Eau potable
publié le 26 Avril 2011 23:37
Je viens d'acquérir un catamaran Lavezzi 40. L'ancien propriétaire a laissé le niveau d'eau au 3/4 plein pendant 2 ans. Je doute que cette eau soit encore potable... Après vidange, comment désinfecter les réservoirs pour rendre la nouvelle eau potable ? On m'a conseillé de verser de l'Eau de Javel réservoirs vides, de vidanger à nouveau 48 h après et de refaire le plein. Si cette méthode est bonne, combien de litres d'Eau de Javel faut-il mettre par rapport à la contenance des réservoirs ? Je suis preneur de toutes autres suggestions.
JM
JM
Je confirme: eau de javel. Pas cher et efficace. Rincer plusieurs fois le/les réservoirs avant consommation. Par ailleurs, j'ai l'habitude de verser un ou deux bouchons d'eau de javel dès que je remplis un réservoir d'une capacité de 200 litres. Pour des jerrycans de 20 litres, quelques gouttes suffiront. Des produits sont commercialisés pour désinfecter les réservoirs. Ils sont sans doute tout aussi efficace... mais plus chers.
Côté risque intoxication, tant que vous ne buvez pas à la bouteille l'eau de javel, le risque est réduit pour ne pas dire insignifiant. Je suis là pour l'écrire après avoir appliqué pendant plus de 30 ans cette solution.
Bjr,
Quelle javel utiliser ? celle qu'on trouve dans le commerce contient des additifs détergents et est classée impropre à la consomation !
Maurice
Bonjour.
Allez voir chez les ships ils ont les produits mais pas de javel pour le goût résiduel et autre ?
denpas
Bonjour,
réservoir plein : il s’agit ici de rendre l’eau désinfectante :
Par exemple : pour un réservoir de 500 l, on versera 130 ml d’eau de javel, soit environ un verre plein (verre de table).
Cette méthode de désinfection a l’avantage de désinfecter également les conduites de la filière.
Rappel :
Eau de Javel concentrée titrant à 48° chlorométriques, vendue sous forme de berlingots, ou de grands emballages plastiques de 25 à 30 litres.
- Eau de Javel diluée, vendue au litre et titrant à 12° chlorométriques à usage domestique.
- Eau de Javel vendue au litre titrant 18° chlorométriques à pH = 11,5 à usage domestique.
L'eau de javel se dégrade en environ deux mois sous les tropiques et ne peut conserver de l'eau exempte de bactéries sur le long terme.
Pour de longues durées ( hivernage) utiliser plutôt des sels d'argent. ( Et changer l'eau à la reprise de la navigation.)
un vieux truc pour supprimer l'odeur résiduelle de javel, mettre un peu de bicarbonate de soude(enplus, ça aidera la digestion)
Bonsoir...
Et comme la javel liquide a une durée de vie limitée, je prend de la javel en pastilles...
Quand il fait chaud, pour que l'eau ne vire pas, je mets une pastille avec le plein du réservoir qui fait 170 litres (j'ai un compteur de consommation...) si je ne remplis qu'une centaine de litre 1/2 pastille fera l'affaire...
Merci pour l'info sur le bicarbonate.
Pas la javel en berlingot...
Phil
Il va de soi que ce traitement à l'eau de Javel est excellent (mais le goût de chlore ne s'élimine pas en un seul rinçage) mais applicable seulement pour des réservoirs en inox. pour l'alu bonjour les dégâts! pour ces derniers prendre des produits sans chlore et sans sels d'argent, type Killbact.
Bjr,
Ok, pour pas de javel en berlingot - Suis interessé car j'utilise depuis des années MICROPUR, pas de problème mais un certain cout , pas facile a trouver à l'étranger et on peut pas partir avec stock car date limite utilisation - Attention a l'achat, parfois il reste que quelques mois de validité si pas de débit chez le revendeur.
Avec en plus fitre micro et charbon KATA... (j'ai oublié le nom) eau réservoir propre a la conso sans aucun gout .
Maurice
je prends également de la javel en pastilles 3 pour 500l
J'utilise du permanganate de potassium à raison d'une dilution à 1/10000 (en poids). C'est un excellent herbicide, antifongique et antiseptique. Laisser 1 mois, vider et remplir 1 ou deux fois.
Les anciens utilisaient une anguille dans les citernes...
Bonsoir,
J'ai suivi ce fil car si la javel est un super desinfectant, voire stérilisant (j'ai utilisé cela durant des années pour stériliser des générateurs d'hémodialyse, autrement dit des "reins artificiels"), c'est totalement inaproprié pour des reservoirs en alu comme on en trouve sur les OVNIs ou autre bateaux alu.
Le chlore et l'alu réagissent, le chlore Cl2 réagit avec le métal (3 Cl2 + 2 Al => 2 AlCl3). Ensuite le chlorure d'aluminium génère les ions Al3+ et Cl-.
En outre, l'alu, quand on l'aborbe à hautes doses et de façon régulière c'est très mauvais pour le cerveau (Alzheimer, démence à l'Alu des hémodiaysés etc ...) et pour les os ...
Avec des réservoirs en alu le risque médical est infime (même pas sur qu'il existe réellement) mais la corrosion reste un vrai problème, surtout dans les pays ou l'eau est rès chlorée (Espagne par exemple...). Donc pour éviter cela sur mon OVNI, lors du remplissage des reservoirs, j'utilise sur la ligne d'eau une série de 3 filtres dont un filtre à charbon. Je crois que quelqu'un sur ce fil, ou un autre récent, utilise la même technique.
