emballement moteur diésel à froid, au démarrage
publié le 27 Octobre 2011 09:22
Bonjour à tous,
je voudrais revenir sur ce phénomène d'emballement qui n'a pas encore eu beaucoup d'avis ; hormis le cas où le
niveau d'huile est dépassé largement, quelles sont les raisons possibles de l'emballement d'un diésel.
A ma connaissance plusieurs pistes:
défaut d'étanchéité de segmentation entrainant une autocombustion, surtout en présence d'un reniflard fermé.
blocage de la pompe à injection: piston grippé ? ou régulation mécanique bloquée grande ouverte ?
et il peut y en avoir d'autres.
Un moteur peut-il casser pendant ce phénomène ou tout au moins subir des désordres internes graves ?
merci pour vos expériences et avis.
je voudrais revenir sur ce phénomène d'emballement qui n'a pas encore eu beaucoup d'avis ; hormis le cas où le
niveau d'huile est dépassé largement, quelles sont les raisons possibles de l'emballement d'un diésel.
A ma connaissance plusieurs pistes:
défaut d'étanchéité de segmentation entrainant une autocombustion, surtout en présence d'un reniflard fermé.
blocage de la pompe à injection: piston grippé ? ou régulation mécanique bloquée grande ouverte ?
et il peut y en avoir d'autres.
Un moteur peut-il casser pendant ce phénomène ou tout au moins subir des désordres internes graves ?
merci pour vos expériences et avis.
bonjour
c'est pas vraiment çà..
le défaut d'étanchéité des segments réduit la compression et provoque donc une difficulté voire une impossibilité à démarrer et une belle fumée bleue, mais pas un emballement
un piston de pompe grippé stoppe l'injection sur cet injecteur, donc ne peux pas provoquer un emballement
régulation bloquée grand débit.....sauf que c'est visible à l'arrêt précédent, le moteur refusant, alors, de ralentir et si le moteur ralenti normalement avant son arrêt, c'est à dire régulateur au mini, il n'y a pas de raison pour que le régulateur passe tout seul en position plein régime s'il est bloqué ou grippé
reniflard fermé? souvent le reniflard est raccordé à l'admission et sa fermeture ne peut que réduite le risque d'auto-alimentaion par l'huile, donc ce cas ne va pas non plus dans le sens de l'emballement
le seul cas d'emballement que j'ai rencontré en 40 ans de pratique a eu lieu sur un Perkins 4108 avec régulateur hydrolique, après un démontage complet du circuit de gazole et en absence de purge du régulateur avant démarrage ( présence d'une bulle d'air dans le régulateur), ce qui était une faute du mécanicien
pour que le moteur s'emballe au démarrage, il faut que la pompe débite plein débit dans un moteur avec une compression suffisante ou que du carburant additionnel soit introduit en admission
un moteur peut bien "casser" en cas d'emballement
cordialement
Carburant additionnel...
Un Perkins équipé d'un thermo-start (bougie béru?) dont le clapet casse peut-il se trouver dans ce cas de figure?
seul maniere de stopper un diesel emballè =boucher l'admission d'air jusqu'a extinction complete (retenir le chiffon pour qu'il ne soit pas aspirè trop loin) ce genre d'incident rare se produit en general sur des mecaniques tres fatiguèes avec pompe à injection hp defectueuse ou sur tres vieux moteur avec la pompe bp de gavage integrèe defectueuse =le gasoil passe dans le carter fait monter exagerement le niveau d'huile et la dilue et emballement du moteur ! sur les moteurs modernes la pompe de gavage est exterieur et une membrane defectueuse provoque un ecoulement de gasoil exterieur le long du bloc et un arret moteur (un reservoir en charge mettra du gasoil partout mais le moteur devrait continuer à tourner cordialement captainwat
oui le thermostart peut provoquer ce pb et encore plus souvent un début d'incendie
comme c'est un élément qui est strictement inutile sur nos bateaux, le 4108 démarrant fort bien sans ça à nos températures usuelles, je préconise de le débrancher, ce que j'ai toujours fait sur mes Perkins 4108 et 4236 ( j'ai 2 moteurs 4236avec thermostarts débranchés)
Cordialement
pourrais-tu développer un peu ? , car je ne vois aucune relation entre le thermostat et un emballement du moteur...
