Ecart de 1 nd selon le bord ... pourquoi ?
publié le 23 Mai 2014 17:43
J'ai le plaisir de naviguer depuis 7 ans sur un Dufour 385 GL avec des pointes de vitesse très satisfaisantes . Cependant , le bato dégage toute sa puissance
tribord amure et se " traine " avec 1nd en moins bâbord amures ... avec des réglages identiques !
Avez vous les mêmes résultats ?
Merci de me dire vos expériences .
J'ai observé le même phénomène avec mon ancien bateau (Kirk de Amel) sans me l'expliquer. Par contre avec mon bateau actuel (quille mobile) je ne constate pas de différence entre les deux amures.
bonjour,
une idée comme-çà, vérifie si tu as le même angle de barre d'un bord sur l'autre pour la même allure?
JP
Idem avec mon Ecume de Mer, plus rapide tribor amures.vérifié avec réservoir plein ou vide
Sans changement même après dépose du mât, ou bien réglage des haubans. Le réservoir d'eau étant sur tribord, j'ai également essayé avec réservoir plein ou vide.
Encore un mystère de la mer!!!
Souvent, les résultats différents sur deux bords sont causés par la placment de la sonde vitessse dans la coque. Si elle n'est pas installée directement au millieu de la quille, les courants sur les surfaces submergées de la coque peuvent varier selon le bord. Je ne sais pas si c'est la surface au vent ou sous le vent qui a les courants plus vite, mais l'eau passe plus vite sur l'un ou l'autre. Donc, si la sonde se trouve sur un coté...voilà pourquoi il y a deux vitesses différentes. En plus, beaucaoup des speedos utilisent une petite hélice pour déterminer la vitesse. Même si elle est installée droit au millieu de la quille, si cette hélice n'est pas visée directement en parallel avec l'axe du bateau, t'auras des vitesses différentes sur chaque bord.
Constatation identique sur un cata, ce qui m'étonne c'est que c'est toujours tribord amure le bord le plus rapide...
J' ai aussi vécu ça en régate sur un Sélection . Résultat le bateau était " bordé " ... le voile de quille très très légèrement désaxé ( ! ).
@ +
Encore une possibilité: l'effet Coriolus!! Il faudrait passez à l'hemisphere sud pour vérifier que le bord plus vite change de coté, cependant. ;)
Oui, c'est une des raison de diférrence de vitesse, mais cela avec GPS on peut s'en apercevoir, mais il faut aussi compter sur le réglage du mat, surtout sur un sélection là où c'est encore plus flagrant et en plus équipé de bastaques. Pour un bon réglage, il faut que le mat soit exactement centré et rectiligne, je ne parle pas de quête arrière.
Personellement j'ai déjà eu beaucoup de problème avec mon ancien voilier, un first 310 gte, je régatais beaucoup, j'ai plusieurs fois repris ces réglages et souvant j'ai inversé la différence de vitesse, même des professionnels avaient du mal à me le régler, parfois même au près j'étais oligé de reprendre le réglage du pataras pour récupérer le même potentiel de vitesse.
Je mets en fichier join, une méthode d'un fabricant, il y en a d'autres, mais il a aussi plusieurs technique de réglage et chacun défend la sienne, mais un mat mal réglé, même sur nos voiliers de croisière peut faire perdre beaucoup de vitesse.
Alain de Frankiz
http://www.z-spars.com/download/reglage-mats.pdf
Vitesse sur la surface ou sur le fond? Sur le fond (GPS) il peut facilement s'agir du courant. Et oui j'ai aussi remarqué le phénomène avec deux voiliers différents. Toutefois la vitesse surface est difficile à mesurer avec précision.
Michel
Cette différence vient souvent du fait que l'hélice du speedo n'est pas dans l'axe du navire, et qu'elle est plus ou moins "masquée" par la quille.
La quille crée une turbulence liée à la gite, évidemment cette turbulence est liée à l'amure.
Une solution est de déplacer le speedo pour le mettre en avant de la quille et dans l'axe du navire, mais on risque alors d'écraser le speedo lors des gruttages.
Cheers
Alain
Même remarque sur mes bateaux successifs : en effet tribord amures est souvent plus rapide que bâbord... mais pas toujours ! Sur une même zone on peut penser à l'action des courants, en effet déterminante, mais le tribord amures est quand même majoritairement plus rapide. Effet Coriolis ?? Hypothèse séduisante...
En fait les bateaux ne doivent pas être très symétriques. Je l'ai constaté en refaisant mes lignes de vie : l'une a 10 bons cm de plus que l'autre, pourtant frappées sur des cadènes situées exactement au même endroit des deux côtés.
Merci pour vos nombreuses réponses ...mais le mystère reste entier !
1) Mon speedo est dans l'axe de la carène ... 2) Il s'agit de la vitesse surface 3) Le courant ? je ne pense pas . Je fais souvent des petites régates pour m'amuser
avec un Sun odyssée 37.5 . Tribord amure , je le distance assez rapidement (05 nd d'écart ) sur ce bord ; au retour , babord amure , nous faisons jeu égal
et parfois , il me distance légèrement ( écart 025 nd ) donc exit le courant !
Nav. sympas à vous tous .
Quand cela m'est arrivé, ma girouette était légèrement décalée et avec les pataras cela était quasiment invisible.
c'est de la faute de coriolis sans lui on n'aurait pas de cyclones ni de tornades ..
alain