Eclaté du sail drive volvo penta 120S

8479 lectures / 9 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
LAGOON 43
Inscrit forum
Eclaté du sail drive volvo penta 120S
sujet n°90078
Bonjour,
Ayant des problèmes avec mon embase volvo penta 120S, j'avais besoin de pièces et j'ai eu un mal fou à en trouver l'éclaté.
DAM à Marseille n'a même pas pris la peine de me répondre,
Heureusement une boite américaine, me l'a envoyé pour savoir quelle pièce je désirai.
Si l'un d'entre vous est interessé, je le met en fichier attaché.
En fait depuis quelque temps j'ai du mal à passer en marche avant, deux "Mécano" m'ont fait un devis énorme, avec changement du cone d'entrée. En fait le responsable est une toute petite pièce nommée "dog" en anglais qui commande les cones. Avec le temps et l'usure, elle coince. Le 120S n'a pas de disques mais des engrenages en cones et de ce fait sa mécanique est pratiquement inusable.
bonne navigation.

fileWFkAea

Hors ligne
EVASION 34
Inscrit forum
réponse n°135746

Il est possible de trouver les éclatés et le prix des pièces volvo sur le site:
marinepartseurope.com

www.marinepartseurope.com

http://www.marinepartseurope.com/fr/volvo-penta-vueeclatee-7742190-44-14601.aspx

Hors ligne
LAGOON 43
Inscrit forum
réponse n°135754

Grand merci de cette trouvaille. Luké

Hors ligne
LAGOON 43
Inscrit forum
réponse n°184179

Bonjour,

Pour commander des pièces volvo j'ai trouvé le meilleur rapport qualité/prix chez JET MARINE.
Rapide, clair et sympa.
A bon entendeur , salut
luké

www.belledelune.com

Hors ligne
ECUME DE MER
Inscrit forum
réponse n°184201

Ce ne sont pas des engrenages qui sont en forme de cône. En fait, l'embrayage en avant ou arrière se fait par un bicône baladeur qui s'emboite dans un logement femelle. Ce bicône s'use et finit par patiner, d'abord à chaud.
Certains préconisent alors de mettre de l'huile moins fluide en attendant le remplacement de la pièce. Ce bicône en bronze coûte environ 500€, avec pas mal de main d'oeuvre pour corser le tout car il faut sortir le saildrive, ce qui dans certains cas (comme sur mon EdM), oblige aussi à sortir le moteur. On arrive alors à un coût total qui dépasse 1000 €!

Hors ligne
privilège 465 (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°258733

Bonjour,
J'ai le même problème que Luke avec les mêmes embases 120S.
Si je passe en marche arrière, dans les man?uvres de port, je ne peux plus passer en marche avant.
J'ai trouvé un truc, il faut couper les moteurs et redémarrer au point mort, et je peux repasser la marche avant !
Le mécano n'a rien trouvé d'anormal au niveau des hauts d'embases et il propose de sortir les embases (et le bateau évidemment).
Je ne vois pas ce qu'on peut trouver en bas des embases, concernant le problème de blocage, et je me demande pourquoi il faudrait sortir les embases ?

Qu'en pensez-vous ?
Vos réponses m'ont déjà bien aidé, mais du côté des mécanos, j'ai l'impression que ça n'avance pas et que la solution est toujours la même : sortir le bateau !

ça tombe mal, juste avant les vacances !
JF

Hors ligne
catamaran
Inscrit forum
réponse n°258734
Bonjour à tous

Déjà une chose, le démontage du saildrive 120s volvo peut se faire sans déposer la bête, il suffit de dévisser les 4 boulons au dessus et de sortir le tout, ça prend 15 minute avec l'outil qu'on se fabrique soi même, j'avais fais un petit tuto que vous trouverez dans le lien qui suit "http://www.plaisance-pratique.com/demontage-saildrive-volvo-120s".
Sinon, pour le passage des vitesses, une 1ere chose à faire est de changer le ressort du " dog", environ 5 euros avec le joint spi, juste 2 boulons à retirer sur le coté mais il faut vidanger car aspiration, sinon c'est souvent le cône qui s'use en coulissant et là il faut changer la tige et le cône qui se changent eux aussi très facilement.

Pascal sur Shazzan

PS:
ce sont des pdf qui se trouve dans le milieu du sujet

http://www.plaisance-pratique.com/demontage-saildrive-volvo-120s

Hors ligne
privilège 465 (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°258738

Merci Pascal,
voilà une réponse encourageante et je vais suivre tes conseils.
Je vais commencer par changer les ressorts des dog.
Je donnerai les résultats.

Bonne vacances à tous

JF

Hors ligne
FOUTAINE PAJOT CASAMANCE
Membre cotisant
Cotisant depuis 2014
réponse n°258759

 Je confirme le post de Pascal. En général le souci est d'abord au niveau du doigt de commande qui a son ressort usé ou qui l'est lui-même. Et avec le tuto de Pascal il est maintenant possible de démonter à flot pour changer le cône, ce que Volvo m'affirmait impossible.

Au passage: J'avais un souci de joints spi. L'arbre d'hélice avait fini par être marqué et j'avais de l'eau dans mon huile, joints spi neufs ou pas. J'ai vu sur la taverne d'en face qu'il existait une solution chez SKF. Il suffit de monter des bagues de rattrapage et de remettre les joints d'origine dessus. Economie environ 550 € (650 pour l'arbre d'hélice qu'on ne change plus et - 100 pour les joints). Après 200 h tjrs pas une goutte d'eau dans mon huile.
Bon vent à tous
Posté de Porto Santo, archipel de Madère où la vie est belle (et le mouillage gratuit alors qu'il était payant il ya quelques années) !

 

Le site de la Grande Croisière...