Ma question: Quelqu'un a t'il une expérience du permangante de K dans des réservoirs alu?
Oui : moi !
Le permanganate se trouve en pharmacie en sachets de 0,25 g (Cooper) au prix de 20 à 30 centimes. Je dilue un sachet dans une bouteille de 1,5 litre, ce qui donne une couleur d'encre violette, et ensuite je verse tout ça dans un réservoir de 100 litres, ce qui donne une eau de couleur rosée. J'obtiens donc une dilution de 1/400000. Je crois que Laninon fait erreur sur son chiffre, car à 1/10000 l'eau serait violette.(pardon je n'avais pas lu que tu rinçais après)
Je n'ai qu'un an de recul, avec les eaux de France, de Tunisie, de Malte, d'Italie, de Grèce, et je n'ai eu de problème ni avec la conservation de l'eau ni avec l'alu des réservoirs.
Par contre précédemment j'avais eu de problèmes de corrosion dûs au chlore. C'est pour ça que je ne suis pas pour les réservoirs alu structurels, où l'eau douce est en contact de l'intérieur de la coque, je pense que c'est un mauvaise idée, à moins de filtrer soigneusement l'eau sur charbon actif.
En complément sur la dilution du Permanganate de potassium (KMnO4) :
Ma dilution est de 2,5 ppm (parties par million)
On considère qu'une dilution de O,5 à 1 ppm produit un effet algicide
On utilise une dilution de 50 à 150 ppm pour désinfecter les réservoirs et les canalisations de distribution après travaux par exemple. C'est la dilution de Laninon. Mais il faut rincer ensuite.
Je suis d'accord avec Koala. La dilution que j'utilise donne une eau avec une couleur à l'image d'une encre violette très diluée. Il faut rincer les vaches à eau mais comme il n'y a plus aucune matière organique, ce qu'il reste après vidage est quasiment à dose homéopathique et sans toxicité. Il existe une solution drastique pour éliminer le petit résidu de KMnO4 mais il faut bien savoir ce qu'on fait et surtout ne pas fumer à proximité.
La première fois que j'ai utilisé le permenganate (c'était en 1989) j'ai été impressionné pas le premier jus qui sortait des vaches à eau. C'était noiratre et peu ragoutant. Mais le fait est que, une fois rincées les vaches, n'ont plus de matières organiques dedans et l'eau n'a pas de goût ou d'arrière goût d'eau de javel.
Pour avoir lu le Vidal (bible des pharmaciens) il existe plusieurs présentations du KMnO4 : les comprimes ou sachets à 0.25g , 0.50g et 1g. Les indications sont principalement en dermatologie sous forme de traitement d'appoint des affections de la peau et des muqueuses. C'est un adjuvant des traitements à visées antiseptiques..
Pour répondre à Maclan au sujet de la réactivité avec l'aluminium, je pense que c'est neutre mais pour s'en assurer il suffit de laisser une goutte de solution concentrée sur un morceau de "duralumin" et regarder si ça attaque le métal. La réponse sera alors évidente. Pour ma part j'ai des réservoirs en Inox et j'avais essayé pour voir s'il y avait réaction.
Il est bien connu que les pièces de monnaie sont très toxiques pour les coques alu aussi il vaut mieux embarquer des billets
Voilà des réponses TRES intéressantes !
On a tendance à utiliser la Javel, imbattable pour ce qui est de désinfecter (mais surtout pas pour nettoyer comme le prétendent certains), c'est vrai que beaucoup de bâches ou réservoirs sont en plastique...
Le permanganate de potassium est le grand oublié de l'histoire, peut-être à cause de la couleur qu'il donne à l'eau?
Si c'est possible, ce serait bien de donner un tableau récapitulatif des dosages à faire en fonction du résultat.
Merci d'avance,
Phil
La fonction première du permanganate de potassium (KMnO4) est d'agir sur le goût, les odeurs, la couleur, la croissance bactériologique dans les stations de traitement et de favoriser le traitement du fer et du manganèse. Une seconde utilisation du permanganate de potassium permet de faire de celui-ci un bon moyen de lutte contre la formation de THM et autres sous-produits, en oxydant les précurseurs. Bien que le permanganate possède de bons pouvoirs d'oxydants, ce n'est qu'un désinfectant assez peu efficace.
Read more: http://www.lenntech.fr/sous-produits.htm#ixzz1LECxjUVK
Merci Jacques pour ce lien très intéressant qui démontre qu'il n'y a pas de désinfectant universel et sans réaction nocive, hélas !
La question est : ""Après vidange, comment désinfecter les réservoirs pour rendre la nouvelle eau potable ?""
et non " Comment maintenir une eau potable ? "
Que se passe t'il avec l'alu ?
J'ai découvert dans mon petit filtre eau douce quelques particules noire, du coup cet été je comptais mettre une ou deux pastilles de javel dans mes réservoirs alu, laisser agir une nuit, puis tout rincer le lendemain matin.
A la fin de la croisière, ne rien mettre mais vider les reservoirs autant que faire se peut (il restera toujours un peu d'eau).
Qu'en pensez-vous ?