Ecoute de grand voile
publié le 28 Février 2012 12:51
Bonjour,
l'installation d'un pare-brise m'amène à supprimer le rail d'écoute de grand voile sur le rouf pour le remplacer par un système "en triangle".
J'hésite entre plusieurs montages:
- un palan indépendant de chaque côté, avec son bloqueur
- une écoute en continu réglable par une seule extrêmité, genre Hanse
- une écoute en continu réglable par les deux extrêmités, genre Biloup.
Quelqu'un aurait-il assez d'expérience pour m'indiquer les avantages et les inconvénients de chaque système ? Sinon, un ouvrage ou un article de revue qui traiterait de la question.
Merci pour toute information,
Patrick
l'installation d'un pare-brise m'amène à supprimer le rail d'écoute de grand voile sur le rouf pour le remplacer par un système "en triangle".
J'hésite entre plusieurs montages:
- un palan indépendant de chaque côté, avec son bloqueur
- une écoute en continu réglable par une seule extrêmité, genre Hanse
- une écoute en continu réglable par les deux extrêmités, genre Biloup.
Quelqu'un aurait-il assez d'expérience pour m'indiquer les avantages et les inconvénients de chaque système ? Sinon, un ouvrage ou un article de revue qui traiterait de la question.
Merci pour toute information,
Patrick
Bonsoir,
J'ai fait ça sur mon Dufour 36 Classic.
Un palan 5 brins de chaque côté, en ayant reculé les points d'attache sur la bôme pour mieux "tirer".
L'écoute démare de la double poulie fixée sous la bôme, passe par une double poulie qui est frappée sur un pontet fixé à la place des fixations du rail avec un mousqueton rapide (voir plus loin...), l'écoute remonte vers la bôme et le dernier brin passe par une simple poulie tenue verticale sur le pont grace à un ressort conique et revient au cockpit sur un taquet coinceur.
Et ça des deux côtés.
Le mousqueton rapide sur la double poulie côté pont sert à la frapper sur le rail de fargue au vent arrière et joue le rôle de retenue de bôme.
L'écoute est assez longue pour empanner comme ça au cas où...
Pas besoin de winch pour border, si on veut applatir la voile quand le vent monte, on choque l'écoute sous le vent, on borde celle au vent, et on reborde celle sous le vent...
Autre avantage, la bôme est toujours "immobilisée" grace aux deux écoutes...
Je cherche une photo...
sur la deuxième on voit la poulie frappée sur le rail de fargue et on devine le brin à travers la capote qui revient par la poulie simple.
Encore un avantage, au vent arrière le hâle bas est soulagé avec l'écoute sur le rail de fargue...
Intéressant tout ça!
Si j'ai bien compris, les deux écoutes sont indépendantes?
Le rail se trouvait-il déjà devant le panneau de pont?
Si non, comment la poulie sur le pont a t-elle sa fixation renforcée?
L'écoute frappée sur le rail de fargue :
Est-ce assez solide?
Ce n'est que pour le vent arrière?
Merci d'avance.
Merci de cette réponse détaillée. La chance est que le rail était déjà là! J'aimerai bien installer cela, mais je me pose des questions sur la solidité du pont en sandwich, car la GV c'est de la force qui tire, mais aussi des coups (houle, peu de vent...)
Je connais le système 1 seule écoute en continue avec palan à tribord et à babord... Ben c'est pas terrible, pour fermer la chute on est du coup obligé de se servir du halebas de bome, et de le souquer!
Le système à double palan me parait etre un bon compromis au rail