electricité 220v/ catamaran
publié le 22 Octobre 2012 17:19
Bonjour à tous,
Le sujet qui m'interresse à surement été deja traité, mais je me dis qu'avec les progres de la technologie, il est peut etre utile d'en reparler. Voila donc mon dilemne, je souhaite changer mon générateur (mastervolt whisper 3500) qui me donne plus de soucis que de watts...Le probleme c'est que je n'ai pas la place pour les modeles fiables et reputés, sans compter le poids...
Mon bateau est actuellement basé en turquie, et je le prepare pour partir en transat.
A l'heure actuelle j'utilise donc mon generateur (quand il veut bien !) a peu pres 2/3 heures tous les deux ou trois jours et principalement au mouillage puisque c'est la que l'on refait son petit confort, eau, lessive, douche chaude etc etc
je fais marcher le chargeur de batteries qui fournit les 40amp au dessal (searecovery 12v/60l/h) et qui donne le reste aux batteries qui sont rarement dechargées à plus de 20% grace au solaire et l'eolien.
Je fais fonctionner mon ballon d'eau chaude
et j'en profite pour faire tourner un petit lave linge
Alors voila, toute la question c de savoir comment faire pour continuer a profiter de ce confort en 220v sans se faire ch...avec un generateur lourd et encombrant.
Apres quelques recherches voila les possibilités que j'ai trouvées, si vous avez d'autres idées je suis prenneur.
- les alternateurs 220v attelés au moteur principal (eljapower, dynawatt) qui sont censés fournir jusque 8000w pour les gros modeles
(www.eljapower.nl/en et www.dynawatt.ch), sachant que j'ai des volvo md55 de 55cv
- deux alternateurs de 12v /100amp qui tournerait en meme temps que deux inverter de 2000 watts/220v, mais cela suppose de faire tourner les deux volvo en meme temps...beaucoup d'energie gaspillée et de bruit pour faire 2000 watts non ?
Voila, pour ceux que ça interresse je vous donne les données techniques du materiel deja a bord.
deux moteurs volvo penta md55 (55cv)
1000 amp de batteries neuves gel
2 alternateurs 60amp pour batteries moteur
2 alternateur valeo 70 amp pour batt. service un equipé du Xantrex et l'autre du chargeur alternateur Sterling power
300 watts de panneaux solaires
1 eolienne D400
1 inverteur mastervolt 12/2000watts
Les consommateurs 220v : (sachant que je peux evidement faire tourner le lave linge separement)
lave linge max 2200w mais tres brievement, et possibilité au pire de laver a froid
chauffeau 800w
chargeur de batterie mastervolt 80amp ca doit faire dans les 800w en 220v
Merci d'avance pour vos reponses, et desolé si j'ai ete un peu long, j'espere avoir été suffisament clair.
Eric
Le sujet qui m'interresse à surement été deja traité, mais je me dis qu'avec les progres de la technologie, il est peut etre utile d'en reparler. Voila donc mon dilemne, je souhaite changer mon générateur (mastervolt whisper 3500) qui me donne plus de soucis que de watts...Le probleme c'est que je n'ai pas la place pour les modeles fiables et reputés, sans compter le poids...
Mon bateau est actuellement basé en turquie, et je le prepare pour partir en transat.
A l'heure actuelle j'utilise donc mon generateur (quand il veut bien !) a peu pres 2/3 heures tous les deux ou trois jours et principalement au mouillage puisque c'est la que l'on refait son petit confort, eau, lessive, douche chaude etc etc
je fais marcher le chargeur de batteries qui fournit les 40amp au dessal (searecovery 12v/60l/h) et qui donne le reste aux batteries qui sont rarement dechargées à plus de 20% grace au solaire et l'eolien.
Je fais fonctionner mon ballon d'eau chaude
et j'en profite pour faire tourner un petit lave linge
Alors voila, toute la question c de savoir comment faire pour continuer a profiter de ce confort en 220v sans se faire ch...avec un generateur lourd et encombrant.
Apres quelques recherches voila les possibilités que j'ai trouvées, si vous avez d'autres idées je suis prenneur.
- les alternateurs 220v attelés au moteur principal (eljapower, dynawatt) qui sont censés fournir jusque 8000w pour les gros modeles
(www.eljapower.nl/en et www.dynawatt.ch), sachant que j'ai des volvo md55 de 55cv
- deux alternateurs de 12v /100amp qui tournerait en meme temps que deux inverter de 2000 watts/220v, mais cela suppose de faire tourner les deux volvo en meme temps...beaucoup d'energie gaspillée et de bruit pour faire 2000 watts non ?
Voila, pour ceux que ça interresse je vous donne les données techniques du materiel deja a bord.
deux moteurs volvo penta md55 (55cv)
1000 amp de batteries neuves gel
2 alternateurs 60amp pour batteries moteur
2 alternateur valeo 70 amp pour batt. service un equipé du Xantrex et l'autre du chargeur alternateur Sterling power
300 watts de panneaux solaires
1 eolienne D400
1 inverteur mastervolt 12/2000watts
Les consommateurs 220v : (sachant que je peux evidement faire tourner le lave linge separement)
lave linge max 2200w mais tres brievement, et possibilité au pire de laver a froid
chauffeau 800w
chargeur de batterie mastervolt 80amp ca doit faire dans les 800w en 220v
Merci d'avance pour vos reponses, et desolé si j'ai ete un peu long, j'espere avoir été suffisament clair.
