Empennelage ?
publié le 15 Août 2013 20:38
J'ai failli perdre mon bateau à Alicudi. Nous étions mouillés depuis plus de 24 heure, en apparente sécurité. Nous avons quitté le bord en annexe pour faire un tour en montagne. Bien heureusement la ballade était orientée vers des points de vue où le bateau serait visible d'en haut. Mais nous ne le voyons pas. Enfin arrivés sur une crête nous le trouvons, curieusement éloigné du rivage... Après quelques spéculations sur les effets d'optique (vue de terre un bateau parait toujours un peu "au large") nous redescendons à grande vitesse! Vu d'en bas, plus aucun doute , notre WHISPER taille de la route vers le sud ouest et parait déjà minuscule sur l'horizon. Avec le dinghy motorisé 3,5 CV nous fonçons et, après avoir prévenu un autre voilier français au mouillage, finissons par le rejoindre sans mal.
Cette mésaventure me repose la question du mouillage forain, que j'avais résolu pendant 40 ans en empennelant une CQR légère sur une FOB lourde. Depuis ce dernier voilier - First 29 - j'utilisai une ancre simple (FOB 12kg) et selon la hauteur, 30 à 50m de chaîne de 8 mm.
Et voilà que j'ai dérapé deux fois, sur gravier d'abord, sur roches rondes ensuite. Dois-je revenir au système 2 ancres qui ne m'a jamais trahi ? Sur l'empennelage j'ai mon mot à dire : je n'ai jamais vu les deux ancres enfouies, mais toujours la première, très profondément, et 5m plus loin, la 2ème posée à plat. D'où je déduis que l'avantage de cette methode tient d'une part à l'angle de traction de la prmière ancre et d'autre part au sur-poids que la deuxième ancre apporte à l'ensemble du système.
Ma conclusion: empenneler dispense d'envoyer quelques dizaine de mètres de chaîne supplémentaire.
Qu'en pensez-vous, vous autre forains des mers ?
Cette mésaventure me repose la question du mouillage forain, que j'avais résolu pendant 40 ans en empennelant une CQR légère sur une FOB lourde. Depuis ce dernier voilier - First 29 - j'utilisai une ancre simple (FOB 12kg) et selon la hauteur, 30 à 50m de chaîne de 8 mm.
Et voilà que j'ai dérapé deux fois, sur gravier d'abord, sur roches rondes ensuite. Dois-je revenir au système 2 ancres qui ne m'a jamais trahi ? Sur l'empennelage j'ai mon mot à dire : je n'ai jamais vu les deux ancres enfouies, mais toujours la première, très profondément, et 5m plus loin, la 2ème posée à plat. D'où je déduis que l'avantage de cette methode tient d'une part à l'angle de traction de la prmière ancre et d'autre part au sur-poids que la deuxième ancre apporte à l'ensemble du système.
Ma conclusion: empenneler dispense d'envoyer quelques dizaine de mètres de chaîne supplémentaire.
Qu'en pensez-vous, vous autre forains des mers ?
Une ancre de 12 kg sur une chaîne de 10 pour un bateau de 29'
A mon avis, mais ce n'est que mon expérience, je mettrais une FOB plate de 18 ou 20 kg sur une chaîne (complète) de 8 ; ça serait beaucoup plus équilibré ; c'est pour ma part ce que j'ai sur un 33'
Mais sur un fond de patates rondes ou de gros gravier, je mouille une ancre à jas très traditionnelle, car la FOB plate mord difficilement ; les pics de l'ancre à jas pénètrent bien sur ce type de fond ; là aussi 50 m de chaîne dans la baille
La chaîne plus cablot est une invention de plaisancier pour petit bateau ; avez-vous déjà vu un bateau de pro (y compris pêcheur) équipé d'une chaîne + cablot ? c'est comme le guindeau à axe vertical : aucun pro n'est équipé d'une telle boîte à misères (comme disent nos amis québecquois !)
