Cet appareil est efficace et porte bien son nom "mer veille" bien sur on ne parle que de radar en cas de brouillard et la nuit il sert de st bernard. Bonne nav
Cela m'intéressait, naviguant seul tte l'année et depuis des années. J'ai un radar Koden à bord très puissant.
J'ai lu ici ou sur H1H que ce système serait génial, si TOUS les cargos avaient leurs radars allumés en permanence. Ayant frôlé qques fois la cata, ils l'ont éteint pour reprendre des quarts comme avant.
J'ai une alarme sur mon radar, donc, cargo avec ou sans radar en marche... et cela me fait une électronique en moins.
Mais j'admets que d'autres trouvent cela très bien. Chacun son expérience.
Bon vent
José http://www.anakonautes.net
Je navigue avec un détecteur mer-veille en méditerranée depuis l'été dernier (1200 milles effectués). Le système est efficace, disons qu'il détecte environ 95% des "gros" bateaux.
Le problème est qu'il n'est pas sélectif, que la localisation de l'écho est très approximative et que l'acquittement de l'alarme (qui doit la supprimer si le bateau n'est pas une menace) ne fonctionne pas bien. De plus le niveau sonore de l'alarme n'est pas réglable (mais j'ai prévu de le bidouiller cette année) et cette (maudite ! ) alarme sonne à la mise en route de l'appareil. Donc tout l'équipage en profite !
Résultat : on l'éteint (trop) souvent. Pas glop !!!
J'ai donc acheté un récepteur AIS que je vais installer. Comme ça, avec le Mer-veille et le radar, j'aurais deux ceintures + bretelles
ps : Actuellement, le matériel électronique est vraiment moins cher en angleterre. J'ai payé exactement moitié prix pour un AIS Nasa,commandé chez Allgadgets, que chez mon accastilleur AD...oré.
Appareil vraiment incontournable. Surtout en transat ou la probabilité de rencontrer un voilier en sens contraire est faible: par contre , il a détecté tous les navires munis de radars ce qui permet en solo ou à deux de pas attraper la maximatose à scruter indéfiniment la ligne d'horizon!!
conso insignifiante,prix modeste, sécurité , mon épouse ne peut plus s'en passer. Avec l'expérience, on arrive à voir si un navire va passer devant, derrière avec les autres diodes de l'appareil.
Evidemment, le radar ais a l'avantage de donner la vitesse, cap ........et de plusieurs navires à la fois........mon prochain achat avant de repartir.
Il faut mieux entendre cette alarme qu'un gros VRAC!
francis
Je suis entièrement d'accord avec l'ami Croquette, le mer-veille c'est bien sur une transat. Pas trop de bateaux, des routes relativement connues. En équipage réduit, ça aide bien. Seulement, dès que le traffic augmente, le mer-veille sature : l'alarme sonne 4 à 5 fois par heure (vécu sur une traversée Sicile-Golfe du Lion) pour environ 20 % de bateau " à risque". Donc comme dit le (nouveau ) proverbe : trop d'alarme tue l'alarme. Résultat, à bord les équipiers (ah, ces équipiers ...) le coupent et assurent (du moins je l'espère) une veille " à l'ancienne".
Je maintiens qu'à 220 euros l'AIS autonome, direct d'Angleterre livré en 6 jours, le mer-veille n'est plus dans le coup. Tant pis pour moi, j'en ai acheté un l'an dernier, j'aurais du attendre la crise !!!
Il me semble d'ailleurs avoir vu sur une pub que mer-veille propose cette année un détecteur AIS, me tromp-je ?
Je suis entièrement d'accord avec l'ami Croquette, le mer-veille c'est bien sur une transat. Pas trop de bateaux, des routes relativement connues. En équipage réduit, ça aide bien. Seulement, dès que le traffic augmente, le mer-veille sature : l'alarme sonne 4 à 5 fois par heure (vécu sur une traversée Sicile-Golfe du Lion) pour environ 20 % de bateau " à risque". Donc comme dit le (nouveau ) proverbe : trop d'alarme tue l'alarme. Résultat, à bord les équipiers (ah, ces équipiers ...) le coupent et assurent (du moins je l'espère) une veille " à l'ancienne".
