douche a bord

3376 lectures / 4 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
GIB SEA 96
Inscrit forum
douche a bord
sujet n°111917
 Bonjour
Comment installer une douche à bord sachant qu'il y a deja un chauffe eau
merci de vos contributions pratiques et pragmatiques

Hors ligne
(Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°254145

un bac à douche, un vidage, un robinet thermostatique.
 
sinon, y'a le seau dans le cockpit, ça va bien aussi ....

Hors ligne
Catamaran Catana 472
Inscrit forum
réponse n°254150

bonjour,
puisque vous avez déjà un chauffe-eau et certainement un tuyau d'eau chaude qui alimente les robinets de salle d'eau et de l'évier, il vous suffit de vous reprendre sur ces tuyaux (eau chaude et froide) avec un raccord en T pour chacun, et poser les tuyaux jusqu'à l'endroit où vous souhaitez placer les robinets ou le mitigeur de votre douche(tte). 
Personnellement je déconseille l'usage d'un robinet thermostatique car ces appareils sont plutôt conçus pour un usage "domestique" et leur durée de vie sur un bateau peut être écourtée, voire leur fonctionnement aléatoire (pression du groupe d'eau instable et faible).

Souvent, un "mitigeur-douche" convient parfaitement et évite d'avoir à installer un robinet supplémentaire si l'on remplace directement le robinet du lavabo existant par un mitigeur-douche.

En matière d'écoulement, si votre salle d'eau n'est pas équipée d'une bonde de vidange, vous devrez installer en point bas une bonde, reliée à un système dévacuation automatique ou manuel.
Des systèmes compacts et automatiques existent et simplifient l'installation tout en simplifiant l'utilisation de la douche, voir lien d'un système trouvé au hasard sur le net.

Le "coffret-douche" sera installé plus bas que la bonde (ou au moins au même niveau).
Il vous suffit alors de relier la bonde au "coffret-douche" et ce dernier à un passe coque situé dans les oeuvres mortes.

Une alimentation 12V sera nécessaire pour faire fonctionner le coffret, pour cela vous devrez poser un câble 2 conducteurs de section 2,5 mm-carré par exemple, protégé par un fusible d'une dizaine d'ampères, jusqu'au coffret douche.
La pompe du coffret se mettra en route automatiquement dès que de l'eau, provenant de la bonde de la salle d'eau, pénètrera dans le coffret et elle s'arrêtera lorsque le coffret sera vidé de l'eau qu'il contient.
Un clapet anti-retour (fourni avec le coffret) évite que l'eau ne revienne par gravité depuis le passe-coque d'évacuation du bateau (situé forcément plus haut que le coffret). 
Je conseillerais l'installation d'un filtre à eau avant le coffret douche et facilement accessible, ce qui vous évitera d'ouvrir fréquemment le coffret pour éliminer les saletés et cheveux.

Nota : sur certains (petits) bateaux, l'eau usée de la douche est envoyée vers le puisard central, où la pompe de cale se charge de l'éliminer, mais je préfère nettement la première solution, qui ne met pas en commun l'eau de rejet de la douche et l'eau des fonds, sans compter les cheveux, etc, qui ne manqueront pas d'encrasser la pompe de cale, qui doit rester capable d'assurer son rôle de sécurité.

En matière de disposition de la douche dans la salle d'eau, il faudra prévoir un dispositif permettant de fixer la poire de douche en hauteur, et peut-être un rideau destiné à éviter de noyer wc, étagères, serviettes et papier toilette...

Un beau p'tit bricolage en perspective...

http://www.google.com/url?q=http://www.orange-marine.com/groupes-d-eau/1929-coffret-douche-12v-attwood.html&sa=U&ei=_GoMVcj1DsTtUsmegJgB&ved=0CCoQFjAH&usg=AFQjCNHN0O8JkBB5uJMNwuaonMU40Jmsag

Hors ligne
Bavaria 34 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°254151

Ne pas oublier une pompe d'évacuation si le bac à douche est en dessous de la ligne de flottaison, cas le plus fréquent. Avec un bon filtre facile d'accès en amont de la pompe. Ce genre de dispositif fait la course en tête avec les WC marins pour les joyeusetés récurrentes de l'entretien du bord...

Le site de la Grande Croisière...