Eau Chaude sur un Bateau
publié le 03 Mars 2012 16:47
Bonjour à tous,
Est-ce qu'un membre de STW a déjà expérimenté la production d'Eau Chaude sur un bateau via un chauffe-eau instantané au gaz (bouteille en extérieur comme la gazinière) ?
Tous les renseignements, détails, avis, expériences sont les bienvenus
Merci d'avance
François
Est-ce qu'un membre de STW a déjà expérimenté la production d'Eau Chaude sur un bateau via un chauffe-eau instantané au gaz (bouteille en extérieur comme la gazinière) ?
Tous les renseignements, détails, avis, expériences sont les bienvenus
Merci d'avance
François
Bonjour,
Il suffit, façon de parler, que les gaz brulés soit évacués directement à l'extérieur, avec une cheminée...
A uneseule personne, sur un trisbal ...extra ... sauf la consommation exhorbitante : 1 bouteille de 13 kg toute les 4 à 5 semaines ! alors que pour la bouffe 1 bouteille tenait plus de 3 mois.
C'est le même principe que les frigo fonctionnant au gaz (camping car et marine) il n'y a pas de "cheminée" mais une évacuation dédiée
Connais tu des marques ou des proprio qui en auraient faits l'expérience ?
A bient^to
Pourrais tu me renseigner sur la marque du dispositif ?
A bientôt
François
re,
au hasard, le premier que je trouve dit :
- L’évacuation des gaz brûlés se fait vers l’extérieur par un système de cheminée de toit, voir les accessoires de montage pour chauffe-eau.
- Raccordement sortie gaz : Diamètre 90 mm.
C'est là : www.equipement-camping-car.com/accueil/eau-et-wc/circuit-d-eau/chauffes-eau/produit-chauffe-eau-gaz-elm-leblanc-lm-5-r-ondea-303617-0.html
J'en ai vu un installé dans un voilier, il y avait une cheminée...
salut francois
n'as tu pas pensé au chauffe solaire ??
Je n'avais pas pensé au matériel de camping car, effectivement c'est une piste a suivre (quoi qu'en Martinique, cela soit plutôt desert en matiére de camping car/caravane)
MErci
bonsoir
.... si mais je suis en panne de reference pour un systême à fixer sur un bato (même un cata)*si tu as des reference ou pistes je suis preneur
Pour faire un petit point :
- Le systême existe dans la gamme camping car
- Ce n'est pas necessairement marinisé (faut il que cela le soit ... sauf à la payer 4 fois plus cher)
- L'installation necessite une (petite) cheminée sur le roof
- La consommation semble importante
- Le systême est il prixs en charge par les assurances ?
Y a t-il un autre moyen de produire de l'eau chaude en croisiere (hors adjonction d'un echangeur sur le circuite de refroidissement moteur
A vos plumes
François
je ne sais pas si ca existe dans le commerce mais sur un 4x4, j'avais installé un système autonome : sous plexis, un serpentin avec du tuyau aquarium noir exposé au soleil, le déart et l'arrivée relié à une reserve de 20l (jerrican plastoc) lui aussi en noir.... 2 possiblités; soit le tout sur le toit et tout chauffe la journée si soleil, soit la reserve jerrican dans la benne à l'ombre et le erpentin plexi sur le toit à l'ext qui chauffe... une fois chaud le froid de la reserve remonte ver le chaud (effet naturel) et crée un circuit fermé...
à présent, jamais testé sur un voilier, mono ou cata....
y a aussi la douche solaire .... en 10l maxi
La douche solaire est effectivement un systême simple et pratique (j'en ai deux à bord) d'un cout relativement peu élevé
Reste qu'il faut ....... du soleil, que cela ne fonctionne pas la nuit et que madame me dit "et ma vaiselle alors !!!"
A bientôt
François
aux US , pour les camping car il existe de petit ballon de 3 gallons environ qui fonctionnent gaz et electrique.
Pour le trisbal dont je parlais, il s'agissait d'un chauffe-eau de maison ordinaire genre elm.
