Emplacement idéal pour antenne de détecteur de radar Merveille?
publié le 06 Septembre 2010 16:29
L'emplacement sur un tube du balcon arrière semble la solution la plus facile mais la position est-elle suffisamment élevée (environ 2 mètres) ou vaut-il mieux la fixer sur le pataras à environ 4 mètres de haut? Merci d'avance pour tout retour d'expérience!
Il est très bien dans le pataras
.
Il est possible de baisser la sensibilité si on le souhaite.
Merci pour vos réponses malgré tout un peu contradictoires.. J' ai pris effectivement un Merveille pour complémenter l' AIS. Une récente transat m' a montré que TOUS les cargos et tankers rencontrés avaient l' émission AIS en marche, par contre jusqu' à 200 milles au nord des cotes brésiliennes et vénézuéliennes on pouvait rencontrer des bateaux de pèche (souvent à très faible vitesse), sans AIS mais avec radar) qu'il est inutile de détecter à plus de 2 milles. Je vais donc le monter sur le balcon, tout en gardant de la longueur de cable pour le monter éventuellement au pataras..
Le Mer Veille, très bon choix, surtout pour les pêcheurs, comme il a été dit.
Pas mal de ne pas le monter trop haut comme il a aussi été dit.
par contre, pour moi, une interrogation subsiste: comme il renvoie une onde à la réception d'un écho radar, je ne sais si l'onde est aussi nocive que les ondes du radar. Le fabriquant assure que non, je ne sais toujours pas, si bien que mon Mer Veille, à hauteur de tête, n'est jamais enclenché lorsque nous sommes dans le cockpit; il est réservé aux moments de sommeil.
Bon vent.
JCF
Je ne comprends pas la remarque de Jceterue, je pense que le détecteur Merveille est purement passif et ne réemet aucune onde radar??
Merci aux connaisseurs de clarifier ce point important...
Je maintiens, le Merveille que j'ai installé émet dès qu'il est sous le faisceau d'ondes d'un radar. Sur le radar émetteur, l'écho du voilier est alors multiplié et apparaît tel une immense tache. D'expérience, en anticollision, alors que les routes tendent à s'approcher par trop, l'enclenchement du merveille fait réagir le cargo approchant par trop. Mais je dois dire que l'AIS résonne plus souvent que le Merveille !
Bon vent.
JCf
Ayant un MerVeille, je suis également surpris par ton affirmation. S'agit-il bien d'un MerVeille de la société Ciel et Marine ? Pas d'un Echopilot ou autre ?
Sur un bateau en polyester, l'endroit idéal, à mon avis, c'est à l'intérieur sous le rouf.
C'est comme ça que j'ai installé le mien, et ça fonctionne parfaitement.
Oui, tu as raison, je reprends les factures et je découvre que le Merveille que j'ai installé est en fait un Activ'echo. C'est toute la différence.
Excuse cette confusion; juste redire tout le bien que je pense de ce système qui vient de me permettre de réaliser la "remontée" de tout l'Atlantique en solitaire (Argentine - Horta).
Bojn vent à ces moyens qui rendent autonomes.
JCF
Il y avait eu des fils au sujet de l'Activ'echo, et il en ressortait que les autorités proscrivaient son utilisation près des côtes et dans les zones à fort trafic, car ces échos gênent la lecture des écrans radars. Je n'en sais pas plus ...
Concernant le MerVeille, le mien est sur le balcon arrière et c'est très bien. Je règle la sensibilité au mini ou presque. La sonnerie programmable est aussi bien pratique en solo.
Qu'est-ce que tu appelles la sonnerie programmable ?
Sur le mien, il y a juste 3 positions : Off, 1/2 et 1 et un potentiomètre pour régler la sensibilité.
Au début je mets sur 1 et quand on a détecté quelque chose, je mets sur 1/2 en cherchant à régler la sensibilité pour affiner la direction.
J'ai dû m'en servir en plein brouillard cet été et je n'ai pas trouvé ça évident du tout. A tel point qu'on s'est même demandé si la loupiote rouge indiquait l'endroit où était le bateau détecté ou l'endroit où il n'était pas !!!
Bon, finalement, on en a conclu qu'il y avait 2 bateaux et qu'en voulant éviter le premier, on allait sur le second ...
Tout ça pour dire que je trouve que son utilisation n'est pas du tout évidente. Des fois toutes les leds sont allumées en rouge et ça sonne presque en continu.
J'ai fait des essais en plein jour avec du beau temps afin de tester ce que ça donne en ayant les bateaux en visu et le résultat n'a pas été probant. Il signalait un bateau vers l'arrière alors que je n'en voyais pas et ne disait rien sur le cargo que je voyais dans mon tribord avant ...
Enfin bref, si vous avez des conseils à me donner sur son utilisation, ils sont les bienvenus car je trouve tout de même que si on sait bien s'en servir c'est vraiment le top quand on avance sans voir au-delà de 2 longueurs ...
La minuterie s'obtient en faisant un appui long sur le bouton ACK. Elle se règle par tranche de 10 minutes, au bout de ce temps l'appareil sonne et il faut se déplacer pour l'éteindre en appuyant sur le bouton. Un nouvel appui long relance le même cycle de temps. Pour plus de détails voir la notice.
Je m'en sert pour mes traversées solitaires pendant lesquelles je dors par tranche de 20 min. Pendant ce temps le MerVeille continue de veiller les radars.
Pour ton problème : as-tu respecté l'orientation de l'antenne ?
Sinon voir la notice et/ou passer un coup de fil à Ciel et Marine.
Bonjour,
L'ACK n'existe que sur les modèles Mer Veille récents...
