Durée de vie des moteurs diesel
publié le 27 Mai 2008 14:15
Bonjour,
J'aimerai savoir quelle est la durée de vie normale ( qu'est ce que la normalité
) d'un moteur Diesel.
Tout étant relatif, bien entendu, mais hier soir, en parlant avec un ami, il m'assurait que deux moteurs diesel, Yanmar de 50 CV
chacun devaient être morts à 5000h, surtout si le cata sortait d'une boite de loc comme Mooring.
Je suis un peu septique, ne me souvenant plus combien d'heures avait mon ex-Yanmar de 45 CV, sur JDF, moteur qui ne m'avait
pas donné l'objet d'une quelconque inquiétude.
JDF avait 10 ans lorsqu'il fut détruit par Yvan . Ce voilier avait aussi démarré sa carrière dans une boîte de loc, aux Antilles.
A titre d'exemple, pour une voiture, de bonne cylindrée, on va jusqu'à dire qu'un bon moteur diesel bien entretenu peut aller
jusqu'à 300 000 kms.
Merci de vos réponses
Bonnes navs à tous
François

bonjour
si on entretenait les moteurs de bateau comme les autos, ils devraient faire 10.000 h mini
si on entretenait les moteurs de bateau comme des moteurs de bateau pro , il devraient faire 12.000 h mini
si on entretenait les moteurs de bateau comme des moteurs d'avion de tourisme, ils dépasseraient certainement les 20.000 h
mais comme tout le monde s'en fiche et attend la panne, certains moteurs sont morts bien avant la date normale et bien peu
atteignent l'age adulte
ah!
voilà un jean paul qui répond.
tout à fait d'accord 'thierry" jp
je rajouterais même plus si c'est un baudoin
Guillaume Pignol
Bonjour
Francois , il n 'y a pas de regles en ce domaine....tout depend de l'entretien , du type de moteur et de l'utilisation qui en aete
faite..... Mais en effet je connais des moteurs (4108, 4236 perkins, ou serie 4JH2 Yanmar qui ont plus de 8000heures et sont
encore en bon etat (controlés par prises de compressions et analyses d'huile...).
Il faut regarder si le moteur a fonctionné a faible regime sans charge, par exemple (chahrge au mouillage ou frigoboat attelé) ,
si un carnet d'entretien regulier est present et rempli regulierement, si les echangeurs sont nettoyés et controlés regulierement
etc.... Ton copain a l'air de douter de l'entretien fait par Moorings... demande simplement le cahier des charges signé par eux
en cas de gestion locative et sortie de flotte ensuite.... tu verras que c 'est une des plus serieuses boites de loc a ce niveau....
(aucune action chez eux...et ils n 'existent plus en Martinique);
Dom
Merci Dom,
On se tél dès que j'arrive à St Martin aux environs du 10 JUIN
Bonnes navs à tous
François
Sur l'Euros 39 que je viens d'acheter il y avait un moteur Volvo Indénor (Peugeot) de l'âge du bateau (1969) avec 6200 heures.
Bien entrenu il fonctionnait (fonctionne toujours) plutôt bien. Facile à entretenir, puisque c'est un moteur de 504 il aurait pu
tenir encore quelques annés (dixit l'expert aprés analyse d'huile).
Je l'ai quand même changé car navigant en couple avec une épouse ne voulant pas faire autre chose que tenir la barre, nous
avons jugé plus sécurisant de remplacer la bestiole par un Volvo D2 55.
J'y ai gagné un peu moins de bruit, et une certaine tranquilité d'esprit, mais c'est tout.
Voir ci-dessous fil récent sur la question.
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=22726&topic_id=22&st_row=181
Bonjour,
Nous allons entre Evia et Athène, nous avons 1 mois et nous allons essayer de nous adapter à la météo en sachant qu'il faudra
utiliser le moteur.
a+
Joël