Ceci étant, ce sujet a largement été débattu sur tous les forums ; et chacun a sa religion en la matière
La principale cause d un mouillage qui dérape est que, dans une forte brise, le bateau tire des bords, qu'en plus, le vent en rafale, change de direction eainsi au bout de sa chaine l ancre subit des tractions latérales qui la font remonter et déraper. Plus on met de longueur de chaine plus l effet est faible mais pas nul. L empennelage ne sert pas a grand chose sauf a renforcer une ancre trop petite dans le cas de traction bien dans l axe....aussi je préfère affourcher : on plante son ancre principale, on lache tout le mouillage, puis on remonte a 40° +- on pose son deuxieme mouillage. Une fois les mouillages réglés, le bateau ne tire plus de grands bords ainsi les ancres en traction vont s'enfoncer et resister. Biensur il faut respecter au minimum pour la longueur de chaine, 5 a 6 fois la hauteur d eau quitte a mettre un cablot et à le doubler par une haussière. J ai vérifié cela plusieurs fois! Bon mouillage!
Philmarco
L'affourchage n'est valable qu'en l'absence de marées et donc de courants
Si courants alternatifs, il ya toutes chances d'enmêler les mouillages, au point que leur remontée va poser de sérieux problèmes ; je n'ai affourché qu'une fois : j'ai dû laisser une ancre au fond, ligne terminée par un orin pour récupérer l'ancre dans un deuxième temps, après éclaircissement du total.
Par ailleurs, sur les unités de quelque importance, il faudrait avoir un guindeau à barbotin double, comme chez les pros, pour éviter d'y mettre les mains ; désolé, mais avec un bateau de dix à vingt tonnes, pas pour moi.
Merci pour les réponses. Quand on a navigué dans des latitudes diverses et qu'on dépasse les 70 ans, c'est que les mouillages ont bien tenus... dans l'ensemble! Il y a tant de façons de mouiller des bateaux bien différents et tant de conditions de fond de mer, de houle de vent et de courant qu'ici la science doit laisser sa part à la magie : j'ai tenu avec cette même FOB de 12 kg sur chaîne de 8 à Ponza 48 heures avec des raffales de 40 nds et quelques semaines plus tard, j'ai chasé à Alicudi par moins de 10nds. Juste à côté de nous un 32 pieds est resté bien planté avec 3 fois la hauteur d'eau alors que nous en avions mis 5 fois. Il y a 45 ans, l'empennelage était fortement recommandé. Des milleirs de plaisanciers de mon âge sont donc des miraculés de l'empennelage. Je suis bien d'accord que seule la petite ancre devant travaille, l'autre, derrière, la grande, plane. Mais peut-être qu'elle garantit à la première un enfouissement plus profons et des rappels mieux compensés.. Je navigue partout où je peux, dans le monde, mais toujours à la bonne saison. Ceux pour qui F7 est du beau temps ont droit a toute ma considération! Croyons en l'expérience!
http://bicolor.canalblog.com/
Une solution simple et qui a fait ses preuves, consiste à faire coulisser un poids suspendu à une poulie sur le câblot du mouillage, jusqu'à la chaîne. Cette traction verticale sur la ligne de mouillage a pour avantage "d'aplatir" la ligne et donc de réduire significativement la composante verticale de la force de traction sur l'ancre pour privilégier la traction horizontale. Mon mouillage a chassé un jour en Turquie sur un fond de galet (trimaran 40', ancre type CQR 20 kg, 20 m de chaîne Ø12, 30 m de câblot nylon Ø 20), j'ai ensuite adopté cette méthode avec un poids de 10 kg coulissant sur le câblot et un bout de rappel permettant de le remonter séparément du mouillage. Je n'ai plus jamais eu ce problème par la suite. Cette méthode présente également l'avantage de fractionner le poids du mouillage ce qui n'est pas négligeable lor de l'appareillage !
M.
Bonjour
Moi aussi j'utilise un poids d'ancre, fait maison. Empenneler me semble une source d'em..... Noter bateau est un chance 37, 9 tonnes en charge, une Delta de 20Kgs, 60m (un fût) de chaîne de 10, 45mm de câblot 8 torons de 22. En Turquie comme en Grèce, là où les fonds sont très profonds, je n'ai jamais utilisé le câblot. Si besoin (si ça piaule dur) Je mets de la chaine (5 à 7 fois la hauteur d'eau) ET mon poids d'ancre de 17Kgs. Ce poids d'ancre fait maison, avec du plomb de récup et un embout d'étai en inox (détorronné) m'a coûté que dalle sauf un pot de fleur dans lequel j'ai fondu le le plomb (à l'envers) dans un sceau de 10 litres rempli du beau sable de la plage du Croisic. Je fais coulisser ce poids d'ancre le long de la chaîne avec un mousqueton rapide de bonne dimensions, retenu par un bout passé dans le davier d'à côté de la chaîne. Ca n'a jamais manqué (jusqu'à présent, je croise les doigts).