Bonjour Sage4,
tu veux de l'eau chaude mais pour quelle région de navigation ?
car dans le sud je trouve qu'il fait trés chaud et je me douche toujours à l'eau froide qui dans les fonds sont je présume à la température de l'eau entre 28 et 30 °. La douche solaire va trés bien fonctionner avec le soleil qu'il chauffe trés fort.
Je me sert de l'eau chaude que pour la vaisselle.
Si ton bateau se trouve dans le nord, plus nord que la France, c'est pas sûr que la douche solaire donne de l'eau chaude avec plusieurs jours sans soleil mais c'est vraiment la région pour prendre une bonne douche chaude.
Ce qui marche trés bien c'est le ballon 220 V relié sur l'échangeur du moteur, encore faut-il pouvoir monter un échangeur sur ton moteur.
Christophe.
Au risque de me faire descendre ( à l'eau chaude) : sur mon précédent voilier, pendant 14 ans nous avons utilisé un système (trop ?) simple : une bouilloire, remplie d'eau, chauffée à petit feu sur la gazinière. Pourquoi à petit feu ? De cette manière le temps nécessaire à obtenir de l'eau chaude pour la vaisselle correspond à celui d'une courte sieste !
bon dimanche
Yves
Le projet est un TDM via la Patagonie, pour l'instant la partie transmed/transat n'a pas posé de pb vue le soleil, mais la descente vers le sud risque d'être plus problématique en ce domaine
bon dimanche
C'est effectivement la technique employée jusqu'à présent pour la vaiselle et la toilette par Madame, mais compte tenu de nos projet plus au sud (Patagonie) elle souhaite une méthode plus automatisée pour garder une partie du confort et des facilités de notre siécle !

bon dimanche
salut Francois
ne serait pas + simple de penser aussi à un système eau chaude + chauffage vu les lattitudes que tu souhaites atteindre ?
à moins que vous ayez le sang froid, va falloir chauffer un minimum....
Bonjour,
Dans notre esprit le chauffage fera l'objet un volet particulier, que l'on pourra mettre en place dans notre phase descente de l'amérique du sud pour nous en séparer ensuite dans notre phase remontée vers le soleil
Voir la bonne doc. d'Argonaute
bon dimanche
http://argonaute-expedition.pagesperso-orange.fr/Chauffage.htm
la page home de ton site est Hors service ! Normal ? comment se fait-ce ?
Yves
Depuis dix ans sur ce dernier bateau nous utilisons :
- chauffe eau sur echangeur en navigation
-douche solaire et jerican noir l'été
-bouilloire sur le poêle à bois ou à fioul suivant l'approvisinement l'hiver
Sinon tous les Fischer étaient vendus avec chauffe eau à gaz(et je crois aussi les Solaris) ce qui semblait plus ce faire outre manche que chez nous , peut etre sont ils toujours friands de ce systeme .
A tu regardé sur un site de ship Anglais ?
http://www.gaswaterheaters.com/boatsandrvwaterheaters/showermate/index.htm
Ce n'est pas mon site, je ne peux rien dire là dessus
Bonjour,
J'ai actuellement un chauffe eau gaz marinisé en inox. Ayant effectué un changement de moteur, maintenant ma production d'eau chaude sera faite par celui-ci, donc je vends mon chauffe-eau avec sa cheminée en inox pour évacuation des gaz brulés , si ça t'interesse, on se recontacte par mail
Patrice
bonjour je suis equipé sur mon catamaran d'un chauffe eau de marque Valliant qui ressemble a nos chauffes eaux de maison sauf qu'il n'y a pas de veilleuse , la sortie des gaz brulés se fait dans le cokpit sur la face de la cloison . aucun soucis depuis 2001, il est vrai que depuis trois ans entre les caraibes et la mediterrannée l'utilisation est reduite . le point négatif c'est la consommation d'eau en effet meme si cela est rapide il faut bien faire couler l'eau pour qu'elle chauffe.
bonjour,
sur le bateau que je viens d'acheter il y a quelques mois, il y a un chauffe eau (bouteille camping gaz...?) avec évacuation par le toit et conduit inox, c'est affreux et sans utilité pour moi.... UN MARIN ça boit pas d'eau, ça se lave a l'eau froide et le café je le fais à l'italienne sur le gaz( cafetiere alu octogonale , j'ai oubli le nom...) si ça peut interresser un marin d'eau douce...et chaude.(JE PLAISANTE..).
