div 240:" radeau de survie ou annexe de sauvetage",?
publié le 05 Juillet 2008 09:57
bonjour,
suivant la nouvelle division 240: pour une nav a + de 6 milles (hauturier) nous devons avoir à bord soit: un radeau de survie ou une annexe de
sauvetage (quelle différence ?) y a t il des alternatives (annexe a poste + sac d'accessoires de sécurité/survie) devant à terme naviguer a + 6 milles
l'investissement d'une survie à + 1200euros me fait reculer la date de l'achat, donc la nav hauturiere... pour l'instant....
sur un vieux gréement de plus l'installation d'un container n'est n'y pratique, ni esthétique.....
Si vous avez des idées ?
SALUT LECELTE
Bonjour,
et pourquoi ne pas combiner les deux, c'est à dire la survie dynamique ? Celle qui permet de faire route, qui sert
d'annexe, et qui a le kit de survie à bord ?
le problème est le prix, mais si l'on doit payer une annexe + une survie, ça peut sans doute être valable...
maintenant étant de marque anglaise, je ne sais si cela est reglementaire, il faudrait se renseigner.
lien ci-dessous (je n'ai pas d'actions chez Tinker, mais j'en ai déjà parlé voici peu de temps
)
http://www.tinker.co.uk/
Salut les marins,
Voilà! C'est le fil que j'attendais!
C'est sur la base de cette article que l'on m'a dit à plusieurs reprises qu'avec mon annexe semi rigide aux boissoirs, plus
un container étanche avec ce qu'il faut dedans , on pouvait être dispensé de la survie.....
Je pars demain (ou Lundi, because of BMS en cours sur la Corse!) pour la grêce avec une survie qui doit être révisée en Aout
et avec mon annxe aux bossoirs.......
je verrais là-bas!
Bonne nav' à tous!
http://www.lepetitmondedetroll.fr
Il me semble aussi qu'une annexe gonflable peut-être acceptée en tant que survie dès lors qu'elle peut être gonflée de manière
automatique (air sous pression) + containers étanches bien entendu.
Bon, vous avez l'air d'en savoir autant que moi.... excusez moi pour ma franchise.... car je pensais que je pouvais utiliser mon annexe
AVON (pub gratuite j'ai la même marque sur ma bécane.... ) gonflée a poste, OU même avec une bouteille (gonflage en moins de 1 minute
des 2 boudins indépendants).... mais "on" m'a dit que cela n'était pas règlementaire.....,??? pourtant cela venait d'instance autorisée et pas
de commerçant ou fabricant de survie...., mais le texte officiel étant tres succint, il n'est pas indiqué qu'il faut s'équiper de survie agréée en container ou
en sac..... la règlementation évoluant vers une responsabilité de plus en plus grande du chef de bord sur les équipements de sécurité qu'il doit
embarquer suivant ses sorties ..... LA REGLEMENTATION a l'air d'évoluer dans ce sens ..... QUI peut me sortir un texte récent (depuis la sortie de
la 240 ) qui appuie mon analyse....
SALUT LE CELTE
Bonjour à toutes et à tous,
Je vous restitue la réponse reçue de TINKER en contribution à l'échange en objet et, plus particulièrement, à la porte
entrebâillée par Guy:
"Thank you for your email concerning the French Regulations on liferafts.
Unfortunately our Tinker dinghies with the lifeboat option are no longer manufactured, mainly because they would not meet the
latest specifications for liferafts introduced by most governing bodies. In addition to this our Insurance company are no longer
able to cover us on product liability for the lifeboat option so regrettably we are unable to assist you.
Kind regards.
Chris Hornidge
Managing Director"
Bons vents portants.
Cordialement.
Patrick
bonsoir Patrick,
Eh bien nous voilà fixés sur l'option Tinker !
Etonnant car cela figure sur leur site internet actuel, l'annexe à voile
avec option équipement de survie... Il n'est donc plus à jour.
pour l'anecdote, que certains connaissent déjà, le regretté Patrick Van God lors du naufrage de son Trismus a gagné les
côtes d'Amérique du Sud (Brésil il me semble ?) en une semaine de navigation, grâce à son annexe METZELER, qui était gréee
de voiles.
Il me semble que la capacité de faire route doit aider moralement le naufragé, qui devient actif au lieu de passif. Opinion
toute personnelle.
Cependant avec les moyens modernes de communication - si tant est qu'on en dispose - il est sans doute plus sensé d'attendre
les secours à partir de la position que l'on aura pu donner...
Bonjour,
Guy a parfaitement raison: le lot survie est bien identifié pour 12.5kg, incluant CO2.