Je maintiens qu'à 220 euros l'AIS autonome, direct d'Angleterre livré en 6 jours, le mer-veille n'est plus dans le coup. Tant pis pour moi, j'en ai acheté un l'an dernier, j'aurais du attendre la crise !!!
Il me semble d'ailleurs avoir vu sur une pub que mer-veille propose cette année un détecteur AIS, me tromp-je ?
Nautiquement,
Jean-Pierre
Dois_je comprendre qu'il serait plus judicieux de s'équiper d'un AIS plutôt que d'un mer-veille?
Peux-tu me donner les coordonnées en angleterre?
Merci,
Janelle
J'ai donc acheté un récepteur AIS que je vais installer. Comme ça, avec le Mer-veille et le radar, j'aurais deux ceintures + bretelles
ps : Actuellement, le matériel électronique est vraiment moins cher en angleterre. J'ai payé exactement moitié prix pour un AIS Nasa,commandé chez Allgadgets, que chez mon accastilleur AD...oré.
Ca c'est vrai !
Il me semble que l'AIS "Radar" de Nasa soit la meilleure réponse aujourd'hui malgré quelques défauts de logiciel dont j'ai déjà parlé sur ce site.
X & A
Juste avant de partir pour un tour de Sardaigne (au départ de Saitn Mandrier), j'ai installé un AIS de chez Nasa, le type autonome "radar".
Je l'ai choisi pour sa consomation et son autonomie : nul besoin d'un ordi+logiciel de carto pour que ça marche; et ça marche ! : tous les bateaux un peu importants détectés à vue ou au radar l'ont été aussi par l'AIS alors que l'antenne est placée (provisoirement) sous la casquette. Le plus souvent c'est l'AIS qui détecte en premier, dépend de l'échelle en cours.
Quelques défauts dont je ne manquerai pas de faire part à Nasa :
-pas de vecteur pour ma propre route : l'écran étant toujours orienté nord, faut faire quelque gymnastique mentale pour aprécier une route de rencontre
-pas d'indication du relèvement ou du gisement de l'émeteur : toujours un peu de gymnastique mentale...
-pas de levée d'alarme par émeteur : quand un émeteur entre dans le cercle, ça gueule (assez fort) ; tu coupe la fonction alarme et tu vas voir ce qui se passe sur le pont; un autre arrive dans le cercle et ... pas d'alarme !!! il faudrait que l'alarme soit attachée a tout "nouveau" navire entant dans le cercle ...important ça
Au demeurant : appareil très utile et il ne me semble pas souhaitable que tous les navires en soient équipés : trop d'info tue ... Le quelques exemples que j'ai de copains abordés par des navires l'ont tous été par de bateaux de + de 300 Tx.
N'en reste pas moins que les pêcheurs parraissent dangereux et il me semble que le détecteur de radar reste le plus approprié.
Pour les obstacles sous-marin, le sondeur "vers l'avant" ne serait-il pas utile ? ceux qui sont équipé peuvent-ils dire que leur appareil détecterait un conteneur qui me parait bien plus dangereux qu'un tronc d'arbre.
Incontestablement le système AIS rend les "détecteurs de radar" style Mer Veille peu intéressants . Pour ceux qui découvrent l'AIS je rappelle un de ses plus gros avantages : il détecte même les cibles masquées , par une jetée , un cap , etc... Un exemple : vous êtes en train de longer un gros cargo a l'ancre en vue de le contourner par son étrave et un navire en fait autant de l'autre coté :seul l'AIS qui fonctionne sur les ondes hautes-fréquences vas le détecter , ce que même un radar ne ferait pas .
Les petits récepteurs comme le Nasa , qui sont autonomes et pas chers n'ont qu'un seul défaut : ils ne fonctionnent que sur une fréquence a la fois . Hors les navires , selon leur type , émettent sur deux fréquences différentes . Il peut donc se produire que certains bateaux ne soientt pas détectés . Je suis sûr que Nasa vas sortir un bifréquences simultanées un de ces jours , mais ils ne semblent pas pressés!
