Dois-je changer de chargeur si j'augmente mon parc de batteries ?
publié le 12 Janvier 2012 18:28
Bonsoir à tous.
Mon voilier était équipé d’origine de :
1 Batterie 55 Ah (moteur) + 2 Batteries 140 Ah (servitude) ; Chargeur SBC Quick 25 Ah et Alternateur 110 Ah.
Voici peu j’ai mis une batterie de 88 Ah pour le démarrage du moteur.
Maintenant je voudrais augmenter ma capacité du parc de servitude à 520 AH (4 Batteries de 140 Ah + la Batterie moteur de 88Ah).
Voici ma question.
Puis-je conserver mon chargeur ou me faut-il passer sur un modèle plus puissant, ex. 60 Ah ?
Vu les prix j’aimerais autant conserver celui que j’ai.
Accessoirement, y a-t-il d’autres modification ou complication à prévoir ?
Merci de me (nous) faire profiter de vos lumières.
Mon voilier était équipé d’origine de :
1 Batterie 55 Ah (moteur) + 2 Batteries 140 Ah (servitude) ; Chargeur SBC Quick 25 Ah et Alternateur 110 Ah.
Voici peu j’ai mis une batterie de 88 Ah pour le démarrage du moteur.
Maintenant je voudrais augmenter ma capacité du parc de servitude à 520 AH (4 Batteries de 140 Ah + la Batterie moteur de 88Ah).
Voici ma question.
Puis-je conserver mon chargeur ou me faut-il passer sur un modèle plus puissant, ex. 60 Ah ?
Vu les prix j’aimerais autant conserver celui que j’ai.
Accessoirement, y a-t-il d’autres modification ou complication à prévoir ?
Merci de me (nous) faire profiter de vos lumières.
Pas obligatoirement.
En gardant l'ancien chargeur, les batteries seront plus longues à charger, c'est tout.
Peio
Haize Egoa
A mon avis, le chargeur doit être changé pour un 50Ah (environ 1/10eme de la capacité) car il faut qu'il soit capable d'envoyer une intensité suffisante au début du cycle de charge (phase de boot) pour éliminer la sulfatation naissante dans les batteries. Dans le cas contraire, les batteries vont perdre rapidement de leur capacité.
...
Et quel est ce bateau si bien électrifié ?
S'il avait d'origine une batterie de 55 Ah c'est que son moteur ne devait pas être très "puissant" ? Pourquoi lui avoir mis une 88 Ah ?
Et mon avis est qu'il ne sert à rien d'avoir de (trop) gros "réservoirs" si on n'arrive pas à les "remplir", et 4 batteries de 140 Ah ça va faire 560 Ah en tout, 520 c'est 4 fois 130 !
Tout dépend du mode ne navigation.
Si c'est quelques heures par jour et le reste du temps branché au quai, ne rien changer.
Si c'est pour de longues navigations sans prise de quai à proximité quand on s'arrête, ne rien changer non plus !
bonjour , petite remarque , ne pas inclure la 88 Amp dans le pak des batteries de service car risue de surcharge , et de destuction . lubie.
Exact l'idéal pour le chargeur est 10% du parc de servitude on peut globalement dire que la batterie moteur est toujours en priorité rechargée par le moteur
Il faut bien distinguer :
- un chargeur de quai (même si il fait répartiteur aussi): dans ce cas, prendre 10 % en Ampères de la capacité en Ah installée sur les batteries de service seules (sachant que la batterie de démarrage sera toujours normalement rechargée à 100 % en quelques minutes par l'alternateur, immédiatement après le démarrage du moteur) ; si vos batteries sont déchargées à 50 % , le temps minimum de recharge à quai sera d'environ 5 heures, après quoi le chargeur passera en floating (vers 13,6 V.). Il n'y a rien à craindre d'une surcharge de l'appareil, celui-ci étant ordinairement muni d'un fusible.
- un répartiteur booster placé immédiatement après l'alternateur : dans ce cas, ajuster sa puissance, non en fonction des batteries, mais en fonction du débit maxi de l'alternateur ; pour autant ce débit maxi n'est pas, et de loin, le débit théorique de l'alternateur ; il est souvent de l'ordre de 60 % du théorique ; et là le temps de recharge sera fonction du débit effectif de l'alternateur en comparaison avec la décharge de l'ensemble du parc (prendre en compte le besoin de recharge de la batterie de démarrage si, selon les recommandations, le guindeau électrique y est connecté)
C'est plus compliqué
Un parc de 450Ah de servitude on le soigne bien vu son coût. Donc il faut un chargeur à 3 étapes moderne dont le microprocesseur a un logiciel bien ficelé pour charger le parc comme il faut avec les 3 étapes.
