Empannage sous spi asymétrique, HELP!!!!
publié le 07 Mai 2012 22:13
Je fais du solo sur un voilier de 8mètres (Aquila) équipé d'un pilote électrique (ST2000+) et d'un régulateur d'allure Navik. l'empannage avec spi assymétrique en solo étant trop compliqué pour moi, j'ai fait l'acquisition d'un asy et fais un bout dehors de 1 mètre. Mais l'empannage reste problématique car je n'arrive pas à trouver le bon tempo entre abattre, faire passer la GV, choquer l'écoute de spi, le faire passer par l'avant, border la contre écoute, tout ça avec la barre entre les genoux. Ca se termine habituellement par un spi qui s'enroule autour du génois (enroulé lui aussi)
Pouvez vous me faire part de votre expérience, je sens que ca devrait marcher avec un bon timing des différentes opérations et peut ètre en s'aidant du régulateur ou du pilote que j'utilise par ailleurs pour les virements de bord.
Nota: l'espace entre l'étai et le point d'amure du spi ne permet pas de le faire passer entre les deux, il doit passer sur l'avant.
Merci d'avance pour votre aide
Pouvez vous me faire part de votre expérience, je sens que ca devrait marcher avec un bon timing des différentes opérations et peut ètre en s'aidant du régulateur ou du pilote que j'utilise par ailleurs pour les virements de bord.
Nota: l'espace entre l'étai et le point d'amure du spi ne permet pas de le faire passer entre les deux, il doit passer sur l'avant.
Merci d'avance pour votre aide
Serait ce la première fois sans aucune réponse?
avec un spi symétrique , faut te servir de ton pilote...
empanner ta GV, mettre le pilote 95% vent arrière, aller décrocher le tangon pour le crocheter au nouveau bras, raccrocher le tangon au mat... et c'est repartit !
je le faisais tout seul sur un corsaire et sans pilote (mon poids suffisait à diriger le bateau en fonction de la gite), au pire pour t'entrainer, embarque qlq un en "spectateur"
avec un assym, difficile de faire du plein vent arrière donc border u poil le spy, empanner GV et continuer la rotation pour te retrouver au grd largue tout en embraquant l'écoute sous le vent du spi et évitez que le spi passe devant l'étai pour s'enrouler
mais bon, je me gourre peut etre
stef
Franchement, si tu n'est pas en régate, fais comme moi.
Pour empanner le spi asy en solo:
- Pilote impératif,
-larguer l'écoute
- replier le spi dans sa chaussette...
-mettre le bateau sur sa nouvelle amure
-passer la chaussette du bon coté en passant sur l'AR de l'étai (donc la contre écoute doit aussi être sur l'AR de l'étai)
-renvoyer de l'autre coté.
Pas de cafouillage, tranquille, et ça ne prend pas 5 mn.
A condition que les écoutes du génois ne gènent pas (il faut les enrouler jusqu'en bas).
Je fais ça tout seul avec mon asy de 95 m². il en ferai 150 ça serait pareil du reste.
Gérard
ANTHEA
je n'osais pas le dire: mais je fais comme ca aussi! et même quand on est deux a la manoeuvre et non pas seul
(l'un des deux remplace allors le pilote auto et s'occupe de reprednre l'ecoute) l'autre s'occupe de la chaussette et chahnge d'ecoute (une seule a poste, l'autre au balcon).
On n'est pas en régate.
Mon asym est conçu pour fonctionner avec un emmagasineur: j'enroule, empanne, déroule. Un peu cher à l'investissement mais... royal à l'usage :) !
Bonjour POU POU
Eh bien pour le sym, je pense que tu as plus peur qu'autre chose. je m'en faisais un monde au début du spi, maintenant je suis devenu un accroc. Les empannages, toujours un peu stressant se passent très bien sous pilote et j'en use quand il le faut.
Quand tu auras trouvé le truc pour ton assy, tu ne pourras plus t'en passer.
A quand la très longue sortie ?
JJ
Je suis un peu obligé de faire comme ça aussi car mon asy est amuré en AR de l'étai ( pas d'ancrage possible en avant de l'enrouleur).
A l'usage aussi je n'utilise plus qu'une seule écoute que je fais passer en même temps.
L'emmagasineur semble parfait aussi, j'y avait pensé, mais comme j'ai déjà en place, l'enrouleur de gémois (léger), l'emmagasineur de génois lourd, rajouter un emmagasineur pour le spi...
Quoique...quoique...
Ce We je vais qd même tester sur l'emmagasineur de Génois Lourd...
Gérard
ANTHEA
Mes compétences en matière de spy assymétrique sont assez limitées. Si j'ai bien compris, il ne faut JAMAIS être vent arrière. Donc il faudrait empanner franchement d'un grand largue d'un bord à un grand largue de l'autre.
le spy assymétrique peut alors être empanné soit d'une manière synchronisée (régate) soit plus tard.
