Du vin dans les voiles

2268 lectures / 19 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
OVNI
Inscrit forum
Du vin dans les voiles
sujet n°87643
bonjour a tous
je me pose la question suivante , peut on bien conserver du vin a bords !!!..... j ai bien sur ma propre experience en la matiere ... consernant du vin jeune  2 a 5 ans  et sur une durée courte  quelques semaines ! mais je pars en espagne pour 2 mois environs          (il existe surment de bon vin espagnol avis a tous conseil )  et j aimerai embarquer quelque bouteille millesimé 10 , 20 ans d age pour les grandes occasion !!!! en evitant le gout de bouchon et autre desagrement ... ( rien ne peut etre  garanti a 100 pour 100 car c est la nature et c est vivant!... ) mais avait vous deja fait l experience ... je pense le stocker à  l horizontal prés du pied de mat....
merci<
Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°124952

Je n'ai pas les réponses mais les négociants en vin de Bordeaux l'ont. Lorsqu'ils expédiaient leur vin en barrique dans la cale des voiliers de commerce d'antan le vin sur une traversée prenait 10 ou 15 ans 'âge. Et il n'en était que meilleur au débarquement. Si donc tu mets du vin dans les cales choisis celui qui vieillit bien.

ISTOS

Hors ligne
Catamaran (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°124953

ça c'est sympa comme sujet !
Les vins espagnols ont avec les français le rare privilège de l'aptitude au vieillissement, donc pas d'hésitation (un bon Rioja de 10 ou 15 ans, quel régal !).
J'ai souvent emmené du vin sur mon bateau (recharge de ma cave en Corse par exemple) et il semble qu'il s'en trouve particulièrement bien. C'est une opinion assez répandue, mais n'est-elle pas un peu biaisée par le simple plaisir de déguster une bonne bouteille dans son bateau ? Surtout un bon rosé quand il fait chaud... on est peut-être porté à l'indulgence !
Il paraît que certains vins sont chargés sur des cargos pour faire le tour du monde et que ça les fait arriver précocement à maturité.
Pour des flacons de 20 ans d'âge, là j'hésiterais : ces vins respectables n'aiment pas trop être bousculés.
Tenir compte des mouvements (un peu), de l'humidité (très changeante), de la température (encore plus variable) : tout pour accélérer le vieillissement d'un vin jeune, mais probablement aussi pour tuer un vin vieux.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°124960

Bonjour,

Excellent sujet ! Si la direction est l'Espagne, surtout ne pas s'encombrer, plutôt se ravitailler et  déguster local !

Il était une fois... (au siècle dernier !), une petite bodega tapie dans une  ruelle étroite à l'ombre de la Seo, la cathédrale de Palma de Majorque. Sombre et basse de plafond, les murs en étaient garnis d'énormes fûts. Le tavernier faisait goûter dans de petits verres ce que l'on désirait...

C'est ainsi que j'ai découvert le Priorato, vin des environs de Tarragone. Cru "abogado" (l'avocat... un nom plein de promesses !) plus précisément. Existait en "dulce" ou "seco". Il titrait 16° ! Un pur délice...

Au hasard des rencontres, mes deux touques de 10 l se sont vidées à vu d'oeil. Il est vrai que j'en faisait également mon vin de table !

L'Espagne est un pays où l'on ne risque pas de mourir de soif !  Sourire


Hors ligne
First-25
Inscrit forum
réponse n°124962

Un ami Havrais, marin du cru, m'a appris que la cale d'un voilier était une excellente cave à vin, accélératrice de vieillissement. 1 an dans la cale équivaudrait à plusieurs années dans une vraie cave.

Hors ligne
privilège 465 (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°124964

Helleau !

Je croyais qu'on devait faire attention au poids embarqué, mais je remarque que pour le pinard il y a une exception.
Je remarque aussi que tous les sujets sur ce sujet attirent beaucoup de monde.
Pour ma part, je trouve que quand on part en bateau, il y a bien d'autres choses à s'occuper avant le vin et l'alcool, 2 choses non indispensables à la vie et à la sécurité, bien au contraire.
Et ceux qui ont vraiment envie de s'alcooliser trouvent toujours à le faire sur place.
A votre santé, hips !

Moi, à choisir, je préfère charger quelques bouteilles d'eau supplémentaires.

JF

Hors ligne
CLASSIS35
Inscrit forum
réponse n°124965

nous sommes tres loin les egyptiens deja transportaient le vin dans des amphores et il y en a encore au fond des pleines mais plusieurs centaines d'années apres ça vaut quoi?????????