le thermostat n'a pas d'action sur le régime moteur, c'est certain, il est dans le circuit de refroidissement
mais le thermostart qui équipe les Perkins 4108 est un organe dérivé du système d'alimentation en carburant destiné à favoriser le démarrage à froid
il est alimenté en charge par un tuyau métallique piqué en haut du porte filtre du moteur
il injecte du gazole dans la pipe d'admission à travers une bougie de chauffe qui vaporise ce carburant excédentaire et réchauffe l'air d'admission
si le système est fuyard, il laisse couler du gazole dans l'admission, ce qui va emballer le moteur au démarrage et augmernter le régime nominal ensuite
en insistant en position 'thermostart" sans actionner le démarreur, il y a un feu qui peut se former et qui est aspiré par l'admission quand le démarreur tourne, d'où risque d'incendie si la pipe d'admission est trop proche de l'isolant de cale
en tout cas, c'est ajouter du carburant dans l'admission donc augmenter le régime nominal
cordialement
dans mon cas, il s'agit dun moteur neuf ayant quelques heures de fonctionnement; enfin, pas vraiment neuf puisqu'il a subi
une invasion d'eau de mer totale par un piquage de lubrification situé sous la flottaison,
suivi de 4 rinçages avec Bardhal avant vidange, refonctionnement 15 h sans problème particulier,
arrêt de 3 jours sans fonctionner, et emballement immédiat à sa remise en marche.
Le phénomène d'autoalimentation peut très bien se produire par défaut d'étanchéité de segments; la pression d'explosion
"fuittant" vers le carter et repoussant l'huile et ses vapeurs vers l'admission d'air, le mélange étant à son tour comprimé
et servant de carburant. c'est une piste, au même titre qu'un blocage de la pompe.
cordialement
bonjour.concernant l'emballement de votre moteur casiment neuf quand il a injerè del'eau de mer je ne vois pas de relation de cause à effet sauf d'avoir mis la pompe injection sous l'eau (ce qui aurait pu provoquer un grippage! un grippage de la pompe ou du regulateur mais une pompe hp est extremement etanche exterieurememt !!! en tout terrain elle passe souvent sous l'eau et les "karcher "ne leur font pas de cadeau par contre si vous aspirèz de l'eau par la pompe de gavage bp qui va se retrouver dans la pompe à injection ce n'est plus le meme contexte et la tout est possible) quand aux cylindres et pistons usès et aux problemes d'etancheitè vers le carter d'huile??????? il faudrait deja un moteur plus que moribond pour faire monter suffisament le niveau dans le carter! meme avec une segmentation non etanche un moteur brule et consomme huile et gasoil qui partent aussi en fumèes dautre part un moteur diesel usè et sans compressions est extrement difficile à mettre en route .j'ai utilisè et utilise de vielles mecaniques agricoles ou btp( parfois 30 /40000 heures) je n'ai jamais connu d'emballement pour cette raison! concernant un moteur qui s'est rempli d'eau de mer par les soupapes d'echappement (tres connu en peche,marche arriere violente dans une mer formèe,enfournement etc =vidange de l'eau par les trous des bougies de prechauffage moteur decompressè 'changement fitre à huile et vidanges 3/4 fois et remise en route immediat (attention de ne pas mettre de l'eau de mer plein l'alternateur quand vous faite gicler l'eau de mer) normalement si le moteur est reparti l'incident s'arretera la cordialement
Je me permets de revenir sur le thermostaRt qui se trouve juste à l'admission d'air. Il esr alimenté en GO par la pompe de gavage. Un bilame chauffé par une résistance s'ouvre, le GO s'enflamme est aspiré dans les cylindres et ça démarre même sans compression!
Si ce bilame se" casse, il y a un énorme excès de GO ; Fumée très noire et con so importante!
Ne pas confondre avec le thermostat sans R.
Je vous fait part du probléme similaire sur mon moteur. Moteur Iveco de 86CV, marinisé et refait à neuf en 2005 ainsi que la pompe à injection chez un spécialiste à Quimper.depuis deux ans environ, malheureusement, il tourne peu, environ 5 à 6 heures par mois. En juin, au démarrage, emballement aussi , nombre de tours ,je ne sais pas, j'ai surtout pensé à l'arréter. (en débranchant l'arrivée GO sur la pompe). depuis le phénoméne ne s'est plus reproduit, mais, il ne tient pas son régime qui varie seul, pas moyen d'accélération, et cale souvent ou...tourne normalement qq minutes.Le gars de Quimper m'a dit que cela venait certainement de la pompe qui est "pneumatique" avec une membrane,elle est peut-étre fendue, ou un manque d'huile dans la pompe,je ne savais pas qu'il y en avait..., ou de l'eau dans le GO, ( j'ai vérifié, apparemment non),ou de l'air.Dans tous les cas la pompe devra étre démontée parait-il.Il est vrai aussi que le mois dernier j'ai eu un mal fou à purger le crcuit GO avec la pompe manuelle qui se trouve sur la pompe. On m'a dit que cela pouvait venir aussi d'un blocage d'une "crémaillére" dans la pompe.