SALUT LECELTE
bonjour
sur un bateau sans generateur j ai monté le chauffe eau sur echangeur plusieur fois et je n ai jamais eu aucune remarque
30 min de moteur par jour suffit largement
une simple manouvre pour sortir ou rentrer et cela suffit pour la journée
en navigation c est quand meme plus facile de ramener au bateau duex jerrican de 10l chacun de gas oil que de trinbaler du gaz
avec bien sur des bouteilles differentes
de plus a se niveau on peux rajouter un radiateur de chauffage de voiture avec ventilo
pour l avoir utiliser c est fabuleux
captainjpp
on vient d'installer un chauffe eau à gaz automatique. on en avait un avant pas automatique, vieux et fatigué. pour le remplacer, nous pensions installer un ballon monté sur le circuit de refroidissement du moteur, 1000$ la bête. mais le ship du coin faisait une promo sur les chauffe eau à gaz: 150$!!! ni une ni 2, installé en 1h à la place de l'ancien. Eau chaude à bord, trop chaude même. par contre, la bouteille de 13kg flinguée en 3 semaines!
Bonjour Patanouch,
Mon chauffe-eau Vaillant vient de rendre l'âme, je suis donc intéressé par ton ancien chauffe-eau inox si il est toujours à vendre.
Merci de me dire ce qu'il en est.
Cordialement,
Bonjour Lecelte,
Est-ce que ton chauffe eau est toujours à vendre? Je suis intéressé.
bonjour
l´année dernière j´ai passé une semaine , invité sur un gros Trwler anglais qui avait une telle installation , sans évacuation par une cheminée ´sur chaque point d´eau , soit deux salles d´eau et la cuisine . Un peu étonné , mais il est exact qu´a l´usage je n´ai noté aucun inconvénient , l´avantage évidemment étant d´avoir l´eau chaude a volonté . D´après le proprio les émanations ne sont pas plus importantes que sur le four de la cuisine , et qui a son four relié a une cheminée ? Les appareils étaient de marque Vaillant . Il existe une autre marque trés populaire en GB :" Paloma". Je n´ai aucune idée de la conso en gaz , le bateau avait une réserve de trois bouteilles de 13 Kg , plus une en service , ce qui a priori suffirait pour 1 an avec 4 personnes a bord , d´après le proprio .
Lors des douces , ou dans la cuisine , il y avait toujours un hublot ( petit hublot rond en bronze ) ouvert . De plus la cuisine était équipé d´importante manche a air a l´ancienne .
amicalement - Joel
Le chauffe-eau à gaz, sans évacuation, comme l'est un four de cuisine, n'a qu'un seul inconvénient : la combustion du gaz amène des gaz brûlés mais aussi de l'humidité ( d'où l'évacuation par une hotte au-dessus de la cuisine) ; l'humidité n'est pas recherchée à bord d'un bateau ; on est souvent en excès.
sinon c'est parfaitement viable avec un hublot entr'ouvert.
Bonjour
La remarque concernant l´humidité est exacte , mais elle me fait sourrire . En effet il y avait une ado a bord , et lorsqu´elle sortait de la douche , elle était accompagnée d´un tel nuage de vapeur qu´on se serait cru dans les chaufferies du Titanic ! Bah , il parait que c´est bon pour le teak massif des aménagements intérieurs , qui a plutot tendance a craindre la sècheresse en climat chaud .
Amicalement - Joel
un vieux fil déterré pour ne pas multiplier les sources d'info...
j'ai actuellement un Chauffe eau 40 litres (sur moteur + secteur quai), mais comme je vais vers le soleil, qui a pu trouvé une solution solaire ? une solution sur les batteries ne serait pas viable....
y a t il moyen d'adjoindre à ma config un chauffe eau solaire ? je pense que oui avec des by pass mais si certains ont deja experimenté....
stef