Hors ligne
OVNI
Inscrit forum
réponse n°124992

Je vous remercie pour ces infos  consernant le vin agé  j ai bien consiance qu il supporte mal le roulie mais qui ne risque rien n a rien alors je vais faire l essais sur quelque bouteilles et je vous ferai un contrendu.... je prend bonne note des crus espagnole  et ne manquerai pas de les tester ...  ( je vais en espagne du nord puis au portugal jusqu a faro  il me semble qu en galice il y a aussi de bon vin ... ( je suis la encore prenneur de bon tuyau !... et d adresse sympas ... ))                                                                                    
D autre part loin de vouloir s alcooliser je pence que nous parlons de plaisir comme le plaisir d une belle nav au largue avec une petite brise et un soleil couchant.... loin d etre en competition je partique la croisiere  pour voyager , decouvrir ,  partager ... un petit apero avec des amis, ses voisins, ou des gens recontrés  lors des exploirations de ces terre inconnu  c est aussi pour ca que je pars ....         
Coter secu je n est rien laisser de coter ainsi qu en aide a la navigation  . L eau est geré en fonction du programme et du nombre de personne a bord avec toujour une marge . Pour le poids répartie au mieu ,comme pour le reste , c est un compromit ... le pied de mat permet de limiter le roulie et de centraliser le poids  24 bouteille pese environ 30 kg soit le poids de quelques bouquins de vetements....

Hors ligne
FEELING 346 GTE
Inscrit forum
réponse n°124999

Bonjour à tous.
Je suis viticulteur et voileux à la fois.En premier lieux je voudrais vous dire que le plus important pour conserver son vin est de maintenir la bouteille couchée ( pour éviter que le bouchon se déssèche,se contracte et laisse passer trop d'oxygène et finisse par éventer le vin)et les écarts de température trop importants ( ce qui n'est pas évident sur un voilier).Attention aussi à vouloir trop laisser vieillir le vin.La plupart des vins que vous achetez arrivent à un optimum gustatif vers 4-6 ans ou alors il faut vraiment taper dans des bouteilles grand crus.Il m'est arrivé de déguster des vins rouges de plus de 10 ans d'age: bof bof bof; madérisés,éventés creux en bouche.
Peu importe le flacon c'est l'ivresse qui compte( valable aussi pour la voile)
bonnes dégustations,patrice.

Hors ligne
DUFOUR 36CC
Inscrit forum
réponse n°125017

Salut Patrice,

Un vigneron parmis nous, quelle est ton appellation??
Après le bateau, c'est une de mes passions.

a+

Joël

Hors ligne
TRISBAL
Inscrit forum
réponse n°125020

en avril dernier (2008) j ai quitte torredembarra  10 mille nord de tarragone avec 40 litre de priorat en bidon plastique de 5 litres achete dans une tienda  petit magasin alimentation 1 euro le litre  trois mois apres  LE 10 juillet je finissais les dernier 5 litres avc des nouveaux copains a jacare paraiba brezil dans la marina de philippe il etais super bon n avais pas bouger d un poil mon seul regret n avoir pas doublee les quantitees   martial 

Hors ligne
FEELING 346 GTE
Inscrit forum
réponse n°125028

Pour répondre à joel, je suis dans le vignoble  bordelais, plus exactement dans l'entre deux mers.
a+

Hors ligne
SUN ODYSSEY 33
Inscrit forum
réponse n°125033

A ma connaissance, il n'existe pas d'étude sérieuse permettant de valider l'amélioration des vins séjournant dans la cave d'un bateau. En tout cas ça se saurait dans le bordelais. Cela relève plutôt d'opérations de marketing et d'opérations de communication. Les grands crus? si vous avez la chance d'en posséder quelques bouteilles, écoutez les propriétaires des vignobles qui vous recommandent surtout de les garder à température constante, couchés bien sûr et de ne pas les bouger et de les faire reboucher tous les 15 ans. Les vins plus communs?: la plupart supportent un vieillissement de 5 à 10 ans dans une cave, mais guère plus. Attention aux déceptions: tous les vins, fussent-ils de Bordeaux ou de Bourgogne, ne sont pas faits pour vieillir.
Mais je reconnais qu'offrir une bouteille d'un crû classé, ou la boire avec un voisin de ponton, reste un vrai plaisir en escale. C'est la raison pour laquelle j'embarque toujours quelques flacons pendant mes navigations. Pensez aux blancs pour vos amis anglais ou allemands, ou pour vous même. Quelques huitres et un grave ou un Pessac Leognan blanc et frais, il n'y a que ça de vrai...ou presque. Pour les vins espagnols, regardez du côté des Rioja, blancs ou rouge (Marquis de Cacérès) , les rosés de Navarre et autres Xérès finos ou olorosos.
Il existe 4 degrés de vieillissement pour les rouges, et les meilleurs,  vino de reserva et gran Reserva auront passé , pour les premiers, 3 ans en tonneau ou bouteille, et pour les gran reserva, 2 ans en tonneau de chêne et 3 ans en bouteille. Bonne dégustations, mais consommez avec modération.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°125045

J'ajouterai aux listes ci-dessus  un Albarino (blanc - Galice) de bonne qualité.

