Bonjour,
J'ai un Oceanis 50 équipé du système Dock and Go.
AU niveau de la fiabilité rien à dire le système fonctionne sans souci.
J'ai juste eu un problème au niveau du propulseur, le coupleur de 12V en 24V qui fonctionnait aléatoirement. Mais donc problème non spécifique au D&G.
Le D&G ne fonctionne pas comme un IPS sur bateau à moteur, il s'agit d'un interface électronique qui gère le propulseur et le Pod moteur en fonction de la commande du joystick, à chaque action sur le joystick il y a un temps de latence de +/- 2 secondes avant la réponse.
Jusqu'à un vent de 12nds (à l'intérieur du port) c'est réaliste d'utiliser le D&G au delà de 12 nds la puissance délivré par la commande et les 2 ou 3 secondes d'attente entre chaque commande devient très dangereux mieux vaut alors rentrer à la barre et au propulseur.
Il faut savoir que je suis basé en Méd. donc cul à quai dans un chenal étroit avec un vis à vis de voiliers.
Sinon jusqu'à 12 nds c'est vraiment facile (attention quand même à l'ere du bateau).
Très agréable quand on accoste sur un quai encombré. Très agréable pour faire un demi tour.
Très rassurant pour un capitainie en second.
Autre avantage : il n'y a pas d'effet de pas d'hélice en marche arrière car le pod pivotte à 180° donc pas d'inverseur non plus...
En conclusion je suis satisfait d'avoir choisi cette option et je le rechoisirait.
A la revente, je pense également que cela entrara en ligne de compte pour un acheteur
Le bateau que je vise pour l'instant est un beneteau 54 de 2012, équipé de Yanmar POD 120 DOCK & GO. Moorings qui en exploite 2 s'en plaint amèrement: pannes nombreuses, temps très long pour recevoir les pièces de la part de ZF Italie. Problème supplémentaire: quand le système est en panne, le moteur ne peut plus tourner qu'au ralenti, ce qui impose l'immobilisation du bateau. Bon vent, Didier
Personne ne peut donc m'apporter quelques renseignements? A l'avance, merci, Didier
...
stw.fr/forumSTW/quest_answers.cfm
http://stw.fr/forumSTW/quest_answers.cfm?quest_id=46892&topic_id=22&st_row=1
Merci pour le suivi, mais ces réponses que j'avais vues n'apportent pas beaucoup de renseignements...
Bon vent à toi, Tudo Bem
Bonjour,
J'ai un Oceanis 50 équipé du système Dock and Go.
AU niveau de la fiabilité rien à dire le système fonctionne sans souci.
J'ai juste eu un problème au niveau du propulseur, le coupleur de 12V en 24V qui fonctionnait aléatoirement. Mais donc problème non spécifique au D&G.
Le D&G ne fonctionne pas comme un IPS sur bateau à moteur, il s'agit d'un interface électronique qui gère le propulseur et le Pod moteur en fonction de la commande du joystick, à chaque action sur le joystick il y a un temps de latence de +/- 2 secondes avant la réponse.
Jusqu'à un vent de 12nds (à l'intérieur du port) c'est réaliste d'utiliser le D&G au delà de 12 nds la puissance délivré par la commande et les 2 ou 3 secondes d'attente entre chaque commande devient très dangereux mieux vaut alors rentrer à la barre et au propulseur.
Il faut savoir que je suis basé en Méd. donc cul à quai dans un chenal étroit avec un vis à vis de voiliers.
Sinon jusqu'à 12 nds c'est vraiment facile (attention quand même à l'ere du bateau).
Très agréable quand on accoste sur un quai encombré. Très agréable pour faire un demi tour.
Très rassurant pour un capitainie en second.
Autre avantage : il n'y a pas d'effet de pas d'hélice en marche arrière car le pod pivotte à 180° donc pas d'inverseur non plus...
En conclusion je suis satisfait d'avoir choisi cette option et je le rechoisirait.
A la revente, je pense également que cela entrara en ligne de compte pour un acheteur
Si tu as d'autres questions je suis dispo !
Bon vent
Merci pour ce retour d' expérience. Quelle est la motorisation que tu as choisie? 110 cv ou 70 cv? Didier
Il n'existe qu'une seule version en D&G le 75 Cv.
Il est, grâce à sa configuration pod + hélice max prop, aussi performant que le 110 Cv
Le bateau que je vise pour l'instant est un beneteau 54 de 2012, équipé de Yanmar POD 120 DOCK & GO. Moorings qui en exploite 2 s'en plaint amèrement: pannes nombreuses, temps très long pour recevoir les pièces de la part de ZF Italie. Problème supplémentaire: quand le système est en panne, le moteur ne peut plus tourner qu'au ralenti, ce qui impose l'immobilisation du bateau. Bon vent, Didier