En cata, naviguer avec 1 ou 2 moteurs ?

4114 lectures / 12 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
PRIVILEGE 435 (Catamaran)
Inscrit forum
En cata, naviguer avec 1 ou 2 moteurs ?
sujet n°108902
 Bonjour,
je navigue sur un privilège 435, avec deux Volvo MD2040 (2x40ch). 
Evidement, je navigue à la voile la plupart du temps, mais les quelques fois ou le vent est aux abonnés absents, je me demande si c est mieux de naviguer avec un ou deux moteurs. Y a t il d autres facteurs que la consommation qui peuvent être pris en compte ?
Mon horométre étant en panne, je n ai pas une connaissance pointue de la consommation de mes moteurs. 
L'un de vous a t il déjà fait des calculs ? Merci de me donner vos différents avis. 
Bonne journée a tous, 
Ben. 
Hors ligne
CATANA 411 (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°238767

Bonsoir, J'ai deux 30cv sur un Catana 411 : Par mer plate, ou avec peu de mer je marche avec un moteur si je n'ai pas d'impératif de temps. Dans ce cas, 4 à 5 nds avec un régime de 2000t/mn et une conso de 2/2,5 l/h. Dans le cas de marche avec les 2 moteurs, 6/7 nds et régime de 1800 à 2300 t/mn. Je pense que la conso avec un moteur doit être très légèrement supérieure à cause de l'angle des safrans. La conso, ou la vitesse dépend aussi de la GV, qui même sans vent, aide un peu.
NB: Vous auriez peut-être plus de réponse sur le forum multis

Hors ligne
mon Super Cata Outremer 50Light
Inscrit forum
réponse n°238768

 après 3 mois avec les 2 moteurs, (et un nbre impressionnant d'heures en route pour la med avec une pétole qui a duré....), j'essaye de n'en mettre qu'un seul à présent... en fonction si j'ai besoin d'eau (hydro attelé), et du côté au vent (histoire de soulager la poussée et l'angle des safrans), et du nombre de chaque moteur pour equilibrer.
par contre pour te donner des chiffres ?? jamais calculé.... question interressante, je te réponds dans 3 mois, j'y retourne dans une semaine !
stef

Hors ligne
CATAMARAN
Inscrit forum
réponse n°238770

 bonsoir ,sur mon cata 51 pieds 12,5T en charge , deux yanmar 27cv ,trop faible mais c'est comme ca, si je navigue avec deux moteurs je gagne maximum 1,5 nds
à 2200Trs  avec un seul moteur meme nombre de tours je consomme 1,5 L ,je pense que je consomme la meme chose sur chaque moteur  si je mets les deux puisque je tourne au meme regime ,aussi par economie carburant et usure moteur je  n'utilise qu'un seul  en nav.je pense changer un seul  des moteurs et mettre a la place un 40CV ... car 4,5nds c'est vraiment trop peu. 

Hors ligne
CATA
Inscrit forum
réponse n°238854

Par pétole, et donc mer plate, 1 seul moteur à 1.500/1.600 t/mn pour faire 4,2 kts ; conso environ 2l/h.

(pourquoi 4,2 kts ? pour faire 100 Nm par 24 heures Clin

Privilège 48 de 17 tonnes ; 2 X 50 cv.

Hors ligne
dynamique 52 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°238865

Par expérience avec un cata, faire du prés serré ce qui n'est pas sa vocation, cependant avec l'aide du moteur sous le vent à mi-régime  on gagne plus d'1,5 nds et 10 ° mini, suivant l'état de la mer le la force du vent
Pour les  consos il y a des abaques pour les moteurs diesel avec ou sans turbo. Voir sur le net
Par expérience, prendre les données constructeurs +10% mini car les tests sont faits en milieux optimums

Hors ligne
CATAMARAN
Inscrit forum
réponse n°238896

 J'ai 2x40CV sur mon cata de 48 pieds 12 Tonnes théoriques, et je dois avouer que je navigue très rarement avec 1 moteur.

