Emission de gaz poilluants
publié le 29 Décembre 2007 13:05
Pour les autos on en est à la norme Euro5.
Pour les bateaux de plaisance, les US ont la norme EPA, et l'Europe a beaucoup avancé ces dernières années.
Quand est-il plus précisément des moteurs diesel des bateaux de plaisance ?
le pb doit etre different car les gaz d'échappements sont lavés a l'eau lors de leur mélange avec la sortie de refroidissement du
moteur ??
PIERRE
l'eau ne sert pas à laver les gaz d'échappement mais à le refroidir! la seule différence avec l'automobile vient à ce qu'il
y a beaucoup moins de concentration de bateau en mer que d'autos dans toutes les villes de la planète.
shooner à raison à l'origine linjection d'eau dans l'echappement avait pour but de refroidir les gaz d'echappement, et on a vu
disparaitre les tuyaux enrubannés d'amiante ,mais ce procédé avait aussi un autre intéret carlors de son parcours avec le gaz
dans la tuyauterie et dans le pot de barbotage l'eau récupère les imbrulés et une grande partie des résidus de combution, cette
technique est par ailleurs utilisée dans l'industrie pour le lavage des fumées et dans les génerateurs de gaz inerte .et je pense
que si elle etait applicable a l'auto sic des filtres à particules.?
Les moteurs marins bénéficient des progrès réalisés dans l'automobile et on voit de plus en plus de moteurs "HDI" en Marine ce
qui est une excellente chose pour la polution et aussi la consommation (sur les Diesel les 2 choses sont d'ailleurs directement
proportionnelles).
pour ma part ce que je demande a mon moteur c' est de répondre présent quand j'ai besoin de lui ;c'est un moteur de secours !
et souvent un peut plus , il doit etre fiable accepter n'importe quel gaz oil et dans les ports on en voit de toute les
couleurs ,fonctionner24/24 s'il n'y a pas de vent , ou s'il y en a de trop . les diesels anciennes genérations avaient fait leurs
preuves pour les hdi les pressions d'injection ont beaucoup augmentés de meme que la precision d'usinage des pompes,injecteur
etc.. la durée de vie s'en ressent ,la maintenabilité et la réparabilité egalement , c'est le progrès! mais les mercédes qui faisait
400.000 km ça se fait rare! honnis soit qui mal y pense ! mon moteur a 37 ans j'espère le garder encore qqes annees aussi j'en
prend grand soin et j'espère résister encore un peut a la societé de consommation .
bonne année a tous! bon vent pour 2008 !
pierre
Bon vent Nanard
bonsoir
j'ai deux perkins 4236 de 30 ans et j'en suis bien satisfait
ils fument un peu et ne sont pas vraiment modernes avec leur 4 l de cylindrée pour 80 cvà 2800 t/mn, mais ils ont un
avantage énorme qu'aucun HDI moderne ne possèdera jamais: ils sont payés depuis très très longtemps et ma caisse à outil
traditionnelle me permet de les entretenir ou les réparer sans aucun problème
cordialement
Les constructeurs de moteurs marins ne sont pas en reste et ont fait preuve de pas mal d'ingéniosité pour répondre aux
préoccupations des utilisateurs tout en répondant aux exigences légales.
Il n'est pas question de faire débarquer des moteurs anciens, et chacun peut évidement les entretenir pour les faire durer.
Autant on voit ce qui existe dans la gamme des 80 cv et plus, issue de la technologie automobile où d'autres secteurs
utilisant des moteurs diesels, autant on peut se poser des questions sur l'évolution des moteurs diesels de petites
puissances pour voiliers:
Quelqu'un a t'il des informations?
Des petits diesels de haute technologie fonctionnent t' ils déjà ailleurs?