Je lis donc la réponse du Directeur Général de TINKER comme explicitement centrée sur le "terrain" de la responsabilité civile
produit et de l'inadaptation stricte à la réglementation applicable.
Néanmoins, il demeure que chacun reste libre de l'utilisation réelle du produit acheté, étant ainsi spécifié que le fabricant pose les
conditions de sa protection au contrat de vente.
Au plan personnel, je trouve cette idée d'un produit polyvalent, capable de tenir le double rôle d'annexe courante et de survie,
parfaitement intéressante.
Bons vents portants.
Bien cordialement.
Patrick
BONJOUR,
ayant initié ce fil, je trouve ce point de vu totalement réaliste et je suis d'accord a 100%
avons nous une idée des personnes siégeant a la commission qui élaborent la division 240 (ex 224) et en général les règles
de sécurité et matériel ad - hoc destinées à la plaisance, y a t il des représentants des plaisanciers ou associations
représentatives (STW pourrait avoir un rôle a jouer dans ce sens?) pour faire évoluer dans le bon sens la règlementation...,
je sais que les fabricants doivent peser très lourds au sein de ces commissions ( je connais le problème à terre dans mon
métier, ou les normes de sécurité sont édictées presque exclusivement par les syndicats professionnels des fabricants , et
les organismes de contrôle qui sont tres proches des fabricants , même au niveau des nouvelles normes Européennes , rien n'a
changé dans ce principe.....
Je pense que pour des bateaux de longueur inférieure à 20m, et à un nombre de personnes a bord limité, une annexe sérieuse
avec le matériel de sécurité a bord devrait suffire , et avant de définir ce qui peut être regroupé sous le terme "annexe
sérieuse" il serait utile de former les chefs de bord aux gestes de sécurité en cas d'utilisation de ces annexes .( ce qui
n'a jamais été fait avec les survie qui nous sont imposées et a usage unique) et ceci dans le mauvais temps avec des vagues
de 2 à 3 mètres , ces annexes devraient être équipées de points d'attaches pour harnais etc.....90% des plaisanciers
seraient d'accord pour payer une formation sérieuse dans ce domaine (obligatoire) en échange de l'obligation actuelle de
posséder une survie en containers (au tarifs prohibitifs ou elles sont vendues et "vérifiées".
PS/( je sens que je vais me faire beaucoup d'amis dans certaines corporations)
si vous voulez réagir pour réorienter le débat et apporter des idées......
lLE CELTE
La div 240 impose d'avoir une survie.
La division 333 spécifie les caractéristiques de cette survie. Et dans ces caractéristiques, les annexes ne sont pas
conformes sur un certain nombre de points. Entre autre, la présence d'une tente solidaire des boudins, capable de recueillir
l'eau de pluie, ou encore les poches de stabilisation, le moyen de monter à bord, etc.
Le constructeur qui aurait la bonne idée de faire une survie utilisable en annexe (et non pas l'inverse), avec les
composants à durée de vie limités (qui coûtent cher dans la révision) dans un sac séparé, pourrait récupérer 99 % Des parts
de marché.
bonjour,
avez vous d'autres indications sur la division 333, car si celle ci spécifie une tente solidaire des boudins, des poches etc....structure ou appendices
difficilement compatibles avec une annexe, ou alors ces éléments sont repliés et utilisés seulement en utilisation "survie", une étude approfondie
permettrait peut être de créer un nouveau produit mixte , je vais chercher à me procurer tous les éléments techniques et règlementaires sur les
survies, une fois la chose faite et après analyse éventuellement positive (beaucoup de points restent actuellement dans l'ombre: gonflement,
container, protection, vérification etc......) il conviendrait de se rapprocher 1er) d'un fabricant d'annexe (et non pas de survie) et voir si le marché
l'intéresse, 2em) ainsi également que des services officiels pour connaitre leur position (si elle est indépendante des fabricants et impartiale,?)
Si quelqu'un est interressé par ces recherches , nous pourrrions les faire en commun et monter un projet ensemble.... avis
salut LE CELTE
Bonjour,
Excellente innitiative Lecelte !
J'ai toujours mon ancienne survie ZODIAC classe IV qui me sert d'annexe...
Elle répond parfaitement à tes critéres et je pense qu'il suffirait à ZODIAC de ressortir le dossier de cette survie et de
la réactualiser.
En tous cas pour la nouvelle norme cotière ce serait beaucoup plus intelligent que les bibs ronds et permettrait de se
dépatouiller sans dépenser des sommes folles en hélico et autres...
Jacques