Jacques sur Marmotte
Je suis d'accord avec ce montage, cependant, 2 remarques :
- pour tenir un bateau de 9 tonnes, une chaîne de 8 suffit (2500 kg garantis), car 60 m de chaîne de 10, bonjour le poids dans la baille à mouillage : pas bon pour le tanguage.
- par expérience (d'autres navigateurs) , mouiller plus de 3 fois la hauteur d'eau ne sert à rien ; 4 fois, je veux bien, mais 7 fois est superfétatoire, et de plus il faut être seul au mouillage, car dans ce cas le cercle d'évitement (150 m par 10m de fond !) exclu tout voisinage. Bien que la mer soit à tout le monde, elle n'est pas uniquement à toi !
Ben moi non plus je n'ai pas la bosse des maths, mais je pose l'équation d'équivalence entre la longueur de chaîne dans la baille de mouillage et l'âge du capitaine. Pour faire simple : 1m par année. Passé 50 ans il faut songer à rallonger. J'ai choisi un maillon inox Oscutati à riveter: nouveaux contradicteurs, à vos postes!
la seule technique de mouillage qui est bonne c'est celle qui permet de "foutre le camp rapidement". Donc 1 seule ancre de bonne qualité et légèrement surdimensionnée qui accepte les 180 degrés sans faire pince à sucre, donc genre DELTA, son ancêtre ou les suivantes. Que de la chaine car faire passer la jonction corde c'est la misère si il souffle plus que 15 n?uds. Mouiller toujours mini 5x la prof + h davier, et mini 35m. Avec mon bateau de 12 tonnes, mouillé dans 4m d'eau, avec 35 m de chaine de 12, la chaine se soulève jusqu'à l'ancre dans les rafales à 45 n?uds ! Si on veut vraiment empenneler (pour se rassurer car si on a une bonne ancre on a pas de raison) mettre maxi 1,5 m de chaine entre les 2 ancres, cela permet de partir rapidement sans avoir la 2ème ancre qui va crocher les mouillages de vos voisins. Ne jamais affourcher (sauf peut-être par beaux temps pour limiter le rayon d'évitage) car c'est la misère pour partir. Cela m'est arrivé à Nouméa, mouillé à l'ext du port je me trouvais à 3 m d'un bateau sur corps mort et je vous assure que par un vent de 40 n?uds, la nuit, se dépétrer de ces 2 ancres et en solitaire, c'est pas la joie ! Roger
PS: je relis le sujet.... de toutes façons sur des galets ou des roches rondes celà ne tient pas, eventuellement un peu mieux avec une ancre à jas !
Pour Danielloui: j'ai un guindeau vertical LOFRANS 1500 Watts avec de la chaine de 12 et j'en suis parfaitement content.
J'ai mouillé des dizaines de fois dans les Éoliennes et c'est à Lipari, il a 8 ou 9 ans, d'une fenêtre du Musée, que je me suis dit : mais le bateau bouge... Comme vous, j'ai couru aussi vite que j'ai pu et récupèré le bateau. J'avais portant mouillé comme souvent ( CQR ... 30 m de chaîne de 10 pour 5 m de fond par beau temps)... J'ai depuis viré la CQR. Et pris une Delta... Je n'ai jamais dérapé depuis, malgré les centaines de mouillages en Grèce / Turquie... ET, ET..., je n'en tire aucune conclusion générale... J'ai juste évité les Éoliennes fin Mai dernier ( retour de Turqie) car la météo n'était pas bonne ...
Jacques2
Ah un grand merci pour ce dernier témoignage ! Je préfère toujours 2 lignes de vécu à 20 pages de science. Je partirai sans doute un jour prochain vers la Grèce. En attendant j'hiverne à Milazzo dans un chantier naval (80 euros par mois) J'étais dans la limite avec mes 1m70 de TE pour pouvoir être hissé au sec par leur système de traineaux tiré par des bulldozer Fiat des années 60...
http://bicolor.canalblog.com/archives/p1-1.html
d'accord avec philmarco pour l'affourchage' en cas de vent fort. Le bateau bouge moins et fatigue moins!!
Dans mon cas jai un mouillage arriere(ancre legere chaine et bout plombe).pas trop lourd:je peux facilement le mettre et l'enlever avec l'annexe.