Voilà, je dois faire venir un mécano en Novembre, mais quelqu'un at-il d'autres idées (que je pourrai traiter moi-méme)??
Merci d'avance
reponse à meridien: dans ce cas (ancien systheme perkins) debrancher ce systeme de prechauffage et demarrer sur la compression .cest plus long mais en dehors de moins 10 d'une batterie fatiguèe ou d'un moteur usè ça marche ! pour l'anecdote nous avons un jour mis en route un 4108 sans demareur =voilier ,inverseur mecanique hurth ,(ratio 2,8 )grosse helice 3 pales vent<30nds , allure bon plein , mer assez formèe ,surf à 8/9 nds sur le dos des vagues =inverseur au point mort , helice tournante = contacte , prechauffage et marche avant sur un surf au troisieme essai le moteur est parti (avec les moteurs avec demarrage de secours à la manivelle et decompresseur manuel c'est plus aisè( faryman,bukh etc)=contacte ,prechaufg(inutile sur injection directe) helice embrayèe ,moteur decompressè .quand le moteur tourne à une vitesse equivallente à la vitesse à la manivelle relachez le decompresseur !bien sur il faut du vent, une helice classique et un inverseur mecanique et sans doute pas trop de cylindrè mais si l'on est loin de tout et sans solution de rechange ça vaut le coup d'essayer cordialement
pour ster wenn(iveco) si le specialiste à quimper est roussel et l'intervenant injection mr michel vous pouvez faire confiance à son diagnostique!cest l'un des meilleurs specialiste en france !personnelement d'apres votre description cela semble un probleme de pompe à injection mais sur votre iveco marinisèe la pompe hp est elle gerèe mecaniquement ou electroniquement??? une prise d'air importante peut egalement provoquer des variations importantes dans les montèes en regime! d'un autre cotè si votre pompe a ete refaite recemment et qu'elle n'a pas absorbèe d'eau (il en faut peu) ?????? attention aussi aux additif antibacteries dans les reservoirs . mettre exactement les doses preconisèes ( des marques reconnues efficaces) ne surtout ne pas augmenter les dosages dans l'espoir de supprimer un amalgamme de gommes dans un reservoir qui n'a pas ete nettoyè depuis 10 ans! mettre trop d'addtif c'est prendre le risque de detruire les joints de pompe hp .il faut tenir un etat precis des apports d'aditif et ne pas en rajouter au petit bonneur la chance à chaque plein cordialement
additif= mise en route laborieuse= lorsque vous faites tourner longtemps un moteur qui refuse de demarrer ou decompressè ou pendant une purge laborieuse ne pas oublier de couper l'arrivèe d'eau pour eviter de remplir exagerement le waterlock et risquer de faire rentrer de l'eau de mer par les souppapes d'echappement ouvertes
prise d'air sur l'arrivée du carburant = régime irrégulier de trop bas à beaucoup trop haut et sur un système comme les anciens perkins c.a.d. venturi qui commande une membranne en cuir! qui tire la crémaillère cela donne même sans prise d'air un risque de fonctionnement en"pompage" comme sur les vieux cars postaux!.
Donc peut-être aussi controler le serrage des tuyaux qui vont de l'admission d'air à la pompe d'injection.
Roger
Captainwat :
il s'agit bien de Mr Michel,en qui effectivement on peut faire entiérement confiance.
Pour la pompe hp,( c'est celle ou arrive, du filtre, le GO, je suppose,je suis vraiment novice la-dessus) je pense qu'elle est mécanique (ancien modéle de 1989 mais comment faire la différence?).
Quand aux additifs, je commence à croire que cela vient de là. Je mets du "matt chem"au remplissage du réservoir, mais quant à la quantité exacte !!!!).Ce que je peux dire c'est que j'ai vérifié le GO par un mécano voisin, (eau,etc...) et il semblait bon, par contre avec une odeur de white spirit que l'on avait constaté tous les deux. Bizarre mais véridique. La prochaine fois le mécano doit venir tester le moteur et l'on fera un essai avec du GO "neuf ". Entre temps je suis preneur de toutes les explications et idées : par exemple, pompe hp, pompe bp ????