Pour ceux qui ont une cartographie sur PC , le meilleur choix semble être une " boite noire" type Easy Ais ( chez SVB par exemple) qui veille les deux fréquences a la fois sans être ruineuse non plus . Encore un détail sympa des récepteurs AIS : ils vous donnent le nom , la vitesse et la destination des navires rencontrés : moi j'aime bien . Ils en deviennent presque sympathiques !
Merci pour vos réponses, je vais faire le tour des systèmes, en résumé ????
Un Mer veille détecte les radars et donnent leurs directions..
Un AIS détecte les radars équipés d'un AIS, tous les radars ont un système AIS?????????????
Pouriez-vous m' éclairer sur ces systèmes?????????
Salade.....
"en résumé":
Un Mer veille détecte les radars et donnent leurs directions.. = moui, ceux qui tournent....
Un AIS détecte les radars équipés d'un AIS = non
tous les radars ont un système AIS = non
Radar et AIS sont deux équipements distincts
Un récepteur AIS (automatique identification system) , qui fonctionne en VHF reçoit les informations des émetteurs AIS.
Selon la Convention Solas, les navires astreints sont les navires à passagers et les navires de charge de jauge > ou = à 300Ums effectuant une navigation internationale, plus quelques volontaires non astreints. Ex:pilotines,Hélico Dauphin du Havre...
Il y a déjà eu plusieurs posts STW sur la question, avec cette sage conclusion que: RADAR, AIS et Merveille étaient bien complémentaires.
Avec un AIS, on ne peut détecter que les navires équipés d'AIS. Des navigateurs STW équipés de ce matériel ont rapporté qu'il était fréquent de croiser de gros navires sans pour autant capter leur signal AIS. Entre conventions internationales et réalité des choses, il y aurait un monde. Il me semble aussi que les navires militaires (à confirmer) n'ont pas l'obligation de transmettre en AIS.
Certains paramètres tels que l'état de la mer jouent sur l'efficacité d'un RADAR, dans lequel cas un Merveille apportera un complément sécurité intéressant. Mais il a été rapporté par des navigateurs STW que certaines grosses unités naviguaient RADAR éteint, leur Merveille ne détectant pas toujours de signal.
Sur mon First-25, je ne peux me permettre d'avoir un RADAR, parce que çà consomme beaucoup et que le budget électrique d'un petit voilier ne le permet pas. J'ai déjà un Merveille, et compte m'équiper d'un AIS d'ici un à deux ans: Ca ne coute pas très cher, ne consomme presque rien, et apporte un bon complément d'assistance à la veille.
L'idéal c'est d'avoir les 3, quand on peut.
L'Active-Echo est également intéressant: C'est comme un Merveille, mais en + çà amplifie notre écho RADAR. Ceux qui nous voient sur leur RADAR nous prennent pour un super tanker. Il y a des restrictions quant à son utilisation, surtout près des côtes ou dans les zones à haut traffic, mais au grand large, c'est une bonne sécurité.
Merci pour vos réponses, je vais faire le tour des systèmes, en résumé ????
Un Mer veille détecte les radars et donnent leurs directions..
Un AIS détecte les radars équipés d'un AIS, tous les radars ont un système AIS?????????????
Pouriez-vous m' éclairer sur ces systèmes?????????
a+
Joël
RADAR et AIS reposent sur deux technologies différentes.
Le RADAR envoie un signal et en analyse l'echo, un peu comme un sondeur. La cible n'a pas besoin d'être équipée de quoi que ce soit. Ca peut être un iceberg par exemple. Celà dit, pour les bateaux en plastique, il vaut mieux qu'il soient équipés d'un réflecteur RADAR, sinon l'écho peut être trop faible.
L'AIS transmet et / ou reçoit sur un canal VHF réservé, des informations concernant la route du navire et sa position GPS. Celles-ci sont codées numériquement au moyen d'un MODEM. Pour qu'un navire puisse en voir un autre, les deux doivent être équipés AIS. Il existe de simples récepteurs AIS, pour voir les autres sans être vus, ainsi que des émetteurs / récepteurs, pour que les autres puissent aussi nous voir; Et aussi des modules qui combinent RADAR + AIS.
-Le Radar en Permanence ce n'est pas possible sur un petit voilier;
-Le merveille détecte les radars en marche, au large ils ne sont pas toujours en marche.