C'est là que le bât blaisse : il arrive souvent que le passage de la phase "bulk" à la tension de "maintien" (= la batterie est supposée chargée) se fait trop tôt si le chargeur est trop "petit" par rapport au parc ... la batterie n'est jamais chargée comme il faut, ce qui est le pire pour sa durée de vie.
Donc pour un gros parc coûteux, mieux vaut un bon chargeur avec une étape "bulk" de durée configurable et une puissance adaptée : certainement pas moins de 5% du parc et plutôt vers 10% de la capacité du parc.
Une incidente : pour un gros parc, un gestionnaire de batterie (E-Xpert-Pro ou BMV602) pour moins de 200€ sera rapidement amorti en permettant de mieux gérer l'usage de la batterie servitude.
Bonjour et merci à tous.
Vous me confirmez ce que le chef d’atelier m’avait indiqué.
10% de la capacité, soit un 60 Ah pour un parc de 520 Ah.
Effectivement il y a eu confusion de ma part entre mes actuels 140 Ah et les 130 Ah qui me sont proposés.
J’ai mis une 88Ah pour le moteur car elle m’a été offerte, n’avait qu’une petite année de service contre 4 pour l’ancienne et était également une Banner, comme toutes les batteries actuellement à bord. Je m’étais dit : qui peu le plus, peu le moins et lorsqu’elle sera usée je pourrait sans problème remettre une 55 Ah.
Bien évidement elle n’est pas incluse dans le parc de servitude.
Avec Danielloui et Robert_1 je retrouve la prise de tête infernale des posts traitant de l’électricité à bord. « Ce n’est pas si simple que cela », « c’est plus compliqué », « tout dépend », etc.
Pose une question simple et t’obtiens trois réponses complexes qui te renvois sur plus complexe encore.
A l’évidence ils ont raison ; Mais c’est ‘ingérable’ pour le vulgaris pecum que je suis ;
Synthèse : Lors de mon dernier tour d’Angleterre (toujours en solo, des Pays Bas aux Shetlands via les Scilly) je devais recharger (au moteur) toutes les 2 à 4 heures, durant 1 à 2 heures, (nuit/jour, radar, état de la mer,) malgré que je coupais le frigo, les feux, radar en veille et pilote sur soft. Je ne peux comparer avec avant car c’était ma première année avec ce bateau.
Donc : a) Limiter les consommations = en cours avec l’achat d’ampoules leds ;
b) Si les batteries sont usagées : trop déchargées (je démarre au plus tard à 12,3v), pas assez chargée ( ?), défaut d’entretien (pas depuis que j’ai le bateau), prévoir leur remplacement.
En ce cas se pose les questions :
a) Quelle taille et quel nombre compte tenu de l’emplacement disponible = Il résulte que je suis limité à 4 batteries de 130 Ah de moins de 200 Ah (et exit les Trojan, 2v,…) ;
b) Quelle capacité = le maximum ;
c) Quelle technologie = le coût limitera le choix ;
d) Quel coût ?
De cette étude traitée sur le fil « batteries de service à moindre coût » se dégage la probabilité d’achat de 4 batteries de 130 AH = 520 Ah
Mais il s’est fait jour que je devrais également « changer le chargeur, avec une étape "bulk" de durée configurable et y adjoindre un gestionnaire de batterie ».
Reste que je m’aperçois que je ne suis toujours pas assuré d’avoir solutionné mon problème initial de la recharge des batteries en cours de navigation (J’envisage de faire le tour d’Island cette année).
De problème de recharge à quai je n’en ai pas. Et pour la recharge en navigation il me faudra « un répartiteur booster dont la puissance sera ajustée en fonction du débit maxi de l'alternateur » ; sachant que mon guindeau électrique est connecté au parc de servitude et non pas à la batterie de démarrage ; Est-ce grave Docteur ?
Franchement je me demande si je ne vais pas écouter Tudo Bem : « Si c'est pour de longues navigations sans prise de quai à proximité quand on s'arrête, ne rien changer non plus ! »
Ce qui reviendrait à ne changer que 2 batteries de 140 Ah, soit un parc servitude de 280 Ah.
Mais si cela se révèle insuffisant (comme l'indique nombre de fils) je serais em…bété car je ne pourrais pas me contenter de rajouter 2 autres batteries ; C’est tout pareil ou rien.
Encore une fois merci à tous
...
je devais recharger (au moteur) toutes les 2 à 4 heures, durant 1 à 2 heures,
Donc cela fera une recharge pendant 4 h toutes les 8 heures... calcul un peu rapide à la louche si tu doubles la capacité des batteries.
Ne serait-il pas judicieux de regarder du côté des nouvelles batteries qui permettent une décharge (presque) complète sans dommage pour elles, environ deux fois plus chères, mais il en faut deux fois moins pour la même capacité "utile".
Reste aussi les chargeurs extérieurs comme panneaux solaires et/ou éoliennes pour compenser une partie de la consommation.