Je ne le fais que quand il n'y a vraiment pas de vent et que si je crains un manque de carburant pour effectuer le trajet, ce qui est finalement assez rare.

Psychologiquement, je ne le sens pas, j'ai l'impression, sans doute à tort, d'utiliser une solution "batarde". Alors, je commence souvent avec un moteur et au bout de 10 minutes je lance le deuxième. Et aussi parce que  je ne poussse jamais les moteurs au dela de 2000 tours, alors sous ces conditions les 2 moteurs sont indispensables pour avoir une vitesse correcte, car je n'aime pas trop me trainer en dessous de 7 noeuds.

Sur mer plate sans vent j'atteind les 8 noeuds, dans ces conditions

dès qu'il y a plus de 8 noeuds de vent, je mets les voiles aussi souvent que possible, mais face au vent, je trouve l'usage des 2 moteurs plus efficace.

En plus, seul l'un des moteurs alimente les batteries de bord, et l'autre l'eau chaude. Donc, c'est parfait quand on arrive au mouillage.

Ce n'est que mon ressenti, et je n'ai jamais fait de mesures de consommation, mais je pense que ce n'est pas le plus économique, mais le budget carburant, surtotu quand il y a du vent, reste tout de même assez réduit sur ce genre de bateau, pour pas  se prendre trop la tête avec cela.

Hors ligne
Plan Erik Lerouge 40 pieds (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°238899

Quand je navigue en eau plate avec les 2 moteurs, j'atteinds les 6 noeuds à 70% du régime maxi (choix subjectif de régime). Si j'arrète un des moteurs, je tombe légèrement en dessous de 5 Noeuds.
Donc perte de 20 % de vitesse, économie de consommation pas de 50% car pour garder le même régime, je dois pousser un peu les gaz, donc économie de conso voisine de 30 à 40 % (sans doute économie négligeable sur l'année), mais plus grande autonomie, intéressant pour les traversées, mais aussi moins d'usure des moteurs et en nav' de nuit, il est possible de dormir dans la coque avec moteur éteint (j'aime mon confort).
En résumé dès que le trajet dépasse une dizaine de minute, je suis un adepte du monomoteur !

Hors ligne
PRIVILEGE 435 (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°239266

 Bonjour et merci pour vos avis intéressants. 
Mes impressions rejoignent vos avis : je pense qu objectivement, en analysant de manière cartésienne les paramètres, la navigation avec un seul moteur est souvent une bonne solution, mais instinctivement, dans mon ressentit du bateau, cela me gêne. De plus, cela induit bruit et vibration dans le safran, ce que je n ai pas avec deux moteurs en marche. 
Bonne navigation a tous. 
Ben sur VAGA.
www.lesgrandesvagances.com

Hors ligne
VIK 120 (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°239269

Bjr , si un peu de clapot ou vent de face je suis obligé de mettre les 2 moteurs et sur un on sent que ça force , catana 40 , 2 X 20 ch volvo d1-20

Hors ligne
LAVEZZI
Inscrit forum
réponse n°239280

pour ma part sur mon lavezzi moteurs yanmar 30cv si le vent au près est à moins de 50 degres, je mets le moteur sous le vent je gagne sur la route et en vitesse à peu près 1.5 knt. à 2500 tm pour une conso de 1.25l/h. si les conditions sont plus dures et que ca tape, je mets le deuxieme moteur pour en finir plus vite! au dessus de 70 degres pas de moteur sauf petloe evidemment.

Hors ligne
Catamaran
Inscrit forum
réponse n°239319

Bonjour

c'est un avantage indeniable d'avoir deux moteurs, l'alternance permet de couvrir des longues distances, et de par mon experience dans de nombreuses transats ou il peut y avoir de grandes periodes calmes, ça sauve.

Le site de la Grande Croisière...