- Pour augmenter sa sécurité il faut donc une veille permanente en équipage et en solo réduire au maxi la longueur des phases de repos et autres présences à l'intérieur, ça parait simple. Léo
J'ai naviqué sur un voilier équipé. Il fonctionne, et ça s'entend! Mais il ne signale que les radars....
Cet appareil est efficace et porte bien son nom "mer veille" bien sur on ne parle que de radar en cas de brouillard et la nuit il sert de st bernard. Bonne nav
Cela m'intéressait, naviguant seul tte l'année et depuis des années. J'ai un radar Koden à bord très puissant.
J'ai lu ici ou sur H1H que ce système serait génial, si TOUS les cargos avaient leurs radars allumés en permanence. Ayant frôlé qques fois la cata, ils l'ont éteint pour reprendre des quarts comme avant.
J'ai une alarme sur mon radar, donc, cargo avec ou sans radar en marche... et cela me fait une électronique en moins.
Mais j'admets que d'autres trouvent cela très bien. Chacun son expérience.
Bon vent
José http://www.anakonautes.net
http://www.anakonautes.net
Bonjour,
Je navigue avec un détecteur mer-veille en méditerranée depuis l'été dernier (1200 milles effectués). Le système est efficace, disons qu'il détecte environ 95% des "gros" bateaux.
Le problème est qu'il n'est pas sélectif, que la localisation de l'écho est très approximative et que l'acquittement de l'alarme (qui doit la supprimer si le bateau n'est pas une menace) ne fonctionne pas bien. De plus le niveau sonore de l'alarme n'est pas réglable (mais j'ai prévu de le bidouiller cette année) et cette (maudite ! ) alarme sonne à la mise en route de l'appareil. Donc tout l'équipage en profite !
Résultat : on l'éteint (trop) souvent. Pas glop !!!
J'ai donc acheté un récepteur AIS que je vais installer. Comme ça, avec le Mer-veille et le radar, j'aurais deux ceintures + bretelles
ps : Actuellement, le matériel électronique est vraiment moins cher en angleterre. J'ai payé exactement moitié prix pour un AIS Nasa,commandé chez Allgadgets, que chez mon accastilleur AD...oré.
Appareil vraiment incontournable. Surtout en transat ou la probabilité de rencontrer un voilier en sens contraire est faible: par contre , il a détecté tous les navires munis de radars ce qui permet en solo ou à deux de pas attraper la maximatose à scruter indéfiniment la ligne d'horizon!!
conso insignifiante,prix modeste, sécurité , mon épouse ne peut plus s'en passer. Avec l'expérience, on arrive à voir si un navire va passer devant, derrière avec les autres diodes de l'appareil.
Evidemment, le radar ais a l'avantage de donner la vitesse, cap ........et de plusieurs navires à la fois........mon prochain achat avant de repartir.
Il faut mieux entendre cette alarme qu'un gros VRAC!
francis
Bj,
Merci pur ces infos
a+
JOël
Bonjour,
Je suis entièrement d'accord avec l'ami Croquette, le mer-veille c'est bien sur une transat. Pas trop de bateaux, des routes relativement connues. En équipage réduit, ça aide bien. Seulement, dès que le traffic augmente, le mer-veille sature : l'alarme sonne 4 à 5 fois par heure (vécu sur une traversée Sicile-Golfe du Lion) pour environ 20 % de bateau " à risque". Donc comme dit le (nouveau ) proverbe : trop d'alarme tue l'alarme. Résultat, à bord les équipiers (ah, ces équipiers ...) le coupent et assurent (du moins je l'espère) une veille " à l'ancienne".
Je maintiens qu'à 220 euros l'AIS autonome, direct d'Angleterre livré en 6 jours, le mer-veille n'est plus dans le coup. Tant pis pour moi, j'en ai acheté un l'an dernier, j'aurais du attendre la crise !!!
Il me semble d'ailleurs avoir vu sur une pub que mer-veille propose cette année un détecteur AIS, me tromp-je ?
Nautiquement,
Jean-Pierre
Bj,
Peux tu me donner des explications sur le détecteur d' AIS
a+
merci
Joël
Dois_je comprendre qu'il serait plus judicieux de s'équiper d'un AIS plutôt que d'un mer-veille?