Hors ligne
OVNI
Inscrit forum
réponse n°125054

l entre deux mers est un de mes vin blanc preferé ... il me semble que c etait le vin de messe c est peu etre toujour le cas....
tous c est bon vin espagnol ....  prefigure de nombreux ravitaillement !!

Hors ligne
FEELING 346 GTE
Inscrit forum
réponse n°125055

Je rejoins tout à fait ce qu'a dit moanao.Attention tout de meme pour ceux qui seraient tentés de reboucher de vieux millésime.Il faut le faire sous gaz inerte avec de bons bouchons et rajouter une dose de so2 (antioxydant)

Hors ligne
First-25
Inscrit forum
réponse n°125113
helico26 a écrit :
Helleau !

Je croyais qu'on devait faire attention au poids embarqué, mais je remarque que pour le pinard il y a une exception.
Je remarque aussi que tous les sujets sur ce sujet attirent beaucoup de monde.
Pour ma part, je trouve que quand on part en bateau, il y a bien d'autres choses à s'occuper avant le vin et l'alcool, 2 choses non indispensables à la vie et à la sécurité, bien au contraire.
Et ceux qui ont vraiment envie de s'alcooliser trouvent toujours à le faire sur place.
A votre santé, hips !

Moi, à choisir, je préfère charger quelques bouteilles d'eau supplémentaires.

JF

 Deux verres de vin par jour, soit un verre par repas, c'est excellent pour la santé dès lors que le vin est de bonne qualité et ne résulte pas d'odieux mélanges. Xavier Maniguet nous le rappelle dans "Survivre". Cela dit, au moment d'embarquer dans le BIB, penser plutôt à l'eau lol.

Hors ligne
VULCAIN 5
Inscrit forum
réponse n°125133
helico26 a écrit :
Helleau !

Je croyais qu'on devait faire attention au poids embarqué, mais je remarque que pour le pinard il y a une exception.
Je remarque aussi que tous les sujets sur ce sujet attirent beaucoup de monde.
Pour ma part, je trouve que quand on part en bateau, il y a bien d'autres choses à s'occuper avant le vin et l'alcool, 2 choses non indispensables à la vie et à la sécurité, bien au contraire.
Et ceux qui ont vraiment envie de s'alcooliser trouvent toujours à le faire sur place.
A votre santé, hips !

Moi, à choisir, je préfère charger quelques bouteilles d'eau supplémentaires.

JF

 Buveur d'eau = pisse froid ?????

Hors ligne
First-25
Inscrit forum
réponse n°125139
Pellechevent a écrit :
helico26 a écrit :
Helleau !

Je croyais qu'on devait faire attention au poids embarqué, mais je remarque que pour le pinard il y a une exception.
Je remarque aussi que tous les sujets sur ce sujet attirent beaucoup de monde.
Pour ma part, je trouve que quand on part en bateau, il y a bien d'autres choses à s'occuper avant le vin et l'alcool, 2 choses non indispensables à la vie et à la sécurité, bien au contraire.
Et ceux qui ont vraiment envie de s'alcooliser trouvent toujours à le faire sur place.
A votre santé, hips !

Moi, à choisir, je préfère charger quelques bouteilles d'eau supplémentaires.

JF

 Buveur d'eau = pisse froid ?????

L'alcool a quelques vertus qui peuvent être utiles à la sécurité, mais comme moyen de fortune uniquement, à cause de ses effets secondaires, hips, et ses problèmes de poids: Désinfectant à partir de 40°, anti-dépresseur, anesthésiant léger, apporteur calorique ...

Pour s'envoyer en l'air de manière efficace sans pour autant charger le navire: Penser que 1cm3 de morphine fera plus d'effet que 500cm3 de whisky. A consommer avec modération donc, et en cas d'urgence médicale plutôt que pour l'apéro.

Pour l'apéro, et toujours soucieux d'optimiser le poids de notre frêle esquif, dans une pharmacie américaine, j'ai vu qu'ils vendaient du vin rouge sous forme de comprimés. Génial non ?

Bref, avec 1cm3 de morphine, 1 tube de comprimés de vin rouge, et beaucoup d'eau: Le bonheur est dans le pré (serré).

Le site de la Grande Croisière...