Eric
bonjour, jusqu'à 15 KN de vent apparent j'utilise le pilote automatique pour le virement vent arrière (réglé à 80°, 40 de chaque bord). je lance le virement et reprend immédiatement l'écoute de GV pour limiter le débattement à l'empannage, puis je guette le passage du spi assy et je le reprend sous la nouvelle amure à la volée. immédiatement après je largue l'écoute de GV. ensuite je paufine les réglages et la route.
avec un vent apparent de plus de 15 KN je réduit ou supprime la GV si je fais une route la plus arrivée possible et alors j'empanne le spi assy en barrant directement en même temps que je fait passer le spi. si la route est grand largue j'utilise le génois et la GV.
au dela de 25 KN apparent je rentre le spi assy et utilise le génois ou le foc.
mon bateau est un déplacement moyen qui ne plane pas et dont la vitesse de carène est de 7 kn.
cordialement.
Un truc qui me chagrine c'est cette affirmation qui veut qu'on ne puisse pas utiliser un asy plein vent AR.
je le fais souvent avec ou sans tangon, et ça marche impeccable.
voir le lien vidéo.
Gérard
ANTHEA
http://www.goelette-anthea.fr/pages/menu/anthea-sous-voiles.html
ce n'est pas une affirmation, si tu ne hisses pas la GV , il n'y a pas de barrage au vent pour ton assy, et si en + comme sur la vidéo tu tangonnes, c'est un peu comme un grand génois...
mais il est + aisé de naviguer plein vent arrière GV + spi symétrique qu'avec un assym.... qui lui est prévu pour des angles de route moins abattus
apres faut le faire avec ce qu'on a , et ce qu'on a envie...
stef
Plein arriere e sans tangon j'avais l'habitude de prednre 3 ris dans la grand voile même par tetit temps pou lui eviter de deventer l'assy.
c'est comme ca que, honte sur moi, je me suis fait un jour doubler par un deriveur leger en rentrant de proquerolles à saint Mandrier par 10 noeuds de sudet. depuis, je renacle a le faire. mais il faut reconnaitre que plein arriere avec un assy et la GV qui le devente, c'est pas mieux et c'est pas une vie ....
Bonsoir
pourquoi s'enquiquiner vent arrière alors que l'on va aussi vite et beaucoup plus confortablement en "tirant des bords" grand largue ?
Eric
Tu as raison sur le fond, bien sûr, Sterenn.
.
Toutefois sur ma barque le plein vent AR est très confortable, une fois affalées la GV et la misaine.
Le bateau est alors sur des rails, tiré par le nez. Le pilote peut être débranché! moi aussi d'ailleurs....
Il est vrai que mon système de double tangons, toujours à poste est très facile, sûr, et rapide d'emploi.
Une fois tout ficelé, rien ne bouge, il n'y a plus qu'à regarder le bateau avancer.
Je suis une grosse feignasse aussi
Mais sur des navigations courtes, disons quelques heures, j'aime bien aussi tirer des bords de grand largue, surtout si le vent est faible, car dans ce cas le grd largue est très supérieur en efficacité.
Gérard
ANTHEA
Merci pour toutes ces réponses intéressantes.
Encore qques questions:
- Pour commander au pilote ST2000+ un empannage de 80° (-140 à +140), faut-il appuyer 8 fois sur 10° ou y a -t-il un autre moyen?
- Je comprends (Flaneur) qu'il vaut mieux passer la GV avant de larguer en grand l'écoute de spi, celui-ci sera bien alimenter et en plus ca permet de le voir partir sur l'avant ? Ca doit ètre le secret de la manip de trouver le bon tempo.
- Mettez vous une espèce de corne sur le point d'amure du spi pour éviter que la contre écoute passe parfois sous le bateau?
Merci d'avance!
A gribou25: je t'envois un E-mail Jean-jacques
Bonjour,
Cela me fait penser, pour l'empannage la fonction virement de bord peut être employée mais à l'envers non?
Quelqu'un a t'il essayé ? (virement par l'arrière)
JJ
Pour les virements de bord au près un changement de cap paramétrable est obtenu en appuyant en même temps sur les touches +1 et+10, sur chaque bord.
Sinon pour les empanages j'appuie 5 ou 6 fois sur +10 du bord choisi.
Gérard
ANTHEA
bonjour, pour les virements de bord le pilote gère un virement babord en appuyant sut -1/-10 et un virement tribord +1/+10. il ne fait pas la différence entre le près et le vent arrière. certains modèles sont programmables pour l'angle de virement et l'expérience montre qu'un virement "net" est utile, donc environ 80° pour mon cas. les pilotes non programmables ont un angle d evirement fixe, souvent 100°. il existe aussi une fonction anti empannage qu'il faut alors désactiver sur certains modèles de pilote.
pour la tenue de la contre écoute sur l'avant de l'amure du spi tout élément qui dépasse est utilisable. dans mon cas c'est le balcon. le problème c'est de faire la manoeuvre en ramenant le point d'écoute assez rapidement pour que la contre écoute reste au dessus. on y arrive rapidement le mieux est de s'exercer par temps maniable. cordialement.