Peux-tu me donner les coordonnées en angleterre?
Merci,
Janelle
"Il me semble d'ailleurs avoir vu sur une pub que mer-veille propose cette année un détecteur AIS, me tromp-je ?"
Que nenni !
http://www.ciel-et-marine.com/pages/indexpag.html
http://www.ciel-et-marine.com/pages/indexpag.html
Ca c'est vrai !
Il me semble que l'AIS "Radar" de Nasa soit la meilleure réponse aujourd'hui malgré quelques défauts de logiciel dont j'ai déjà parlé sur ce site.
X & A
Juste avant de partir pour un tour de Sardaigne (au départ de Saitn Mandrier), j'ai installé un AIS de chez Nasa, le type autonome "radar".
Je l'ai choisi pour sa consomation et son autonomie : nul besoin d'un ordi+logiciel de carto pour que ça marche; et ça marche ! : tous les bateaux un peu importants détectés à vue ou au radar l'ont été aussi par l'AIS alors que l'antenne est placée (provisoirement) sous la casquette. Le plus souvent c'est l'AIS qui détecte en premier, dépend de l'échelle en cours.
Quelques défauts dont je ne manquerai pas de faire part à Nasa :
-pas de vecteur pour ma propre route : l'écran étant toujours orienté nord, faut faire quelque gymnastique mentale pour aprécier une route de rencontre
-pas d'indication du relèvement ou du gisement de l'émeteur : toujours un peu de gymnastique mentale...
-pas de levée d'alarme par émeteur : quand un émeteur entre dans le cercle, ça gueule (assez fort) ; tu coupe la fonction alarme et tu vas voir ce qui se passe sur le pont; un autre arrive dans le cercle et ... pas d'alarme !!! il faudrait que l'alarme soit attachée a tout "nouveau" navire entant dans le cercle ...important ça
Au demeurant : appareil très utile et il ne me semble pas souhaitable que tous les navires en soient équipés : trop d'info tue ... Le quelques exemples que j'ai de copains abordés par des navires l'ont tous été par de bateaux de + de 300 Tx.
N'en reste pas moins que les pêcheurs parraissent dangereux et il me semble que le détecteur de radar reste le plus approprié.
Pour les obstacles sous-marin, le sondeur "vers l'avant" ne serait-il pas utile ? ceux qui sont équipé peuvent-ils dire que leur appareil détecterait un conteneur qui me parait bien plus dangereux qu'un tronc d'arbre.
Merci à eux
Xavier et Ananda
http://www.nasamarine.com/proddetail.php?prod=AIS_radar
Bonjour
Incontestablement le système AIS rend les "détecteurs de radar" style Mer Veille peu intéressants . Pour ceux qui découvrent l'AIS je rappelle un de ses plus gros avantages : il détecte même les cibles masquées , par une jetée , un cap , etc... Un exemple : vous êtes en train de longer un gros cargo a l'ancre en vue de le contourner par son étrave et un navire en fait autant de l'autre coté :seul l'AIS qui fonctionne sur les ondes hautes-fréquences vas le détecter , ce que même un radar ne ferait pas .
Les petits récepteurs comme le Nasa , qui sont autonomes et pas chers n'ont qu'un seul défaut : ils ne fonctionnent que sur une fréquence a la fois . Hors les navires , selon leur type , émettent sur deux fréquences différentes . Il peut donc se produire que certains bateaux ne soientt pas détectés . Je suis sûr que Nasa vas sortir un bifréquences simultanées un de ces jours , mais ils ne semblent pas pressés!
Pour ceux qui ont une cartographie sur PC , le meilleur choix semble être une " boite noire" type Easy Ais ( chez SVB par exemple) qui veille les deux fréquences a la fois sans être ruineuse non plus . Encore un détail sympa des récepteurs AIS : ils vous donnent le nom , la vitesse et la destination des navires rencontrés : moi j'aime bien . Ils en deviennent presque sympathiques !
Amicalement - Joël
Euh : le Nasa fonctionne sur 2 fréquences .. alternatives...; le temps de rafraichissement n'est pas difficile à supporter.
