en cas d'urgence, alternateur en direct sur les batteries?

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VOILIER
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en cas d'urgence, alternateur en direct sur les batteries?
sujet n°112653
Bonjour,
Toujours mes soucis avec le répartiteur...
En cas d "urgence", puis-je brancher l'alternateur en direct sur mes batteries de service, juste le temps de les charger un peu
en attendant le soleil? Faut-il installer un fusible ?
Merci, je suis un peu dans le pétrin
Henry
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PEARSON TRITON
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réponse n°258928

Vu le sérieux de votre problème - et en l'absence de connaissances personnelles - je vous conseille de ne rien bricoler vous même et de faire intervenir un professionnel. MM.

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VOILIER
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réponse n°258929

Oui, mais le problème est que je suis au Maroc... et que je dois être aux Baléares dans trois jours.
Quel serait le risque de brancher l'alternateur en direct pendant une heure, par exemple ?
Merci
Henry

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Lavranos Sloop
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réponse n°258930

 vous dites dans votre ancien message que le repartiteur ne charge que la batterie moteur. peut etre un soucis au niveau du repartiteur, en tout cas, pour ma part je ne vois aucun probleme a coupler batteries moteur et services pour que les batteries services reprennent du jus.

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Catamaran Catana 472
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réponse n°258931

 bonjour,
il n'y a pas de problème pour brancher l'alternateur directement sur les batteries de service (quand on n'a qu'un parc de batterie l'alternateur est directement relié au parc).
Par contre, votre alternateur alimente également votre batterie moteur et il conviendrait de la débrancher pour éviter de mettre les deux batteries en parallèle (le répartiteur sert à ne pas mettre les batteries en parallèle).

Attention de ne pas faire tourner votre alternateur à vide (sans batterie raccordée) car vous risquez de griller la régulation de l'alternateur.

On ne met jamais de fusible sur la sortie alternateur, pour éviter que l'alternateur se retrouve à vide si le fusible venait à fondre.

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VOILIER
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réponse n°258932

Un grand merci pour ces réponses.
On pourrait donc imaginer que je place une pince en direct sur les batteries de service, et que juste après je débranche la borne
positive de la batterie moteur ?
J'ai un répartiteur Sure Power une entrée et deux sorties. Sur la borne du milieu , d'entrée donc, je ne trouve que 7,5 v.
Je ne comprends pas bien, mais comme j'ai des batteries 6v, je me demande si ce n'est pas ça la cause de mon problème.
Mais ce qui m'interesse pour le moment, c'est juste de pouvoir recharger un peu au milieu de la nuit si l'éolienne ne donne rien.
Bonne journée,
Henry

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Catamaran Catana 472
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réponse n°258935

 La tension de votre parc batterie est bien de 12V ?
le fait que vous utilisiez des batteries 6V par groupe de 2 en série (pour avoir du 12V) ne change rien au système, sauf s'il y a un mauvais couplage des batteries..
Moteur arrêté, fils du régulateur débranchés,
- quelle tension avez vous entre le câble - et le fil + (batterie service) sur le répartiteur  ? (valeur attendue : environ 12V DC)
- et quelle tension entre le câble - et le  + directement sur la batterie de service ?           (valeur attendue : identique )

Pour charger votre batterie de service en dépannage, vous n'avez pas besoin de brancher une pince sur les batteries de service, il vous suffit de court-circuiter les bornes "+ entrée alternateur" et "+ sortie vers batterie service" sur votre répartiteur, puis débrancher la borne positive de la batterie moteur ensuite.
Pour revenir en normal, rebrancher le + de la batterie moteur et enlever ensuite le shunt sur les bornes du répartiteur.

Un système définitif pourrait être le suivant : un coupe circuit présentant les positions : batterie 1   batterie 1+2   batterie 2
Ca mettrait fin à vos problèmes de répartiteur et serait efficace et simple d'utilisation, sans risque de passer l'alternateur à vide et vous permettant d'aiguiller l'alternateur vers la batterie souhaitée.

Il existe également des répartiteurs "intelligents" mais le prix de revient est très important et dans votre cas je privilégierais la simplicité et la fiabilité plutôt que la sophistication onéreuse et "sensible"..


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VOILIER
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réponse n°258936

La tension est respectivement de 12,54 et 12,48 .
Sur mon répartiteur,sur la borne centrale, j'ai ( en ce moment) 4,8 ??? tandis que sur les deux autres, j'ai les mêmes valeurs que dans mes batteries.
Quand le moteur tourne, j'ai 14,4 dans la borne de droite, celle de gauche restant inchangée.J'ai déjà des coupes-batteries, deux dévolus au moteur, un au service et le quatrième au guindeau. Ce ne sont pas ceux-là que je peux utiliser ?
merci,

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Catamaran Catana 472
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réponse n°258949

 Vos mesures semblent confirmer la bonne connectique entre votre répartiteur et vos batteries.
Vous pouvez donc shunter les bornes comme je le suggérais plus haut, pour recharger provisoirement votre batterie de service.

Le fait que la tension ne varie pas en sortie répartiteur sur la borne de gauche, semble indiquer la rupture de la diode sur cette borne.
Ce serait donc votre répartiteur qui serait en panne.
Généralament, sur ces types de répartiteurs on ne peut pas remplacer les diodes, car elles sont noyées dans la résine, mais en bricolant on arrive peut-être à casser cette résine et remplacer les diodes...

En ce qui concerne les coupe-batteries (ou  "coupleurs" de batteries), ceux qui sont installés sur votre bateau doivent être les coupe-batteries d'isolement, qui sont montés sur toute bonne installation de batteries.

Vous avez 2 coupe-batteries sur le moteur, s'ils coupent tous les deux des polarités +, c'est qu'il y en a peut-être un qui peut servir de "couplage de secours" avec la batterie de service, mais il se peut qu'il y ait un coupleur + et un coupleur - .
Vérifiez svp la fonction de ces deux coupe-batteries moteur pour en savoir plus.

Sinon, vous pourriez rajouter un coupe circuit "de couplage en secours, qui se brancherait sur la borne +du coupe-batterie "moteur" et sur la borne + du coupe-batterie "service" (borne opposée à la borne où est branchée la batterie) et ainsi, en fermant ce "coupleur secours", vous aiguilleriez non seulement la charge vers les deux batteries (moteur et service) mais en plus (si les câbles sont assez gros) cela vous permettrait de démarrer le moteur sur la batterie de service en cas d'urgence...


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