Merci beaucoup
Roger :
je vérifierai l'admission d'air vers la pompe. Merci
pour ster wenn:circuit= depart reservoir principale ou si celui çi est sous la flotaison reservoir en charge c'est à dire que l'on alimente un petit resevoir plaçè plus haut que le moteur en partant du reservoir principal par l'intermediaire d'une pompe soit à main soit electrique qui tourne en permanance eventuellement (dans ce cas mettre en haut du reservoir un trop plein=tuyau qui revoi le gasoil dans le reservoir principal quand le reservoir en charge est rempli);dans ce montage ne pas oublièr de mettre une mise à l'air dans le reservoir en charge. capital le retour de gasoil de la pompe hp(pompe à injection) doit imperativement retourner au reservoir en charge si non effet de syphonnage!( retour de gasoil=sur une injection classique les injecteurs ne consommant qu'une partie du gasoil envoyè par la pompe hp le trop plein repart au reservoir) le reservoir en charge ou journalier est obligatoire dans les bateaux de services de beaucoup de marine et a de multiple avantages(definis plus loin) apres le reservoir le gasoil est pompè par la pompe de gavage ou bp= (basse pression) vers le decanteur ou fitre decanteur puis le gasoil arrive au filtre plaçè sur le moteur et continu vers la pompe à injection hp,cette pompe propulse le gasoil vers les injecteurs à une pression precalculè suivant la demande de l'instant et règulè suivant l'effort (la pression d'injection et le debit peuvent aussi etre calculè electroniquement) la pompe hp aspire aussi le gasoil mais pas suffisament si la pompe de gavage bp est hors service et le reservoir plus bas que la pompe hp( à suivre)
suite pour sterwenn=sur votre moteur la pompe de gavage ou bp est sur le cotè et doit avoir un petit bras qui vous permet d'envoyer le gasoil manuellement quand le moteur est arretè ,pour purger par exemple quand vous avez changè le fitre ou si vous avez desamorcè le circuit(manque de gasoil ou fuite ou emulsion dans un reservoir sous la flotaison=votre reservoir etait presque vide le bateau a ete fortement secouè et des bullesd'air sont en suspension dans le gasoil resultante =le moteur accelere brutalement puis reprend son rytme 2 minutes plus tard reacceleration puis arret net votre pompe hp est soit rotative( sorte de cylindre avec les tuyaux hp placè en etoiles ) ou en ligne( sorte de boite rectangulaire avec les tuyaux hp verticales et cote à cote) les vers le reservoir: == avantages d'un reservoir en charge== si la pompe bp ou gavage est defectueuse(menbrane,clapets etancheitè)le reservoir en charge alimentera la pompe d'injection (hp) par gravitè, si il y a une fuite o du gasoil fuira et s'ecoulera mais pas de brutal desamorçage ,si vous avez une fortune de mer 'voie d'eau reservoir principal poluè . le reservoir en charge bien plus haut que le moteur permettra à celui çi de continuer à tourner (couper la pompe qui remonte le gasoil poluè ou plein d'eau) et permettra aux batteries d'etre chargèes et votre pompe de peut etre etaler la voie d'eau et gagner du temps !si votre reservoir principal est plein de gommes ou bacteries vous aurez tot fait de vider le reservoir en charge( en general10à 50litres suivant le moteur)avec un seau en dessous et de remettre un bidon de gasoil propre!! pas de risque non plus d'emulsion et le jour ou vous montèz un poele il n'y a qu'un tuyau et une vanne à rajouter=pas de pompe = alimentation par gravitè et pas de bruit en esperant vous avoir ete utile cordialement
Plus simple : monter avant le filtre/décanteur une pompe électrique de 4/4 "tropicalisé" (environ 30 Euros sur eBay) avec un interrupteur et un fusible. Pour réamorcer, il suffit de mettre cette pompe en route et d'ouvrir le dernier bouchon de purge : ça se fait tout seul.
Et, en cas de filtre colmaté, cette pompe injectera le gas-oil en force au travers du filtre lorsque la pompe de gavage seule, en aval du filtre, devient incapable de faire autre chose que du vide dans les tuyauteries.
C'est une sacré sécurité qui m'a sauvé la mise une fois (un camion-citerne grec m'avait rempli le réservoir d'une bouillasse infame qui avait presque complètement colmaté le Raccor. Résultat : panne alors que j'avais, bien sûr, absolument besoin du moteur à pleine puissance).
En temps normal, cette pompe électrique est à l'arrêt.