X & A
Bj,
Merci pour vos réponses, je vais faire le tour des systèmes, en résumé ????
Un Mer veille détecte les radars et donnent leurs directions..
Un AIS détecte les radars équipés d'un AIS, tous les radars ont un système AIS?????????????
Pouriez-vous m' éclairer sur ces systèmes?????????
a+
Joël
Salade.....
"en résumé":
Un Mer veille détecte les radars et donnent leurs directions.. = moui, ceux qui tournent....
Un AIS détecte les radars équipés d'un AIS = non
tous les radars ont un système AIS = non
Radar et AIS sont deux équipements distincts
Un récepteur AIS (automatique identification system) , qui fonctionne en VHF reçoit les informations des émetteurs AIS.
Selon la Convention Solas, les navires astreints sont les navires à passagers et les navires de charge de jauge > ou = à 300Ums effectuant une navigation internationale, plus quelques volontaires non astreints. Ex:pilotines,Hélico Dauphin du Havre...
Même si tout n'est pas parfait de la doc ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Système_d'identification_automatique
Donc "aujourd'hui" , on ne peut opposer MerVeille et Récepteur AIS.
Pierre, qui roule et qu'on a déjà essayer de couler!!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Système_d'identification_automatique
Il y a déjà eu plusieurs posts STW sur la question, avec cette sage conclusion que: RADAR, AIS et Merveille étaient bien complémentaires.
Avec un AIS, on ne peut détecter que les navires équipés d'AIS. Des navigateurs STW équipés de ce matériel ont rapporté qu'il était fréquent de croiser de gros navires sans pour autant capter leur signal AIS. Entre conventions internationales et réalité des choses, il y aurait un monde. Il me semble aussi que les navires militaires (à confirmer) n'ont pas l'obligation de transmettre en AIS.
Certains paramètres tels que l'état de la mer jouent sur l'efficacité d'un RADAR, dans lequel cas un Merveille apportera un complément sécurité intéressant. Mais il a été rapporté par des navigateurs STW que certaines grosses unités naviguaient RADAR éteint, leur Merveille ne détectant pas toujours de signal.
Sur mon First-25, je ne peux me permettre d'avoir un RADAR, parce que çà consomme beaucoup et que le budget électrique d'un petit voilier ne le permet pas. J'ai déjà un Merveille, et compte m'équiper d'un AIS d'ici un à deux ans: Ca ne coute pas très cher, ne consomme presque rien, et apporte un bon complément d'assistance à la veille.
L'idéal c'est d'avoir les 3, quand on peut.
L'Active-Echo est également intéressant: C'est comme un Merveille, mais en + çà amplifie notre écho RADAR. Ceux qui nous voient sur leur RADAR nous prennent pour un super tanker. Il y a des restrictions quant à son utilisation, surtout près des côtes ou dans les zones à haut traffic, mais au grand large, c'est une bonne sécurité.
A+ / Raphael
RADAR et AIS reposent sur deux technologies différentes.
Le RADAR envoie un signal et en analyse l'echo, un peu comme un sondeur. La cible n'a pas besoin d'être équipée de quoi que ce soit. Ca peut être un iceberg par exemple. Celà dit, pour les bateaux en plastique, il vaut mieux qu'il soient équipés d'un réflecteur RADAR, sinon l'écho peut être trop faible.
L'AIS transmet et / ou reçoit sur un canal VHF réservé, des informations concernant la route du navire et sa position GPS. Celles-ci sont codées numériquement au moyen d'un MODEM. Pour qu'un navire puisse en voir un autre, les deux doivent être équipés AIS. Il existe de simples récepteurs AIS, pour voir les autres sans être vus, ainsi que des émetteurs / récepteurs, pour que les autres puissent aussi nous voir; Et aussi des modules qui combinent RADAR + AIS.
A+
-AIS c'est bien mais pas suffisant.
-Le Radar en Permanence ce n'est pas possible sur un petit voilier;
-Le merveille détecte les radars en marche, au large ils ne sont pas toujours en marche.
- Pour augmenter sa sécurité il faut donc une veille permanente en équipage et en solo réduire au maxi la longueur des phases de repos et autres présences à l'intérieur, ça parait simple. Léo