Eric
Bonsoir,
A mon humble avis la solution est à rechercher dans la réparation ou le changement du groupe électrogène. Je suis étonné par les problèmes de fonctionnement du groupe Mastervolt dont les produits sont pourtant réputés par leur fiabilité.
J'ai personnellement un groupe MASE IS3.5 230V 50Hz qui a maintenant près de 1000heures de fonctionnement sans problème, avec une configuration d'utilisateur similaire à la votre. Ce groupe pèse environ 95 Kg sans les accessoires.
L'installation de matériels attelés sur des moteurs existants est toujours difficile et donc couteuse.
AJS
PS: A tout hasard quels sont les problèmes que vous rencontrez avec votre groupe électrogène?
bonjour
moi j ai mis un portique et 1000 W de panneau et le generateur je m en serre presque plus sauf l hivers
bonne reflexion
tu dis que tu as un probleme de poids pour avoir un groupe fiable !!!!!
et tu as 1000 amps de batterie !!!!!!!
pour tes batteries environs PLUS DE (àà KG
C EST DE LA FOLIE
parce que avec cela tu ne feras pas tourner ton dessalt et ta machine a laver
ma solution je jette 400 amps d ebatterie
je monte un generateur diesel DC qui vas faire varier les rpm en fonction avec une production 140 AMPS
et un convertisseur 2500 W
et bien sur je debranche la resisitance de la machine a laver le linge
quand je monte un generateur dc a regime continue jj attele le desalt direct au diesel
ton montage du depart est pas bon beaucouq trop cher a faire tourner sans rendement et fiabilité
captainjpp
Amha, c'est le convertisseur qui est un peu faible.
Avec 4 alternateurs sur les moteurs et 1000 Ah de batteries il devrait être possible de faire tourner un lave linge sans groupe électrogène.
pour faire fonctionner 4 alternateurs a puissance egale dans un parc de batterie ou d ailleur dans un consomateur cela vas te demander de revenir quelques années a l école
captainjpp
salut a vous tous et merci pour vos reponses.
Personne n'a de retour ou conseil concernant ces generatrices 220v attelées...Effectivement je crois que je vais revenir vers un generateur style Mase ou Northern Lights. Concernant les pannes du groupe mastervolt, (de 2002, 1500h jusqu'ici) l'ancien proprio a eu droit a un arbre de generatrice cassé, un defaut de culasse sur le moteur, une carte electronique cramée et des sondes de temp echappement en defaut
Moi j'ai eu droit a deux solenoides de go, trois changement de sondes temp echappement (heureusement il suffit de schunter pour continuer l'utilisation, mais bon...), du coup je n'ai plus confiance
Sinon pour les batteries quand j'ai du les changer mon groupe etait en panne et je me suis dit que je ferai bien de ne compter que sur le 12v, du coup j'ai mis 1000 amps pour essayer de racourcir les temps de recharge....
toutes les pannes que vous venez d eciter de votre groupe sont les pannes carracteristiques d un groupe 3000 tr min
avec vos batteries et votre consamation l interieur du cocon doit etre a plus de 65 DEGRES
et quand on sait que votre groupe a un fonctionement de 80 % a 40 degres
plus les demarrages trop rapide de 0 a 3000 tr min a froid en quelques milli seconde
et en plus quand le moteur toujours a froid arrive a 2800 tr min et qu il produit ppour charger les 1000 amp imaginez le freinage qui se produit sur l induit .
pour votre conso je ne voit pas moins de 7.5 kw en 1500 tr min
au sujet des generarice attele pour vos moteur ne sont pas du tout assez puissante
une donnée pour 5 kw que j ai montée a plusieurs reprise ne peut raisonablement etre utiliser pourl aspirateur
une regarche d ebett de 600 amps max
mais pas pour charger 1000 amp d ebatt pas pour le sesalt
pas pour la machine a laver le linge
en electricité l adage le beure et l argent du beurre ca ne marche pas
et je ne parle meme pas du pie d ela vache
captainjpp
je ne comprends rien a votre charabia...le beurre l'argent du beurre etc etc...pied de la vache ?? je ne demande que quelques conseils ou avis de gens qui pourraient s'etre trouvé dans la meme situation. si vous avez des leçons a donner aux autres, prenez au moins le temps de le faire clairement. vous me faites la leçon du demarrage du generateur. quand je le demarre, je le laisse tourner 5/6 mns sans charge, ensuite je lui applique une premiere charge a 25% de sa capacité, et ainsi de suite. En general, il ne tourne qu'a 50/60% de sa capacité totale. vous voyez que je ne suis pas la brute inculte en matiere de moteur que vous pensez. J'ai commencé la compet en moto cross a 16 ans, et j'ai fini en porsche gt3 touring europe à 50 ans, alors pour faire chauffer un moteur...je pense que ca va aller.
Merci quand meme pour votre attention.
eric
votre gt3 l avez vous demarrez a froid avec le pied sur l acceleration a 5000 tr min ce qui correspont au 3000 tr min du petit diesel
votre gt3 avait un cocon autour du moteur pour le bruit
peut avez su conduire ce genre d evoiture mais en ce qui conserne les bases d ela mecanique c est a revoir
je resume ce genre de groupe les 3000 tr min sont fait pour tourner une demi heure le matin et une demi heure le soir
donc il leur est tres difficile pour ne pas dire impossible de fair eune machine a laver meme a eau froide et de surcroit recharger un parc de batt de 1000 amp
alors penser qu un alternateur 220 v attelé va vaire ce travail c est du reve
captainjpp