Peio
Haize Egoa
Je ne sais comment vous remercier de tous ces détails à tous les deux. Pour compléter cela, je ne suis pas loin de l'installation préconisé de Captainwat. Réservoir auxilliaire de 40 litres au dessus du moteur alimenté en GO par une pompe manuelle avec mise à l'air par contre le GO en surplus ressort vers le réservoir principal sous le moteur.(Je ne suis pas à bord.....).Puis un filtre décanteur, une poire (comme pour un moteur HB) que l'on m'avait conseillé pour purger ,plus facilement, en plus de la petite pompe manuelle sur l'injection (voir photo). Ensuite cette petite pompe (le peu que j'en sache il y a une sorte de pointeau rentrant dand l'injection, puis aprés cette pompe, filtre GO et entré dans l'injection.Sortie ensuite vers le réservoir principal pour le trop plein.Voilà ce que je peux en dire de téte. D'aprés vos explications, je crois comprendre que la pompe de gavage bp serait cette peite pompe qui me sert à purger (rouge sur la photo). A ma derniére visite, je ne suis pas arrivé à purger le circuit. Le go ne sortait pas du filtre par la vis de purge....Peut-étre cette pompe ?? A priori, la pompe à injection est pneumatique avec une membrane...
Dés mon retour à bord, je ferai l'essai avec du GO propre.
Bien cordialement à vous deux.
pour stern wen :d'apres vos informations le plus sage avant d'engager des frais et de demonter la pompe hp serait de virer le vieux gasoil (une odeur de tèrebenthine indique un gasoil ancien et polluè)et de nettoyer tout le circuit du reservoir jusqu'a et de la pompe hp + changer le filtre+demontage et nettoyage de la pompe de gavage .quand vous purgez le gasoil doit sortir tout seul et clean depuis votre reservoir en charge ! le retour de gasoil doit se faire dans le reservoir le plus haut si non risque d'effet de siphonnage ! dans la phase final de purge lorsque vous desserrez un injecteur au niveau du tuyau hp ne pas oublier d'ouvrir la manette des gaz à fond avant de demarrer !vous resserrèz le tuyau hp d'injecteur quand le moteur tourne franchement . si vous ne pouvez pas activer le bras de la pompe de gavage donnez un coup de demareur le bras de pompe est sans doute bloquè par l'arbre à came ! je pense que si vous faites un nettoyage vraiment à fond le moteur devrait tourner normalement cordialement
Pour 40 Euros (+ port) cette pompe de gavage très facile à installer (voir le lien)
Peio
Haize Egoa
http://cgi.ebay.fr/Kit-complet-Pompe-Gavage-40104-Basse-Pression-Diesel-/120508324321?pt=JG_FR_Auto_Pièces&hash
Merci pour ces bons tuyaux. Effectivement une pompe électrique de gavage serait plus commode et efficace. Quand au surplus de GO, je suis sur qu'il part dans le réservoir principal donc à changer vers l'auxilliaire. Je vais voir tout ça d'ici une quinzaine et vous tient au courant en espérant que la pompe à injection n'a pas morflé, vu que le moteur n'a peu tourné comme ça.
Au fait concernant la pompe de gavage actuelle,j'arrivais bien à pomper mais sans résultat au filtre, vis de purge ouvert.
pour peiobino:votre suggestion est bien sure tres interresante .une pompe electrique plaçèe en ligne avec une pompe mecanique est une securitè suplementaire si le bateau n'a pas de reservoir en charge mais surtout elle permet de forcer le passage du gasoil si le decanteur est muni d'un filtre en parti bouchè ou de micrometrie trop importante par contre sans reservoir en charge ,et reservoir sous la flotaison et le moteur elle pompera de l'air en cas de mini fuite et dans ce cas de figure devra etre assez puissante pour remonter le gasoil suffisement haut ! pour ma part apres le reservoir en charge (70litres) alimentè par une pompe electrique en continu avec trop plein et une pompe à main (jappy) utile quand les clapets de la pompe electrique se bloquent pour cause de mini cochonnerie dans le reservoir principale sous la flotaison j'ai 2 decanteurs " raccord" sans fitres(j'ai pourtant un piquage à 5 cms du fond muni d'un filtre de pistolet à peinture et des fentes à la moitiè de la hauteur du piquage en cas ou le filtre à la base serait colmatè (comme vous le savez dans certains pays exotiques on vous livre parfois un gasoil plus que douteux( fond de cuve à la peniche station) ayant du subir un remorquage au cout pharaonique pour cause de gasoil plein de sable et de rouille j'ai essayè de securisèr le circuit de carburant cordialement
Un truc peut-être connu:
Le tuyau plongeur dans lréservoir est en nylon et sort par un presse-étoupe délectricien (LEGRAND). Dans le réservoir il y a un tube en inox avec des lumières., qui sert de guide.
Si vous avez un fond douteux vous remontez le plongeur, un peu. c'est-y pas simple?