannage vu le dernier épisode "gendarmes"... c'est l'occasion pour aprendre à régler son gréement...

Le site de la Grande Croisière...