Votre sentiment provient du fait que vous n'abordez pas le problème dans son ensemble (Budget, programme, bateau, habitudes de vie, etc ...) et avec un interlocuteur unique (et compétent bien entendu).
Il n'y a pas qu'une seule bonne solution, mais une bonne solution est nécessairement cohérente d'un bout à l'autre. L'assemblage de 36 opinion exactes chacune sur un détail particulier ne donnera pas une bonne solution cohérente.
Bonjour,
expé personelle,
j'avais 2x 100a/h en 2 bancs séparés,
j'ai regroupé les 2 vieilles en parallèle, rajouté deux nouvelles 100a/h (des pas chère) en parallèle sur l'autre banc,
Pour les chargeurs, j'en ai mis deux, un par banc, relié en direct sur chaque banc,
tu pourrais donc dans ce cas de figure rajouter un chargeur 25a, à condition de séparer les bancs, ce qui peut ètre intéressant, et ne nécessite que quelques robinets pas chers ...
sinon, tu as un alternateur qui peut charger tt cela me semble-t-il,
un régulateur d'alternateur adapté à l'usage marin le boosterait encore un peu,
l'augmentation de la capacité du parc, lié à une baisse de conso est vraiment rassurant, je ne m'inquiète plus et tient 2 jours sans charger
Je retire de tout ce fil qu'il comporte une grande confusion sur les termes :
- le demandeur dit qu'il n'a pas de chargeur de quai, dans le fil
- par contre sa demande initiale cite un SBC Quick 25 Ah dans l'installation (??)
La demande porte donc sur la recharge "en route" , et non sur la recharge de quai
Dès lors, il faut s'intéresser, non à un chargeur, mais à un ensemble : alternateur + un répartiteur de charge + la capacité des battteries de service
Il y a plusieurs évidences :
- plus on aura de la capacité de stockage sur les bat de service, plus l'autonomie entre chaque recharge sera grande : donc adopter la solution 4 batteries = environ 500 Ah
- l'alternateur est bien suffisant en puissance : même si son débit théorique de 110 Ah n'est en réalité que de 70 Ah, la demande des batteries de l'ordre de 50 A. en recharge nous indique qu'il est suffisant
- le répartiteur de charge - booster est le point le plus critique : il faut un appareil qui charge les batteries à 100 % : avec booster OUI, sans booster NON : 80 % seulement (sur 500 Ah, dont 250 Ah utilisables, la différence est énorme) : voir par exemple le site www.seatronic.fr pour explication
mes conclusions :
- mettre la capacité stockage maxi en batteries de bonne qualité (supportant un nombre élevé de cycles de recharge, et adaptée aux décharges profondes)
- mettre un répartiteur-booster adapté en puissance à 70 A. (c'est en général le plus petit en gamme)
- mettre un moniteur de charge avertissant dès qu'on passe en dessous de 12 V. en décharge, afin d'éviter d'endommager les batteries (déclanchement volontaire d'un cycle de recharge au moteur)
Si navigation en permanence, ou mouillage sans source ext d'électricité, compléter au besoin par des panneaux solaires et une éolienne (l'un et l'autre étant complémentaires selon la météo) ; une solution complémentaire réside aussi dans l'alternateur d'arbre d'hélice ou l'alternateur immergé, l'un ou l'autre pouvant remplacer la recharge au moteur en navigation
Effectivement, il y a ambiguité sur la demande initiale.
Pour la plupart des gens "chargeur de batterie" = chargeur 220 Volts.
Dans ce cas, "en route", la puissance du chargeur de batteries est à déterminer en fonction de la taille du parc de batteries et de la durée pendant laquelle on va supporter le bruit du groupe électrogène.
Maintenant, si la question est de recharger les batteries "en route", sans groupe électrogène 220 Volts et à partir du moteur de propulsion, il faut regarder la puissance de l'alternateur moteur (elle est, en général, suffisante sur le papier) et, surtout, la distribution de l'électricité produite par cet alternateur.
En clair, il est possible de réduire significativement le nombre d'heures de moteur avec un régulateur "3 stages" ET un répartiteur "sans perte de tension".
Le simple remplacement d'un répartiteur standard à diodes (perte de 0,6 Volts) par un régulateur "sans perte de tension" améliore drastiquement la charge des batteries à partir de l'alternateur du moteur de propulsion.
Expérience vécue : sur mon barlu, avec un répartiteur de batteries standard, moteur tournant, les batteries de service se déchargeaient la nuit (PA + Radar + Feux de nav LED + electronique + informatique + frigo + + + +).
Avec le répartiteur "sans perte" les batteries de service se chargent la nuit sans que la batterie de démarrage soit sur-chargée.
Les "experts", merci de ne pas taper : c'est juste une constatation.