du cap vert a dakar en periode d alizes
publié le 16 Octobre 2013 23:49
en novembre / decembre ca se fait bien ? quelles conditions de mer avez vous rencontre ?
on hesite entre visiter le cap vert avant ou apres le senegal en venant des canaries et repartant vers les caraibes vers le mois de fevrier.
Merci de vos conseils
on hesite entre visiter le cap vert avant ou apres le senegal en venant des canaries et repartant vers les caraibes vers le mois de fevrier.
Merci de vos conseils

















Bonjour,
il y a trois ans déjà, que je suis parti des Canaries (Gomera) pour Sal au Cap Vert. Ensuite, nous n'avons visitée que les Isles du nord parce qu'Il y avait la "Dengue" dans les Isles du sud.
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé Sao Antao magnifique!
Pour une visite de Santa Antao de quelques jours (conseillé), il es bon de laissé son canot dans la marina a Mindelo. Plus sur!!!
De Mindelo je suis ensuite allé au CVD de Dakar a la plage du Hann. Site spécial,accueillant mais sale...'
Je reste a pensé que cela reste a voir, surtout si on passe par le Cap Vert.
jy suis allé début février et je me souvient d'une traversée plutôt agréable. Seul point a surveillé, ce sont les pirogues, parfois loin en mer et surtout sans éclairage....mis à part (quelques fois) une lampe de poche....
Après une semaine passé au CVD, cap au sud et visite du Saloum...que j'ai beaucoup aimé pour ses habitants super sympa et le dépaysement. C'est vraiment l'Afrique !!!
De la direction Jacaré, ou j'ai atterri 14 jours plus tard...
donc Dakar, après ou avant le Cap Vert, ?
Salut,
Les routes au départ du Sénégal sont un peu différentes entre le Brésil et les Antilles...
Du Sénégal en direction des Antilles, on repassera pas loin du Cap Vert, et faire un crochet jusqu'à Mindelo (la seule marina) peut être judicieux pour refaire le plein d'eau et de gazole, denrées rares au Sénégal.
Salut,
Nous sommes descendus des Canaries à Dakar en novembre, peu de vent mais portant. Ensuite nous visions la Casamance et la Guyane, mais nous avons "loupé" les îles du Cap Vert, pas aussi attractives alors que maintenant.
En période d'alizé fort, je pense que c'est plus facile (car portant) de faire Dakar-îles du Cap Vert que l'inverse, surtout si ensuite tu continues sur les Antilles.
C'est la logique : faire Canaries - Dakar - Cap vert - Antilles.
AMHA
Petit calcul et triangulations habituelles.
Dakar 14 Nord / Cap Vert : 350 MN , que le port d'arrivée soit Praia ( 14N) , Boavista (15N) ou Sal ( 16N)
La route CapVert est sensiblement travers , donc, 60-70 ° en vent apparent avec une houle qui peut être grosse ( 3 mètres sont banals en periode d'alizé à 25 noeuds).
La route au départ de Dakar sera travers, plus ou moins arrivée selon que l'ile que l'on choisit. On se rappellera que remonter l'alizé est quelque chose de difficile pour un équipage de croisière.
On se rappelle que la situation est compliquée car le CapVert ( il y a un fil récent) n'a que 4 ports d'entrée et sortie . ( du Nord au Sud :Sal, Boavista et Praia de Santiago et au Nord Ouest Mindelo)
Viser Praia / Santiago depuis Dakar sera assez facile mais une punition pour visiter les autre iles (on ne peut pas sortir à Brava ou Fogo et les autres iles seront globalement au vent et courant défavorable).
Viser Sal n'est pas agréable (cest ce que j'ai fait en 2010 : 3 jours et demi gité, à 55-60 du vent dans la houle de 3 metres, ça se fait, mais un jour de plus et .... ça sent le divorce), par contre , après c'est génial pour toutes les iles du Nord ( fabuleuses) et on sort comme tout le monde , bien reconditionné à Mindelo. ( les yeux pleins des paysages de Sao Antao et sao Nicolao).
Boavista au milieu est un compromis, moins dur depuis Dakar, plus dur pour la suite au dire de ceux qui sont rentrés là et ont ensuite visité les iles au vent et au courant -du nord-.
Par ailleurs, Dakar et le Senegal , c'est quelque chose ! Donc , dommage de zapper. ( Canaries Cap vert ou Canaries Senegal ne posent pas de souci majeur en croisière)
La transat Dakar Bresil en transequatoriale est une classique largement décrite/
La transat Dakar Antilles du Sud vers Tobago/ Grenade présente quelques avantages par rapport à une route plus nord vers la Martinique (15N) ou la Guadeloupe . . Se déroulant entre le 14N ( Dakar) et le 12 N ( Sud Grenade ou Tobago) , elle est plus à l'abri des pannes d'alizés, peut être un peu moins de houle de nord ( car plus sud par rapport aux coups de vent de l' Atlantique Nord), évidemment un peu plus de houle de sud peut être mais celle ci est probablement moins fréquente. La houle de l'alizé restant inchangée entre cette transat sud et une route un peu plus nord .
Cerise sur le gateau, à mon avis, la route sud sur le 12-14 favorise un arrêt en Guyane , étape magnifique, sans vraiment rallonger le temps global de la route, tellement le courant poussse fort entre Guyane et Tobago/ Grenade. j'ai fait cette route en janvier 2013 et m'en suis bien trouvé?
AMHA comme on dit parfois sur ces forums. ( A Mon Humble Avis)
Francois./ Pacolarahm
Salut
Décembre 2011 nous avons mis 4 jours de la Casamance à Sal au Cap Vert.
On avait du NE au début, puis ça a un peu adonné sur la fin.
Vise le plus N posible au départ de Casamance, pour avoir de la marge.
Julien
http://www.timjak.fr/2011/12/arrivee-au-cap-vert/
Bonjour,
Tout dépend du bateau et de la force de l'alizee.
Début novembre 2010 nous avions tenté la traversée depuis Boa Vista vers Dakar sur un cata Lavezzi 40. Une petite houle sympa de 2-3 metre a très vite eu raison du confort à bord et des nerfs du propriétaire, bref demi tour au bout d'une dizaine d'heures à tenir la table du carré qui semblait vouloir s'envoler à chaque vague frappant la plateforme.
Le mythe de la capacité à remonter au vent efficacement avec un cata est peut être parfois surfait mais pas pour le Lavezzi!
Bonne nav
Xavier