LOCALISATION DE LA SOURCE :
Quatre voyants LEDS (diodes .lectroluminescentes) permettent la localisation de la source radar
d.tect.e. Chacune correspond un secteur de l’horizon, b.bord avant, b.bord arri.re, tribord arri.re,
tribord avant. L’allumage combin. des voyants permet d’affiner la localisation ou d’.valuer
l’.volution du radar.
On comprend qu’ sensibilit. fixe, le passage de 1 2 puis 3 LEDS indique un rapprochement
probable. De m.me une sensibilit. trop grande peut aveugler le syst.me de telle sorte que les 4 LEDS
soient allum.es.
Quoiqu’il en soit, le syst.me de localisation est une aide au rep.rage visuel, qui reste de r.gle.
Au centre des LEDS rouges, un voyant vert multifonctions :
- clignotant lent : d.tecteur en veille position
- clignotant rapide : d.tecteur en veille position
- fixe : alarme en cours, facilite la vision nocturne de la localisation par les leds rouges, ou passage
temporis. en mode R.veil pour son r.glage et armement.
- Scintillant si acquittement actif (radar en m.moire).
- Top long suivi de n flashes si r.veil actif. (n fois 10’).
1.1/2.
Désolé, le collage supprime certaines lettres, mais cela reste lisible.
Effectivement, je pense que mon merveille n'a pas la fonction de programmation de l'alarme.
Il est positionné sur le pataras.
Après expérience en situation, je pense qu'il faut vraiment apprendre à s'en servir afin de savoir bien règler la sensibilité pour que tout ne soit pas rouge et ainsi savoir d'où vient l'écho et pas attendre d'en avoir réellement besoin.
Mon soucis, c'est que pour le moment je n'ai pas trop bien réussi ...
Ca marche bien pour vous, sans jamais aucun doute sur la direction de l'écho ?
Bonjour,
Le mien est sur le portique arrière à coté des panneaux solaires. Je régle la sensibilité au premier quart du déplacement du bouton de réglage et cela suffit à prendre en compte suffisemment à l'avance le passage d'un navire muni d'un radar. C'est vrai que de nuit, si le navire en question est prés de l'axe de mon voilier à l'avant ou à l'arrière il peut y avoir doute avec la diode rouge allumée. Mais l'observation à l'oeil nu ou avec une bonne paire de jumelle léve rapidement le doute . Au pire, j'allume à ce moment le radar si j'estime qu'il peut y avoir problème.
Le défaut de l'ancien modèle est qu'il faut subir la sonnerie sans cesse tant que le navire emetteur est à portée de détection et le reste de l'équipage ne peut plus dormir, ( Sans compter que c'est pénible même pour celui qui est de quart) ce qui fait que je coupe l'alarme et reste à surveiller jusqu'à que le navire croisé soit hors de portée et cela dure une bonne demi heure avant de le rebrancher.
Le défaut est que, si le coin est peuplé, de demi heure en demi heure la nuit se passe à surveiller.... Et c'est probablement ce qu'il y de mieux à faire, la preuve :
cette année entre Panama et les Galapagos de nuit, en panne de moteur , et sans vent ( 0 noeuds, si, si c'est possible!!!!) je dérivais paisiblement quand le Mer Veille m'a signalé un bateau : c'était un gros cargo qui me croisait à grande distance et sans risque aucun. J'ai coupé mon alarme et suis allé m'allonger en attendant qu'il s'éloigne pour rebrancher. ( Vu que j'étais à l'arrét.) Lui aussi m'avait repéré sur son radar et il a fait demi tour à mon insu pour voir pourquoi je n'avançais pas : il a fallu que je braque en catastrophe un projecteur de plusieurs milliers de candélas sur lui pour qu'il veuille bien s'éloigner alors qu'il n'était plus qu'à une centaine de métres...
Le nouveau Mer Veille, je crois n' a plus ce défaut, et permet d'acquitter le radar repéré et arréte la sonnerie.
En conclusion, je ne me passerai pas de mon Mer Veille, même de jour, vu sa consommation : combien de fois il m'a signalé un navire que je n'avais pas encore vu! ( Faut dire que je bouquine souvent...)
Il faudrait peut-être couper ce fil en deux :
1. Réglages du Mer-Veille
2. Emplacement de l'aérien de l'Activ' Echo.
La sensibilité de l'Activ' Echo ne se règle pas. Il n'indique pas la direction du radar détecté. La fréquence de ses bips sonores augmente au fur et à mesure que le radar se rapproche. Son aérien (l'antenne) est sensible à la pluie et aux embruns, et son remplacement coûte cher ! Solution : le placer à l'intérieur du bateau, juste sous le rouf. Il est à l'abri et on peut remédier facilement au moindre problème de connexion. C'est ce que je faisais sur mon Mini 6.50, et il sonnait quand un radar était à 1.5 mille, ce qui était suffisant. Avec un bateau plus gros, et donc un rouf plus haut, on doit passer à 2 ou 2,5 milles. Il est facile de faire des essais pour s'en assurer.
PS : J'ai navigué plus de 17 000 milles avec un Activ' Echo, dont deux transats en solitaire.
Je l'ai sur le Pataras, et compte le baisser.
Il me rend de grands services puisqu'il détecte tous radars.
Lors d'une traversée de la manche où le brouillard c'est invité pour le passage du rail descendant; lors de l'alerte, nous avons suivi l'allumage décalés des diodes, qui nous a permi de suivre l'approche et le passage de trois cargots un sur l'avant et deux sur l'arrière. leur corne de brume a aidé et confirmait la direction (je pense qu'ils nous avaient détecté au radar). Mais quel stress ! moteur en fonctionnement gv éclairée, nous scrution notre arrière droit pour manoeuvrer le cas échéant.
pour la saison prochaine, j'aurais un AIS pour ce type de navigation.
JJ