dufour 38 classic
publié le 03 Avril 2012 18:26
Je désire vendre mon dufour 32 et prendre un dufour 38 classic de 1998. Je cherche les points forts et faibles de ce bateau avant de prendre ma décision.
L'orca
L'orca
...
J'ai le 36 Classic... C'est de la même génération, tu devrais trouver les mêmes point faibles et/ou forts de ce même "chantier" dans toute la gamme Classic.
Point fort du 36 C, sa largeur à 3.77 m. qui lui donne un très grand carré, le 38 doit être à peine plus grand.
Excellente manoeuvrabilité même en marche arrière (hélice à pales qui s'inversent).
Point faible, l'étanchéité du hublot de la cabine avant, Lewmar est très "souple"... des Goïots auraient été mieux !
merci pour ces renseignements.
j'ai acheté voile magazine, il y a un article sur les achats des occasions des 20 meilleurs. sur le dufour 36 ou38 il parle d'un défaut liaison coque pont à surveiller, as tu des problèmes de ce genre.
lorca
...
Les Dufour feraient donc partie des 20 meilleurs occasions ?
Affirmatif, j'avais oublié... J'ai ce bateau depuis 6 ans, la première année j'avais remarqué des infiltrations d'eau dans la cabine arrière tribord par le liston, à l'arrière toute, j'avais mis ça sur le compte de l'installation d'un portique qui aurait pu "forcer" sur la liason, j'ai remplacé quelques vis "parker" (?) par des vis méca avec écrous. Plus de soucis.
Tiens, je vais vérifier le serrage des vis du rail de fargue sur toute sa longueur...
Bonjour,
Sur mon 36CC, j'ai une entrée d 'eau(pluie) lors du stockage à sec, aurais-tu une idée de l 'origine de celle-ci.
Sinon très content du bateau de son comportement en mer et de son habitabilité.
merci
a+
Joël
J'ai également des entrées d'eau sur mon dufour 32 du à la pluie. J'ai du refaire les joints des hublots entre le pont et le support. Il me semble que la marque posée par DUFOUR se déforme dans le temps. Il faudrait changer l'ensemble par des hublots plus rigides.
Pour mon futur dufour 38 d'occasion il faudra demander à l'expert de vérifier ces points.
lorca
Bonjour,
Tu veux parler des hublots ouvrant sur les côtés, cabine(s) arrière, toilettes, table à carte...?
Ceux qui font une rétention d'eau dans le bas et qu'il faut aller "éponger" avant de les ouvrir.
Un seul des quatres qui sont sur mon bateau fuyait au niveau du "montage" entre la coque et le chassis du hublot, étanchéité pas trop difficile à refaire, un jour de beau temps.
Pour ce qui est du Lewmar à l'avant, le pont étant légèrement "bombé", mettre une bonne dose de Sika, ne pas trop serrer pour ne pas "fausser" le chassis, la partie ouvrante ne va pas "suivre", restera "plate", donc entrée d'eau...
Une astuce pour les joints caoutchouc des hublots de la partie ouvrante, bien les nettoyer et les gaisser à la vaseline de temps en temps.